Missionnés par l’exécutif pour identifier de nouvelles sources potentielles de financements pour le logement social, l’IGF et le CGEDD ont publié le 20 novembre 2019 leur rapport, livrant plusieurs options "pour une ouverture plus importante du système aux capitaux privés". Véhicule d’investissement ad hoc, nouveau statut de bailleur social, ouverture du capital des ESH et des SEM, mandat de gestion locative sociale à qui respecterait un cahier des charges… Les pistes proposées par la mission "présentent des complexités techniques et des risques juridiques d’intensité variable".
Explorer les possibilités d’un modèle souple aux applications multiples… tout en défendant ses valeurs fondatrices : c’est le parti pris des pionniers du modèle OFS/BRS. Le réseau, dont les membres ont doublé en un an, va se transformer en association pour mieux observer l’évolution de l’outil et dialoguer avec les pouvoirs publics. Ses membres souhaitent expérimenter de nouveaux usages, notamment dans le parc ancien, mais se montrent très vigilants voire hostiles au projet d’organisme foncier libre proposé par le député Jean-Luc Lagleize et précisé dans une interview vidéo.
Dans le cadre de l’événement annuel "Nouvelle vie professionnelle" se tiendront, le 12 novembre 2019, la journée professionnelle et, le 14, le salon grand public sur la reconversion à la CCIP, Porte de Champerret à Paris. Le congrès, organisé sur le thème "Le big bang de l’appli 'Mon compte formation'", sera l’occasion de lever le voile sur cette appli qui doit faciliter l’accès à la formation et faire le point sur la mise en œuvre de la réforme de la formation. Après son discours, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, répondra aux questions d’un panel d’utilisateurs. L’après-midi, seront remis les "Trophées Innovation start-up/DRH", puis entreprises, organismes de formation, Opco et représentants de la DGEFP et de la CDC se retrouveront autour de sujets "experts".
Un projet de circulaire du Premier ministre précise la mise en œuvre de la réorganisation territoriale de l’État, en cours d’élaboration depuis juillet 2018. Matignon souhaite clarifier les compétences de l’État, réorganiser son réseau déconcentré, et "conférer aux responsables déconcentrés des pouvoirs de gestion accrus". Il entend notamment revoir le système de délégation des aides à la pierre, et "réaffirmer le rôle de l’État en matière d’hébergement d’urgence, de logement, d’accueil des migrants, de politique de la ville" au sein d’un nouveau service public de l’insertion.
"Nous avons obtenu une dérogation préfectorale jusqu’au 1er janvier 2022 pour pouvoir créer des périmètres infracommunautaires à partir desquels engager des PLUI. Faute d’accord entre nous d’ici à cette date, on basculera en PLUI à 158 communes. Tous les élus sont d’accord pour dire que ce n’est pas souhaitable pour notre territoire", explique à AEF info Pascal Jocou, lundi 25 février 2019. Le vice-président en charge de la stratégie d’aménagement durable du territoire de la communauté d’agglomération, la plus importante en France née avec la loi Notre, compte sur certains de ces PLUI infracommunautaires pour apporter des solutions aux communes rurales du Pays basque, actuellement au RNU et en déprise démographique.
Si selon les premières estimations livrées sur France info vendredi 1er février par Julien Denormandie, "à peu près 109 000 logements sociaux" devraient être produits en 2018 — un chiffre en baisse par rapport à l’an passé — le Fnap maintient un cap relativement ambitieux pour 2019, en tablant sur 124 000 logements sociaux financés. Le fonds y contribuerait à hauteur de 418,3 M€, selon le budget initial adopté lors du conseil d’administration du 21 décembre dernier, qu’AEF info a pu consulter.
Au printemps 2019 sera lancée la réhabilitation de l'Hôtel des Postes de Strasbourg, tout juste 120 ans après son inauguration. Le projet, porté principalement par Bouygues immobilier, vise à transformer cet ensemble de bureaux en logements, dont certains en démembrement, et en plateaux tertiaires. En raison du caractère de cette vaste bâtisse néogothique et de sa situation dans un quartier inscrit à l'Unesco, des contraintes patrimoniales s'imposent.
Trouver le bon partenaire, définir un projet commun, se mettre d’accord sur les règles de gouvernance… c’est un véritable projet stratégique que vont avoir à mener les organismes HLM qui s’engagent dans la constitution d’une société de coordination. Pour accompagner les offices dans leur démarche, la FOPH a organisé, lundi 26 novembre 2018, une journée centrée sur les enjeux et la gouvernance de cette nouvelle forme de regroupement instituée par Elan. Elle a diffusé à cette occasion un "guide pratique" qui sera suivi début 2019 d’un guide juridique.
Née de la fusion de six sociétés du groupe Action Logement le 2 octobre 2017
Le gouvernement semble faire preuve d’ouverture quant à une éventuelle redéfinition de la trajectoire décidée à l’automne 2017 pour conduire la réforme financière du logement social. En clôture du 79e congrès HLM de Marseille, le 11 octobre 2018, Julien Denormandie s’est engagé à discuter des "voies et moyens" possibles pour atteindre "les objectifs de 2020". Et à limiter d’ores et déjà, dès 2018, la contribution additionnelle que les bailleurs doivent verser à la CGLLS à la seule couverture de leurs besoins, sans prélever d’enveloppe supplémentaire de 100 M€ au titre de la péréquation
Seine-Saint-Denis habitat annonce, vendredi 5 octobre 2018, à AEF info, la signature de deux partenariats avec la Banque des territoires, et avec Action logement, qui doivent lui permettre de retrouver des marges suffisantes pour financer le NPNRU sur son parc. L’office va en outre créer une SAC départementale "dirigée par les élus du territoire".
Un an et demi après la signature de "l’engagement de renouveau du bassin minier" par l’État et les collectivités locales, la question du portage de l’ingénierie d’aménagement sur le territoire n’est pas tranchée. Dans un rapport remis au gouvernement cet été, le CGEDD "propose d’élaborer un PPA multisites et pose la question de la création d’une SPLA ou d’une SPLA-IN", fait savoir à AEF info Alain Neveü, délégué interministériel en charge du dossier le 26 septembre. Mais sur le terrain, les acteurs locaux réagissent pour écrire leur propre scenario.
Dans leur ouvrage "Les crises du logement" paru le 29 août 2018 aux éditions des presses universitaires de France, Pierre Madec, économiste à l’OFCE, et Jean-Claude Driant, professeur à l’École d’urbanisme de Paris, estiment que la crise de la mobilité résidentielle est le mal moderne du marché du logement en France. La hausse des prix déconnectée des revenus depuis le début du siècle en est la principale cause, et la politique du gouvernement est trop peu ambitieuse pour enrayer le cercle vicieux qui s’est engagé, expliquent-ils à AEF info
"Agir tout de suite plutôt que perdre du temps à tergiverser" : c’est le parti pris d’André Yché, le président du directoire de CDC Habitat, qui détaille pour AEF info
"Redonner aux collectivités une place centrale dans la mise en œuvre des politiques de l’habitat" : voilà en somme à quoi se sont attelés les sénateurs de la commission des Affaires économiques lors de l’examen du projet de loi Elan, mardi 3 et mercredi 4 juillet 2018. Interrogée par AEF info au lendemain de l’adoption du texte, la rapporteure Dominique Estrosi Sassone défend ce travail, fondé sur "les remontées" des élus. Et insiste sur la volonté d’encourager le pragmatisme de terrain, notamment en matière de construction de logements sociaux, espérant qu’un accord soit trouvé en CMP à la fin du mois.
Les copropriétés qui seront issues des ventes HLM ne doivent pas être "réservées avec des règles de droits spécifiques aux syndics émanant des OPH ou des ESH", défend le président de la Fnaim Jean-Marc Torrollion, mercredi 27 juin 2018. Le projet de loi Elan crée de nouvelles opportunités auxquelles n’auront pas accès les syndics classiques, déplore la fédération, qui dénonce une concurrence inéquitable. L’USH revendique de son côté d’assumer le rôle de syndic dans ces copropriétés naissantes, invoquant la "responsabilité" des bailleurs sociaux vis-à-vis des nouveaux acquéreurs.
Les critères de regroupement des bailleurs sociaux inscrits à l'article 25 du projet de loi Elan ont encore été longuement discutés en séance publique samedi 2 juin après-midi à l'Assemblée nationale. Si une nouvelle fois, les amendements visant à réviser les critères de regroupement prévus par le texte ont été rejetés, le gouvernement a ouvert la porte à des évolutions d'ici la navette parlementaire. À noter, un amendement LREM module l'obligation de fusion des OPH d'une même collectivité de rattachement dès lors que celle-ci compte plus de cinq offices.
Pressentant les intentions gouvernementales d’une restructuration en profondeur du secteur HLM, la fédération des ESH a lancé dès l’été 2017 une réflexion prospective sur le modèle économique du secteur, un exercice dont le "choc financier" de la LFI 2018 lui a confirmé l’intérêt. Elle présentera le 21 juin 2018, lors de son assemblée générale, ses propositions de réformes, mais en a déjà dressé les grandes lignes face aux adhérents présents à sa journée professionnelle du 15 mai dernier. Parmi les scénarios envisagés, seul celui misant sur une réduction de 15 % des frais de gestion et une montée en charge significative des ventes HLM, notamment grâce à la création de foncières ouvertes aux investisseurs privés, permet aux ESH de se projeter sur un autofinancement en croissance sur le long terme.
Alors que l’examen du projet de loi Élan par la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, débute mardi 15 mai 2018 à 16h30, les deux co-rapporteurs LREM du texte, Richard Lioger et Christelle Dubos, expliquent à AEF les modifications qu’ils entendent apporter au texte. Au total au moment où nous publions ce lundi soir, plus de 2 700 amendements ont été déposés et sont en cours d’examen par les services de l’Assemblée. 491 sont déjà consultables en ligne. Retrouvez par ailleurs dans notre dossier d'actualité, le détail du projet de loi Elan, adopté en Conseil des ministres, article par article.
Le projet de loi constitutionnelle, présenté mercredi 9 mai 2018 en Conseil des ministres par le Premier ministre et la ministre de la Justice, constitue selon le gouvernement "la première pierre d’un ensemble comprenant également un projet de loi organique et un projet de loi réduisant le nombre de parlementaires, introduisant une dose de proportionnelle pour l’élection des députés et limitant le cumul des mandats dans le temps" qui seront présentés "très prochainement". Il prévoit notamment une simplification de la procédure législative afin de la rendre "plus efficace" : certains textes ne seraient discutés qu’en commission avant validation en séance plénière, le nombre de discussions serait réduit et les délais d’examen des lois de finances et de financement de la sécurité sociale resserrés à l’automne, le contrôle de l’exécution budgétaire devant en contrepartie être renforcé.
Lors des États généraux de la ville organisés à Paris jeudi 26 avril 2018, les élus des territoires comportant des QPV se sont montrés satisfaits des propositions faites par Jean-Louis Borloo dans son rapport sur la politique de la ville, remis le matin même à Édouard Philippe. Devant les ministres en charge de la Cohésion des territoires, ils n’ont pas caché leur impatience à voir ces mesures mises en pratique. À l'instar par ailleurs de l'USH, de la FFB et d'Action Logement qui saluent l'ambition portée par le rapport. Mais le gouvernement semble déjà prendre ses distances avec Jean-Louis Borloo, à l’instar de Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, qui a estimé, sur LCP, que "c’est au gouvernement de faire ses choix et de voir ce qui, dans ce rapport, pourra être mis en œuvre". Jacques Mézard a indiqué qu'Emmanuel Macron se prononcera sur le sujet le 22 mai.
Alors que l’exécutif souhaite faciliter la vente HLM via le projet de loi Elan pour permettre aux organismes HLM de dégager de nouvelles sources de financements, le maire (LR) d’Orléans et président d’Orléans Métropole, Olivier Carré, propose de créer des "foncières sociales de l’habitat", reposant sur un mécanisme de démembrement, qu’il détaille pour AEF. Un proposition qu'il aimerait voir défendue par les parlementaires lors du débat autour du projet de loi.
Lors de l'assemblée des maires, le 5 avril 2018, la Métropole du Grand Paris a présenté aux élus le diagnostic préalable à l’élaboration de son plan métropolitain de l’habitat et de l’hébergement qui doit être définitivement adopté en décembre prochain. "Issu[e] des projets des communes", cette étude préalable contribuera à établir les objectifs de la MGP pour les dix ans à venir en matière de production de logements, de rénovation et en matière d’hébergement. Parmi ses grandes orientations : le rééquilibrage de la répartition de logements sociaux à l’échelle de la métropole, comme le souhaitent les élus des territoires de l’Est.
À quelques semaines du début du parcours législatif du projet de loi Élan, les 13e Rencontres pour le logement et l’immobilier, mardi 20 mars 2018, ont permis aux parlementaires parmi les plus engagés lors de la conférence de consensus sur le logement de s’exprimer sur leur état d’esprit et les modifications qu’ils souhaitent apporter au projet de loi Elan. Actuellement examiné par le Conseil d’État, le texte sera présenté en Conseil des ministres le 4 avril prochain.
À quelques semaines de l’annonce des premières villes lauréates du plan Action cœur de ville, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, et Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, ont reçu, jeudi 15 mars 2018, le rapport de la mission dirigée par André Marcon sur la revitalisation commerciale des centres-villes. Simplification des procédures d’urbanisme, couverture de l’ensemble du territoire par des EPF, gouvernance professionnalisée et rassemblant l’ensemble des acteurs concernés, incitations fiscales, réflexion nationale sur le partage de l’espace public… Le document élabore un certain nombre de propositions pour faire revenir les habitants en centre-ville, et dynamiser le cadre de vie. Certaines intégreront le plan Action cœur de ville, ont déjà promis les ministres.
Le projet de loi Elan transmis au Conseil d’État compte 66 articles répartis en quatre titres, visant à "construire plus, mieux et moins cher", organiser "[l']évolution du secteur du logement social", "répondre aux besoins de chacun et favoriser la mixité sociale", et "améliorer le cadre de vie". La rédaction d'AEF publiera dans les heures qui viennent le détail des principales mesures du texte.
Dans un entretien accordé à AEF, Denis Rambaud et François Salzgeber, respectivement président et directeur de la Fnar, reviennent sur le rôle de "passeurs entre les politiques nationales du logement et l’échelon local" que tiennent les associations régionales HLM, garantes de "l’expertise" en matière de besoins des territoires. À quelques semaines de la présentation du projet de loi Elan au Conseil des ministres, ils défendent aussi une restructuration du tissu HLM à la fois "verticale et horizontale", "où le territoire joue le rôle de dénominateur commun".
Le projet de "Banque des territoires" de la Caisse des dépôts, piloté par le DGA Olivier Sichel, actuellement en discussion avec les syndicats, devrait être officiellement présenté le 31 mai 2018. Certains détails ont toutefois été dévoilés vendredi 16 février 2018, lors d'un comité technique national. Plusieurs directions métiers de la CDC, parmi lesquelles une partie de la direction des fonds d'épargne, seraient ainsi regroupées pour former ce guichet unique. L'objectif : rassembler sous une même bannière l'ensemble des offres de la Caisse à destination des acteurs du service public local, dont les organismes HLM.
Après le succès de la 3e édition fin 2016, l’événement Nouvelle Vie Professionnelle organisé par le Groupe AEF se tiendra à Paris les 22 et 23 novembre prochains. Le congrès, réservé aux acteurs de la mobilité professionnelle et de la formation (Fongecif, Opca, Opacif, Pôle emploi et Apec, organismes de formation, universités, écoles, conseils RH, intérim, réseaux d’entrepreneuriat, sociétés de portage, franchises, entreprises, etc.), se tiendra le 22 novembre à la CCIP. Le salon grand public organisé à Event Center (porte de la Villette) et la journée portes ouvertes organisée dans 160 villes se tiendront le lendemain. "L’apport des start-up RH dans le process de mobilité ; les bonnes pratiques des entreprises", tel est le thème de la 4e édition de cette manifestation au positionnement unique, centrée spécifiquement sur la problématique de la transition professionnelle.
Une nouvelle DRH de l’État se met en place depuis le 1er janvier 2017. Objectif : s’orienter vers une gestion plus interministérielle des ressources humaines en améliorant la coordination des politiques RH de l’État. De leur côté, les collectivités territoriales sont confrontées, d’une part, à un vaste mouvement de recomposition du fait de la réforme territoriale et, d’autre part, à une baisse sans précédent des dotations de l’État qui les obligent à revoir l’organisation de leurs services et à réduire leurs dépenses de fonctionnement, en particulier de personnels. Une nouvelle approche de la GRH s’impose. La rédaction d’AEF Fonction publique organise, en partenariat avec la GMF et la Casden Banque Populaire, une matinée de débat et de réflexion sur ces deux thématiques, mardi 7 mars 2017, au siège de la GMF à Levallois-Perret.
Après le succès de sa deuxième édition fin 2015, l’événement Nouvelle Vie Professionnelle est organisé par le Groupe AEF les 23 et 24 novembre 2016 à Paris. Le congrès réservé aux acteurs de la mobilité professionnelle et de la formation ( Fongecif, Opca, Opacif, Pôle emploi et Apec, organismes de formation, universités, écoles, conseils RH, intérim, réseaux entrepreneuriat, sociétés de portage, franchises, entreprises, etc.) se tiendra le 23 novembre à Paris. Le salon grand public organisé à Event Center (porte de la Villette) et la journée portes ouvertes dans 160 villes se tiendront le lendemain. "Mobilités, compétences, formation… Comment favoriser l’agilité des salariés, moteur de l’entreprise ?" Tel est le thème de la troisième édition de cette manifestation au positionnement unique, centrée spécifiquement sur la problématique de la transition professionnelle.
"Notre politique du logement intéresse beaucoup à l'international" de même que la mise en œuvre de la transition énergétique, assure Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, dans un entretien accordé à AEF en vue de la conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable, qui se tient à Quito en Équateur, du 17 au 20 octobre 2016, et à laquelle la ministre participe
Le Groupe AEF annonce le lancement, jeudi 15 septembre 2016, d’une lettre d’information hebdomadaire, intitulée AEF hebdo Défense. Cette publication enrichit l’offre éditoriale d’AEF, média en ligne de référence pour 2 000 organisations et 20 000 abonnés. Elle couvrira l’actualité institutionnelle du monde de la défense, ainsi que ses enjeux industriels et en matière de R & D. AEF hebdo Défense proposera des interviews, décryptages et infographies, mais également une veille média, une série de brèves sur l’innovation technologique et le marché de la défense et une sélection de textes officiels et de nominations.
À deux semaines de l’ouverture du 77e congrès HLM, qui se tiendra à Nantes (Loire-Atlantique) du 27 au 29 septembre prochains, le délégué général de l’USH, Frédéric Paul, dresse pour AEF le bilan du quinquennat en passe de s’achever. Il souligne notamment "un réel soutien à la politique d’investissement" des bailleurs sociaux, ainsi que la création du Fnap, "lieu de démocratie" des acteurs (lire sur AEF). En revanche, il appelle à une politique de la ville "puissante", dotée de moyens plus larges que les mesures prévues en la matière dans le projet de loi Égalité et citoyenneté. Frédéric Paul défend par ailleurs le projet Cap HLM, élaboré ces derniers mois par l’USH, comme un projet de "solutions" à soumettre aux prétendants à l’Élysée en 2017 (lire sur AEF).
Le parcours législatif du projet de loi Égalité et citoyenneté commence mardi 14 juin 2016 après-midi, par l’examen du texte en commission spéciale à l’Assemblée nationale. À cette heure, plus de 1 140 amendements ont été déposés et doivent être discutés d’ici jeudi 16 juin au soir. Pour mémoire, le projet de loi, présenté en Conseil des ministres le 13 avril dernier, fait l’objet d’une procédure accélérée dans le but d’être adopté définitivement à l’automne 2016. Il comprend dans son titre II plusieurs mesures portées par la ministre du Logement et de l’Habitat durable Emmanuelle Cosse, visant notamment à améliorer la mixité sociale dans le logement. Retrouvez, en vidéo, les principales mesures en question.
AEF lance le lundi 6 juin 2016 un nouveau domaine "Fonction publique" au sein du Pôle social/RH. Avec ce nouveau domaine dédié à l’actualité sociale dans la fonction publique, AEF répond aux attentes des acteurs de la sphère publique en leur apportant une information stratégique et technique sur les sujets qui les concernent au quotidien. Le domaine "Fonction publique" enrichit l’offre éditoriale du Pôle social-RH qui comptait jusqu’à présent quatre domaines : "RH", "Formation professionnelle", "Politiques de l’emploi" et "Protection sociale". Réforme de l’État, réforme territoriale, revue des missions, évaluations des politiques publiques, mise en œuvre du protocole "PPCR" (parcours professionnels, carrières, rémunérations), GRH, dialogue social, protection sociale, jurisprudence… Tels sont les thèmes d’actualité qui seront traités dans ce nouveau domaine.
"L’AMF défend un point de vue extrêmement dur, en exigeant l’année blanche en 2017. La 3e tranche de la baisse des dotations pour 2017 est prévue à hauteur de 3,7 milliards d’euros. À ce stade, nous restons dans ce cadre", explique Estelle Grelier, secrétaire d’État en charge des Collectivités territoriales, interrogée par AEF vendredi 20 mai 2016. À quelques jours du Congrès des maires, auquel participera le président de la République, elle réaffirme que la baisse des dotations s’est accompagnée d’une "réforme de la péréquation [qui limite cette baisse] dans les territoires défavorisés" et d’un soutien à l’investissement local. Elle rappelle également que l’article 150 de la LFI pour 2016 prévoit une application de la réforme de la DGF dès 2017.
La ministre de l’Écologie a dressé un premier bilan des territoires à énergie positive, onze mois après leur désignation, lors d’une réunion de 140 d’entre eux à Paris, mardi 19 janvier 2016. À ce stade, 260 ont fait l’objet d’une convention avec le ministère et 140 sont en devenir pour un total arrêté à 400 territoires – contre 500 prévus initialement. Parmi les actions les plus financées figurent celles de rénovation énergétique et de mobilité durable. En revanche, les actions liées à la biodiversité et à l’urbanisme durable sont à la peine.
L’année 2015 a été marquée par l’adoption des deux derniers volets de l’Acte III de la Décentralisation. Après la loi Maptam du 27 janvier 2014 relative aux métropoles, la loi relative à la délimitation des régions a été promulguée le 16 janvier 2015, celle portant nouvelle organisation territoriale de la République l’ayant été le 7 août, à l’issue de plus de six mois d’intenses débats parlementaires sur les compétences des collectivités territoriales et le seuil démographique des intercommunalités. L’année 2016 va être celle de la concrétisation avec, au 1er janvier, le passage de 22 à 13 régions métropolitaines, la création des métropoles du Grand Paris et d’Aix-Marseille, une nouvelle répartition des compétences entre régions, départements et bloc communal. Liés à la nouvelle carte des régions, les services régionaux de l’État vont également être réorganisés.
"Nous voulons pousser [les collectivités du bloc local] à aller au maximum vers l’intercommunalité, car elle peut porter des services que jamais des communes seules ne pourront porter, tout particulièrement les plus petites", fait valoir auprès d’AEF Habitat et Urbanisme
Si l’École du renouvellement urbain a pour vocation la formation des professionnels de la maîtrise d’ouvrage urbaine, des sessions existent depuis 2012 en direction des habitants des quartiers en renouvellement urbain. La dernière en date s’est tenue du 2 au 6 mars 2015. La séance du vendredi après-midi, ouverte au public, a permis aux participants d’interpeller des représentants des structures partenaires de l’école (Anru, USH, CGET, CDC) sur les enjeux de la politique de la ville et de la rénovation urbaine, forts de cinq jours de cours théoriques, diagnostics "en marchant", et ateliers de cas pratiques.
C'est une "rupture du consensus" engagé entre le gouvernement et les élus de Paris métropole, s’insurge Patrick Devedjian, député UMP des Hauts-de-Seine et président du syndicat d’élus, jeudi 5 mars 2015, à l’occasion du vote de l’article 17 septdecies du projet de loi Notre relatif à la métropole du Grand Paris. Les députés ont en effet adopté un amendement socialiste qui délègue la compétence PLUI aux conseils de territoire "après avis conforme de la métropole du Grand Paris" et non plus seulement sur "avis simple de la métropole". Un amendement qui a reçu un avis de sagesse du gouvernement comme du rapporteur socialiste et réinstaure une "politique métropolitaine en matière de logements et d’aménagement" telle que souhaitée initialement dans la loi Mapam, contre la volonté exprimée par les élus de la Paris métropole.
Malgré l’annonce le 24 février dernier lors du premier comité de pilotage du plan de mobilisation pour l’aménagement et le logement en Île-de-France d’une concertation avec les élus, la définition du périmètre exact de l’OIN multi-sites annoncée en octobre dernier par Manuel Valls semble inquiéter. Notamment, alors que circulent parmi les élus, de manière non officielle, une carte provisoire des sites de l’OIN et des fiches techniques associées, datées du 17 février et qu’AEF Habitat et Urbanisme publie, la fédération francilienne des EPL regrette que le gouvernement veuille "casser le premier aménageur francilien et principal outil de construction de logements" que sont ses membres. D’autres s’inquiètent d’une mainmise de l’État sur des zones déjà couvertes par des CDT ou d’une trop forte concentration des sites sur l’Est parisien.
"Si les attentes en matière de renouvellement urbain, et plus généralement de politique de la Ville, étaient déjà fortes", les attentats de janvier dernier ont considérablement "accru" le niveau d’exigence, admet Nicolas Grivel auprès d’AEF Habitat et Urbanisme. Nommé directeur général de l’Anru en décembre, il lui revient d’assurer l’achèvement du PNRU et le lancement du NPNRU dans un contexte politique nouveau, les questions de peuplement dans les quartiers prioritaires étant au cœur des préoccupations gouvernementales (lire sur AEF). Dans ce cadre, et face aux critiques adressées à la politique de la ville des dernières années, Nicolas Grivel entend agir "avec modestie" : "On ne peut pas demander à l’Anru de régler à elle seule l’ensemble des problèmes des quartiers. La question est de savoir comment nous pouvons prendre notre part dans ce mouvement global."
En matière de politique de la ville, "beaucoup a été fait depuis 30 ans", avec des réussites certaines, en matière par exemple de rénovation urbaine. Pour autant, tous les problèmes ne sont pas réglés, reconnaît Myriam El Khomri, dans un entretien accordé à AEF. Chargée avec Patrick Kanner d’organiser la concertation préalable au comité interministériel de lutte contre les inégalités de mars 2015, la secrétaire d’État à la Ville revient sur le sens et les moyens de cette politique, misant sur les nouveaux contrats de ville pour changer de manière globale "les équilibres dans les quartiers". Notamment, en matière de logement, pour remédier aux concentrations de pauvreté observées sur certains territoires, elle appelle à une application de la loi SRU par tous les élus, car "les problèmes dans les quartiers ne sont pas les problèmes des quartiers mais ceux de la France entière".
Groupe AEF lance le 27 novembre prochain, à Paris Event Center (Porte de la Villette), le salon "Nouvelle Vie professionnelle" destiné aux salariés qui veulent rebondir suite à une suppression de poste ou qui ne s’épanouissent plus dans leur emploi. Toutes les classes d’âge sont concernées, les trentenaires qui réalisent qu’ils se sont trompés d’orientation, les quadras qui souhaitent rebondir au milieu de leur vie professionnelle et les seniors, qui, par envie ou nécessité, vont quitter leur entreprise.
Il faut sortir des "schémas de pensée traditionnels", des "vieilles recettes qui ne fonctionnent plus", et mener une réflexion, globale, "sur l’égalité des territoires dans le champ du logement, pour reconstituer le continuum, aujourd’hui rompu dans les zones tendues, entre le logement très social et le logement libre", plaide André Yché. Le président de la SNI espère que le colloque qu’organise AEF Habitat et Urbanisme, jeudi 12 juin 2014, et dont la filiale de la CDC est partenaire, permettra de poser de nouveaux termes de débat. Pour sa part, il fait du "retour des investisseurs institutionnels dans le secteur du logement intermédiaire, la mère de toutes les batailles", appelant en parallèle à un recentrage de l’activité des organismes HLM sur le "social et très social". Il plaide aussi pour une industrialisation des chantiers et un assouplissement temporaire de certaines normes.
L’information dont vous avez besoin. Une diffusion par e-mail en temps réel. Un site optimisé multi-supports (smartphone, tablette, PC). L’accès à 15 ans d’archives, soit plus de 260 000 dépêches. Des accès nominatifs et personnalisables.
L’offre média d’AEF comprend 5 rédactions spécialisées couvrant 14 domaines. Notre valeur ajoutée réside dans la qualité de nos informations précises, vérifiées, réactives et équidistantes. AEF est aujourd’hui un média de référence et un outil de veille stratégique en ligne pour les professionnels des secteurs couverts par nos 80 journalistes, à Paris et en régions.