En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans le cadre du premier tour des élections législatives, Harris Interactive a interrogé dimanche 12 juin 2022 pour AEF info les Français sur leur perception des enjeux économiques et sociaux à venir. Les résultats de cette enquête
Le dépassement de l’objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam) pourrait osciller entre 3,9 milliards et 5,4 milliards d’euros, principalement sous l’effet des mesures de gestion de la crise sanitaire, avertit le comité d’alerte sur l’évolution des dépenses d’assurance maladie, dans un avis publié lundi 30 mai 2022. Concernant les dépenses non liées à la crise, le comité alerte sur l’effet des mesures nouvelles qui pourraient être mises en œuvre après les élections législatives, comme la revalorisation du point d’indice de la fonction publique.
"La porte sera toujours grande ouverte" aux partenaires sociaux qui seront reçus "dès cette semaine", a déclaré Olivier Dussopt lors de la passation des pouvoirs au ministère du Travail organisée le 23 mai 2022. Le ministre sortant délégué aux Comptes publics a été nommé au sein du premier gouvernement piloté par Élisabeth Borne à laquelle il succède rue de Grenelle en tant que ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion. "Nous devons amplifier et consolider" les réformes sur les champs de l’emploi et de la formation, a-t-il insisté en faisant également référence à celle des retraites.
Le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, a annoncé le 20 mai 2022 la composition du gouvernement nommé, "sur proposition de la Première ministre chargée de la Transition écologique, Élisabeth Borne", par le président de la République, Emmanuel Macron. Nommée à Matignon le 16 mai dernier (lire sur AEF info), Élisabeth Borne est chargée de conduire la nouvelle politique de l’exécutif. La composition du gouvernement pourrait évoluer à l’issue des résultats des élections législatives des 12 et 19 juin prochains. Il compte 17 ministres, 6 ministres délégués et 4 secrétaires d’État.
La ministre sortante du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Élisabeth Borne est nommée Première ministre, lundi 16 mai 2022. Deuxième femme à occuper ce poste depuis Édith Cresson, qui avait officié de mai 1991 à avril 1992, elle succède, pour ce nouveau quinquennat d’Emmanuel Macron, à Jean Castex qui avait remis sa démission et celle de son gouvernement à 17 heures. La passation de pouvoir pourrait intervenir en début de soirée et l’annonce du gouvernement d’ici mercredi. Pour mémoire, Emmanuel Macron avait annoncé que le Premier ministre serait directement en charge de la "planification écologique" avec deux ministres dédiés. À noter qu’elle pourrait devoir céder sa place, selon les résultats des élections législatives des 12 et 19 juin prochains où elle est candidate.
Dans le cadre du second tour de l’élection présidentielle 2022 qui s’est traduit par la réélection d’Emmanuel Macron, Harris Interactive a interrogé pour AEF info
Emmanuel Macron, président en exercice et candidat de La République en Marche, et Marine Le Pen, candidate du Rassemblement National, se sont qualifiés, dimanche 10 avril 2022 pour le second tour de l’élection présidentielle avec 27,6 % et 23,4 % des voix, l’abstention s’élevant à 25,14 % selon les résultats préliminaires du ministère de l’Intérieur (1). Retraite, pauvreté, santé, famille : voici le récapitulatif de leurs principales propositions en matière de protection sociale, alors que le second tour aura lieu le 24 avril. Les programmes des deux candidats sont consultables sur AEF info.
AEF info est un media professionnel de référence qui comprend cinq rédactions spécialisées couvrant 18 thématiques. C’est un outil de travail numérique, qui délivre une information stratégique en temps réel produite par nos journalistes spécialisés.
Notre valeur ajoutée réside dans la qualité de nos informations précises, vérifiées et réactives.
journalistes spécialisés permanents
lecteurs
organisations abonnées
dépêches par an
d’abonnements reconduits par an