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Agence d'informations spécialisées

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INTERVIEWFeuille route RH : "l’employeur, c’est celui qui fait progresser les personnels" (E. Laporte, rectrice de Strasbourg)

06/07/21 12:33 - Dépêche n° 654955

La feuille de route RH de l’académie de Strasbourg met l’accent sur "la personnalisation des parcours professionnels", et "avant tout la personnalisation de la relation avec le personnel", indique la rectrice Élisabeth Laporte, dans un entretien accordé le 29 juin 2021, en compagnie de Claudine Macresy-Duport, SGA. Cette année a vu le déploiement de nouveaux dispositifs : plateforme de recueil des besoins en formation, immersions, constitution d’un vivier de talents, etc. Dans une académie marquée par "une forte fidélité au territoire", les agents sont incités à "développer [leurs] compétences", et "découvrir d’autres métiers et fonctions", souligne la SGA. Par ailleurs, la réorganisation en cours a donné lieu à la création d’une "cellule de facilitation des relations professionnelles", qui accompagne les personnels et encadrants confrontés à des tensions ou conflits au travail.

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INTERVIEWFeuille de route RH : en Normandie, un enjeu de "proximité" dans un contexte de fusion d’académies

25/06/21 10:20 - Dépêche n° 654583

La "spécificité normande" de la feuille de route RH est la création de la nouvelle académie depuis le 1er janvier 2020 suite à la fusion de celles de Caen et de Rouen. Interrogé par AEF info, le DRH François Foselle explique l’approche retenue pour développer dans ce contexte une "RH de proximité" avec un objectif "d’irrigation du territoire". Le chantier de construction d’un SIRH commun, engagé depuis fin 2019, est piloté par le ministère et doit déboucher sur des phases d’expérimentation puis une base RH unique qui sera opérationnelle en 2023. Au niveau syndical, les intentions de cette feuille de route sont plutôt bien accueillies mais les interrogations demeurent sur leurs concrétisations face aux réalités du terrain.

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Accès libreComment l'académie de Montpellier accompagne ses personnels d'encadrement ?

08/06/21 10:46 - Dépêche n° 653273

La "feuille de route RH" de l’académie de Montpellier s’appuie sur les conseillers RH de proximité lancés dans l’académie en 2018, qui accompagnent notamment les personnels d’encadrement. L’académie a aussi mis en place une mission académique de l’encadrement et une attention particulière est portée également aux directeurs d’école. Un dispositif d’aide à la transition professionnelle est expérimenté dans l’Aude et l’Hérault. Pour le SNPDEN, cette feuille de route "ne répond pas aux principales difficultés des personnels de direction : les conditions de travail".

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Accès libreGrenelle de l’Éducation : mise en place des groupes de travail qui se réuniront jusqu’à début juillet

07/06/21 15:29 - Dépêche n° 653451

Comme annoncé par Jean-Michel Blanquer lors des conclusions du Grenelle de l’Éducation (lire sur AEF info ici et ), des groupes de travail réunissant le MEN et les organisations syndicales vont se tenir tout au long du mois de juin. Il s’agit de préciser les modalités et la mise en œuvre des "12 engagements" pris par le ministre de l’Éducation nationale, notamment le périmètre de la revalorisation salariale. Selon le calendrier reçu par les syndicats et qu’AEF info a pu consulter, trois groupes de travail sont installés, correspondant aux 3 axes mis en avant par le ministre.

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Accès libreFeuille de route RH : les 15 mesures prioritaires de l’académie de Versailles

28/05/21 17:16 - Dépêche n° 652808

L’académie de Versailles présente, le 27 mai 2021, les 150 actions de sa "feuille de route RH". Elles comportent 3 axes : l’accompagnement individuel des personnels, un renouvellement de la politique d’encadrement, et des mesures spécifiques à 8 thématiques (éducation prioritaire, numérique, inter-degré…). Le rectorat met en avant une quinzaine de mesures, dont 4 qui seront déployées à la rentrée, en matière de numérique, de mentorat et concernant le 1er degré et l’inter-degré. D’autres dispositions seront mises en place de septembre à juin 2022. Un comité de suivi est prévu.

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Accès libreLe détail et le calendrier des 12 mesures du Grenelle de l’éducation

26/05/21 19:25 - Dépêche n° 652709

Les conclusions du Grenelle de l’éducation, présentées le 26 mai 2021, donnent lieu à 12 mesures dont la mise en œuvre est annoncée "avant janvier 2022" par Jean-Michel Blanquer (lire sur AEF info). Elles prévoient en particulier la revalorisation des rémunérations des personnels, la mise en place d’écoles académiques pour la formation continue, le renforcement de la gestion des ressources humaines à l’échelle territoriale via des "feuilles de route RH académiques" et la création d’un "carré régalien" dans chaque rectorat. Voici le détail et le calendrier des mesures.

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#coronavirusÀ peine 14 % des personnels de l’Éducation nationale sont concernés par l’accès "prioritaire" au vaccin

16/04/21 17:49 - Dépêche n° 650475

Les créneaux de vaccination "prioritaires", annoncés par Jean Castex le 15 avril 2021, concernent environ 158 000 personnels de l’Éducation nationale, selon l’édition 2020 des "Repères et références" du MEN. Plus de 14 % des enseignants dans le 1er degré, soit 48 000 personnes, et près de 20 % des professeurs du 2nd degré, soit 92 000 personnes, sont éligibles à ces créneaux pour les plus de 55 ans mis en place à compter du 17 avril. Les personnels d’inspection, de direction, les CPE, les PsyEN, les AED ne sont pas concernés par ces créneaux. Par ailleurs, l’épidémie ralentit chez les jeunes.

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Accès libreLe Conseil scientifique de l'éducation nationale formule 12 propositions sur l'éducation à "l'esprit critique"

26/03/21 12:34 - Dépêche n° 648983

"L’esprit critique, c’est la mission centrale de l’école", estime Jean-Michel Blanquer à l’occasion de la publication, le 24 mars, d’un rapport du CSEN relatif aux "bases théoriques et indications pratiques" afin d'"éduquer" à cet esprit. Appréhendée distinctement de l’EMI, cette éducation doit être "intégrée aux différentes disciplines et opérer de façon méthodique, systématique et régulière tout au long de la scolarité", préconisent les auteurs, qui formulent 12 conseils pour les enseignants. Ils insistent sur "la transférabilité des acquis" et leur application "dans la réalité quotidienne".

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DÉCRYPTAGEHarcèlement : parents, police, associations sur le terrain pour combattre un phénomène qui dépasse le monde de l’éducation

26/03/21 11:29 - Dépêche n° 649104

Alors que 4 jeunes sur 10 déclarent avoir déjà subi du harcèlement entre pairs, dans un cadre scolaire ou périscolaire, et que les faits divers dramatiques se multiplient (lire sur AEF ici et ici), quelles solutions sont proposées ? Cellules "harcèlement" dans les inspections d'académie, interventions de policiers dans les établissements, témoignages de parents, numéros verts ou encore le récent "comité des parents" lancé par Marlène Schiappa… Les dispositifs sont nombreux, mais souvent jugés insuffisants, inefficaces ou méconnus. Parents et associations plaident pour une action "sur le terrain, H24". "Le harcèlement n’est pas une fatalité", estime Nora Fraisse, fondatrice de l’association "Marion, la main tendue". "Mais personne n’a jamais combattu quoi que ce soit derrière un bureau ou un écran. Il faut intervenir dans les établissements scolaires, monter des ateliers, accompagner !".

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Accès libreLancement du "forum international du numérique pour l'éducation" In-FINE

11/03/21 15:55 - Dépêche n° 648126

In-FINE, événement dédié au numérique pour l'éducation et la formation, initialement prévu en juin dernier (lire sur AEF info), a été officiellement lancé le 11 mars 2021. Réunissant une quinzaine d'organisateurs nationaux et territoriaux (1), il démarre en format à distance avec plus de 40 événements en ligne qui vont se dérouler pendant quatre mois, avant un "point d'orgue" prévu à Poitiers du 3 au 5 juin prochains. In-FINE cherche à faire dialoguer les mondes de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle.

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#coronavirusÉtablissements scolaires : une nouvelle version du protocole modifie la gestion des cas contacts et du variant britannique

15/02/21 07:00 - Dépêche n° 645553

Le MEN a publié vendredi 12 février 2021 au soir une nouvelle version du protocole sanitaire visant à prévenir le risque Covid dans les établissements scolaires. Les principales modifications par rapport à la version précédente, qui date du 8 février (lire sur AEF info), portent sur l’identification des personnes cas contacts à risque et sur les mesures à prendre en cas d’infection au variant britannique chez un personnel ou un élève. Le Snes-FSU déplore que le ministère fasse "le choix d’alléger les règles de protection et de prévention" face à une "situation sanitaire dégradée".

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#coronavirusLa France fait partie des pays qui ont le moins fermé leurs écoles (Unesco)

29/01/21 18:04 - Dépêche n° 644588

Depuis le début de la pandémie, la France fait partie des pays au monde ayant connu la plus courte durée de fermeture de ses écoles (10 semaines), selon les données de l’Unesco rendues publiques le 25 janvier 2021. La durée des fermetures varie fortement selon les continents, allant de cinq mois (20 semaines) de fermetures nationales complètes en moyenne dans les pays d’Amérique latine et des Caraïbes, à deux mois et demi (10 semaines) en Europe, et seulement un mois en Océanie. Actuellement, les écoles sont totalement ouvertes dans 101 pays.

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