Service abonnements 01 83 97 46 50

Agence d'informations spécialisées

Revenir en haut de la page

Accès libre"Le CPF profite aux individus les plus autonomes", qu’ils soient demandeurs d’emploi ou salariés (Dares)

16/08/18 11:54 - Dépêche n° 590607

Alors que le projet de loi "avenir professionnel" prévoit une réforme en profondeur du CPF, la Dares publie une étude qualitative sur le CPF, le 10 juillet 2018. Il en ressort notamment une grande diversité de la perception comme des conditions de mise en œuvre du dispositif par les bénéficiaires. Toutefois, qu’il s’agisse des demandeurs d’emploi ou des salariés, hormis pour les plus qualifiés ou ceux qui avaient une expérience de la formation professionnelle, il ne constitue pas un réel "levier d’autonomisation" dans la construction de parcours professionnels et suppose un accompagnement.

Lire la suiteLire la suite

INTERVIEW"Avec la réforme, nous réfléchissons à investir le marché du B to C" (José Montes, président du groupe Cegos)

23/07/18 11:27 - Dépêche n° 589619

Lancement en 2017 d’une plateforme qui centralise l’ensemble des contenus et services associés dans une logique de parcours de formation, développement des classes virtuelles et déploiement d’une pédagogie axée sur l’expérience apprenante… À l’aube de la mise en œuvre d'une nouvelle réforme de la formation, le groupe Cegos poursuit la digitalisation de son offre (lire sur AEF info) et envisage de développer un système d’abonnements de type Netflix, qui donnerait accès à un large catalogue de cursus en ligne pour un montant de 500 euros. "Avec la réforme en cours, le marché évolue vers une logique B to C. Nous avons donc ouvert une réflexion pour explorer jusqu’à quel point ce marché du particulier va exister", déclare à AEF info José Montes, le président du groupe, qui estime par ailleurs qu’il y a un espace pour une formation cofinancée par l’entreprise et le salarié.

Lire la suiteLire la suite

URGENTFinancement des CFA, barème, CSA : les amendements du gouvernement sur l’apprentissage adoptés au Sénat

13/07/18 16:55 - Dépêche n° 589394

Les sénateurs ont achevé jeudi 12 juillet 2018 au soir en séance publique l’examen des articles du titre I du projet de loi avenir professionnel. Ils ont adopté une dizaine d’amendements sur l’apprentissage et le contrat de professionnalisation - déposé par le gouvernement ou ayant obtenu un avis favorable de ce dernier. Parmi ceux-ci, le financement des CFA par France compétences d'ici 2021 et le financement des CFA créés par des entreprises par la part quota de la taxe. La liste des bénéficiaires du barème a également été élargie.

Lire la suiteLire la suite

Accès libreProjet de réforme constitutionnelle : un amendement étend le champ de la LFSS à la protection sociale

29/06/18 15:53 - Dépêche n° 588424

Dans le cadre de l’examen du projet de loi constitutionnelle en commission des Lois de l’Assemblée nationale, a été adopté un amendement présenté par Olivier Véran, député (LaRem) de l’Isère, qui prévoit de remplacer dans la Constitution le terme loi de financement de la "sécurité" sociale par "protection" sociale. Le but, selon l’exposé des motifs : "étendre le champ de la loi de financement en l’étendant à la protection sociale", "une condition indispensable", à l’horizon 2019, "à l’identification […] d’un risque dépendance […] ainsi qu’à la création d’un système universel de retraite".

Lire la suiteLire la suite

Toute l’info, à tout moment

L’information dont vous avez besoin. Une diffusion par e-mail en temps réel. Un site optimisé multi-supports (smartphone, tablette, PC). L’accès à 15 ans d’archives, soit plus de 260 000 dépêches. Des accès nominatifs et personnalisables.

20 000 professionnels et 2 000 organisations nous lisent chaque jour.
97 % de nos abonnés nous renouvellent leur confiance chaque année

L’offre média d’AEF comprend 5 rédactions spécialisées couvrant 14 domaines. Notre valeur ajoutée réside dans la qualité de nos informations précises, vérifiées, réactives et équidistantes. AEF est aujourd’hui un média de référence et un outil de veille stratégique en ligne pour les professionnels des secteurs couverts par nos 80 journalistes, à Paris et en régions.