En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’innovation a disparu de l’intitulé du ministère qui échoit à Sylvie Retailleau, nommée ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le gouvernement d’Élisabeth Borne, le 20 mai 2022 (lire sur AEF info). Pour autant, la nouvelle ministre assure que "l’ensemble de ce spectre – formation, recherche et innovation – sera inscrit dans la feuille de route [du] ministère", lors de la cérémonie de passation de pouvoirs entre Frédérique Vidal et elle, le même jour. Parmi ses priorités, elle mentionne entre autres un "contrat d’engagement jeunes comprenant aussi une refonte du système de bourses".
"Je suis un pur produit de la méritocratie républicaine, dont l’école est le pilier", déclare Pap Ndiaye, le nouveau ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, lors de la passation de pouvoir rue de Grenelle, le 20 mai 2022. Pap Ndiaye évoque plusieurs "défis immenses à saisir" : "la consolidation des savoirs, l’égalité des chances, l’adaptation nécessaire de l’école aux bouleversements des économies et des sociétés". L’ancien ministre, Jean-Michel Blanquer, considère qu’il y a "eu un progrès de l’école primaire française depuis 5 ans".
Le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, a annoncé le 20 mai 2022 la composition du gouvernement nommé, "sur proposition de la Première ministre chargée de la Transition écologique, Élisabeth Borne", par le président de la République, Emmanuel Macron. Nommée à Matignon le 16 mai dernier (lire sur AEF info), Élisabeth Borne est chargée de conduire la nouvelle politique de l’exécutif. La composition du gouvernement pourrait évoluer à l’issue des résultats des élections législatives des 12 et 19 juin prochains. Il compte 17 ministres, 6 ministres délégués et 4 secrétaires d’État.
Pap Ndiaye est nommé le 20 mai 2022 ministre de l’Éducation et de la Jeunesse, du gouvernement d’Élisabeth Borne. Professeur des universités en histoire, spécialiste de l’histoire sociale des États-Unis, Pap Ndiaye était, depuis le 11 février 2021, directeur général de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée, nommé par Emmanuel Macron. Par ailleurs, Sylvie Retailleau est nommée ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (lire sur AEF info).
Sylvie Retailleau, présidente de l'université Paris-Saclay, est nommée ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du gouvernement d’Élisabeth Borne, le 20 mai 2022. Par ailleurs, Pap Ndiaye est nommé ministre l’Éducation nationale et de la Jeunesse (lire sur AEF info). Voici le parcours de Sylvie Retailleau, qui a été présidente de trois établissements : l’université Paris-Sud (2016-2018), la Comue Paris-Saclay (2018-2019) et l’université Paris Saclay (2020-2022).
CampusFrance publie son "observatoire territorial de la mobilité internationale des étudiants et des chercheurs
AEF info est un media professionnel de référence qui comprend cinq rédactions spécialisées couvrant 18 thématiques. C’est un outil de travail numérique, qui délivre une information stratégique en temps réel produite par nos journalistes spécialisés.
Notre valeur ajoutée réside dans la qualité de nos informations précises, vérifiées et réactives.
journalistes spécialisés permanents
lecteurs
organisations abonnées
dépêches par an
d’abonnements reconduits par an