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Agence d'informations spécialisées

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#coronavirus"Ce n’est pas aux institutions de recherche d’être les arbitres des controverses" (webinaire HCERES-AEF, 3/3)

04/11/21 17:01 - Dépêche n° 661261

Alors que la série de webinaires "spécial Covid-19" co-organisés par le HCERES et AEF info s’est clôturée le 22 octobre (lire sur AEF info), voici la dernière synthèse de la session du 15 octobre consacrée à l’impact de la crise sur le système de recherche français. Cette table ronde réunissant Ghislaine Filliatreau (Inserm), Stéphanie Ruphy (Ofis) et Fabrice Rousselot (The Conversation), a porté sur les enjeux de la diffusion des résultats de recherche (usage des preprints, rôle des éditeurs, place des revues prédatrices…) et de la prise de parole scientifique dans un contexte de crise. Voici le replay.

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#coronavirusComment la crise a bousculé le système de recherche et la prise de parole scientifique. Webinaire HCERES-AEF le 15 octobre

04/10/21 11:26 - Dépêche n° 659573

Après les transformations pédagogiques engendrées par la crise, le 1er octobre, et les nouveaux enjeux de vie étudiante qui en ont émergé, le 8 octobre (inscription ici), le 3e webinaire HCERES-AEF info, qui aura lieu le 15 octobre prochain de 14h à 16h, sera dédié à la recherche. Quelles sont les forces et les faiblesses du système français que la crise a révélées alors que la communauté scientifique s’est mobilisée dans l’urgence pour expliquer le virus, trouver des traitements et un vaccin ? Quels sont les nouveaux enjeux en matière de diffusion des résultats de recherche et de prise de parole scientifique dans un contexte de défiance envers la science ? Voici le programme détaillé de ce webinaire auquel vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire ici.

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#coronavirusComment étudiera-t-on et enseignera-t-on demain dans l’enseignement supérieur ? Webinaire HCERES/AEF info le 1er octobre

21/09/21 09:42 - Dépêche n° 658803

La première session de la série de webinaires organisée par le HCERES et AEF info et intitulée "Crise sanitaire : quelles évolutions pour l’ESRI et quelles perspectives pour l’évaluation ?" (lire sur AEF info) est désormais ouverte aux inscriptions. Elle se déroulera le vendredi 1er octobre 2021, de 9h30 à 11h30, et portera sur les enseignements à tirer de cette longue période de perturbations en matière de formation et de pédagogie. Quelle sera la pérennité des cours à distance, et sous quelles modalités ? Le présentiel va-t-il lui-même devoir évoluer ? La formation des enseignants-chercheurs est-elle à la hauteur des enjeux ? Leurs plans de charge doivent-ils être repensés ? Et comment le HCERES pourra-t-il prendre en compte ces constats lors de ses futures évaluations ? Retrouvez le programme détaillé du webinaire ainsi que l’identité des intervenants ici.

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Accès libreLa CPU appelle à "élever le débat" après l’annonce d’une étude sur "l’islamo-gauchisme" à l’université

16/02/21 19:30 - Dépêche n° 646714

Réagissant aux propos tenus par Frédérique Vidal sur le plateau de Jean-Pierre Elkabbach sur Cnews le 14 février 2021 (lire sur AEF info), la CPU exprime, dans un communiqué le 16 février, sa "stupeur" face à une "nouvelle polémique stérile sur le sujet de l''islamo-gauchisme' à l’université". Elle réclame des "clarifications" sur l’étude qui devrait être faite par l’alliance Athéna sur l’ensemble des courants de recherche portant sur le sujet à l’université, et fait valoir que les missions du CNRS ne sont "en aucun cas de produire des évaluations du travail des enseignants-chercheurs".

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