Service abonnements 01 83 97 46 50

Agence d'informations spécialisées

Revenir en haut de la page
TRIBUNE

Élargissement du vivier des recteurs d'académie : des hauts fonctionnaires comme les autres ? (Bernard Toulemonde)

05/10/18 13:14 - Dépêche n° 592332

Le décret du 4 octobre 2018 marque une nouvelle étape dans l'élargissement du vivier de recrutement des recteurs (lire sur AEF info). Bernard Toulemonde, ancien recteur, juriste et Igen honoraire, analyse pour AEF info cette évolution. "L’espèce des 'recteurs universitaires' serait-elle ainsi en voie de disparition ?", se demande-t-il. Il note en effet que "le centre de gravité des fonctions rectorales s'est déplacé" vers l'enseignement secondaire. Pour lui, cette évolution tend "à banaliser les recteurs, alignés peu à peu sur les autres directeurs de services régionaux de l’État".

Lire la suiteLire la suite

ÉVÉNEMENT GROUPE AEFGroupe AEF organise le 26 mars un colloque sur l’apprentissage et le 29 mars Jeunes d’Avenirs Spécial Alternance

13/02/18 15:00 - Dépêche n° 580394

Après la publication du Livre blanc "Favoriser l’accès à l’emploi des jeunes en précarité. Changer d’échelle !" en septembre dernier (lire sur AEF info), et la mise en œuvre des 5 chantiers opérationnels qui en découlent, Groupe AEF lance une édition de printemps de Jeunes d’Avenirs, exclusivement consacrée à l’alternance le 29 mars 2018 à l’Espace Champerret à Paris. Le 26 mars, un colloque professionnel intitulé "La formation professionnelle des jeunes : un investissement d’avenir", sera organisé à la Maison de la RATP. Au total, quelque 2 000 jeunes issus de la diversité souhaitant s’insérer dans les entreprises par une formation en alternance sont attendus. Ils seront accueillis par les entreprises, les branches, les Opca, et les CFA.


S’inscrire

Lire la suiteLire la suite

Accès libreFrédérique Vidal annonce un "plan de vie étudiante pour la rentrée 2018" et réfléchit à une "aide globale d’autonomie"

25/08/17 13:27 - Dépêche n° 567223

"L’objectif est que nous soyons en capacité de préparer un plan de vie étudiante pour la rentrée 2018, de façon à réduire le coût de la rentrée, ce qui redonnera du pouvoir d’achat aux étudiants", annonce Frédérique Vidal, ministre de l’ESRI, à l’antenne de France Info jeudi 24 août 2017. Elle souligne que ce plan comprend "un volet spécifique sur le logement" et que "le ministère est en train de travailler avec 'action logement' sur la possibilité pour l’État de se porter caution pour les étudiants". Il s’agira aussi de "lancer la construction des 60 000 logements étudiants prévus sur la durée du quinquennat" (lire sur AEF info). Elle ajoute qu’une "vraie réflexion est en train d’être menée par le gouvernement sur la politique de logement et les aides" et que "l’objectif est qu’on puisse aussi éventuellement réfléchir pour mettre en place une aide globale d’autonomie pour les étudiants".

Lire la suiteLire la suite

URGENTAutonomie des universités : avec les mêmes notes qu’en 2011, la France recule dans le classement de l’EUA

06/04/17 10:51 - Dépêche n° 559999

Organisation, finances, gestion des ressources humaines, autonomie académique : l’EUA évalue l’autonomie des universités de 29 systèmes (1) à l’aune de 4 critères dans une nouvelle édition de son tableau de bord présenté le 6 avril 2017. Pour chacun d’eux, un pays se positionne en tête : le Royaume-Uni. Et pour chacun d’eux, la France reste dans le dernier tiers du classement et recule même pour ce qui concerne l’organisation et les finances. Ces aspects confirment la tendance du tableau de bord 2011 (lire sur AEF info), avec un périmètre géographique légèrement modifié (2). D’une façon plus générale, l’EUA ne constate pas de "progrès linéaire" en matière d’organisation où coexistent de plus en plus souvent différents statuts légaux au sein d’un même système, et voit des signes inquiétants en ce qui concerne l’autonomie financière qui continue à subir les contrecoups de la crise économique.

Lire la suiteLire la suite

Accès libreTransition professionnelle : la 3e édition du congrès Nouvelle Vie Professionnelle se tiendra les 23 et 24 novembre 2016

17/11/16 08:30 - Dépêche n° 549579

Après le succès de sa deuxième édition fin 2015, l’événement Nouvelle Vie Professionnelle est organisé par le Groupe AEF les 23 et 24 novembre 2016 à Paris. Le congrès réservé aux acteurs de la mobilité professionnelle et de la formation ( Fongecif, Opca, Opacif, Pôle emploi et Apec, organismes de formation, universités, écoles, conseils RH, intérim, réseaux entrepreneuriat, sociétés de portage, franchises, entreprises, etc.) se tiendra le 23 novembre à Paris. Le salon grand public organisé à Event Center (porte de la Villette) et la journée portes ouvertes dans 160 villes se tiendront le lendemain. "Mobilités, compétences, formation… Comment favoriser l’agilité des salariés, moteur de l’entreprise ?" Tel est le thème de la troisième édition de cette manifestation au positionnement unique, centrée spécifiquement sur la problématique de la transition professionnelle.

S'inscrire

Lire la suiteLire la suite

Accès libre"Pourquoi la confirmation des trois idex n’a-t-elle pas été célébrée publiquement à l’Élysée ou à Matignon ?" (J-M Rapp)

07/10/16 18:15 - Dépêche n° 547198

"Pourquoi la confirmation des trois idex définitives n’a-t-elle pas été célébrée publiquement à l’Élysée ou à Matignon et largement communiquée en France ou à l’étranger ?", s’interroge Jean-Marc Rapp, président du jury idex, lors d’une intervention à l’Académie des technologies le 14 septembre 2016 et dont la vidéo a été mise en ligne le 5 octobre. À cette occasion, sans évoquer "les cas individuels", il tire "trois leçons" de ce programme. La première est le manque de communication et le fait qu' "au fond, il y a une honte de la différenciation, donc on s’abstient de communiquer". La seconde est la "dynamique remarquable" qui est à l’œuvre dans le système français. Et enfin, le fait que les universités françaises ne disposent pas assez d’autonomie, notamment en matière de recrutement de leurs personnels, "facteur clé de succès".

Lire la suiteLire la suite

ÉVÉNEMENT GROUPE AEFRUE 2016 : ouverture des 6e prix "AEF ESR/entreprises, les meilleures initiatives partagées"

20/10/15 15:35 - Dépêche n° 507801

Le groupe AEF lance, mardi 20 octobre 2015, la 6e édition des prix "AEF ESR/entreprises, les meilleures initiatives partagées", dans le cadre du "salon de l'enseignement supérieur et de la recherche, RUE 2016", qui se tiendra sur le thème de la transformation numérique" les 24 et 25 mars 2016 au Palais des congrès à Paris (lire sur AEF). Cette édition 2016 du salon inaugure une nouvelle catégorie du prix en "formation continue", qui prendra place aux côtés des deux catégories existantes, l’une en "formation initiale et insertion", l’autre en "recherche et innovation". Ce prix récompense des "bonnes pratiques" de binômes : universités et/ou écoles d’une part, entreprises d’autre part. Date limite de retour des dossiers : 15 janvier 2016.

Lire la suiteLire la suite

Accès libreIl est "plus rentable" d’investir dans le capital humain que dans les infrastructures (Lauritz Holm-Nielsen, RUE 2015)

20/03/15 16:48 - Dépêche n° 497471

Il est "plus rentable" d'investir dans le capital humain et l'enseignement supérieur que dans les infrastructures, déclare le président d’Euroscience, Lauritz Holm-Nielsen, qui souligne l’importance de la formation universitaire "dans l’intérêt de la société et de l’économie". Il s'exprime lors du grand débat des RUE (1), le 19 mars 2015, durant lequel l'exemple de la Corée est largement détaillé par le président de l’université nationale de Séoul, Nak-In Sung. Il explique notamment que la formation continue des personnels constitue un des axes des liens qui unissent les universités aux entreprises coréennes, lesquelles "financent les études de leurs personnels pendant un ou deux semestres" pour que les employés se forment aux technologies de pointe. Est également largement détaillé, au cours du débat, le lien des entreprises et de l’ESR, tant en termes économiques que culturels.

Lire la suiteLire la suite

ÉVÉNEMENT GROUPE AEFAu programme des RUE 2015 : Comue, PIA 3, réforme de la formation professionnelle, taxe d’apprentissage…

11/03/15 18:04 - Dépêche n° 496849

À l’occasion des RUE 2015 (Rencontres Universités Entreprises) les 19 et 20 mars à Paris, la rédaction d’AEF vous propose de nombreux rendez-vous autour de l’actualité de l’enseignement supérieur et de la recherche. Après le grand débat autour de la question de la compétitivité de la France, vue sous l’angle de l’apport de l’enseignement supérieur et de la recherche, des acteurs du monde académique et de l’entreprise aborderont les grands sujets qui font l’actualité : les Comue, le PIA et notamment l’hypothèse d’un PIA 3, les conséquences de la réforme du CPF et de celle de la taxe d’apprentissage, mais aussi la problématique de la démarche "compétences".

Lire la suiteLire la suite

ÉVÉNEMENT GROUPE AEFLe programme "formation professionnelle" des Rencontres Universités Entreprises (19 et 20 mars 2015)

03/03/15 18:43 - Dépêche n° 496420

L'organisation de la formation continue dans les universités en lien avec les entreprises et les Opca sera l’un des temps forts de la prochaine édition des RUE (rencontres universités entreprises), organisées par AEF les 19 et 20 mars 2015 au Palais des congrès à Paris. L’application de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, pose des questions de fond aux universités et à leurs groupements. Par exemple, quelles perspectives le CPF offre-t-il et quels défis implique-t-il de relever ? Quelles formations seront éligibles ? À quelles conditions la formation continue diplômante peut-elle intéresser les entreprises ? Comment être un opérateur sur le marché concurrentiel de la formation continue non diplômante ? Les bonnes pratiques de co-construction de formation continue universités-entreprises peuvent-elles être démultipliées ?

Lire la suiteLire la suite

ÉVÉNEMENT GROUPE AEFGrand débat des RUE 2015 : quel apport de l’enseignement supérieur et de la recherche à la compétitivité de la France ?

13/02/15 18:10 - Dépêche n° 495353

À l’occasion des RUE 2015, la rédaction d’AEF organise un grand débat autour de la question de la compétitivité de la France, vue sous l’angle de l’apport de l’enseignement supérieur et de la recherche. Alors que se multiplient depuis quelques années des initiatives dont l’objectif affiché est de favoriser l’innovation et la création d’emplois (pôles de compétitivité, PIA, French Tech, etc.), l’enseignement supérieur et la recherche peuvent-ils jouer le rôle d’accélérateur ? Quelle place pour les formations et la recherche des universités, écoles et organismes dans la compétitivité de notre pays ? Pour en débattre, la rédaction a invité autour du président de l’université nationale de Séoul et de l’ancien recteur de l’université d’Aarhus (Danemark), des personnalités françaises du monde académique et de l’entreprise.

Lire la suiteLire la suite

ÉVÉNEMENT GROUPE AEF5e prix AEF "Universités-Entreprises, les meilleures initiatives partagées" (RUE 2015) : J-15 pour candidater

29/01/15 18:37 - Dépêche n° 494536

La 5e édition des prix AEF "Universités-Entreprises, les meilleures initiatives partagées", se tiendra dans le cadre des RUE 2015 (Rencontres universités-entreprises), organisées par AEF les 19 et 20 mars 2015 au Palais des congrès à Paris. La date limite de retour des dossiers est fixée au 12 février 2015. Ces prix récompensent des "bonnes pratiques" de binômes - universités et entreprises - dans deux catégories : "formation et insertion" d’une part, "recherche et innovation" d’autre part.

Lire la suiteLire la suite

ÉVÉNEMENT GROUPE AEFOuverture des 5e prix AEF "Universités-Entreprises, les meilleures initiatives partagées" (RUE 2015)

02/12/14 17:34 - Dépêche n° 491138

Le groupe AEF lance, mardi 2 décembre 2014, la 5e édition des prix AEF "Universités-Entreprises, les meilleures initiatives partagées", dans le cadre des RUE 2015 (Rencontres universités-entreprises), qui se tiendront les 19 et 20 mars 2015 au Palais des congrès à Paris. Ces prix récompensent des "bonnes pratiques" de binômes - universités et entreprises - dans deux catégories : "formation et insertion" d'une part, "recherche et innovation" d’autre part. La date limite de retour des dossiers est fixée au 12 février 2015.

Lire la suiteLire la suite

ÉVÉNEMENT GROUPE AEFLes stratégies des éditeurs scientifiques face à la massification des données au colloque AEF/ADBU, le 2 décembre

24/11/14 17:38 - Dépêche n° 490642

Comment les grands éditeurs, les organismes de recherche et les universités abordent-ils les enjeux liés à la multiplication des données dans l’univers de l’information scientifique et technique ? Pour en parler, AEF et l’ADBU organisent un colloque, mardi 2 décembre 2014 à Paris, sur les "stratégies de recherche face à la nouvelle massification des données". La journée permettra de faire le point sur les chantiers menés sur le sujet par le CNRS notamment, sur les réflexions conduites par les professionnels de la documentation, sur les perspectives étudiées par les éditeurs Elsevier et Thomson-Reuters. Le MENESR clôturera cette journée qui réunira en particulier des décideurs du supérieur et des responsables de laboratoires. La participation à l’événement est gratuite.

Lire la suiteLire la suite

Toute l’info, à tout moment

L’information dont vous avez besoin. Une diffusion par e-mail en temps réel. Un site optimisé multi-supports (smartphone, tablette, PC). L’accès à 15 ans d’archives, soit plus de 260 000 dépêches. Des accès nominatifs et personnalisables.

20 000 professionnels et 2 000 organisations nous lisent chaque jour.
97 % de nos abonnés nous renouvellent leur confiance chaque année

L’offre média d’AEF comprend 5 rédactions spécialisées couvrant 14 domaines. Notre valeur ajoutée réside dans la qualité de nos informations précises, vérifiées, réactives et équidistantes. AEF est aujourd’hui un média de référence et un outil de veille stratégique en ligne pour les professionnels des secteurs couverts par nos 80 journalistes, à Paris et en régions.