En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La dimension interministérielle est au cœur de nos missions et de notre politique de recrutement. Si tel n’était plus le cas, je m’en inquiéterais", déclare le chef de l’inspection générale de l’administration Michel Rouzeau dans une interview à AEF info. En 2022, près de la moitié des travaux de l’IGA ont été réalisés aux côtés d’autres inspections. Parmi eux, le rapport précisant les conditions de réussite de la réforme de la police, sur lequel s’appuie le ministre de l'Intérieur. Déjà diversifiée dans sa composition, l’inspection générale inaugure également de nouvelles procédures de recrutement en application de la réforme de la haute fonction publique. Michel Rouzeau explique aussi les raisons pour lesquelles certains rapports ne sont pas publiés et dans quels cas il peut être "légitime" de recourir aux cabinets de conseil.
La loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur a été publiée mercredi 25 janvier 2023 au Journal officiel. Ce texte, dont l'essentiel des dispositions a été validé par le Conseil constitutionnel le 19 janvier, compte 27 articles. La mesure phare du texte concerne le passage du budget du ministère de l'Intérieur de près de 21 milliards d'euros à plus de 25 milliards d'euros. Les mesures législatives entendent accompagner la "révolution numérique du ministère de l'Intérieur", améliorer l'accueil des victimes et la répression de certaines infractions notamment au travers des AFD, "renforcer la filière investigation", et mieux réagir face aux crises interministérielles. Le texte intègre par ailleurs un important rapport annexé, sorte de feuille de route du ministère jusqu'à la fin du quinquennat
Les syndicats de police et de pompiers, interrogés par AEF info, expriment leur opposition au projet de réforme des retraites annoncé par la Première ministre mardi 10 janvier 2023. S’ils conservent les spécificités dérogatoires des agents actifs, ils sont en effet concernés par le report de deux ans de l’âge de départ à la retraite. La plupart appellent à rejoindre le mouvement interprofessionnel du 19 janvier. Les associations de gendarmes, elles, attendent d’en savoir plus sur cette réforme, qui sera présentée en Conseil des ministres le 23 janvier.
Les agents publics se verront appliquer le report de l’âge légal de départ à la retraite à 63 ans et 3 mois dès 2027 et 64 ans à partir de 2030, y compris ceux en service actif. Mais les durées requises pour bénéficier du service actif restent inchangées. De plus, la portabilité du service actif est instituée et la clause d’achèvement de la carrière en catégorie active supprimée. La retraite progressive sera étendue aux fonctionnaires. Telles sont les principales annonces faites par le ministre de la Fonction publique ce 10 janvier 2023, lors de la présentation de la réforme des retraites.
Dans le cadre de la 3e édition du salon grand public Talents For The Planet qui se tiendra au Parc floral de Vincennes le 22 mars 2023, AEF info et Produrable lancent les "Trophées Talents for the Planet" qui récompenseront les meilleures initiatives en termes de formation, d’acculturation ou de professionnalisation sur les objectifs de développement durable. Par ces prix, AEF info entend identifier et promouvoir les actions déployées par les organisations auprès des publics qu’elles gèrent - étudiants, salariés, fonctionnaires, citoyens, etc. L’objectif est de valoriser de bonnes pratiques, vecteurs de transformation en termes de transition écologique et de RSE, qui pourraient être déployées partout. Il est ouvert à tous types d’organisations : universités, écoles et organismes de formation/CFA ; entreprises, branches professionnelles, Opco ; collectivités et associations.
AEF info est un media professionnel de référence qui comprend cinq rédactions spécialisées couvrant 18 thématiques. C’est un outil de travail numérique, qui délivre une information stratégique en temps réel produite par nos journalistes spécialisés.
Notre valeur ajoutée réside dans la qualité de nos informations précises, vérifiées et réactives.
journalistes spécialisés permanents
lecteurs
organisations abonnées
dépêches par an
d’abonnements reconduits par an