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#coronavirusLa France fait partie des pays qui ont le moins fermé leurs écoles (Unesco)

29/01/21 18:04 - Dépêche n° 644588

Depuis le début de la pandémie, la France fait partie des pays au monde ayant connu la plus courte durée de fermeture de ses écoles (10 semaines), selon les données de l’Unesco rendues publiques le 25 janvier 2021. La durée des fermetures varie fortement selon les continents, allant de cinq mois (20 semaines) de fermetures nationales complètes en moyenne dans les pays d’Amérique latine et des Caraïbes, à deux mois et demi (10 semaines) en Europe, et seulement un mois en Océanie. Actuellement, les écoles sont totalement ouvertes dans 101 pays.

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Accès libreNouveau bac : la diversité des profils sera "une plus-value" pour l’enseignement supérieur (AEF info Live)

21/01/21 18:20 - Dépêche n° 643967

Les bacheliers 2021, première génération du "nouveau lycée", entreront dans l’enseignement du supérieur en septembre prochain. Comment vont-ils être sélectionnés et accueillis dans les formations ? Cette question, amplifiée par la crise sanitaire, a fait l’objet d’un webinaire organisé par AEF info le 21 janvier 2021. "Ces lycéens seront mieux préparés à leur entrée dans le supérieur", estime Pascal Charpentier (APLCPGE). Pour Thierry Boutry (université de Rouen), la diversité des profils sera "une plus-value" d’autant que le supérieur sait gérer la diversité, souligne Laurent Gadessaud (Adiut).

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Accès libreContestation de la laïcité : 54 % des enseignants ont reçu un soutien total de leur personnel de direction (enquête Ifop)

06/01/21 12:33 - Dépêche n° 642973

Près de la moitié des enseignants du 2nd degré se sont déjà autocensurés dans leur enseignement sur des questions de religion, selon une enquête Ifop pour la Fondation Jean Jaurès et Charlie Hebdo du 6 janvier. 40 % des enseignants du 2nd degré ont connu des incidents liés au principe de laïcité concernant la restauration scolaire, 34 % des fêtes religieuses et 33 % des sorties scolaires. Parmi les enseignants ayant signalé une contestation, 93 % estiment avoir reçu le soutien de leurs collègues ; un soutien jugé total ou partiel des perdir pour 86 % des enseignants et du rectorat pour 54 %.

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Accès librePerdir : le SNPDEN évalue à 23 M€ le total de la hausse de l’indemnité de fonctions, responsabilités et résultats

28/12/20 18:53 - Dépêche n° 642652

Les modalités de l’évaluation professionnelle des personnels de direction et le montant de leur indemnité de fonctions, de responsabilités et de résultats sont parus au JO le 27 décembre 2020, après leur examen en CTMEN (lire sur AEF info). Actant le passage à une évaluation annuelle, ces textes procèdent aussi à une "augmentation sur trois volets" de l’indemnité, tenant compte de la taille de l’établissement, des fonctions et responsabilités, et des résultats obtenus, détaille Ronald Grec, secrétaire académique de Versailles du SNPDEN, le 28 décembre. Cela représente 23 M€ par an au total.

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#coronavirus"Les écoles contribuent à la transmission du virus" (Zoë Hyde, épidémiologiste)

16/12/20 08:00 - Dépêche n° 641915

"Si le nombre de cas de Covid devient trop élevé, il faut envisager de fermer les écoles", affirme l’épidémiologiste australienne Zoë Hyde (1), dans une interview accordée à AEF info mardi 15 décembre 2020. Cette chercheuse a publié une analyse dans The Medical Journal of Australia sur le rôle "négligé" des enfants dans la pandémie. "Le virus se propagera dans les écoles si des précautions ne sont pas prises, tout comme il se propagera dans n’importe quel autre environnement intérieur surpeuplé", prévient-elle. Selon elle, "l’Allemagne a raison d’inclure la fermeture des écoles" dans le cadre de son reconfinement. Pour laisser leurs écoles ouvertes, les pays doivent être capables de réduire fortement le nombre de contaminations et de réaliser un "contact tracing" efficace. Zoë Hyde conseille aussi de réaliser régulièrement des tests salivaires dans les écoles, comme en Autriche.

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INTERVIEW"Le but n’est pas de dire ce qu’il faut faire" (Y. Algan, co-responsable du colloque "Quels professeurs au XXIe siècle ?")

25/11/20 11:41 - Dépêche n° 640355

Le colloque "Quels professeurs au XXIe siècle ?", qui se tiendra le 1er décembre 2020 en distanciel, est l’un des trois pans du "Grenelle de l’éducation", avec l’agenda social et les ateliers thématiques (lire sur AEF info). Quatre grands thèmes sont au programme de cet événement organisé par le CSEN. Dans une interview à AEF info le 23 novembre, le co-responsable (avec Stanislas Dehaene) du colloque, Yann Algan (1), explique qu’il "est nécessaire d’avoir collectivement un temps de réflexion concret" sur le métier d’enseignant, celui-ci ayant "rarement été, dans l’histoire, autant affecté par une profusion de bouleversements". Ce colloque scientifique, qui devra "nourrir" les ateliers du Grenelle, "essaie de promouvoir une pluralité d’approches et de savoirs" et mettra en avant la "comparaison internationale". "Le but n’est pas de dire ce qu’il faut faire", assure Yann Algan.

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#coronavirusEnseignement hybride au lycée : comment la région Île-de-France accompagne les établissements

06/11/20 17:02 - Dépêche n° 639300

"Il n’y avait pas d’autre choix que de donner de la souplesse aux établissements", estime Valérie Pécresse suite aux annonces de Jean-Michel Blanquer pour faciliter l’enseignement à distance (lire sur AEF info). Pour "accompagner" la mise en place des "demi-jauges" dans les lycées et garantir la "continuité pédagogique", la présidente de la région Île-de-France met à disposition des établissements micros, camera et clés 4G et poursuit l’équipement des élèves en ordinateur. Elle annonce des formations destinées aux enseignants et le recrutement d’assistants informatiques.

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