En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
53 % des quelque 1 895 étudiants ou personnels de l’ESR ayant répondu au questionnaire du baromètre du bien-être au travail et dans les études réalisé par AEF info et la FNCAS s’estiment en difficulté face à leur charge de travail. Une majorité (68 %) assure néanmoins que leur établissement reconnaît la qualité de leur travail. Le déploiement de politiques de lutte contre les violences sexistes et sexuelles et plus généralement contre les discriminations a été constaté par une large majorité des étudiants et personnels. Retrouvez le détail des réponses aux 17 questions posées.
Les 16 établissements publics expérimentaux (EPE) créés après la publication de l’ordonnance du 12 décembre 2018 se sont emparés différemment des dérogations au code de l’éducation permises pour l’expérimentation. AEF info a effectué une comparaison de leurs statuts, dont voici le premier volet consacré à la représentativité des conseils. Sur les 14 établissements issus d’une université classique, dix ont choisi une proportion d’élus dans leur conseil d’administration inférieure au seuil des 66 % exigé dans le code de l’éducation pour les universités "classiques". Cette baisse de la part d’élus concerne en particulier les collèges étudiants et Biatss. En miroir de la diminution du poids de ces représentants, une nouvelle instance est chargée de préparer les délibérations en amont : le directoire, qui fera l’objet d’une dépêche à paraître prochainement.
Alors que Sylvie Retailleau vient d’annoncer, outre une revalorisation des bourses sur critères sociaux du supérieur, un élargissement de l’assiette des bénéficiaires à 35 000 boursiers supplémentaires à la rentrée 2023, AEF info retrace l’évolution des effectifs de boursiers sur 20 ans. Fait exceptionnel depuis 2002, ceux-ci ont baissé de 30 000 en 2021, et une forte baisse est encore pressentie pour l'année universitaire 2022-2023. En cause : l’essor de l’apprentissage et la stagnation depuis 2013 des barèmes de ressources, que le ministère compte désormais rehausser à la rentrée prochaine.
Sylvie Retailleau vient d’annoncer une revalorisation des bourses étudiantes à la rentrée 2023 : l’échelon 0bis va augmenter autant en un an (+34 %) que sur les 20 dernières années. Mais pour la première fois, la hausse bénéficie moins aux plus précaires : l’échelon 7 ne fait que suivre l'inflation (+6,2 %). L’écart entre le montant d'aide annuel le plus bas et le plus haut, qui s’était amplifié en 20 ans avec la création de nouveaux échelons, se résorbe. On ne saura qu’en juin 2024 si la perte de pouvoir d’achat à l’œuvre pour tous depuis 2016, et relativement forte en 2018, est enrayée.
Entre 2009 et 2022, le Cneser disciplinaire a rendu 87 décisions portant sur des faits de VSS (violences sexistes et sexuelles), dont les deux tiers ont été commis par des enseignants, le plus souvent par des professeurs d’université. Quand il s’est prononcé sur le fond des affaires, le Cneser disciplinaire a relaxé 37 % de ces enseignants. S’agissant des victimes, ce sont en grande majorité des étudiantes et des doctorantes. Dans ce contexte, se pose la question du professionnalisme et des délais de traitement de ces affaires par les sections disciplinaires et par le Cneser en appel.
Parmi les 196 décisions au fond prises par le Cneser disciplinaire depuis juillet 2019, 47 % sont plus clémentes que celles de première instance. Sur les 26 décisions concernant les personnels enseignants, les allègements pèsent même pour 80 %. Si, chez les enseignants-chercheurs, la relaxe est la décision la plus fréquemment prononcée, chez les étudiants, c’est l’exclusion ferme d’un an ou moins qui revient le plus souvent. AEF info revient sur la nature et le volume des sanctions prises sur ces quatre dernières années par le Cneser disciplinaire.
C’est devenu un rituel : chaque année depuis 2019, la rédaction Sup-Recherche d’AEF info présente à ses lecteurs un travail de prospective inédit et unique : son "Cahier de Tendances de l’ESRI". En ce mois de janvier 2023, les signaux faibles repérés par les journalistes les ont conduits à sélectionner 10 nouvelles thématiques "qui montent" : la percée des low tech dans les curriculums, la mode des méga campus parisiens dans les business schools, les appels à la "désobéissance" des chercheurs, l’alliance entre pédagogie et industrie de l’entertainment… Découvrez-les en ligne dès maintenant !
AEF info est un media professionnel de référence qui comprend cinq rédactions spécialisées couvrant 18 thématiques. C’est un outil de travail numérique, qui délivre une information stratégique en temps réel produite par nos journalistes spécialisés.
Notre valeur ajoutée réside dans la qualité de nos informations précises, vérifiées et réactives.
journalistes spécialisés permanents
lecteurs
organisations abonnées
dépêches par an
d’abonnements reconduits par an