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Des campus quasi déserts, des indicateurs de santé mentale "extrêmement alarmants" et des "pots cassés que l'on paiera après" : le résultat d’une année complète de crise sanitaire sur les campus français fait peine à voir, à en croire le récit qu’en livrent les interlocuteurs d’AEF info dans cette 7e chronique mensuelle de la pandémie. Le 3e reconfinement, annoncé le 31 mars par Emmanuel Macron, a beau inverser les rôles entre lycées et universités – les premiers fermés, les secondes ouvertes – les dés sont jetés et le semestre devrait se terminer comme il a commencé : mal. Mais dans cette nuit sans fin se préparent les révolutions de demain : "Quoi qu’il arrive, il n’y aura jamais de retour à la situation d’avant-crise", prophétise Valérie Gibert, DGS de l’université de Strasbourg. "On va avoir un dynamisme fou à un moment donné", renchérit Pierre Wolkenstein, doyen de santé à l’Upec.
Arrêt d’Erasmus, mise en place de visas, accord d’association au programme-cadre Horizon Europe… Que change le Brexit pour les coopérations universitaires et scientifiques avec le Royaume-Uni ? AEF info organise un webinaire – en français – ce jeudi 15 avril 2021 à 11h en partenariat avec l’Ambassade britannique à Paris, représentée par Sara Gill, attachée pour la science, l’innovation et l’enseignement supérieur, avec :
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Catherine Saracco détaillera le nouveau programme Turing pour la mobilité des étudiants, Peter Mason analysera les nouvelles modalités de participation britannique à Horizon Europe. Ils aborderont aussi les nouvelles formalités en matière de visa pour les étudiants et pour les chercheurs.
Depuis le 1er janvier, le Royaume-Uni n’est plus membre de l’Union européenne : quelles sont les nouvelles modalités pour aller mener des recherches ou étudier Outre-Manche ou pour monter des projets Horizon Europe avec des partenaires britanniques ? Pour répondre à ces questions, AEF info organise un webinaire, jeudi 15 avril à 11h en partenariat avec l’Ambassade britannique à Paris, représentée par Sara Gill, attachée pour la science, l’innovation, et l’enseignement supérieur. À cette occasion, Peter Mason, chargé de la région Europe pour UUK (Universities UK), évoquera les modalités d’association du Royaume-Uni à Horizon Europe et les nouvelles conditions de séjour pour les chercheurs, et Catherine Saracco, directrice éducation du British Council à Paris, présentera le nouveau programme Turing pour les étudiants. Les inscriptions sont ouvertes ici.
Alors qu’il annonce un confinement d' "au moins quatre semaines" dans 16 départements, le Premier ministre Jean Castex précise que "les universités continueront à fonctionner selon le rythme actuellement en vigueur", lors de son point sur la situation sanitaire, jeudi 18 mars 2021. Le confinement débutera à compter de ce vendredi soir 19 mars dans les huit départements d’Île-de-France, les cinq des Hauts-de-France, les Alpes-maritimes, la Seine-maritime et l’Eure. Le gouvernement assume son "parti pris de laisser les écoles ouvertes" : maternelles, élémentaires et collèges fonctionneront normalement et les lycées basculeront tous en demi-jauge. Ces mesures sont justifiées par la "nette dégradation" de la situation au vu des taux de contamination et de la pression sur les services hospitaliers.
D’après les résultats d’une "enquête flash" menée dans une partie des universités et dévoilée le 18 mars 2021 par la CPU, les taux de réussite aux examens du premier semestre sont globalement identiques à ceux de l’année dernière à la même période. Ils ont cependant baissé dans "quelques établissements" en master. Tout en pointant l’accompagnement prodigué aux étudiants, la CPU défend "la qualité" des diplômes dans les universités, et demande du présentiel. "L’augmentation des capacités d’accueil serait bénéfique si elle pouvait intervenir avant les prochains examens", dit-elle.
Il est encore temps de vous inscrire pour le forum 100 % digital dédié aux formations spécialisées et aux métiers de l’environnement et du développement durable qui se tient du 17 au 20 mars 2021 - premier volet de "Talents for the Planet", le nouvel évènement grand public organisé par le groupe AEF info et sa filiale Produrable avec la participation de nombreuses entreprises ou réseaux de professionnels, et établissements d’enseignement supérieur.
L'année de Paces était réputée exigeante. Avec la réforme des études de santé, les étudiants de Pass doivent, en plus du programme de Paces, valider une mineure pour laquelle ils ont plus de 100 heures de cours. "Dans des disciplines comme droit, que les étudiants de Pass découvrent, le travail à produire est énorme", dit Sophie Morlaix, VP en charge des formations à l'UB. Même lorsqu'ils ont choisi SVTE ou Staps, dont les enseignements ont des points communs avec le cursus en santé, les étudiants sont sous tension à cause ici de la concurrence au sein du groupe. "On a eu des appels au secours, dit Pablo Ortega-Deballon, chargé du pilotage de la réforme à l'UB. Nous avons tenté de monter un groupe de parole mais nous n'avons pas eu grand monde. Parce que, je pense, se soigner prend du temps et du temps, ces étudiants n'en ont pas."
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