En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, a annoncé le 20 mai 2022 la composition du gouvernement nommé, "sur proposition de la Première ministre chargée de la Transition écologique, Élisabeth Borne", par le président de la République, Emmanuel Macron. Nommée à Matignon le 16 mai dernier (lire sur AEF info), Élisabeth Borne est chargée de conduire la nouvelle politique de l’exécutif. La composition du gouvernement pourrait évoluer à l’issue des résultats des élections législatives des 12 et 19 juin prochains. Il compte 17 ministres, 6 ministres délégués et 4 secrétaires d’État.
La ministre sortante du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Élisabeth Borne est nommée Première ministre, lundi 16 mai 2022. Deuxième femme à occuper ce poste depuis Édith Cresson, qui avait officié de mai 1991 à avril 1992, elle succède, pour ce nouveau quinquennat d’Emmanuel Macron, à Jean Castex qui avait remis sa démission et celle de son gouvernement à 17 heures. La passation de pouvoir pourrait intervenir en début de soirée et l’annonce du gouvernement d’ici mercredi. Pour mémoire, Emmanuel Macron avait annoncé que le Premier ministre serait directement en charge de la "planification écologique" avec deux ministres dédiés. À noter qu’elle pourrait devoir céder sa place, selon les résultats des élections législatives des 12 et 19 juin prochains où elle est candidate.
"C’est l’une des réformes que je veux pouvoir faire : réformer les bourses et les aides au logement pour mieux accompagner les étudiants qui vont étudier là où leurs parents n’habitent pas. Il faut les aider davantage en particulier sur la partie 'logement'." C’est ce qu’a déclaré Emmanuel Macron, invité à l’émission C à vous sur France 5, le 18 avril 2022. En effet, il juge que "les aides sont mal faites" : "Quand vous êtes boursier, on prend en compte, notamment pour calculer les aides au logement, la situation financière des parents. Or il y a 40 % des boursiers qui ont des aides au logement insuffisantes et qui sont sous le seuil de pauvreté parce qu’ils doivent décohabiter pour faire leurs études. C’est là qu’il y a une vraie inégalité." Par ailleurs, il assure que "contrairement aux fausses informations propagées par certains, on ne va pas rendre les études supérieures payantes".
Le 42e congrès de la Fédération nationale des agences d’urbanisme, qui se déroule à Dunkerque du 1er au 3 décembre sur le thème "Cohabitons", tente de prendre la température du territoire français sur le sujet de la lutte contre l’artificialisation des sols. Il s’est ouvert par un procès de l’étalement urbain, les territoires devant, selon les participants, se réinventer pour ne plus freiner la transition écologique.
Dans le cadre de la 8e édition de l’événement annuel "Nouvelle Vie Professionnelle" se tiendront, le 9 novembre 2021, le salon grand public sur la reconversion porté dans toute la France par la Journée nationale de la Reconversion, créée par le groupe AEF info en 2014 et, le lendemain, un colloque sur le thème au cœur de l’actualité. Cette journée professionnelle sera ouverte par la ministre du Travail, Élisabeth Borne, et clôturée par Carine Seiler, Haut-commissaire aux Compétences. L’après-midi se tiendront en parallèle trois ateliers experts interactifs en présence de représentants de la DGEFP, de la CDC et du Medef.
Directeur général depuis décembre 2014, Nicolas Grivel quitte, à fin octobre 2021 (lire sur AEF info), l’Agence nationale de rénovation urbaine pour la Caisse nationale des allocations familiales, après sa nomination en Conseil des ministres du 27 octobre 2021. L’occasion pour lui de dresser, en exclusivité pour AEF info, un bilan de ces sept années, marquées par le lancement "de A à Z" du NPNRU et les "relations parfois tendues entre l’État et Action logement", qui "ont pu impacter l’agence". À quelques mois de l’élection présidentielle, "c’est un bon moment pour qu’un nouveau directeur général arrive", estime-t-il. Avant de dresser, pour son successeur, la liste des chantiers en cours : la validation des derniers projets NPNRU, l’étude des clauses de revoyure, la poursuite du travail sur les nouvelles thématiques, ou encore la transformation de la gestion de l’agence.
AEF info est un media professionnel de référence qui comprend cinq rédactions spécialisées couvrant 18 thématiques. C’est un outil de travail numérique, qui délivre une information stratégique en temps réel produite par nos journalistes spécialisés.
Notre valeur ajoutée réside dans la qualité de nos informations précises, vérifiées et réactives.
journalistes spécialisés permanents
lecteurs
organisations abonnées
dépêches par an
d’abonnements reconduits par an