Service abonnements 01 83 97 46 50

Agence d'informations spécialisées

Revenir en haut de la page

#coronavirusAccords de branche : réduction des délais pour l’émission d’observations et la saisine du groupe d’experts (décret)

20/04/20 16:56 - Dépêche n° 626280

Publié au Journal officiel du 18 avril 2020, le décret n°2020-441 du 17 avril précise les délais d’extension des accords de branche conclus à compter du 12 mars dernier et ayant exclusivement pour objet de faire face aux conséquences économiques, financières et sociales de l’épidémie de Covid-19. Pour les accords conclus jusqu’à un mois après la fin de l’état d’urgence sanitaire, les organisations intéressées auront huit jours pour faire valoir leurs observations à compter de la publication de l’avis d’extension. Le délai de saisine d’un groupe d’experts est également réduit à huit jours.

Lire la suiteLire la suite

Accès libreMoins inquiets, les Français soutiennent à 59 % le mouvement contre la réforme des retraites (sondage Harris Interactive-RTL-AEF info)

12/12/19 05:00 - Dépêche n° 618131

Interrogés à la suite de la présentation par Premier ministre (lire sur AEF info) mercredi 11 décembre 2019 des contours du régime universel et de manifestations ayant réuni deux fois moins de participants que la semaine dernière, les résultats de la troisième vague de l’Observatoire de la mobilisation contre la réforme des retraites réalisé par Harris Interactive pour RTL et AEF info et dévoilés le jeudi 12 décembre 2019 (1) montrent que si la création d’un régime universel génère l’inquiétude de 63 % des Français, celle-ci est moindre qu’en début de semaine (-7 points), tandis que le soutien au mouvement reste majoritaire, à 59 %, mais baisse assez nettement (-9 points).

Lire la suiteLire la suite

Accès libreLes abondements seront possibles via l’application CPF dans une deuxième version au printemps 2020 (colloque NVP)

15/11/19 18:21 - Dépêche n° 616488

Le congrès Nouvelle vie professionnelle (1) s’est tenu à Paris le 12 novembre 2019, la semaine précédant le lancement officiel de l’application CPF. À cette occasion, sont notamment intervenus la ministre du Travail (lire sur AEF info) et son directeur de cabinet, Antoine Foucher, qui a expliqué comment l’application pourrait servir à l’élaboration de politiques publiques et privées de formation. Plusieurs acteurs ont toutefois alerté sur le risque que fait porter le report au premier semestre 2020 de la possibilité d’effectuer des abondements via l’application.

Lire la suiteLire la suite

INTERVIEWL’obligation de formation jusqu’à 18 ans revient à "se défausser sur les missions locales" (Jean-Philippe Revel, CGT)

27/03/19 08:37 - Dépêche n° 603641

Former un jeune jusqu’à un premier niveau de qualification "est de la responsabilité de l’État", affirme Jean-Philippe Revel (CGT Missions locales). Demander aux missions locales de proposer des solutions "revient à se défausser". Il commente, dans une interview à AEF info, les différentes actualités du réseau et notamment le récent rapport Igas sur les missions locales et Pôle emploi. Ce rapport "est quasiment un prétexte" : "Muriel Pénicaud l’a demandé en mars [2018], au moment des discussions autour de Cap 2022", ajoute-t-il. La CGT, défavorable aux fusions avec Pôle emploi, propose plutôt une agence nationale pour l’accompagnement et l’insertion des jeunes. Concernant la Garantie jeunes, il dénonce une situation "catastrophique" à Paris. "Il y a des difficultés au niveau administratif et pédagogique. Le dispositif est très lourd, sans souplesse."

Lire la suiteLire la suite

Toute l’info, à tout moment

L’information dont vous avez besoin. Une diffusion par e-mail en temps réel. Un site optimisé multi-supports (smartphone, tablette, PC). L’accès à 15 ans d’archives, soit plus de 260 000 dépêches. Des accès nominatifs et personnalisables.

20 000 professionnels et 2 000 organisations nous lisent chaque jour.
97 % de nos abonnés nous renouvellent leur confiance chaque année

L’offre média d’AEF comprend 5 rédactions spécialisées couvrant 14 domaines. Notre valeur ajoutée réside dans la qualité de nos informations précises, vérifiées, réactives et équidistantes. AEF est aujourd’hui un média de référence et un outil de veille stratégique en ligne pour les professionnels des secteurs couverts par nos 80 journalistes, à Paris et en régions.