Service abonnements 01 83 97 46 50

Agence d'informations spécialisées

Revenir en haut de la page

#coronavirusJournal de crise : l’ESR a basculé en télétravail massif sans y être préparé. Quels sont les points d’alerte ? (semaine 2)

31/03/20 09:59 - Dépêche n° 624732

Alors que les premières urgences ne sont pas encore toutes réglées (lire sur AEF info) et que tout le monde attend des directives ministérielles importantes (lire sur AEF info), les établissements d’ESR sont vides – ou presque – et la plupart des agents sont confinés chez eux, en travail à distance ou bénéficiant d’une autorisation spéciale d’absence. Mais les conditions et les contraintes sont très particulières, en raison notamment de la garde concomitante des enfants : pas question pour les spécialistes des RH de parler de "télétravail". Et les premiers sujets de vigilance émergent. Épisode 3 de l’enquête au long cours d’AEF info sur la gestion de la crise sanitaire dans l’enseignement supérieur.

Lire la suiteLire la suite

#coronavirusÉlections universitaires : une circulaire détaille les modalités de report. Le point pour chaque établissement concerné

25/03/20 19:09 - Dépêche n° 624596

Dans une circulaire datée du 23 mars 2020, Frédérique Vidal détaille à l’attention des recteurs de région académique et des chefs d’établissements, les modalités de report des élections universitaires, après le vote de la loi d’urgence "pour faire face à l’épidémie de Covid-19" dont l’article 15 prévoit une prolongation des mandats. Ainsi, pour les universités qui n’ont renouvelé qu’une partie de leur CA (sans les personnalités extérieures) et pas encore élu leur président, c’est l’ancien CA et le président sortant qui sont prolongés. AEF fait le point sur les huit établissements concernés.

Lire la suiteLire la suite

Accès libreLe rapport IGF/IGAENR comporte des "inexactitudes" et "escamote le sous-financement chronique des universités" (CPU)

11/02/20 18:42 - Dépêche n° 621767

"Il faut cesser de nier la réalité concernant le sous-financement des universités", écrit la CPU dans un communiqué le 11 février 2020, à la suite de la diffusion par AEF info du rapport IGF/IGAENR d’avril 2019, consacré "au pilotage et à la maîtrise de la masse salariale des universités" (lire ici, ici et ici). La conférence des présidents d’universités relève "de très nombreuses approximations et inexactitudes" dans ce rapport qui selon elle "escamote l’essentiel : une dépense par étudiant en diminution de près de 7 % entre 2010 et 2016 et le sous-financement chronique des universités".

Lire la suiteLire la suite

INFOGRAPHIELa nouvelle carte des recteurs de région académique, d’académie et délégués à l’ESRI

05/02/20 16:04 - Dépêche n° 621247

AEF info publie une carte actualisée des recteurs de région académique, des recteurs d’académie et des recteurs délégués à l’ESRI, après les nominations intervenues le 5 février 2020 en conseil des ministres, comme annoncées par AEF info le 4 février (lire sur AEF info). Quatre femmes font leur entrée comme rectrices ou rectrices déléguées : Élisabeth Laporte et Agnès Walch Mension-Rigau comme rectrices de Strasbourg et Reims, et Simone Bonnafous et Marie-Elisabeth Borredon comme rectrices déléguées ESRI en Île-de-France et Hauts-de-France. Désormais, on compte 17 rectrices et 20 recteurs.

Lire la suiteLire la suite

Accès libreMoins inquiets, les Français soutiennent à 59 % le mouvement contre la réforme des retraites (sondage Harris Interactive-RTL-AEF info)

12/12/19 05:00 - Dépêche n° 618131

Interrogés à la suite de la présentation par Premier ministre (lire sur AEF info) mercredi 11 décembre 2019 des contours du régime universel et de manifestations ayant réuni deux fois moins de participants que la semaine dernière, les résultats de la troisième vague de l’Observatoire de la mobilisation contre la réforme des retraites réalisé par Harris Interactive pour RTL et AEF info et dévoilés le jeudi 12 décembre 2019 (1) montrent que si la création d’un régime universel génère l’inquiétude de 63 % des Français, celle-ci est moindre qu’en début de semaine (-7 points), tandis que le soutien au mouvement reste majoritaire, à 59 %, mais baisse assez nettement (-9 points).

Lire la suiteLire la suite

ÉVÉNEMENT GROUPE AEFAvenir des SHS, métropolisation de l'ESR, urgence climatique...: venez débattre des "Tendances 2020" au Campus Condorcet

18/11/19 17:28 - Dépêche n° 616501

François Hollande ou Sylviane Agacinski empêchés de s’exprimer dans l’enceinte universitaire ; regain de tensions dans la crise des Gilets jaunes ; course aux financements des pays avancés en matière d’IA ; loi sur la recherche… L’actualité va fortement résonner, les 26 et 27 novembre prochains, lors des "Rencontres de l’ESRI" organisées par AEF info, en partenariat avec le campus Condorcet. Les dix "Tendances 2020" pour l’ESR sélectionnées par la rédaction sont en effet en prise directe avec les mouvements qui traversent la société, de l’urgence climatique aux questions de genre, de la place des territoires au rôle grandissant des données dans le pilotage des organisations. En introduction du colloque, Hanne Leth Andersen (Danemark), Jean-Pierre Bourguignon (ERC) et Frédéric Farina (Caltech) viendront partager leurs réflexions sur ces sujets majeurs.

Lire la suiteLire la suite

MISE À JOUR10 tendances pour 2020 : le programme des "Rencontres de l’ESRI", les 26 et 27 novembre au Campus Condorcet

31/10/19 17:57 - Dépêche n° 614897

Le 26 novembre après-midi et le 27 novembre prochains, AEF info dévoilera la 2e édition de son Cahier de tendances à l’occasion des "Rencontres de l’ESRI", organisées en partenariat avec le Campus Condorcet. La rédaction invite ses abonnés à approfondir ensemble 10 tendances qui devraient marquer l’actualité du secteur dans les mois et années à venir. La première demi-journée du 26 mettra l’accent sur le patrimoine immobilier et le développement durable, avec une visite du tout nouveau Campus Condorcet dédié aux SHS. La journée du 27 démarrera par un exercice de prospective multi thématique, en compagnie de trois personnalités ayant une grande expérience internationale, et se terminera par une plénière d’actualité sur la LPPR (loi de programmation pluriannuelle de la recherche). Voici le programme détaillé de ces deux journées et les intervenants.

Lire la suiteLire la suite

Accès libreEM Lyon, première école du top 5 français à ouvrir son capital : les réactions de dix observateurs

25/06/19 16:52 - Dépêche n° 608133

Le 13 juin 2019, pour la première fois en France, une école de commerce régulièrement classée dans le top 5 des palmarès, l’EM Lyon, a annoncé l’ouverture de son capital à des investisseurs financiers, les fonds Qualium et Bpifrance (lire sur AEF info). Si la CCI conserve 41 % des parts et un droit de véto sur certaines décisions majeures, elle renonce de fait à une position majoritaire. Ce choix stratégique fera-t-il des émules ? Peut-il permettre de conserver les mêmes standards de qualité ? AEF info a recueilli les réactions d’un panel d’observateurs.

Lire la suiteLire la suite

REPORTAGEChine : l’implantation d’Audencia à Shenzhen est-elle un pari gagnant ?

02/04/19 08:00 - Dépêche n° 603899

"Si tu veux voir la Chine du passé, va à Beijing ; si tu veux voir la Chine du présent, va à Shanghai ; si tu veux voir la Chine du futur, va à Shenzhen." C’est ce qu’a retenu un étudiant mexicain du programme grande école d’Audencia, présent pendant trois mois à SABS, l’école de management créée à la rentrée 2016 par Audencia et Shenzhen university (lire sur AEF). Depuis, les choses sont allées très vite, comme tout ce qui se passe à Shenzhen : de nouveaux programmes, des étudiants plus nombreux, des relations plus étroites avec l’écosystème. Pour Christophe Germain, DG d’Audencia, le pari est réussi. Ce qui ne l’empêche pas de garder la tête froide : "Lorsque vous venez en Chine, il faut être prêt à ce que tout soit remis en cause, du jour au lendemain. C’est la donne, ici." Autre bémol : les effectifs n’ont pas augmenté aussi vite que prévu. Retour sur le pari chinois d’Audencia (1).

Lire la suiteLire la suite

INTERVIEWValérie Pécresse à AEF : 10 ans après l'autonomie, "les universités devraient pouvoir expérimenter ce qu’elles veulent"

21/03/19 07:00 - Dépêche n° 603150

En matière d’autonomie, "il faut avancer plus vite, mais de manière souple, différenciée, par l’expérimentation portée par le tissu universitaire. Les universités devraient pouvoir expérimenter ce qu’elles veulent […]", déclare Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, dans un entretien à AEF info le 18 mars 2019. Alors qu’elle est invitée à intervenir au colloque de la CPU sur les 10 ans de l’autonomie le 22 mars à Vannes, elle revient sur la "triple conquête" qu’a constituée la loi LRU pour les universités et sur les aspects sur lesquels l’autonomie devrait encore progresser : la diversification des ressources et la dévolution du patrimoine. Quant à la gouvernance, les universités devraient pouvoir avoir "des statuts à la carte". Elle évoque aussi la question des droits des étudiants extra-UE - "ça ne me choque pas" - et se dit enfin "inquiète" sur le prochain CPER.

Lire la suiteLire la suite

DÉCRYPTAGELes universités, angle mort de la "start-up nation" française ?

14/02/19 07:00 - Dépêche n° 598966

"La France sera vraiment devenue une start-up nation le jour où les étudiants en dernière année de thèse, à la question 'Que comptez-vous faire l’an prochain ?', répondront, comme c’est le cas à Boston, San Francisco ou Haïfa : 'Je n’ai pas encore choisi dans quelle start-up de mon patron de thèse je vais entrer'." Cet extrait du rapport Lewiner sur l’innovation de mars 2018 définit, en creux, le concept flou de "start-up nation", cher à Emmanuel Macron. Alors que Frédérique Vidal veut faire de 2019 l’année de l’innovation sur les campus et prépare des annonces en ce sens, AEF info s’est interrogé sur les raisons de l’absence des universités françaises dans les lieux emblématiques de cette "start-up nation", de Station F au CES Las Vegas, bien mieux investis par les grandes écoles, au risque de disparaître dans un "angle mort". Mais le PIA est peut-être en train de changer la donne.

Lire la suiteLire la suite

Toute l’info, à tout moment

L’information dont vous avez besoin. Une diffusion par e-mail en temps réel. Un site optimisé multi-supports (smartphone, tablette, PC). L’accès à 15 ans d’archives, soit plus de 260 000 dépêches. Des accès nominatifs et personnalisables.

20 000 professionnels et 2 000 organisations nous lisent chaque jour.
97 % de nos abonnés nous renouvellent leur confiance chaque année

L’offre média d’AEF comprend 5 rédactions spécialisées couvrant 14 domaines. Notre valeur ajoutée réside dans la qualité de nos informations précises, vérifiées, réactives et équidistantes. AEF est aujourd’hui un média de référence et un outil de veille stratégique en ligne pour les professionnels des secteurs couverts par nos 80 journalistes, à Paris et en régions.