Service abonnements 01 83 97 46 50

Agence d'informations spécialisées

Revenir en haut de la page

INTERVIEWPolice de sécurité du quotidien : pour Daniel Warfman, "la sécurité privée n'est pas mûre" pour assurer un "continuum"

29/03/18 12:15 - Dépêche n° 582793

"Je considère que la sécurité privée n’est pas mûre" pour assurer, dans le cadre d'un "continuum de sécurité", des missions actuellement dévolues aux forces de l'ordre, déclare Daniel Warfam à AEF. Interrogé dans le cadre d'une série consacrée à la mise en œuvre prochaine de la police de sécurité du quotidien, l'ancien dirigeant d'entreprises de surveillance humaine analyse la notion de "continuum" et estime que le principal frein à une participation accrue de la sécurité privée concerne la rémunération des agents, qui n'attire par les compétences nécessaires. "La sécurité privée n’est pas un rêve d’enfant : on peut rêver d’être policier, d’être gendarme ou pompier... mais pas d’être gardien de nuit", pointe en particulier Daniel Warfman. Le dirigeant de la société ID Europe Consulting, prône également l'instauration d'une règlementation plus précise en matière de surveillance humaine.

Lire la suiteLire la suite

URGENTGérard Collomb publie la "feuille de route" du ministère de l'Intérieur pour les cinq prochaines années

06/09/17 08:12 - Dépêche n° 567716

Le ministre de l’Intérieur publie sa "feuille de route" pour les cinq prochaines années, mercredi 6 septembre 2017. Présenté aux préfets par Gérard Collomb lors d’un discours prononcé place Beauvau, mardi 5 septembre 2017, ce document fait écho aux annonces d’Emmanuel Macron devant ces mêmes hauts fonctionnaires, un peu plus tôt dans la journée (lire sur AEF info). Déconcentration des crédits, évolution de l’organisation du ministère de l’Intérieur, coopération avec les polices municipales et les entreprises de sécurité… : la feuille de route, à laquelle AEF a eu accès, fixe plusieurs objectifs et un calendrier. Elle évoque également un possible projet de loi "de programmation de la sécurité intérieure". AEF détaille les mesures relatives à la sécurité contenues dans ce document.

Lire la suiteLire la suite

Accès libreTransition professionnelle : la 3e édition du congrès Nouvelle Vie Professionnelle se tiendra les 23 et 24 novembre 2016

17/11/16 08:30 - Dépêche n° 549579

Après le succès de sa deuxième édition fin 2015, l’événement Nouvelle Vie Professionnelle est organisé par le Groupe AEF les 23 et 24 novembre 2016 à Paris. Le congrès réservé aux acteurs de la mobilité professionnelle et de la formation ( Fongecif, Opca, Opacif, Pôle emploi et Apec, organismes de formation, universités, écoles, conseils RH, intérim, réseaux entrepreneuriat, sociétés de portage, franchises, entreprises, etc.) se tiendra le 23 novembre à Paris. Le salon grand public organisé à Event Center (porte de la Villette) et la journée portes ouvertes dans 160 villes se tiendront le lendemain. "Mobilités, compétences, formation… Comment favoriser l’agilité des salariés, moteur de l’entreprise ?" Tel est le thème de la troisième édition de cette manifestation au positionnement unique, centrée spécifiquement sur la problématique de la transition professionnelle.

S'inscrire

Lire la suiteLire la suite

Accès libreIndustrie de la sécurité : Christophe Sirugue appelle à accroître le rôle des PME et insiste sur la normalisation

22/09/16 18:04 - Dépêche n° 546135

"La gouvernance du CICS (Conseil des industriels de la confiance et de la sécurité) doit s’ouvrir plus largement aux PME", déclare le secrétaire d’État chargé de l’Industrie, mardi 20 septembre 2016. Christophe Sirugue s’exprimait en clôture d’un colloque organisé par le Cofis à Paris (lire sur AEF). Pour lui, "créer une véritable politique industrielle de sécurité" nécessite "une cohérence des politiques publiques et des acteurs afin d’éviter toute redondance des initiatives". "Il est crucial […] de regrouper nos forces comme nous le faisons au sein du Cofis. Pour cela, tous les acteurs de la filière doivent être mis à contribution", poursuit Christophe Sirugue. Impliquée dans le fonctionnement du Cofis, le CICS est une association d’industriels spécialisés dans la sécurité (lire sur AEF). Le secrétaire d’État évoque également la question de la normalisation.

Lire la suiteLire la suite

Toute l’info, à tout moment

L’information dont vous avez besoin. Une diffusion par e-mail en temps réel. Un site optimisé multi-supports (smartphone, tablette, PC). L’accès à 15 ans d’archives, soit plus de 260 000 dépêches. Des accès nominatifs et personnalisables.

20 000 professionnels et 2 000 organisations nous lisent chaque jour.
97 % de nos abonnés nous renouvellent leur confiance chaque année

L’offre média d’AEF comprend 5 rédactions spécialisées couvrant 14 domaines. Notre valeur ajoutée réside dans la qualité de nos informations précises, vérifiées, réactives et équidistantes. AEF est aujourd’hui un média de référence et un outil de veille stratégique en ligne pour les professionnels des secteurs couverts par nos 80 journalistes, à Paris et en régions.