En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Près de 500 délégués se sont réunis à Berlin, entre le 23 et le 26 mai 2023, pour le 15e congrès de la Confédération européenne des syndicats. Pour ses 50 ans, la CES s’est offert un congrès particulièrement apaisé et uni. Si les relations avec les instances européennes semblent elles aussi assez sereines, la confédération met en garde contre toute tentation de retour à des politiques d’austérité. Dans un contexte politique marqué par la montée de l’extrême droite, le mouvement syndical européen se positionne clairement comme opposant à ce courant et à toute remise en cause des principes démocratiques.
Lors du premier comité de suivi de l’accord interministériel de janvier 2022 sur la protection sociale complémentaire en santé des agents de l’État, qui s’est tenu le 15 mai 2023, la DGAFP a annoncé que l’entrée en vigueur des contrats en santé se fera à partir du 1er janvier 2025 et non du 1er janvier 2024 comme prévu par l’accord interministériel et l’ordonnance du 17 février 2021. Il s’agit de laisser plus de temps aux ministères dont les négociations ont pris du retard. Tous basculeront en janvier 2025 sauf le MTE, qui pourrait conserver la date de 2026. 2029 est maintenu pour la CDC.
La réforme de la haute fonction publique est-elle à même de tenir la promesse de 1945 en termes de gestion interministérielle et de diversification ? "Pendant au moins 15 à 20 ans, il sera compliqué d’imposer une réelle gestion interministérielle des cadres supérieurs de l’État", répond Fabrice Melleray, professeur à l’école de droit de Sciences Po Paris, dans une interview à AEF info réalisée fin avril 2023, reconnaissant toutefois que cette réforme "porte très clairement un coup au corporatisme". Mais selon lui, des logiques métiers devraient perdurer et les pratiques de recrutement à venir des ministères pourraient conduire à la reconstruction de filières, malgré la suppression du classement de sortie de l’INSP (Institut national du service public). Quant à la diversification sociale, elle risque de se heurter au faible nombre de places au concours.
S’inspirer des bonnes pratiques en matière d’alternance, les diffuser : c’est l’objectif du Cercle des pépites de l’alternance, réseau de professionnels créé le 13 avril 2023 à Nantes, à l’occasion d’un événement intitulé "les Pépites de l’alternance". Organisées par le Medef Pays-de-la-Loire, ces "Pépites" ont permis de récompenser des entreprises innovantes et vertueuses en matière d’alternance. "Nous voulons être la région la plus vertueuse dans le domaine de l’alternance, du point de vue de la quantité mais aussi de la qualité", affirme Samuel Tual, président du Medef Pays-de-la-Loire.
Le Sénat a adopté le 5 avril 2023 une proposition de loi fortement amendée sur l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique. Celle-ci prévoit notamment d'augmenter le taux de primo-nominations de femmes à des postes d’encadrement supérieur et de dirigeants, à l’instar de la loi "Sauvadet" de 2012. Depuis lors, chez les préfets, dont les nominations sont publiées au JO, le nombre de femmes a augmenté mais l’objectif de parité est loin d’être atteint. AEF info a analysé les données du JO pour retracer l’évolution des nominations et les carrières des préfètes depuis 1990.
AEF info est un media professionnel de référence qui comprend cinq rédactions spécialisées couvrant 18 thématiques. C’est un outil de travail numérique, qui délivre une information stratégique en temps réel produite par nos journalistes spécialisés.
Notre valeur ajoutée réside dans la qualité de nos informations précises, vérifiées et réactives.
journalistes spécialisés permanents
lecteurs
organisations abonnées
dépêches par an
d’abonnements reconduits par an