Service abonnements 01 83 97 46 50

Agence d'informations spécialisées

Revenir en haut de la page

TRIBUNEOù en est l’avancement du projet de loi de réforme de la fonction publique ? (Lorène Carrère, Seban & Associés)

04/06/19 12:38 - Dépêche n° 607376

Voté en première lecture à l’Assemblée nationale le 28 mai dernier (lire sur AEF info), le projet de loi va être examiné à partir du 12 juin par les sénateurs, dans une version enrichie de plusieurs modifications et apports, dont notamment une indemnité de fin de contrat pour les CDD dont la durée est inférieure ou égale à 12 mois, la codification de la fonction publique ou encore la fusion de la commission de déontologie et de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. "L’objectif du gouvernement est de rapprocher le droit applicable aux agents publics de celui applicable aux salariés afin de fluidifier les échanges entre les deux secteurs", analyse Lorène Carrère, avocate associée au cabinet Seban & Associés, spécialisé dans le secteur public, qui fait le point sur les principales propositions du texte dans une tribune pour AEF info.

Lire la suiteLire la suite

INTERVIEWLa numérisation de l’offre de formation du CNFPT s’est "faite un peu trop rapidement" (France Burgy, directrice)

17/05/19 09:30 - Dépêche n° 606463

Le passage à une offre de formation en partie à distance a pu se faire "un peu trop rapidement" pour les collectivités locales, reconnaît France Burgy, la nouvelle directrice générale du CNFPT (centre national de la fonction publique territoriale), qui a pris son poste en janvier 2019 (lire sur AEF info), dans une interview à AEF info (1). Parmi ses priorités, figurent la déclinaison locale de l’offre et la consolidation des relations avec les employeurs territoriaux. Par ailleurs, la transformation en Epic de l’établissement public évoquée par le rapport Belenet-Savatier augmenterait le coût de la formation des agents et creuserait les inégalités territoriales, selon la remplaçante de Vincent Potier. France Burgy revient également sur les rapprochements possibles avec les centres de gestion et une éventuelle fusion ENA-Inet.

Lire la suiteLire la suite

INTERVIEWL’obligation de formation jusqu’à 18 ans revient à "se défausser sur les missions locales" (Jean-Philippe Revel, CGT)

27/03/19 08:37 - Dépêche n° 603641

Former un jeune jusqu’à un premier niveau de qualification "est de la responsabilité de l’État", affirme Jean-Philippe Revel (CGT Missions locales). Demander aux missions locales de proposer des solutions "revient à se défausser". Il commente, dans une interview à AEF info, les différentes actualités du réseau et notamment le récent rapport Igas sur les missions locales et Pôle emploi. Ce rapport "est quasiment un prétexte" : "Muriel Pénicaud l’a demandé en mars [2018], au moment des discussions autour de Cap 2022", ajoute-t-il. La CGT, défavorable aux fusions avec Pôle emploi, propose plutôt une agence nationale pour l’accompagnement et l’insertion des jeunes. Concernant la Garantie jeunes, il dénonce une situation "catastrophique" à Paris. "Il y a des difficultés au niveau administratif et pédagogique. Le dispositif est très lourd, sans souplesse."

Lire la suiteLire la suite

Toute l’info, à tout moment

L’information dont vous avez besoin. Une diffusion par e-mail en temps réel. Un site optimisé multi-supports (smartphone, tablette, PC). L’accès à 15 ans d’archives, soit plus de 260 000 dépêches. Des accès nominatifs et personnalisables.

20 000 professionnels et 2 000 organisations nous lisent chaque jour.
97 % de nos abonnés nous renouvellent leur confiance chaque année

L’offre média d’AEF comprend 5 rédactions spécialisées couvrant 14 domaines. Notre valeur ajoutée réside dans la qualité de nos informations précises, vérifiées, réactives et équidistantes. AEF est aujourd’hui un média de référence et un outil de veille stratégique en ligne pour les professionnels des secteurs couverts par nos 80 journalistes, à Paris et en régions.