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Comment Boston University s’est-elle organisée pour proposer un emploi du temps 1OO% à la carte à tous ses étudiants depuis la rentrée ? Salamanque, ville étudiante par excellence, se relèvera-t-elle d’une pandémie qui "diabolise" ceux qui la font d’habitude vibrer ? Et comment se traduit la fameuse "rigueur allemande" sur les campus outre-Rhin ? Le 13e volet du Tour du monde d'AEF info fait escale cette semaine à la Questrom business school de Boston U., à l’université de Salamanque, en Espagne, et dans l’une des rares écoles de management privées allemandes, la WHU, en Rhénanie-Palatinat.
Réagissant aux propos tenus par Frédérique Vidal sur le plateau de Jean-Pierre Elkabbach sur Cnews le 14 février 2021 (lire sur AEF info), la CPU exprime, dans un communiqué le 16 février, sa "stupeur" face à une "nouvelle polémique stérile sur le sujet de l''islamo-gauchisme' à l’université". Elle réclame des "clarifications" sur l’étude qui devrait être faite par l’alliance Athéna sur l’ensemble des courants de recherche portant sur le sujet à l’université, et fait valoir que les missions du CNRS ne sont "en aucun cas de produire des évaluations du travail des enseignants-chercheurs".
Le retour progressif des étudiants sur les campus est désormais "effectif", "avec des modalités adaptées à chaque établissement et dans le respect de la jauge de 20 %", souligne la CPU dans un communiqué, le 12 février 2021. Elle indique que 60 % des étudiants ont été accueillis au moins une fois depuis le 8 février et que la reprise va atteindre son "rythme de croisière" à l’issue des vacances. "On voit qu’en réalité 40 % des étudiants ne reviennent pas, […] parce que finalement le mode d’enseignement à distance leur convient", estime de son côté Frédérique Vidal, invitée sur Public Sénat.
Jobs étudiants et aide alimentaire dans les Hauts-de-France ; versement à 5 000 étudiants de 200 € par mois en Bourgogne Franche-Comté ; ouverture d’une ligne d’écoute psychologique à Nice ; campagne pour encourager l’accueil des étudiants en stage en Pays-de-la-Loire ; vaste campagne de tests sur les campus en Paca : les collectivités continuent de se mobiliser pour aider les étudiants à traverser la crise sanitaire. La CPAM du Morbihan fait également savoir qu’elle prendra intégralement en charge dix consultations de psychologie après une prescription par un professionnel de santé du Sumps.
Alors que les négociations communes post-Brexit devraient bientôt démarrer avec les autres ministres de l’UE sur les frais d’inscription, les visas ou le revenu minium exigé pour le séjour des étudiants au Royaume-Uni (lire sur AEF info), Michaël Hauchecorne, VP formation et internationalisation de la formation à l’université Le Havre Normandie et membre du réseau des VP RI, revient sur les conséquences de cette sortie sur les mobilités françaises. Il note des volontés de trouver des solutions "des deux côtés" et des possibilités de négociations d’établissement à établissement, comme cela se fait déjà avec les États-Unis. Sur le volet de la crise sanitaire, après les situations complexes de rapatriement survenues au printemps dernier, les universités "se sont mieux organisées", estime Michaël Hauchecorne, pour éviter les ruptures de communication et mieux accompagner les étudiants partis.
Alors que la situation sanitaire reste préoccupante en France et que les campus ont à peine entrouvert leurs portes en janvier, comment assurer une reprise des activités d’enseignement en toute sécurité dès que cela sera possible, et permettre une resocialisation des étudiants ? Le consensus scientifique qui semble enfin émerger sur une voie principalement aéroportée de la transmission du Sars-Cov2, ainsi que le très faible nombre de contaminations répertoriées en extérieur, permettent d’imaginer des parades qui, si elles nécessitent des investissements et des réorganisations pédagogiques, pourraient permettre de renouer avec un fonctionnement "quasi normal" des campus. Une excellente ventilation des lieux clos, l’achat de capteurs CO2 pour s’assurer d’un renouvellement efficace de l’air et l’enseignement en plein air sont autant de solutions qui pourraient être adaptées localement.
Lancé en mars 2010, le PIA fait alors figure d’ovni en matière de politique publique, tant par les investissements qu’il prévoit d’engager (35 Md€) que par sa mise en œuvre, pilotée par le CGI, véritable cabinet ministériel en dehors des ministères. Quelle est la philosophie du PIA et comment a-t-il été déployé au fil des années ? AEF info donne la parole aux trois commissaires généraux à l’investissement qui l'ont incarné entre 2010 et 2017 : René Ricol, Louis Gallois et Louis Schweitzer.
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