PDG et fondateur de Meridiam, une entreprise spécialisée dans l’investissement et la gestion d’actifs des infrastructures publiques, Thierry Déau a été nommé président de Finance for tomorrow en octobre dernier. Il a officiellement succédé à Philippe Zaouati à l’occasion de la 5e édition du Climate finance day qui s’est tenue le 29 novembre 2019 au palais Brongniart. Interrogé par AEF info, Thierry Déau présente les trois grands principes qui structureront sa feuille de route et explique comment il voudrait travailler avec les ONG et les syndicats. L’un de ses dossiers les plus urgents est celui de la taxonomie, qu’il estime non opérationnelle "en l’état actuel". "Je pense que la consultation publique est le bon moment pour avoir un dialogue avec la DG Fisma", déclare-t-il.
Le Climate finance day s’est tenu vendredi 29 novembre 2019 au palais Brongniart pour sa cinquième édition, avec pour thème "Financer une transition juste". "Le changement climatique est un défi tellement grand qu’il pourrait décourager, susciter de l’écoanxiété. Mais il faut combattre cette anxiété. Et dans ce combat, on ne peut dissocier l’environnemental, du social et de l’économique", a introduit Thierry Déau, nouveau président de Finance for tomorrow.
Mission parlementaire sur les meilleures pratiques européennes, mise en place de stress tests climatiques dès 2020, rapport sur les engagements de la place… Bruno Le Maire a multiplié les annonces en clôture du Climate finance day, vendredi 29 novembre 2019, pour donner du crédit à la finance durable. Le ministre de l'Économie et des Finances invite également tous les acteurs européens à s’engager à sortir du charbon et souhaite augmenter de dix milliards d’euros par an le capital de la BEI. Il appelle enfin la Commission européenne à accélérer sur la taxonomie et la taxe aux frontières.
À la veille de l’édition 2019 du Climate finance day, le ministère de la Transition écologique et l’Ademe mettent à l’honneur le reporting climatique. Six investisseurs ont été récompensés pour leurs bonnes pratiques. À noter que les Français, influencés par le cadre légal de l’article 173-VI de la LTECV, obtiennent le plus grand nombre de récompenses aux côtés d’une banque américaine et d’une société de gestion australienne. Alors que la prochaine COP 15 sur la diversité biologique s’annonce cruciale pour le vivant, les investisseurs sont aussi appelés à s’intéresser à la biodiversité.
Axa présente mercredi 27 novembre 2019, lors de son événement "Axa Climate Impact Day" organisé avec le programme des Nations unies pour l’assurance responsable, une nouvelle étape de sa politique climat. Pour couvrir ses activités d’investisseur et d’assureur, la stratégie du groupe repose sur cinq annonces : Axa entend aligner ses portefeuilles avec l’accord de Paris ; doubler ses investissements verts pour atteindre 24 Md€ d’ici à 2023 ; lancer des "transition bonds" ; sortir totalement du charbon; et créer un nouveau service d’assistance paramétrique pour les catastrophes naturelles.
Dix investisseurs institutionnels français annoncent lundi 18 novembre 2019 la création de trois fonds d’investissement de place pour lutter contre le réchauffement climatique, d’un montant total de 500 M€. Cette démarche, baptisée "Fonds ambition climat", est coordonnée par la Caisse des dépôts, avec le soutien de la FFA (Fédération française de l’assurance). La Caisse des dépôts doit encore sélectionner les gestionnaires de ces trois nouveaux fonds. Elle leur demande de faire preuve d’innovation dans les méthodes d’intégration de la lutte contre le changement climatique qu’elles proposeront.
Dans le cadre de l’événement annuel "Nouvelle vie professionnelle" se tiendront, le 12 novembre 2019, la journée professionnelle et, le 14, le salon grand public sur la reconversion à la CCIP, Porte de Champerret à Paris. Le congrès, organisé sur le thème "Le big bang de l’appli 'Mon compte formation'", sera l’occasion de lever le voile sur cette appli qui doit faciliter l’accès à la formation et faire le point sur la mise en œuvre de la réforme de la formation. Après son discours, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, répondra aux questions d’un panel d’utilisateurs. L’après-midi, seront remis les "Trophées Innovation start-up/DRH", puis entreprises, organismes de formation, Opco et représentants de la DGEFP et de la CDC se retrouveront autour de sujets "experts".
L’information dont vous avez besoin. Une diffusion par e-mail en temps réel. Un site optimisé multi-supports (smartphone, tablette, PC). L’accès à 15 ans d’archives, soit plus de 260 000 dépêches. Des accès nominatifs et personnalisables.
L’offre média d’AEF comprend 5 rédactions spécialisées couvrant 14 domaines. Notre valeur ajoutée réside dans la qualité de nos informations précises, vérifiées, réactives et équidistantes. AEF est aujourd’hui un média de référence et un outil de veille stratégique en ligne pour les professionnels des secteurs couverts par nos 80 journalistes, à Paris et en régions.