En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’année 2023 est sur le point de se terminer, celle des 25 ans d’AEF info aussi. Pour finir sur une note légère et "artistique", nous vous proposons d’écouter ce quart de siècle en musique. Presque 500 000 dépêches, cela fait du volume et du volume sonore ! La cellule des datajournalistes a entrepris de sonoriser les données, autrement dit de mettre en musique la production mensuelle de dépêches depuis 1998. Il est probable que vous nous jugiez meilleurs journalistes que compositeurs ! Quoi qu’il en soit, nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année ! Et montez le son !
Dans une lettre adressée à la cheffe du gouvernement, le 20 décembre 2023, une vingtaine de représentants des artisans du bâtiment appellent à "une révision immédiate" des nouveaux paramètres de MaPrimeRénov appelés à entrer en vigueur à compter du 1er janvier 2024. Ils alertent Élisabeth Borne sur les effets du recentrage de cette aide autour des rénovations globales, qui risque de se heurter à l’insuffisance d’entreprises certifiées RGE et aux difficultés financières de certains ménages à financer le reste à charge de leurs travaux.
Le Parlement a définitivement adopté le projet de loi "immigration" mardi 19 décembre 2023, après l’accord trouvé dans l'après-midi en commission mixte paritaire. Le texte, qui durcit notamment les conditions d'accès aux prestations sociales, a provoqué des remous au sein de la majorité présidentielle et du gouvernement. Plusieurs ministres opposés au texte, dont Patrice Vergriete, auraient ainsi mis leur démission dans la balance, même si Elisabeth Borne dément qu'il y ait une crise. L’opposition de gauche et les acteurs associatifs s’alarment également d’un basculement vers la "préférence nationale".
Un rapport du Conseil des prélèvements obligatoires présenté lundi 18 décembre 2023 souligne le manque d’efficience de la boîte à outils fiscale en matière de politique du logement. Droits de mutation, taxe foncière ou encore TVA réduite… ces prélèvements obligatoires sont, en outre, inadaptés aux enjeux contemporains que sont l’atténuation du changement climatique et la concentration des patrimoines immobiliers par les ménages aisés. À travers une série de recommandations, le CPO appelle à une révision profonde, et par étapes, de la fiscalité du logement.
Baisse de la construction de logements neufs, accès plus difficile à la propriété lié à la hausse des prix de l’immobilier et au renchérissement des prêts, réduction de l’offre locative, sous l’effet notamment du développement des meublés touristiques, marché du logement social saturé… Tous les acteurs du secteur en conviennent : le logement est en crise. Et ces difficultés tendent à se répercuter sur le marché du travail : selon une enquête de la CPME, "près d’un recrutement sur cinq ne se fait pas en raison des difficultés pour se loger à proximité de l’entreprise". Le Medef aussi alerte sur les conséquences de cette crise sur la mobilité professionnelle. Dans ce contexte, certains employeurs s’efforcent d’offrir à leurs salariés des possibilités de logement originales. Découvrez quelques-unes de ces initiatives dans une série proposée par la rédaction d’AEF info.
Alors que le nombre d'agréments de logements sociaux - autour de 90 000 en 2023 - est en baisse par rapport à 2022, le Fnap a revu à 100 000 le nombre attendu en 2024. Un objectif plus "tenable" selon son président Jean-Paul Jeandon, mais pas pour le président de la FOPH, qui juge la barre encore trop haute. Malgré la diminution de la contribution d’Action logement, le financement des projets sera assuré en 2024 et 2025 par les réserves accumulées ces dernières années, assure Jean-Paul Jeandon. En revanche une réflexion sera lancée début 2024 pour trouver comment financer les années suivantes.
Myriam El Khomri est nommée présidente du conseil de surveillance de CDC Habitat, annonce la Caisse des Dépôts ce vendredi 15 décembre. Elle succède à André Yché qui assumait cette fonction depuis la fin 2020 après plus de 20 ans passés à diriger le directoire de la filiale immobilière de la CDC.
AEF info est un media professionnel de référence qui comprend cinq rédactions spécialisées couvrant 18 thématiques. C’est un outil de travail numérique, qui délivre une information stratégique en temps réel produite par nos journalistes spécialisés.
Notre valeur ajoutée réside dans la qualité de nos informations précises, vérifiées et réactives.
journalistes spécialisés permanents
lecteurs
organisations abonnées
dépêches par an
d’abonnements reconduits par an