Service abonnements 01 83 97 46 50

Agence d'informations spécialisées

Revenir en haut de la page
TRIBUNE

Élargissement du vivier des recteurs d'académie : des hauts fonctionnaires comme les autres ? (Bernard Toulemonde)

05/10/18 13:14 - Dépêche n° 592332

Le décret du 4 octobre 2018 marque une nouvelle étape dans l'élargissement du vivier de recrutement des recteurs (lire sur AEF info). Bernard Toulemonde, ancien recteur, juriste et Igen honoraire, analyse pour AEF info cette évolution. "L’espèce des 'recteurs universitaires' serait-elle ainsi en voie de disparition ?", se demande-t-il. Il note en effet que "le centre de gravité des fonctions rectorales s'est déplacé" vers l'enseignement secondaire. Pour lui, cette évolution tend "à banaliser les recteurs, alignés peu à peu sur les autres directeurs de services régionaux de l’État".

Lire la suiteLire la suite

Accès libreLa "soi-disant performance de l’apprentissage" repose sur "l’éviction" des jeunes les moins favorisés (Cereq)

23/05/18 15:24 - Dépêche n° 585848

À niveau de formation équivalente, les apprentis sont moins souvent issus de l’immigration post-coloniale et ils appartiennent à des milieux plus privilégiés que les élèves des lycées professionnels, souligne une étude sur le thème "apprentissage et discriminations", menée conjointement par le Cereq et des laboratoires de recherche (1) entre 2014 et 2017. Ainsi, 30 % des lycéens interrogés ont dû opter pour la voie professionnelle faute d’être recrutés en alternance par des entreprises, quand 30 % des apprentis ont trouvé une place dès la première société contactée, grâce aux réseaux familiaux."En reléguant aux formations professionnelles scolarisées les populations les plus fragilisées face à l’emploi, l’apprentissage permet une insertion professionnelle qui est mécaniquement et sans grand effort supérieure à celle des jeunes issus des lycées professionnels", selon l’étude.

Lire la suiteLire la suite

Accès libreOrientation : les régions seront chargées de produire l’information (projet de loi "avenir professionnel")

27/04/18 18:03 - Dépêche n° 584900

"Avec le concours de [l’Onisep], la région élabore la documentation de portée régionale sur les enseignements et les professions", prévoit le projet de loi sur l’avenir professionnel présenté le vendredi 27 avril 2018 en Conseil des ministres (lire sur AEF info). La région sera aussi chargée de diffuser cette information et de la mettre à disposition des établissements scolaires et supérieurs. Ces deux dispositions ne figuraient pas dans la version du texte transmis au Conseil d’État début avril (lire sur AEF info). Les autres mesures du projet de loi sont inchangées : la région devra "organiser des actions d’information sur les métiers et les formations en direction des élèves et des étudiants" et prendre les missions des actuels Dronisep. Les agents de l’État concernés par cette réforme pourront être transférés ou mis à disposition des collectivités.


Lire la suiteLire la suite

URGENTLe projet de loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" adopté par le Conseil des ministres

27/04/18 16:37 - Dépêche n° 584903

Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a présenté vendredi 27 avril 2018 en Conseil des ministres le projet de loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel". Après son passage devant le Conseil d'État, le texte, qui compte 66 articles et 116 pages, réforme le système d’apprentissage et d’orientation, la formation professionnelle, l’assurance chômage, la politique d’insertion des travailleurs handicapés, l’égalité professionnelle, le détachement des travailleurs, ainsi que des dispositions intéressant la fonction publique. Le projet de loi sera discuté en commission à l’Assemblée nationale à partir du 29 mai. Il devrait être débattu par les députés en séance plénière lors de la deuxième quinzaine de juin pour une adoption définitive avant la fin de la session parlementaire extraordinaire fin juillet ou début août.

Lire la suiteLire la suite

ÉVÉNEMENT GROUPE AEFGroupe AEF organise le 26 mars un colloque sur l’apprentissage et le 29 mars Jeunes d’Avenirs Spécial Alternance

13/02/18 15:00 - Dépêche n° 580394

Après la publication du Livre blanc "Favoriser l’accès à l’emploi des jeunes en précarité. Changer d’échelle !" en septembre dernier (lire sur AEF info), et la mise en œuvre des 5 chantiers opérationnels qui en découlent, Groupe AEF lance une édition de printemps de Jeunes d’Avenirs, exclusivement consacrée à l’alternance le 29 mars 2018 à l’Espace Champerret à Paris. Le 26 mars, un colloque professionnel intitulé "La formation professionnelle des jeunes : un investissement d’avenir", sera organisé à la Maison de la RATP. Au total, quelque 2 000 jeunes issus de la diversité souhaitant s’insérer dans les entreprises par une formation en alternance sont attendus. Ils seront accueillis par les entreprises, les branches, les Opca, et les CFA.


S’inscrire

Lire la suiteLire la suite

INTERVIEW"Il n’est pas impossible de doubler le nombre d’apprentis si l’Éducation nationale se mobilise aussi" (J.-C. Sciberras)

15/11/17 15:00 - Dépêche n° 575248

Chargé par Pierre Ferracci, président du Conseil national économie-éducation d’une mission sur l’apprentissage et l’alternance (lire sur AEF info), Jean-Christophe Sciberras, DRH France et directeur des relations sociales du groupe Solvay, détaille dans un entretien accordé à l’AEF les grandes lignes du travail qu’il va mener pour le CNEE, dont les conclusions sont attendues pour le 15 mars 2018. Rappelant qu'"en France l’apprentissage s’exerce largement en dehors de l’Éducation nationale" et que "l’apprenti n’est pas intégré dans le système scolaire public", Jean-Christophe Sciberras considère que la question centrale "est de savoir comment faire en sorte que le monde de l’Éducation nationale s’implique largement dans l’apprentissage". Car pour lui, "il n’est pas impossible de doubler le nombre d’apprentis si l’Éducation nationale se mobilise aussi".

Lire la suiteLire la suite

Accès libreCalendrier scolaire : les recteurs peuvent-ils le modifier ?

16/10/17 08:25 - Dépêche n° 570321

Plusieurs académies de l’Ouest ont procédé à une modification du calendrier scolaire national de l’année scolaire 2017-2018 (lire sur AEF info et sur AEF). Cette modification peut-elle être opérée par les recteurs d’académie ? Telle est la question que se posent des juristes et qui ne manquera pas d’être soumise aux tribunaux administratifs, comme c’est le cas d’ores et déjà à Orléans. Bernard Toulemonde, Igen honoraire, présente pour AEF des éléments de réponse.

Lire la suiteLire la suite

Accès libreLa hausse des moyens pour le primaire "pourrait être gagée sur une réduction du coût du lycée" (Cour des comptes)

29/06/17 15:30 - Dépêche n° 564800

L’éducation est l’une des "politiques publiques à rendre plus efficientes" identifiées par la Cour des comptes dans son rapport sur "la situation et les perspectives des finances publiques", rendu public jeudi 29 juin 2017. Elle préconise de réduire le coût du lycée et de renforcer les moyens alloués au socle commun. "L’augmentation des moyens alloués au secteur primaire pourrait être gagée sur une réduction du coût du lycée", juge Didier Migaud, président de la Cour, lors de la présentation du rapport qui se fonde sur un rapport de 2015 sur le coût du lycée (lire sur AEF). Une partie de la croissance des dépenses pour l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur s’explique "par des réformes structurelles telles que le rétablissement de la formation initiale des enseignants" mais n’a pas "d’effets notables sur la place de la France dans les comparaisons internationales".

Lire la suiteLire la suite

Accès libreL'Observatoire de la laïcité souhaite "un bilan des réussites et des problématiques" rencontrées par le MENESR

05/04/17 12:10 - Dépêche n° 559926

Dans son "prochain rapport annuel", l’Observatoire de la laïcité souhaite qu’un "bilan des réussites et des problématiques rencontrées puisse être établi" dans l’Éducation nationale, écrit l’instance dans son présent rapport annuel publié lundi 3 avril 2017. Son président, Jean-Louis Bianco, se "réjouit" de l’instauration d’une journée nationale consacrée à la laïcité dans les établissements scolaires et "salue" la mise en place de l’enseignement moral et civique. Il indique qu’il veillera au "suivi effectif par les enseignants" et à la "mise en œuvre" des formations M@gistère. Sollicitée par l’Observatoire, la Dgesco dresse une liste des mesures prises concernant la laïcité depuis la loi de Refondation de l’école et précise qu’elle "engage" avec l’Igen, la direction du numérique pour l’éducation et Canopé "un travail d’étayage scientifique, didactique et pédagogique" sur ce sujet.

Lire la suiteLire la suite

Accès librePourquoi les enseignants du privé sont-ils moins bien payés que ceux du public ? (Éducation et Formations)

02/01/17 12:04 - Dépêche n° 553208

Le salaire brut moyen d’enseignant du secteur privé représente environ 90 % de celui d’un enseignant du secteur public, selon Marion Defresne, chercheuse à la Depp. Dans un article publié dans la revue Éducation et formations de décembre 2016, elle précise que cette différence de salaire brut représente 280 € mensuels. Cette différence résulte "d’effets de composition des deux populations" : la structuration des corps enseignants, le temps de travail ou encore le lieu d’affectation sont des variables explicatives de cet écart de salaire. Ces trois facteurs expliquent 75 % des différences de salaires. Marion Defresne souligne également que le secteur privé compte davantage de contractuels et que certaines primes ne s’appliquent qu’aux enseignants du secteur public.

Lire la suiteLire la suite

Accès libreTransition professionnelle : la 3e édition du congrès Nouvelle Vie Professionnelle se tiendra les 23 et 24 novembre 2016

17/11/16 08:30 - Dépêche n° 549579

Après le succès de sa deuxième édition fin 2015, l’événement Nouvelle Vie Professionnelle est organisé par le Groupe AEF les 23 et 24 novembre 2016 à Paris. Le congrès réservé aux acteurs de la mobilité professionnelle et de la formation ( Fongecif, Opca, Opacif, Pôle emploi et Apec, organismes de formation, universités, écoles, conseils RH, intérim, réseaux entrepreneuriat, sociétés de portage, franchises, entreprises, etc.) se tiendra le 23 novembre à Paris. Le salon grand public organisé à Event Center (porte de la Villette) et la journée portes ouvertes dans 160 villes se tiendront le lendemain. "Mobilités, compétences, formation… Comment favoriser l’agilité des salariés, moteur de l’entreprise ?" Tel est le thème de la troisième édition de cette manifestation au positionnement unique, centrée spécifiquement sur la problématique de la transition professionnelle.

S'inscrire

Lire la suiteLire la suite

Toute l’info, à tout moment

L’information dont vous avez besoin. Une diffusion par e-mail en temps réel. Un site optimisé multi-supports (smartphone, tablette, PC). L’accès à 15 ans d’archives, soit plus de 260 000 dépêches. Des accès nominatifs et personnalisables.

20 000 professionnels et 2 000 organisations nous lisent chaque jour.
97 % de nos abonnés nous renouvellent leur confiance chaque année

L’offre média d’AEF comprend 5 rédactions spécialisées couvrant 14 domaines. Notre valeur ajoutée réside dans la qualité de nos informations précises, vérifiées, réactives et équidistantes. AEF est aujourd’hui un média de référence et un outil de veille stratégique en ligne pour les professionnels des secteurs couverts par nos 80 journalistes, à Paris et en régions.