En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Après 15 premiers projets retenus à la 1re vague fin novembre 2021, ce sont 17 nouveaux projets Excellences qui sont sélectionnés dans le cadre de la 2e vague de l’appel à projets, sur les 38 déposés, annonce le gouvernement le 12 juillet 2022, après la réunion du Comité des écosystèmes d’enseignement, de recherche et d’innovation (Ceeri) le 28 juin. Dans le détail, 4 sont portés par des établissements idex-isite (sur les 7 déposés) et 13 par des sites non idex-isite (sur les 31 déposés). Pour cette 2e vague, les lauréats se partagent une enveloppe de 328 M€ (contre 292 M€ pour la 1re vague).
Un data center mutualisé a été inauguré vendredi 8 juillet 2022 par l’université d’Angers et ses partenaires. "Il s’agit d’un data center métropolitain, qui répondra à nos besoins pour les 15 prochaines années", explique à AEF info Stéphane Amiard, vice-président numérique de l’établissement. Un autre projet de data center, régional cette fois, est prévu dans le cadre du CPER 2021-2027. Il sera installé à Nantes, et permettra aux établissements d’ESR des Pays-de-la-Loire de bénéficier "d’un réseau régional à très haut débit et d’outils numériques pour la recherche de demain".
"L’université sera au cœur" de l’action gouvernementale, déclare la Première ministre, Élisabeth Borne, dans son discours de politique générale à l’Assemblée nationale, le 6 juillet 2022. Elle promet ainsi d’améliorer "les conditions de vie et d’études de nos jeunes", de renforcer "l’égalité d’accès et de réussite en particulier dans le premier cycle universitaire" et de simplifier le système de bourses. En outre, des mesures en faveur du pouvoir d’achat des étudiants (APL, revalorisation des bourses) seront présentées au conseil des ministres prévu le 7 juillet, confirme-t-elle.
Avec la suppression des grands corps et de l’affectation directe des élèves de l’INSP, "la seule manière de départager les élèves, en l’absence de classement de sortie, est probablement d’accentuer leur spécialisation", celle-ci étant "à même de favoriser une meilleure adéquation des profils et des postes", indique Natacha Gally, maîtresses de conférences en science politique à Paris-Panthéon-Assas
Et si les classements pouvaient inciter les établissements d’ESR à prendre le chemin de la transition écologique ? Pour quels critères opter et comment s’assurer que cette dimension ne soit pas une incitation au greenwashing ? Faut-il de nouveaux classements ou au contraire tenter de "verdir" les classements actuels ? Voilà autant de questions auxquelles ont tenté de répondre les participants à une table ronde organisée le 30 juin 2022 dans le cadre de la plénière annuelle du Label DD&RS, sur le nouveau campus de Paris-III, à Nation.
Label européen, recrutement en commun, mutualisation de ressources, objectif de 60 alliances… Lors de l’événement de clôture de la PFUE, le 30 juin 2022, la MESR, Sylvie Retailleau, rappelle les propositions de la recommandation du Conseil de l’Union européenne pour les alliances d’universités européennes (lire ici). Elle souhaite "soutenir la structuration de la dimension recherche et innovation" de ces alliances et un financement "plus durable" et "plus intégré". Quant à Clément Beaune, ministre délégué chargé de l’Europe, il considère que ces alliances "auront besoin de davantage de moyens".
Après six ans et demi à la direction de l’agence française Eramus+, Laure Coudret-Laut fait valoir ses droits à la retraite et dresse le bilan de son mandat dans une interview accordée à AEF info, le 22 juin 2022. Elle identifie trois grands changements durant cette période : la création d’un système d’accréditation pour le scolaire et la formation professionnelle ; la mise en place des alliances d'universités européennes et l’instauration d’une stratégie ciblée sur quatre enjeux sociétaux. Aujourd’hui, elle juge le démarrage du programme 2021-2027 "trop plat" et demande "un vrai coup d’accélérateur" pour 2023. Face à l'augmentation globale des financements Erasmus+, elle estime que l’enjeu pour le futur de l’agence française est de "conserver sa qualité de gestion".
AEF info est un media professionnel de référence qui comprend cinq rédactions spécialisées couvrant 18 thématiques. C’est un outil de travail numérique, qui délivre une information stratégique en temps réel produite par nos journalistes spécialisés.
Notre valeur ajoutée réside dans la qualité de nos informations précises, vérifiées et réactives.
journalistes spécialisés permanents
lecteurs
organisations abonnées
dépêches par an
d’abonnements reconduits par an