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#coronavirusSanté mentale des étudiants : comment la France peut-elle rattraper son retard ? Un webinaire d’AEF le 12 février à 11h

04/02/21 11:19 - Dépêche n° 644882

Les études l’ont démontré, les acteurs de terrain le confirment, la détresse psychologique des étudiants est en "très nette augmentation" (lire sur AEF info). Alors que les SSU peinent à les prendre en charge, quelles stratégies la France peut-elle et doit-elle mettre en œuvre pour rattraper son retard ? À l’occasion de la sortie du Cahier de tendances de l’ESRI 2021 consacré aux enjeux ouverts par la crise, participez au webinaire AEF info Live dédié à la santé mentale des étudiants, le 12 février à 11h, aux côtés de Mohammed Benlahsen, président de l’UPJV, Laurence Canteri, VP du conseil de la vie universitaire à l’université de Lorraine, Laurent Gerbaud, médecin directeur du pôle santé handicap de l’université Clermont-Auvergne, président de l’ADSSU et Patrick Skehan, délégué général et fondateur de l’association étudiante Nightline. Cliquez ici pour vous inscrire.

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INTERVIEW"Le vrai sujet du BUT, c’est la cohérence du parcours sur 3 années et la professionnalisation" (F. Germinet, CCN-IUT)

27/01/21 19:04 - Dépêche n° 644366

Alors que les référentiels de compétences du BUT viennent d’être validés, "désormais, le gros sujet, c’est celui des référentiels de formation qui doivent être construits avec environ un tiers d’adaptation locale", déclare François Germinet, président de la CCN-IUT (1), dans une interview pour AEF info le 22 janvier 2021. Il revient sur la construction de ce nouveau diplôme avec grade de licence, créé par l’arrêté du 6 décembre 2019 réformant la LP, et qui accueillera ses premiers étudiants en IUT en septembre 2021. Il appelle les grandes écoles à s’emparer des référentiels de compétences du BUT pour décider à quel niveau elles intégreront les étudiants. Mais "le vrai sujet du BUT, c’est la cohérence du parcours sur trois années et la professionnalisation". Il estime aussi que la licence professionnelle, dont "le champ des possibles a été étendu", garde "tout son sens".

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Accès libreNouveau bac : la diversité des profils sera "une plus-value" pour l’enseignement supérieur (AEF info Live)

21/01/21 18:20 - Dépêche n° 643967

Les bacheliers 2021, première génération du "nouveau lycée", entreront dans l’enseignement du supérieur en septembre prochain. Comment vont-ils être sélectionnés et accueillis dans les formations ? Cette question, amplifiée par la crise sanitaire, a fait l’objet d’un webinaire organisé par AEF info le 21 janvier 2021. "Ces lycéens seront mieux préparés à leur entrée dans le supérieur", estime Pascal Charpentier (APLCPGE). Pour Thierry Boutry (université de Rouen), la diversité des profils sera "une plus-value" d’autant que le supérieur sait gérer la diversité, souligne Laurent Gadessaud (Adiut).

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#coronavirusImpact de la crise sur l’ESR : ce qu’elle révèle, ce qu’elle transforme. Un webinaire d’AEF info le 29 janvier à 11h

15/01/21 15:47 - Dépêche n° 643416

Plongé dans une crise sans précédent depuis bientôt un an, l’ESR français a dû absorber une série de chocs et de traumatismes majeurs auxquels il n’était pas du tout préparé. En agissant comme un révélateur, la pandémie met à nu les forces et les faiblesses de tout un système et crée les conditions de sa transformation. Alors que la rédaction d’AEF info publie la 3e édition du Cahier de tendances de l’ESRI, consacré aux enjeux ouverts par la crise, participez au webinaire de réflexion et d’analyse de ces différents enjeux, le 29 janvier à 11h, aux côtés de trois chercheurs qui en ont fait leur sujet d’étude : Christine Musselin, directrice de recherche CNRS au CSO, Stéphanie Mignot-Gérard, maîtresse de conférences en gestion à l’Upec, et Pierre Mathieu, maître de conférences en sciences de gestion de l’université Clermont Auvergne. Cliquez ici pour vous inscrire.

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ÉVÉNEMENT GROUPE AEFAmendement CNU : l’occasion de réinventer le recrutement des enseignants-chercheurs ? Un webinaire AEF le 4 déc. à 11h

27/11/20 14:41 - Dépêche n° 640738

La LPR, définitivement adoptée, ouvre la possibilité d’expérimenter le recrutement des maîtres de conférences hors CNU et n’impose plus la qualification pour recruter un professeur (lire sur AEF info). Est-ce ainsi l’occasion de réinventer la procédure de recrutement des enseignants-chercheurs, jugée par beaucoup insatisfaisante, souvent pour des raisons différentes ? Participez au webinaire AEF info Live, vendredi 4 décembre de 11h à 12h30, avec Jean Chambaz, président de Sorbonne université, Aude Deville, présidente de la section 06 du CNU (sciences de gestion) et Pierre-Michel Menger, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de sociologie du travail créateur. Les inscriptions sont ouvertes ici.

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#coronavirusRentrée universitaire 2020 : les préconisations du Haut Conseil de la santé publique

15/07/20 19:27 - Dépêche n° 631785

L’avis du Haut Conseil de la santé publique, attendu pour finaliser la circulaire de rentrée 2020 dans les établissements du MESRI, a été rendu public le 15 juillet 2020. Ces recommandations, datées du 7 juillet, laissent entrevoir des règles "sanitaires plus souples" que celles en vigueur jusqu’à présent, le HCSP préconisant le "respect strict" de "l’hygiène des mains, les gestes barrières et le port obligatoire du masque dans les espaces clos". Mais ses différentes doctrines (avril, juin ou juillet) "pourront être activées à la rentrée en fonction de la situation épidémiologique".

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#coronavirusEnseigner en temps confinés : l’épineuse question des examens à distance, entre efficacité et équité (Chapitre II/1)

08/04/20 15:56 - Dépêche n° 625147

Alors que les établissements ont à peine réglé la question de l’enseignement à distance, dans des conditions périlleuses (lire sur AEF info) et avec les moyens du bord (lire sur AEF info), voilà que se présente à grande vitesse la période des examens de fin d’année. Faut-il les maintenir coûte que coûte et respecter les calendriers arrêtés avant la crise ? Faut-il au contraire acter l’ampleur de celle-ci, de ses répercussions sur les étudiants, et déclarer un "semestre blanc" comme le réclament certains syndicats ? Face à ces questionnements difficiles, chaque école, chaque université, essaye de tailler son propre chemin, entre souci d’efficacité et ambition d’équité. Voici le 3e épisode du "suivi au long cours" de la crise sanitaire dans l’enseignement supérieur, observée sous l’angle de l’enseignement.

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ÉVÉNEMENT GROUPE AEFSélection, remise en question du concours, réforme du lycée... Venez débattre des "Tendances 2020" les 26 et 27 novembre

15/11/19 18:49 - Dépêche n° 616479

"Comment le post-bac repense le recrutement de ses étudiants après les réformes ?" Venez assister à la table-ronde organisée par AEF info mercredi 27 novembre à 14h15 au Campus Condorcet, dans le cadre des "Rencontres de l’ESRI". Comment "sélectionner" les bacheliers après Parcoursup et la loi ORE ? Comment accueillir la nouvelle génération d’étudiants titulaires du baccalauréat 2021 ? Le concours est-il toujours une voie d’entrée légitime ? Pour réagir à cette tendance, quatre personnalités seront présentes : Bénédicte Durand, directrice de la formation de Sciences Po Paris, Delphine Manceau, directrice de Neoma BS, Mickaël Prost, président de l’UPS, et Damien Jouet, vice-président CFVU de l’université Reims Champagne-Ardenne.

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MISE À JOUR10 tendances pour 2020 : le programme des "Rencontres de l’ESRI", les 26 et 27 novembre au Campus Condorcet

31/10/19 17:57 - Dépêche n° 614897

Le 26 novembre après-midi et le 27 novembre prochains, AEF info dévoilera la 2e édition de son Cahier de tendances à l’occasion des "Rencontres de l’ESRI", organisées en partenariat avec le Campus Condorcet. La rédaction invite ses abonnés à approfondir ensemble 10 tendances qui devraient marquer l’actualité du secteur dans les mois et années à venir. La première demi-journée du 26 mettra l’accent sur le patrimoine immobilier et le développement durable, avec une visite du tout nouveau Campus Condorcet dédié aux SHS. La journée du 27 démarrera par un exercice de prospective multi thématique, en compagnie de trois personnalités ayant une grande expérience internationale, et se terminera par une plénière d’actualité sur la LPPR (loi de programmation pluriannuelle de la recherche). Voici le programme détaillé de ces deux journées et les intervenants.

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