Service abonnements 01 83 97 46 50

Agence d'informations spécialisées

Revenir en haut de la page

Accès libreRetraites : "L’adhésion des professions libérales à la réforme est loin d’être acquise" (Michel Picon, UNAPL)

27/11/19 16:38 - Dépêche n° 617237

Dans le cadre de la concertation avec les partenaires sociaux, le président de l’U2P, Alain Griset (lire sur AEF info), et le président de l’UNAPL, Michel Picon, ont été reçus mardi 26 novembre par le Premier Ministre et le Haut-commissaire aux retraites. L’occasion pour les professions libérales de faire un "point d’étape sur les négociations sectorielles engagées depuis la mi-septembre" et de rappeler, par voie de communiqué, que concernant l’impact futur du régime universel sur leurs régimes actuels, "les doutes ne sont pas levés et l’adhésion des professions libérales à la réforme est loin d’être acquise."

Lire la suiteLire la suite

Accès libreLes abondements seront possibles via l’application CPF dans une deuxième version au printemps 2020 (colloque NVP)

15/11/19 18:21 - Dépêche n° 616488

Le congrès Nouvelle vie professionnelle (1) s’est tenu à Paris le 12 novembre 2019, la semaine précédant le lancement officiel de l’application CPF. À cette occasion, sont notamment intervenus la ministre du Travail (lire sur AEF info) et son directeur de cabinet, Antoine Foucher, qui a expliqué comment l’application pourrait servir à l’élaboration de politiques publiques et privées de formation. Plusieurs acteurs ont toutefois alerté sur le risque que fait porter le report au premier semestre 2020 de la possibilité d’effectuer des abondements via l’application.

Lire la suiteLire la suite

Accès libreRetraites : "Il y aura des augmentations indépendantes" de la réforme (Jean-Michel Blanquer)

15/11/19 12:16 - Dépêche n° 616456

"Il y aura des augmentations [des salaires enseignants] dépendantes de la réforme des retraites et des augmentations indépendantes", déclare Jean-Michel Blanquer à France info le 15 novembre 2019. "Celles qui sont dépendantes viendront en même temps que la réforme des retraites. Si ça commence en 2025, ce sera en 2025, mais il y aura quand même d’autres augmentations nécessaires entre 2020 et 2025", poursuit le ministre. Il assure "injecter en 2020 du pouvoir d’achat pour les professeurs" avec un budget pour l’Éducation nationale en hausse de "plus d’un milliard d’euros" (lire sur AEF info).

Lire la suiteLire la suite

Accès libreAbsences, retards, anxiété… Comment les violences conjugales affectent le travail au quotidien

14/11/19 16:33 - Dépêche n° 616371

Les violences au sein du couple, qu’elles soient physiques ou psychologiques, ne sont pas qu’une affaire privée, extérieure au monde du travail. C’est ce que confirme une étude publiée le 14 novembre 2019 par le réseau OneInThreeWomen et la fondation Face. Menée au sein de six entreprises (Kering, L’Oréal, Korian, Carrefour, BNP Paribas et OuiCare), elle révèle que 16 % des femmes et 4 % des hommes sont ou ont été victimes de violences conjugales. Ce qui n’est pas sans effet sur leur travail. Retards, absences, stress nuisent à leur productivité, et doivent inciter les entreprises à agir.

Lire la suiteLire la suite

Accès libreTélétravail : l’existence d’un accord collectif joue un rôle protecteur pour les salariés

05/11/19 11:42 - Dépêche n° 615779

En 2017, 11 % des cadres pratiquent le télétravail au moins un jour par semaine, contre 3 % de l’ensemble des salariés, indique la Dares dans une étude intitulée "Le télétravail permet‑il d’améliorer les conditions de travail des cadres ?", publiée le 4 novembre 2019. Selon celle-ci, si les télétravailleurs bénéficient d’un cadre de travail plus souple et d’un temps de trajet réduit, ils n’en tirent pas une meilleure conciliation avec leur vie personnelle, car ils tendent à pratiquer des horaires plus longs et atypiques. L’existence d’un accord encadrant le télétravail joue un rôle protecteur.

Lire la suiteLire la suite

Accès libreRetraite : les avocats obtiennent la suppression des mesures de l’article 52 du PLFSS

23/10/19 11:45 - Dépêche n° 615153

Le Conseil des barreaux se félicite du dépôt par le gouvernement d’un amendement de suppression des dispositions de l’article 52 du PLFSS 2020 relatives à la retraite des avocats (lire sur AEF info). Celles-ci consistaient à aligner les modalités de revalorisation des pensions de retraite de base servies par le régime d’assurance vieillesse des avocats, aujourd’hui fixées par délibération de l’assemblée générale des délégués de la caisse nationale des barreaux français, sur celles des autres pensions de retraite, pour 2020 et pour l’avenir. Les représentants de la profession menaçaient de ne pas se rendre à la séance de concertation sur la réforme ce 23 octobre 2019 avec la garde des Sceaux et le Haut-commissaire aux retraites.

Lire la suiteLire la suite

Toute l’info, à tout moment

L’information dont vous avez besoin. Une diffusion par e-mail en temps réel. Un site optimisé multi-supports (smartphone, tablette, PC). L’accès à 15 ans d’archives, soit plus de 260 000 dépêches. Des accès nominatifs et personnalisables.

20 000 professionnels et 2 000 organisations nous lisent chaque jour.
97 % de nos abonnés nous renouvellent leur confiance chaque année

L’offre média d’AEF comprend 5 rédactions spécialisées couvrant 14 domaines. Notre valeur ajoutée réside dans la qualité de nos informations précises, vérifiées, réactives et équidistantes. AEF est aujourd’hui un média de référence et un outil de veille stratégique en ligne pour les professionnels des secteurs couverts par nos 80 journalistes, à Paris et en régions.