Service abonnements 01 83 97 46 50

social rh | ressources humaines

Revenir en haut de la page

INTERVIEW "Les technologies peuvent être autant un outil de libération que d’aliénation, selon l’usage qu’on en fait" (E. Léon, ESCP)

06/01/20 09:00 - Dépêche n° 618285

Parce qu’une entreprise ne se limite pas à la gestion quotidienne de l’activité, qu’elle est traversée par de multiples enjeux technologiques, sociaux, sociétaux, ses dirigeants peuvent avoir besoin de prendre de la hauteur et de s’inspirer des pratiques de leurs pairs. C’est ce que propose AEF info à ses lecteurs, dans le cadre d’un partenariat avec l’Anvie, au travers d’une série d’entretiens avec des chercheurs en sciences humaines et praticiens d’entreprise. Cette semaine, Emmanuelle Léon, professeur associée en GRH à l’ESCP Europe, évoque les effets des nouvelles technologies sur le travail. "L’erreur a été de penser que ce serait simple d’intégrer ces nouveaux outils", relève-t-elle. Or, leur mise en place exige de repenser l’organisation du travail et les modalités d’exercice du management.

Lire la suiteLire la suite

INTERVIEW "L’écueil serait de faire de la raison d’être une chambre d’enregistrement de l’activité existante" (Kevin Levillain)

23/12/19 09:00 - Dépêche n° 617072

Parce qu’une entreprise ne se limite pas à la gestion quotidienne de l’activité, qu’elle est traversée par de multiples enjeux technologiques, sociaux, sociétaux, ses dirigeants peuvent avoir besoin de prendre de la hauteur et de s’inspirer des pratiques de leurs pairs. C’est ce que propose AEF info à ses lecteurs, dans le cadre d’un partenariat avec l’Anvie, au travers d’une série d’entretiens avec des chercheurs en sciences humaines et praticiens d’entreprise. Cette semaine, Kevin Levillain, enseignant-chercheur à Mines ParisTech, coordinateur de la chaire "Théorie de l’entreprise", éclaire les liens entre responsabilité sociale de l’entreprise et raison d’être. Il décrit les étapes à suivre pour définir une raison d’être, et le rôle que devraient jouer les salariés dans ce processus.

Lire la suiteLire la suite
Voir toutes les dépêches

Toute l’info, à tout moment

L’information dont vous avez besoin. Une diffusion par e-mail en temps réel. Un site optimisé multi-supports (smartphone, tablette, PC). L’accès à 15 ans d’archives, soit plus de 260 000 dépêches. Des accès nominatifs et personnalisables.

20 000 professionnels et 2 000 organisations nous lisent chaque jour.
97 % de nos abonnés nous renouvellent leur confiance chaque année

L’offre média d’AEF comprend 5 rédactions spécialisées couvrant 14 domaines. Notre valeur ajoutée réside dans la qualité de nos informations précises, vérifiées, réactives et équidistantes. AEF est aujourd’hui un média de référence et un outil de veille stratégique en ligne pour les professionnels des secteurs couverts par nos 80 journalistes, à Paris et en régions.