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social rh | ressources humaines

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INTERVIEW Le télétravail est une "occasion de structurer l’organisation et la communication des entreprises" (Suzy Canivenc)
30/06/21 08:50 - Dépêche n° 654281

Mi-juin 2021, la Fabrique de l’Industrie publiait un rapport intitulé "Le travail à distance dessine-t-il le futur du travail ?", qui vise à "fournir des points de repère et de vigilance aux entreprises, dont l’horizon de court et de moyen terme consiste à repenser les modalités d’organisation en tirant parti des leçons de 2020-2021". Suzy Canivenc, chercheure associée à la Chaire "Futurs de l’industrie et du travail - Formation, innovation, territoires" de Mines ParisTech - PSL et coautrice du rapport, présente à AEF info ses principales conclusions. Selon elle, le travail à distance et son développement peuvent être l’occasion de mieux formaliser la coordination des équipes, de structurer l’organisation et la communication des entreprises, de tendre vers un management de la confiance et d’optimiser l’usage des outils informatiques, mais aussi de développer une culture de l’écrit.

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INTERVIEW "Nous améliorons notre démarche sur la qualité de vie au travail, axe stratégique RH" (C. Derboeuf, Schneider Electric)
21/06/21 14:34 - Dépêche n° 654199

La direction de Schneider Electric a signé le 3 juin 2021 un avenant à son accord de juin 2018 sur la qualité de vie au travail (lire sur AEF info). "Notre démarche sur la qualité de vie au travail constitue un de nos axes stratégiques RH depuis plusieurs années. Nous continuons à améliorer le dispositif", explique Corinne Derboeuf, directrice diversité, inclusion & QVT de Schneider Electric France, à AEF info. Le texte fait évoluer le congé de paternité, allongé à un mois rémunéré à 100 %, et met en place des dispositions relatives à la mobilité durable au sein du groupe. "Quatre dispositifs sont développés : le covoiturage, l’utilisation de véhicules électriques, l’utilisation de vélos ou trottinettes, les abonnements aux transports en commun ou aux services publics de location de vélos, […] pour que chacun puisse trouver une modalité qui lui convienne", détaille Corinne Derboeuf.

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Pendant une réorganisation, quels risques pour l’employeur qui introduit des objectifs de réduction d’effectifs ?
10/06/21 13:52 - Dépêche n° 652532

Sur son site internet, la CFE-CGC Michelin dénonce l’introduction d'"un objectif annuel obligatoire portant sur la réduction d’effectifs", rapporté par "plusieurs managers" dans un contexte de réorganisation en cours dans l’entreprise. "Les managers peuvent même surperformer à 120 % en 'supprimant' plus de postes que prévu…", s’inquiète le syndicat catégoriel. Cet objectif a été, depuis, reformulé, et porterait désormais sur la réduction de frais. Mais est-il légal de fixer un objectif de réduction d’effectifs aux managers ? Quels risques peut entraîner une telle pratique ? Selon Carine Cohen, avocate au sein du cabinet Walter Billet, cette pratique est "très risquée". Elle peut entraîner des "effets pervers" susceptibles de menacer la santé des salariés. Selon Arnaud Teissier, avocat chez Capstan, "il n’est pas anormal que les managers soient un relais d’un projet d’entreprise".

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