Service abonnements 01 83 97 46 50

Agence d'informations spécialisées

Revenir en haut de la page

INFOGRAPHIELa nouvelle carte des recteurs de région académique, d’académie et délégués à l’ESRI

05/02/20 16:04 - Dépêche n° 621247

AEF info publie une carte actualisée des recteurs de région académique, des recteurs d’académie et des recteurs délégués à l’ESRI, après les nominations intervenues le 5 février 2020 en conseil des ministres, comme annoncées par AEF info le 4 février (lire sur AEF info). Quatre femmes font leur entrée comme rectrices ou rectrices déléguées : Élisabeth Laporte et Agnès Walch Mension-Rigau comme rectrices de Strasbourg et Reims, et Simone Bonnafous et Marie-Elisabeth Borredon comme rectrices déléguées ESRI en Île-de-France et Hauts-de-France. Désormais, on compte 17 rectrices et 20 recteurs.

Lire la suiteLire la suite

Accès libreMoins inquiets, les Français soutiennent à 59 % le mouvement contre la réforme des retraites (sondage Harris Interactive-RTL-AEF info)

12/12/19 05:00 - Dépêche n° 618131

Interrogés à la suite de la présentation par Premier ministre (lire sur AEF info) mercredi 11 décembre 2019 des contours du régime universel et de manifestations ayant réuni deux fois moins de participants que la semaine dernière, les résultats de la troisième vague de l’Observatoire de la mobilisation contre la réforme des retraites réalisé par Harris Interactive pour RTL et AEF info et dévoilés le jeudi 12 décembre 2019 (1) montrent que si la création d’un régime universel génère l’inquiétude de 63 % des Français, celle-ci est moindre qu’en début de semaine (-7 points), tandis que le soutien au mouvement reste majoritaire, à 59 %, mais baisse assez nettement (-9 points).

Lire la suiteLire la suite

Accès libreRetraites : "Il y aura des augmentations indépendantes" de la réforme (Jean-Michel Blanquer)

15/11/19 12:16 - Dépêche n° 616456

"Il y aura des augmentations [des salaires enseignants] dépendantes de la réforme des retraites et des augmentations indépendantes", déclare Jean-Michel Blanquer à France info le 15 novembre 2019. "Celles qui sont dépendantes viendront en même temps que la réforme des retraites. Si ça commence en 2025, ce sera en 2025, mais il y aura quand même d’autres augmentations nécessaires entre 2020 et 2025", poursuit le ministre. Il assure "injecter en 2020 du pouvoir d’achat pour les professeurs" avec un budget pour l’Éducation nationale en hausse de "plus d’un milliard d’euros" (lire sur AEF info).

Lire la suiteLire la suite

TRIBUNEÉlargissement du vivier des recteurs d'académie : des hauts fonctionnaires comme les autres ? (Bernard Toulemonde)

05/10/18 13:14 - Dépêche n° 592332

Le décret du 4 octobre 2018 marque une nouvelle étape dans l'élargissement du vivier de recrutement des recteurs (lire sur AEF info). Bernard Toulemonde, ancien recteur, juriste et Igen honoraire, analyse pour AEF info cette évolution. "L’espèce des 'recteurs universitaires' serait-elle ainsi en voie de disparition ?", se demande-t-il. Il note en effet que "le centre de gravité des fonctions rectorales s'est déplacé" vers l'enseignement secondaire. Pour lui, cette évolution tend "à banaliser les recteurs, alignés peu à peu sur les autres directeurs de services régionaux de l’État".

Lire la suiteLire la suite

Accès libreLa "soi-disant performance de l’apprentissage" repose sur "l’éviction" des jeunes les moins favorisés (Cereq)

23/05/18 15:24 - Dépêche n° 585848

À niveau de formation équivalente, les apprentis sont moins souvent issus de l’immigration post-coloniale et ils appartiennent à des milieux plus privilégiés que les élèves des lycées professionnels, souligne une étude sur le thème "apprentissage et discriminations", menée conjointement par le Cereq et des laboratoires de recherche (1) entre 2014 et 2017. Ainsi, 30 % des lycéens interrogés ont dû opter pour la voie professionnelle faute d’être recrutés en alternance par des entreprises, quand 30 % des apprentis ont trouvé une place dès la première société contactée, grâce aux réseaux familiaux."En reléguant aux formations professionnelles scolarisées les populations les plus fragilisées face à l’emploi, l’apprentissage permet une insertion professionnelle qui est mécaniquement et sans grand effort supérieure à celle des jeunes issus des lycées professionnels", selon l’étude.

Lire la suiteLire la suite

Accès libreOrientation : les régions seront chargées de produire l’information (projet de loi "avenir professionnel")

27/04/18 18:03 - Dépêche n° 584900

"Avec le concours de [l’Onisep], la région élabore la documentation de portée régionale sur les enseignements et les professions", prévoit le projet de loi sur l’avenir professionnel présenté le vendredi 27 avril 2018 en Conseil des ministres (lire sur AEF info). La région sera aussi chargée de diffuser cette information et de la mettre à disposition des établissements scolaires et supérieurs. Ces deux dispositions ne figuraient pas dans la version du texte transmis au Conseil d’État début avril (lire sur AEF info). Les autres mesures du projet de loi sont inchangées : la région devra "organiser des actions d’information sur les métiers et les formations en direction des élèves et des étudiants" et prendre les missions des actuels Dronisep. Les agents de l’État concernés par cette réforme pourront être transférés ou mis à disposition des collectivités.


Lire la suiteLire la suite

URGENTLe projet de loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" adopté par le Conseil des ministres

27/04/18 16:37 - Dépêche n° 584903

Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a présenté vendredi 27 avril 2018 en Conseil des ministres le projet de loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel". Après son passage devant le Conseil d'État, le texte, qui compte 66 articles et 116 pages, réforme le système d’apprentissage et d’orientation, la formation professionnelle, l’assurance chômage, la politique d’insertion des travailleurs handicapés, l’égalité professionnelle, le détachement des travailleurs, ainsi que des dispositions intéressant la fonction publique. Le projet de loi sera discuté en commission à l’Assemblée nationale à partir du 29 mai. Il devrait être débattu par les députés en séance plénière lors de la deuxième quinzaine de juin pour une adoption définitive avant la fin de la session parlementaire extraordinaire fin juillet ou début août.

Lire la suiteLire la suite

ÉVÉNEMENT GROUPE AEFGroupe AEF organise le 26 mars un colloque sur l’apprentissage et le 29 mars Jeunes d’Avenirs Spécial Alternance

13/02/18 15:00 - Dépêche n° 580394

Après la publication du Livre blanc "Favoriser l’accès à l’emploi des jeunes en précarité. Changer d’échelle !" en septembre dernier (lire sur AEF info), et la mise en œuvre des 5 chantiers opérationnels qui en découlent, Groupe AEF lance une édition de printemps de Jeunes d’Avenirs, exclusivement consacrée à l’alternance le 29 mars 2018 à l’Espace Champerret à Paris. Le 26 mars, un colloque professionnel intitulé "La formation professionnelle des jeunes : un investissement d’avenir", sera organisé à la Maison de la RATP. Au total, quelque 2 000 jeunes issus de la diversité souhaitant s’insérer dans les entreprises par une formation en alternance sont attendus. Ils seront accueillis par les entreprises, les branches, les Opca, et les CFA.


S’inscrire

Lire la suiteLire la suite

Toute l’info, à tout moment

L’information dont vous avez besoin. Une diffusion par e-mail en temps réel. Un site optimisé multi-supports (smartphone, tablette, PC). L’accès à 15 ans d’archives, soit plus de 260 000 dépêches. Des accès nominatifs et personnalisables.

20 000 professionnels et 2 000 organisations nous lisent chaque jour.
97 % de nos abonnés nous renouvellent leur confiance chaque année

L’offre média d’AEF comprend 5 rédactions spécialisées couvrant 14 domaines. Notre valeur ajoutée réside dans la qualité de nos informations précises, vérifiées, réactives et équidistantes. AEF est aujourd’hui un média de référence et un outil de veille stratégique en ligne pour les professionnels des secteurs couverts par nos 80 journalistes, à Paris et en régions.