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INTERVIEWL’obligation de formation jusqu’à 18 ans revient à "se défausser sur les missions locales" (Jean-Philippe Revel, CGT)

27/03/19 08:37 - Dépêche n° 603641

Former un jeune jusqu’à un premier niveau de qualification "est de la responsabilité de l’État", affirme Jean-Philippe Revel (CGT Missions locales). Demander aux missions locales de proposer des solutions "revient à se défausser". Il commente, dans une interview à AEF info, les différentes actualités du réseau et notamment le récent rapport Igas sur les missions locales et Pôle emploi. Ce rapport "est quasiment un prétexte" : "Muriel Pénicaud l’a demandé en mars [2018], au moment des discussions autour de Cap 2022", ajoute-t-il. La CGT, défavorable aux fusions avec Pôle emploi, propose plutôt une agence nationale pour l’accompagnement et l’insertion des jeunes. Concernant la Garantie jeunes, il dénonce une situation "catastrophique" à Paris. "Il y a des difficultés au niveau administratif et pédagogique. Le dispositif est très lourd, sans souplesse."

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TRIBUNE"Menons des actions concrètes pour en finir avec la pauvreté !" (tribune de Claire Pitollat, députée LaREM)

26/02/19 12:03 - Dépêche n° 601945

Près de six mois après la remise du rapport sur "L’accompagnement des bénéficiaires du RSA" (1), la députée LaREM des Bouches-du-Rhône, Claire Pitollat appelle à mener "des actions concrètes pour en finir avec la pauvreté" dans une tribune publiée par AEF info. Dans ce texte, soutenu et cosigné par 17 députés de la majorité (2), elle pose les bases d’une nécessaire "approche pluridisciplinaire" qui passe par des actions dans les domaines de l’éducation, du logement, de l’emploi et des revenus. Du passage à un modèle scolaire "qui s’attache à ne laisser personne de côté" à la mise en place d’une "politique plus active en faveur de l’accès à un logement décent", elle liste des actions visant à faciliter l’autonomie et le retour à l’emploi des individus. Et plaide notamment pour une simplification de l’entrée dans le RSA de manière à améliorer l’accompagnement jusque dans l’entreprise.

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MISE À JOURAvenir professionnel : la rémunération des apprentis sera revalorisée en 2019 (décret)

31/12/18 17:27 - Dépêche n° 598510

Les nouvelles règles de rémunération des apprentis sont fixées dans un décret n° 2018-1347 publié le 30 décembre 2018. Elles s’appliquent aux contrats signés à partir du 1er janvier 2019. Les jeunes de 26 ans et plus recevront au minimum 100 % du Smic. Le décret est pris en application des articles 13 et 46 de la loi Avenir professionnel. Il avait été présenté au Cnefop le 12 octobre 2018 (lire sur AEF info).

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Accès libreMalgré un progrès, les jeunes des quartiers prioritaires accèdent toujours moins que les autres à l’alternance (Dares)

12/12/18 19:29 - Dépêche n° 597550

Selon une étude de la Dares, le taux d’accès à un contrat de formation en alternance dans le secteur marchand d’un jeune issu d’un quartier prioritaire était de 1,3 % en 2016. Le service statistique du ministère du Travail souligne qu’entre 2012 et 2016 leur accès a progressé de cinq points pour le contrat de professionnalisation et d’un point pour celui d’alternance. "Pour résumer, il semble donc que les jeunes des quartiers prioritaires accèdent moins facilement aux contrats aidés et à l’alternance que les autres jeunes, sauf si les contrats les ciblent spécifiquement", souligne l’étude.

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Accès libre"Le CPF profite aux individus les plus autonomes", qu’ils soient demandeurs d’emploi ou salariés (Dares)

16/08/18 11:54 - Dépêche n° 590607

Alors que le projet de loi "avenir professionnel" prévoit une réforme en profondeur du CPF, la Dares publie une étude qualitative sur le CPF, le 10 juillet 2018. Il en ressort notamment une grande diversité de la perception comme des conditions de mise en œuvre du dispositif par les bénéficiaires. Toutefois, qu’il s’agisse des demandeurs d’emploi ou des salariés, hormis pour les plus qualifiés ou ceux qui avaient une expérience de la formation professionnelle, il ne constitue pas un réel "levier d’autonomisation" dans la construction de parcours professionnels et suppose un accompagnement.

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INTERVIEW"Avec la réforme, nous réfléchissons à investir le marché du B to C" (José Montes, président du groupe Cegos)

23/07/18 11:27 - Dépêche n° 589619

Lancement en 2017 d’une plateforme qui centralise l’ensemble des contenus et services associés dans une logique de parcours de formation, développement des classes virtuelles et déploiement d’une pédagogie axée sur l’expérience apprenante… À l’aube de la mise en œuvre d'une nouvelle réforme de la formation, le groupe Cegos poursuit la digitalisation de son offre (lire sur AEF info) et envisage de développer un système d’abonnements de type Netflix, qui donnerait accès à un large catalogue de cursus en ligne pour un montant de 500 euros. "Avec la réforme en cours, le marché évolue vers une logique B to C. Nous avons donc ouvert une réflexion pour explorer jusqu’à quel point ce marché du particulier va exister", déclare à AEF info José Montes, le président du groupe, qui estime par ailleurs qu’il y a un espace pour une formation cofinancée par l’entreprise et le salarié.

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URGENTFinancement des CFA, barème, CSA : les amendements du gouvernement sur l’apprentissage adoptés au Sénat

13/07/18 16:55 - Dépêche n° 589394

Les sénateurs ont achevé jeudi 12 juillet 2018 au soir en séance publique l’examen des articles du titre I du projet de loi avenir professionnel. Ils ont adopté une dizaine d’amendements sur l’apprentissage et le contrat de professionnalisation - déposé par le gouvernement ou ayant obtenu un avis favorable de ce dernier. Parmi ceux-ci, le financement des CFA par France compétences d'ici 2021 et le financement des CFA créés par des entreprises par la part quota de la taxe. La liste des bénéficiaires du barème a également été élargie.

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Accès libreLa "soi-disant performance de l’apprentissage" repose sur "l’éviction" des jeunes les moins favorisés (Cereq)

23/05/18 15:24 - Dépêche n° 585848

À niveau de formation équivalente, les apprentis sont moins souvent issus de l’immigration post-coloniale et ils appartiennent à des milieux plus privilégiés que les élèves des lycées professionnels, souligne une étude sur le thème "apprentissage et discriminations", menée conjointement par le Cereq et des laboratoires de recherche (1) entre 2014 et 2017. Ainsi, 30 % des lycéens interrogés ont dû opter pour la voie professionnelle faute d’être recrutés en alternance par des entreprises, quand 30 % des apprentis ont trouvé une place dès la première société contactée, grâce aux réseaux familiaux."En reléguant aux formations professionnelles scolarisées les populations les plus fragilisées face à l’emploi, l’apprentissage permet une insertion professionnelle qui est mécaniquement et sans grand effort supérieure à celle des jeunes issus des lycées professionnels", selon l’étude.

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Accès libreLe plan pour l’égalité professionnelle confirme le projet d’abonder à taux plein le CPF des salariés à temps partiel

11/05/18 12:52 - Dépêche n° 585321

Le plan pour une égalité réelle entre les hommes et les femmes dans le monde du travail, présenté mercredi 9 mai 2018, confirme que le CPF des salariés à temps partiel sera bien abondé au même taux que le compte personnel de formation des salariés à temps complet, sachant que 80 % des employés à temps non-complet sont des femmes. Cette disposition sera prévue par le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Par ailleurs, le plan prévoit de former les inspecteurs du travail, les membres de la médecine du travail, mais aussi les élus d’entreprises et des conseils prud’homaux à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

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Accès libreOrientation : les régions seront chargées de produire l’information (projet de loi "avenir professionnel")

27/04/18 18:03 - Dépêche n° 584900

"Avec le concours de [l’Onisep], la région élabore la documentation de portée régionale sur les enseignements et les professions", prévoit le projet de loi sur l’avenir professionnel présenté le vendredi 27 avril 2018 en Conseil des ministres (lire sur AEF info). La région sera aussi chargée de diffuser cette information et de la mettre à disposition des établissements scolaires et supérieurs. Ces deux dispositions ne figuraient pas dans la version du texte transmis au Conseil d’État début avril (lire sur AEF info). Les autres mesures du projet de loi sont inchangées : la région devra "organiser des actions d’information sur les métiers et les formations en direction des élèves et des étudiants" et prendre les missions des actuels Dronisep. Les agents de l’État concernés par cette réforme pourront être transférés ou mis à disposition des collectivités.


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