En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur a été publiée mercredi 25 janvier 2023 au Journal officiel. Ce texte, dont l'essentiel des dispositions a été validé par le Conseil constitutionnel le 19 janvier, compte 27 articles. La mesure phare du texte concerne le passage du budget du ministère de l'Intérieur de près de 21 milliards d'euros à plus de 25 milliards d'euros. Les mesures législatives entendent accompagner la "révolution numérique du ministère de l'Intérieur", améliorer l'accueil des victimes et la répression de certaines infractions notamment au travers des AFD, "renforcer la filière investigation", et mieux réagir face aux crises interministérielles. Le texte intègre par ailleurs un important rapport annexé, sorte de feuille de route du ministère jusqu'à la fin du quinquennat
Dans le cadre de la 3e édition du salon grand public Talents For The Planet qui se tiendra au Parc floral de Vincennes le 22 mars 2023, AEF info et Produrable lancent les "Trophées Talents for the Planet" qui récompenseront les meilleures initiatives en termes de formation, d’acculturation ou de professionnalisation sur les objectifs de développement durable. Par ces prix, AEF info entend identifier et promouvoir les actions déployées par les organisations auprès des publics qu’elles gèrent - étudiants, salariés, fonctionnaires, citoyens, etc. L’objectif est de valoriser de bonnes pratiques, vecteurs de transformation en termes de transition écologique et de RSE, qui pourraient être déployées partout. Il est ouvert à tous types d’organisations : universités, écoles et organismes de formation/CFA ; entreprises, branches professionnelles, Opco ; collectivités et associations.
Mardi 8 novembre 2022, se dérouleront simultanément le salon grand public "Nouvelle Vie Pro" à l’Espace Champerret à Paris et la Journée nationale de la Reconversion, portée par le ministère du Travail et la Caisse des dépôts. Partout en France, dans une centaine de villes, les partenaires d’AEF info ouvriront leurs portes pour répondre aux questions des candidats à la reconversion, de plus en plus nombreux. Le lendemain, le 9 novembre, le colloque professionnel formation/reconversion réunira tous les acteurs de l’écosystème à Paris.
Un an et demi après le lancement de la stratégie nationale sur la cybersécurité, les centres régionaux d’aide aux victimes de cyberattaques se mettent progressivement en place sur le territoire. À l’issue d’une première session d’incubation de sept projets de février à juin 2022, l’Anssi vient de lancer une seconde session de quatre mois, visant une mise en route opérationnelle des centres "courant 2023". Structure associative, rattachement à un campus cyber régional ou externalisation, les régions ont opté pour différents modes d’organisation et de gouvernance en phase d’amorçage.
Dans le cadre de la 9e édition de l’événement annuel "Nouvelle Vie Professionnelle" se tiendront, le 9 novembre 2022, le salon grand public sur la reconversion porté dans toute la France par la Journée nationale de la Reconversion, créée par le groupe AEF info en 2014 et, le lendemain, un colloque intitulé "Du big bang de la formation au plein-emploi en 2027 ?". L’occasion de faire le point et de mettre en perspective l’évolution de l’écosystème de la formation avec l’ensemble de ses acteurs réunis autour de deux tables rondes. La matinée sera conclue par Carole Grandjean, ministre déléguée à l’Enseignement et la Formation professionnels, après un exercice de questions / réponses auquel se livreront auprès d’un panel d’entreprises et d’actifs le sous-directeur des politiques de formation à la DGEFP, Stéphane Rémy, et Stéphane Lardy, le directeur général de France compétences.
"Il n’y a pas de préoccupation majeure concernant les délais", assure le préfet Ziad Khoury, coordinateur national pour la sécurité des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 (lire sur AEF info), dans une interview à AEF info. Après une première phase qui consistait à affiner le besoin — notamment en matière d’effectifs — , les services de l’État arrivent à "une première photographie de 7 000 policiers et gendarmes par jour avec des pics à 11 000". Côté sécurité privée, ils estiment "le besoin total à 25 000 agents". Dans ce secteur, un titre professionnel dédié doit être prochainement créé, dans l’idée de "capter un public large, notamment des étudiants et des demandeurs d’emploi". Le dispositif global de sécurité doit par ailleurs associer les Armées "selon des modalités qui sont en cours de définition", précise l’ancien directeur de la sûreté de l’Euro de football 2016.
Qui sont les directeurs sécurité-sûreté des entreprises ? Quels sont leurs profils ? Leurs missions ? Les moyens qui leur sont assignés ? Leurs principales préoccupations, sept ans après les attentats terroristes de 2015 ? À l’heure de la guerre en Ukraine, du Covid-19, de l’intensification de la menace cyber, AEF info a interrogé plusieurs directeurs sécurité-sûreté évoluant dans le secteur bancaire, les télécommunications ou encore l’immobilier sur leur quotidien. Premier volet de notre série avec Philippe Bertrand, directeur de la sécurité globale du groupe La Poste.
AEF info est un media professionnel de référence qui comprend cinq rédactions spécialisées couvrant 18 thématiques. C’est un outil de travail numérique, qui délivre une information stratégique en temps réel produite par nos journalistes spécialisés.
Notre valeur ajoutée réside dans la qualité de nos informations précises, vérifiées et réactives.
journalistes spécialisés permanents
lecteurs
organisations abonnées
dépêches par an
d’abonnements reconduits par an