En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’année 2023 est sur le point de se terminer, celle des 25 ans d’AEF info aussi. Pour finir sur une note légère et "artistique", nous vous proposons d’écouter ce quart de siècle en musique. Presque 500 000 dépêches, cela fait du volume et du volume sonore ! La cellule des datajournalistes a entrepris de sonoriser les données, autrement dit de mettre en musique la production mensuelle de dépêches depuis 1998. Il est probable que vous nous jugiez meilleurs journalistes que compositeurs ! Quoi qu’il en soit, nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année ! Et montez le son !
Le président de la République, Emmanuel Macron, considère que la caution retour demandée aux étudiants étrangers, introduite par la loi "immigration", "n’est pas une bonne idée". Invité de l’émission C à vous sur France 5, le 20 décembre 2023, il déclare : "Je le dis en toute sincérité car on a besoin de continuer à accueillir des talents, des étudiants du monde entier. C’est une force de la France et cela fait partie de notre modèle". Il confirme également avoir saisi le Conseil constitutionnel sur ce texte.
Après un accord trouvé en CMP, le Sénat puis l’Assemblée nationale ont adopté le projet de loi "Immigration", dans la soirée du 19 décembre 2023. Le texte, qui durcit notamment les conditions d’accueil des étudiants étrangers, a provoqué des remous au sein même du gouvernement : plusieurs ministres opposés au texte, dont Sylvie Retailleau, auraient mis leur démission dans la balance. La Première ministre, sur France Inter, déclare ce matin que certaines mesures pourraient être adaptées. Dans l’ESR, 18 présidentes et présidents d’université ont exprimé leur opposition au texte, tandis que les DG d’HEC, de l’Essec et de l’ESCP déplorent des "mesures qui menacent gravement notre compétitivité internationale".
Dans ce 12e et dernier épisode de l’année 2023 du "Grand Oral AEF info x Fnege", c’est au tour de François Ortalo-Magné, le doyen français de la London Business school, de se prêter au jeu de l’entretien enregistré, à quelques mois de son départ annoncé. Il revient sur son parcours professionnel qui l’a mené de Toulouse à Londres en passant par les USA, sur la façon dont il a géré le choc du Covid – "le jour où l’aéroport d’Heathrow a fermé, nous avons perdu 98 % de nos revenus en executive education" – mais aussi sur l’impact du Brexit, des rankings ou encore du mouvement Black Lives Matter.
Sans plan de financement massif dédié, à l’instar de France Relance ou de l’opération Campus, les universités sont appelées à se saisir de plusieurs leviers mis à leur disposition pour la rénovation énergétique de leur bâti. Parmi les options figure celle du tiers financement, permettant de différer le paiement des mensualités. Un groupe de travail s’est constitué à la rentrée à l’initiative de la DGFIP et du MESR pour accompagner les universités qui souhaiteraient expérimenter ce mécanisme. "C’est un outil supplémentaire parmi tout un arsenal", prévient Sarah Kowal de la DIE. En effet, un nouvel AAP pour l’ensemble des bâtiments de l’État a également été lancé et depuis l’adoption de la loi dite "3DS", les universités ont la possibilité de créer des sociétés publiques locales, lesquelles peuvent recourir à l’emprunt. AEF info fait le point sur ces différents outils.
Renforcer l’attractivité des carrières hospitalo-universitaires, structurer et simplifier la recherche biomédicale, ouvrir au territoire le CHU et les UFR santé. Voici les principales propositions des conférences de CHU "pour le modèle HU de demain", présentées à l’occasion des 18e Assises HU, le 14 décembre 2023, et sur lesquelles revient la ministre de l’ESR Sylvie Retailleau. "La tâche qui nous attend est immense et nous sommes déterminés à travailler avec vous", fait-elle valoir, évoquant aussi la mission sur la recherche biomédicale dont les conclusions sont attendues pour début 2024.
L’université de Poitiers compte désormais un cabinet dentaire au sein de son service de santé étudiante. Grâce à un partenariat avec une association de dentistes, les soins y sont assurés un jour par semaine, essentiellement pour les étudiants étrangers, isolés ou précaires. L’université a investi 400 000 € pour bâtir les murs de ce cabinet et mobilisé 60 000 € de fonds CVEC pour l’équiper et payer les vacations des praticiens. Présentée le 12 décembre 2023, cette initiative – sans équivalent sur un autre campus – a le soutien de la CPAM et de l’agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine.
AEF info est un media professionnel de référence qui comprend cinq rédactions spécialisées couvrant 18 thématiques. C’est un outil de travail numérique, qui délivre une information stratégique en temps réel produite par nos journalistes spécialisés.
Notre valeur ajoutée réside dans la qualité de nos informations précises, vérifiées et réactives.
journalistes spécialisés permanents
lecteurs
organisations abonnées
dépêches par an
d’abonnements reconduits par an