Service abonnements 01 83 97 46 50

Agence d'informations spécialisées

Revenir en haut de la page

#coronavirusAccords de branche : réduction des délais pour l’émission d’observations et la saisine du groupe d’experts (décret)

20/04/20 16:56 - Dépêche n° 626280

Publié au Journal officiel du 18 avril 2020, le décret n°2020-441 du 17 avril précise les délais d’extension des accords de branche conclus à compter du 12 mars dernier et ayant exclusivement pour objet de faire face aux conséquences économiques, financières et sociales de l’épidémie de Covid-19. Pour les accords conclus jusqu’à un mois après la fin de l’état d’urgence sanitaire, les organisations intéressées auront huit jours pour faire valoir leurs observations à compter de la publication de l’avis d’extension. Le délai de saisine d’un groupe d’experts est également réduit à huit jours.

Lire la suiteLire la suite

#coronavirusFinancement des hôpitaux et trésorerie des régimes complémentaires obligatoires : l’ordonnance est publiée

26/03/20 15:32 - Dépêche n° 624690

Est publiée ce jeudi 26 mars au Journal officiel l’ordonnance permettant d’une part d’assurer aux établissements de santé, pendant la période de crise, une garantie minimale de recettes "assurance maladie" établie au regard des différents impacts de la crise sanitaire sur leur activité respective ; et d’autre part autorisant le régime général de sécurité sociale à accorder des concours en trésorerie aux régimes complémentaires dans la mesure où ceux-ci devront accorder des reports de paiement des cotisations qui leur sont dues pour les entreprises qui le souhaitent.

Lire la suiteLire la suite

#coronavirusUrgence sanitaire : l’ordonnance sur la continuité des droits sociaux est publiée

26/03/20 14:29 - Dépêche n° 624578

L’ordonnance sur la continuité des droits sociaux publiée ce jeudi 26 mars 2020 au Journal officiel adapte les modalités de délivrance des prestations afin de concilier les garanties des droits des assurés avec le respect des mesures sanitaires prises par le gouvernement. Elle assure ainsi le maintien de certaines prestations (AAH, AEEH, PCH, RSA, complémentaire santé solidaire, ACS, aide médicale d’État). Elle offre à la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées des modalités simplifiées d’organisation et allège les conditions de recevabilité des demandes.

Lire la suiteLire la suite

#coronavirusSans se coordonner, les États "ont mis en place des politiques finalement assez semblables" (Andrea Garnero, OCDE)

25/03/20 11:25 - Dépêche n° 624424

Face au coronavirus, "il y a eu un besoin de réaction immédiate à une crise qui touche les pays de manière très semblable" et ce avec des politiques "assez semblables", explique Andrea Garnero, économiste à la Direction de l’Emploi, du Travail et des Affaires sociales de l’OCDE. Dans une note, l’organisation économique internationale fait le point sur les politiques sociales et économiques mises en œuvre notamment dans les 36 pays membres. Pour Andrea Garnero, un des co-auteurs de l’étude, il est "tout à fait clair que les mesures sanitaires sont absolument nécessaires pour la santé bien sûr, mais aussi pour l’économie". L’économiste observe des mesures communes d’urgence autour du confinement, de la couverture santé des travailleurs, du chômage partiel ou des politiques de soutien aux revenus, certains pays n’hésitant pas à profondément remettre en cause certaines de leurs doctrines.

Lire la suiteLire la suite

INTERVIEW"Il faut établir un sentier de ressources" du système de retraite (Michaël Zemmour, économiste, LIEPP)

11/03/20 16:45 - Dépêche n° 623570

Suite au courrier envoyé par Édouard Philippe lors de l’annonce du 49.3 (lire sur AEF info), qui excluait une nouvelle fois toute hausse de cotisation sociale, Force Ouvrière et la CGT, ont claqué la porte de la conférence de financement, qui se poursuit jusqu’à fin avril (lire sur AEF info). Le 24 mars, elles organiseront au Cese une "vraie conférence du financement", au cours de laquelle interviendront plusieurs économistes. Parmi eux, Michaël Zemmour, maître de conférences en économie à l’université Paris Panthéon Sorbonne, chercheur au LIEPP (Sciences Po), qui avait déjà accompagné la CGT le 18 février dernier lors de la première réunion de la conférence de financement (lire sur AEF info). Il explique à AEF info qu’il est nécessaire pour lui de poser le débat du niveau de pension souhaité et de trouver de nouvelles recettes pour financer les retraites. 

Lire la suiteLire la suite

Accès libreRetraites, dépendance, handicap : la Drees analyse les implications de l’indicateur d’incapacité des assurés

19/02/20 16:00 - Dépêche n° 622269

La Drees, dans une nouvelle étude publiée le 13 février 2020, analyse les multiples enseignements pouvant être tirés à partir du taux de limitation/incapacité déclaré par les assurés aux différents âges de la vie. Concernant les personnes handicapées, l’usage de cet indicateur permet de conclure que les personnes avec de fortes limitations quittent plus jeune le marché du travail mais liquident plus tard leur retraite. L’indicateur permet aussi d’avancer qu’un retraité peut escompter passer 58 % de sa retraite sans incapacités, mais aussi 19 % de cette période avec des incapacités lourdes.

Lire la suiteLire la suite

Accès libreMoins inquiets, les Français soutiennent à 59 % le mouvement contre la réforme des retraites (sondage Harris Interactive-RTL-AEF info)

12/12/19 05:00 - Dépêche n° 618131

Interrogés à la suite de la présentation par Premier ministre (lire sur AEF info) mercredi 11 décembre 2019 des contours du régime universel et de manifestations ayant réuni deux fois moins de participants que la semaine dernière, les résultats de la troisième vague de l’Observatoire de la mobilisation contre la réforme des retraites réalisé par Harris Interactive pour RTL et AEF info et dévoilés le jeudi 12 décembre 2019 (1) montrent que si la création d’un régime universel génère l’inquiétude de 63 % des Français, celle-ci est moindre qu’en début de semaine (-7 points), tandis que le soutien au mouvement reste majoritaire, à 59 %, mais baisse assez nettement (-9 points).

Lire la suiteLire la suite

Accès libreRetraites : "L’adhésion des professions libérales à la réforme est loin d’être acquise" (Michel Picon, UNAPL)

27/11/19 16:38 - Dépêche n° 617237

Dans le cadre de la concertation avec les partenaires sociaux, le président de l’U2P, Alain Griset (lire sur AEF info), et le président de l’UNAPL, Michel Picon, ont été reçus mardi 26 novembre par le Premier Ministre et le Haut-commissaire aux retraites. L’occasion pour les professions libérales de faire un "point d’étape sur les négociations sectorielles engagées depuis la mi-septembre" et de rappeler, par voie de communiqué, que concernant l’impact futur du régime universel sur leurs régimes actuels, "les doutes ne sont pas levés et l’adhésion des professions libérales à la réforme est loin d’être acquise."

Lire la suiteLire la suite

Toute l’info, à tout moment

L’information dont vous avez besoin. Une diffusion par e-mail en temps réel. Un site optimisé multi-supports (smartphone, tablette, PC). L’accès à 15 ans d’archives, soit plus de 260 000 dépêches. Des accès nominatifs et personnalisables.

20 000 professionnels et 2 000 organisations nous lisent chaque jour.
97 % de nos abonnés nous renouvellent leur confiance chaque année

L’offre média d’AEF comprend 5 rédactions spécialisées couvrant 14 domaines. Notre valeur ajoutée réside dans la qualité de nos informations précises, vérifiées, réactives et équidistantes. AEF est aujourd’hui un média de référence et un outil de veille stratégique en ligne pour les professionnels des secteurs couverts par nos 80 journalistes, à Paris et en régions.