Service abonnements 01 83 97 46 50

Agence d'informations spécialisées

Revenir en haut de la page

#coronavirusEnseigner en temps confinés : l’épineuse question des examens à distance, entre efficacité et équité (Chapitre II/1)

08/04/20 15:56 - Dépêche n° 625147

Alors que les établissements ont à peine réglé la question de l’enseignement à distance, dans des conditions périlleuses (lire sur AEF info) et avec les moyens du bord (lire sur AEF info), voilà que se présente à grande vitesse la période des examens de fin d’année. Faut-il les maintenir coûte que coûte et respecter les calendriers arrêtés avant la crise ? Faut-il au contraire acter l’ampleur de celle-ci, de ses répercussions sur les étudiants, et déclarer un "semestre blanc" comme le réclament certains syndicats ? Face à ces questionnements difficiles, chaque école, chaque université, essaye de tailler son propre chemin, entre souci d’efficacité et ambition d’équité. Voici le 3e épisode du "suivi au long cours" de la crise sanitaire dans l’enseignement supérieur, observée sous l’angle de l’enseignement.

Lire la suiteLire la suite

ÉVÉNEMENT GROUPE AEFSélection, remise en question du concours, réforme du lycée... Venez débattre des "Tendances 2020" les 26 et 27 novembre

15/11/19 18:49 - Dépêche n° 616479

"Comment le post-bac repense le recrutement de ses étudiants après les réformes ?" Venez assister à la table-ronde organisée par AEF info mercredi 27 novembre à 14h15 au Campus Condorcet, dans le cadre des "Rencontres de l’ESRI". Comment "sélectionner" les bacheliers après Parcoursup et la loi ORE ? Comment accueillir la nouvelle génération d’étudiants titulaires du baccalauréat 2021 ? Le concours est-il toujours une voie d’entrée légitime ? Pour réagir à cette tendance, quatre personnalités seront présentes : Bénédicte Durand, directrice de la formation de Sciences Po Paris, Delphine Manceau, directrice de Neoma BS, Mickaël Prost, président de l’UPS, et Damien Jouet, vice-président CFVU de l’université Reims Champagne-Ardenne.

Lire la suiteLire la suite

MISE À JOUR10 tendances pour 2020 : le programme des "Rencontres de l’ESRI", les 26 et 27 novembre au Campus Condorcet

31/10/19 17:57 - Dépêche n° 614897

Le 26 novembre après-midi et le 27 novembre prochains, AEF info dévoilera la 2e édition de son Cahier de tendances à l’occasion des "Rencontres de l’ESRI", organisées en partenariat avec le Campus Condorcet. La rédaction invite ses abonnés à approfondir ensemble 10 tendances qui devraient marquer l’actualité du secteur dans les mois et années à venir. La première demi-journée du 26 mettra l’accent sur le patrimoine immobilier et le développement durable, avec une visite du tout nouveau Campus Condorcet dédié aux SHS. La journée du 27 démarrera par un exercice de prospective multi thématique, en compagnie de trois personnalités ayant une grande expérience internationale, et se terminera par une plénière d’actualité sur la LPPR (loi de programmation pluriannuelle de la recherche). Voici le programme détaillé de ces deux journées et les intervenants.

Lire la suiteLire la suite

DÉCRYPTAGEHybridation, soft skills, individualisation… : quelles sont les initiatives prometteuses en écoles d’ingénieurs ? (1/2)

11/02/19 18:55 - Dépêche n° 598584

Après avoir mis le focus, l’année dernière, sur les tendances à l’œuvre dans les business schools (lire sur AEF info), AEF info se penche cette fois-ci sur les pratiques innovantes des écoles d’ingénieurs en matière de pédagogie et de services aux étudiants : plus de 20 écoles, publiques et privées, à Paris et en régions, ont ainsi été interrogées sur ce qu’elles considéraient être, sur les 12 à 24 derniers mois, leurs initiatives les plus satisfaisantes pour améliorer la vie de leurs étudiants, en salle de cours ou en dehors. Leurs réponses donnent une idée de leurs préoccupations actuelles, et de la façon dont elles essayent de répondre aux attentes de la nouvelle génération. Beaucoup ont mis l’accent sur des dispositifs pédagogiques innovants, d’autres sur l’alternance ou l’entrepreneuriat. En voici une synthèse en deux parties, avec des liens vers des ressources en ligne.

Lire la suiteLire la suite

INTERVIEWComité de suivi de la loi ORE : "Notre manière d’appréhender la réussite est appelée à évoluer" (A. Braquelaire)

30/11/18 18:25 - Dépêche n° 596407

Le Comité de suivi de la loi ORE lance deux sous-groupes de travail, l’un sur la mobilité, l’autre sur l’articulation entre le scolaire et l’enseignement supérieur, indique à AEF info Achille Braquelaire, son président nommé en juin 2018 par Frédérique Vidal (lire sur AEF info ici et ici). "Notre manière d’appréhender la réussite est appelée à évoluer", commente-t-il. "La commande ministérielle, c’est de rendre un premier rapport à la fin de l’année universitaire. L’idéal serait aussi que nous puissions proposer de premières préconisations dès le début de l’année civile." Mais cela ne pourra se faire "que sur la base de données que nous aurons préalablement analysées et qui sont pour une part encore à préciser, voire à construire", explique-t-il.

Lire la suiteLire la suite

ÉVÉNEMENT GROUPE AEFSuivez en direct les débats du colloque AEF sur les 10 tendances 2019 pour l'ESR, à Sorbonne Université

21/11/18 09:00 - Dépêche n° 595955

Les débats en plénière qui se tiennent dans le cadre des "Rencontres de l’ESRI" aujourd’hui, mercredi 21 novembre, à Sorbonne Université, sont retransmis en direct, sous forme de Facebook live, à partir de 9 h. Alors qu'AEF info dévoile son premier Cahier de tendances pour 2019, retrouvez l’exercice de prospective pour l’ESR animé par Hervé Biausser avec quatre experts ; la keynote de Franck Paris, conseiller "Afrique" d’Emmanuel Macron ; ou encore les débats sur le financement de l’enseignement supérieur et sur la reconnaissance de l’activité d’enseignement dans la carrière des enseignants-chercheurs. Voici le programme détaillé des séances retransmises en direct aujourd'hui.

Lire la suiteLire la suite

Toute l’info, à tout moment

L’information dont vous avez besoin. Une diffusion par e-mail en temps réel. Un site optimisé multi-supports (smartphone, tablette, PC). L’accès à 15 ans d’archives, soit plus de 260 000 dépêches. Des accès nominatifs et personnalisables.

20 000 professionnels et 2 000 organisations nous lisent chaque jour.
97 % de nos abonnés nous renouvellent leur confiance chaque année

L’offre média d’AEF comprend 5 rédactions spécialisées couvrant 14 domaines. Notre valeur ajoutée réside dans la qualité de nos informations précises, vérifiées, réactives et équidistantes. AEF est aujourd’hui un média de référence et un outil de veille stratégique en ligne pour les professionnels des secteurs couverts par nos 80 journalistes, à Paris et en régions.