Service abonnements 01 83 97 46 50

Agence d'informations spécialisées

Revenir en haut de la page

INTERVIEW"Les technologies peuvent être autant un outil de libération que d’aliénation, selon l’usage qu’on en fait" (E. Léon, ESCP)

06/01/20 09:00 - Dépêche n° 618285

Parce qu’une entreprise ne se limite pas à la gestion quotidienne de l’activité, qu’elle est traversée par de multiples enjeux technologiques, sociaux, sociétaux, ses dirigeants peuvent avoir besoin de prendre de la hauteur et de s’inspirer des pratiques de leurs pairs. C’est ce que propose AEF info à ses lecteurs, dans le cadre d’un partenariat avec l’Anvie, au travers d’une série d’entretiens avec des chercheurs en sciences humaines et praticiens d’entreprise. Cette semaine, Emmanuelle Léon, professeur associée en GRH à l’ESCP Europe, évoque les effets des nouvelles technologies sur le travail. "L’erreur a été de penser que ce serait simple d’intégrer ces nouveaux outils", relève-t-elle. Or, leur mise en place exige de repenser l’organisation du travail et les modalités d’exercice du management.

Lire la suiteLire la suite

INTERVIEW"L’écueil serait de faire de la raison d’être une chambre d’enregistrement de l’activité existante" (Kevin Levillain)

23/12/19 09:00 - Dépêche n° 617072

Parce qu’une entreprise ne se limite pas à la gestion quotidienne de l’activité, qu’elle est traversée par de multiples enjeux technologiques, sociaux, sociétaux, ses dirigeants peuvent avoir besoin de prendre de la hauteur et de s’inspirer des pratiques de leurs pairs. C’est ce que propose AEF info à ses lecteurs, dans le cadre d’un partenariat avec l’Anvie, au travers d’une série d’entretiens avec des chercheurs en sciences humaines et praticiens d’entreprise. Cette semaine, Kevin Levillain, enseignant-chercheur à Mines ParisTech, coordinateur de la chaire "Théorie de l’entreprise", éclaire les liens entre responsabilité sociale de l’entreprise et raison d’être. Il décrit les étapes à suivre pour définir une raison d’être, et le rôle que devraient jouer les salariés dans ce processus.

Lire la suiteLire la suite

INTERVIEW"La présence d’un cadre fort et explicite est essentielle dans une organisation responsabilisante" (Guillaume Bulin)

16/12/19 09:00 - Dépêche n° 617331

Parce qu’une entreprise ne se limite pas à la gestion quotidienne de l’activité, qu’elle est traversée par de multiples enjeux technologiques, sociaux, sociétaux, ses dirigeants peuvent avoir besoin de prendre de la hauteur et de s’inspirer des pratiques de leurs pairs.C’est ce que propose AEF info à ses lecteurs, dans le cadre d’un partenariat avec l’Anvie, au travers d’une série d’entretiens avec des chercheurs en sciences humaines et praticiens d’entreprise. Cette semaine, Guillaume Bulin, manager de managers dans une entreprise aéronautique, raconte comment se déploient progressivement des organisations responsabilisantes au sein du site où il exerce. Il décrit notamment les effets qu’elle produit sur le collectif de travail, les managers et l’organisation du travail.

Lire la suiteLire la suite

Accès libreMoins inquiets, les Français soutiennent à 59 % le mouvement contre la réforme des retraites (sondage Harris Interactive-RTL-AEF info)

12/12/19 05:00 - Dépêche n° 618131

Interrogés à la suite de la présentation par Premier ministre (lire sur AEF info) mercredi 11 décembre 2019 des contours du régime universel et de manifestations ayant réuni deux fois moins de participants que la semaine dernière, les résultats de la troisième vague de l’Observatoire de la mobilisation contre la réforme des retraites réalisé par Harris Interactive pour RTL et AEF info et dévoilés le jeudi 12 décembre 2019 (1) montrent que si la création d’un régime universel génère l’inquiétude de 63 % des Français, celle-ci est moindre qu’en début de semaine (-7 points), tandis que le soutien au mouvement reste majoritaire, à 59 %, mais baisse assez nettement (-9 points).

Lire la suiteLire la suite

INTERVIEW"Pour accompagner les transformations, il faut sortir de l’idée que le changement est bon en soi" (Anne-Claude Hinault)

02/12/19 09:00 - Dépêche n° 616487

Parce qu’une entreprise ne se limite pas à la gestion quotidienne de l’activité, qu’elle est traversée par de multiples enjeux, technologiques, sociaux, sociétaux, ses dirigeants peuvent avoir besoin de prendre de la hauteur et de s’inspirer des pratiques de leurs pairs. C’est ce que propose AEF info à ses lecteurs, dans le cadre d’un partenariat avec l’Anvie, au travers d’une série d’entretiens avec des chercheurs en sciences humaines et praticiens d’entreprise. Dans le premier épisode de cette série, Anne-Claude Hinault, sociologue intervenante et formatrice, professeure associée au Celsa, évoque ses travaux sur le changement. "Il faut sortir de l’idée que le changement est bon en soi", et "s’intéresser à ceux qui vivent ces changements", en cessant de stigmatiser ceux qui y résistent et en donnant du sens aux transformations, plaide-t-elle.

Lire la suiteLire la suite

Accès libreAbsences, retards, anxiété… Comment les violences conjugales affectent le travail au quotidien

14/11/19 16:33 - Dépêche n° 616371

Les violences au sein du couple, qu’elles soient physiques ou psychologiques, ne sont pas qu’une affaire privée, extérieure au monde du travail. C’est ce que confirme une étude publiée le 14 novembre 2019 par le réseau OneInThreeWomen et la fondation Face. Menée au sein de six entreprises (Kering, L’Oréal, Korian, Carrefour, BNP Paribas et OuiCare), elle révèle que 16 % des femmes et 4 % des hommes sont ou ont été victimes de violences conjugales. Ce qui n’est pas sans effet sur leur travail. Retards, absences, stress nuisent à leur productivité, et doivent inciter les entreprises à agir.

Lire la suiteLire la suite

Accès libreTélétravail : l’existence d’un accord collectif joue un rôle protecteur pour les salariés

05/11/19 11:42 - Dépêche n° 615779

En 2017, 11 % des cadres pratiquent le télétravail au moins un jour par semaine, contre 3 % de l’ensemble des salariés, indique la Dares dans une étude intitulée "Le télétravail permet‑il d’améliorer les conditions de travail des cadres ?", publiée le 4 novembre 2019. Selon celle-ci, si les télétravailleurs bénéficient d’un cadre de travail plus souple et d’un temps de trajet réduit, ils n’en tirent pas une meilleure conciliation avec leur vie personnelle, car ils tendent à pratiquer des horaires plus longs et atypiques. L’existence d’un accord encadrant le télétravail joue un rôle protecteur.

Lire la suiteLire la suite

Accès libreL'articulation des temps, un frein à la féminisation du mouvement syndical (étude Ires)

16/08/19 12:49 - Dépêche n° 611173

Le tissu militant se féminise mais les femmes restent sous-représentées dans les organisations syndicales, tant en nombre d’adhérentes que de militantes, ou aux postes exécutifs, selon une étude publiée dans le numéro de juillet 2019 de La revue de l’IRES. Cette faible adhésion des femmes au mouvement syndical s’explique en partie par le caractère de plus en plus "vorace" de cette activité, ainsi que par des difficultés d’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle.

Lire la suiteLire la suite

Toute l’info, à tout moment

L’information dont vous avez besoin. Une diffusion par e-mail en temps réel. Un site optimisé multi-supports (smartphone, tablette, PC). L’accès à 15 ans d’archives, soit plus de 260 000 dépêches. Des accès nominatifs et personnalisables.

20 000 professionnels et 2 000 organisations nous lisent chaque jour.
97 % de nos abonnés nous renouvellent leur confiance chaque année

L’offre média d’AEF comprend 5 rédactions spécialisées couvrant 14 domaines. Notre valeur ajoutée réside dans la qualité de nos informations précises, vérifiées, réactives et équidistantes. AEF est aujourd’hui un média de référence et un outil de veille stratégique en ligne pour les professionnels des secteurs couverts par nos 80 journalistes, à Paris et en régions.