Service abonnements 01 83 97 46 50

Agence d'informations spécialisées

Revenir en haut de la page

Accès libreOrientation : les régions seront chargées de produire l’information (projet de loi "avenir professionnel")

27/04/18 18:03 - Dépêche n° 584900

"Avec le concours de [l’Onisep], la région élabore la documentation de portée régionale sur les enseignements et les professions", prévoit le projet de loi sur l’avenir professionnel présenté le vendredi 27 avril 2018 en Conseil des ministres (lire sur AEF info). La région sera aussi chargée de diffuser cette information et de la mettre à disposition des établissements scolaires et supérieurs. Ces deux dispositions ne figuraient pas dans la version du texte transmis au Conseil d’État début avril (lire sur AEF info). Les autres mesures du projet de loi sont inchangées : la région devra "organiser des actions d’information sur les métiers et les formations en direction des élèves et des étudiants" et prendre les missions des actuels Dronisep. Les agents de l’État concernés par cette réforme pourront être transférés ou mis à disposition des collectivités.


Lire la suiteLire la suite

Accès libreLes motifs du recours de 60 députés au Conseil constitutionnel contre la loi "Orientation et réussite des étudiants"

23/02/18 19:33 - Dépêche n° 581230

Les groupes France insoumise, Gauche démocrate et républicaine, Nouvelle gauche de l’Assemblée nationale ont déposé, vendredi 23 février 2018, un recours pour contester devant le Conseil constitutionnel le projet de loi "Orientation et réussite des étudiants" (lire sur AEF info). Le recours porte essentiellement sur l’article 1er avec les alinéas 4, 5, 6 et 11 qui instaurent la sélection à l’université ; l’alinéa 7 qui établit que le silence de l’administration ne constitue pas une décision administrative ; l’alinéa 6 qui instaure des dispositions particulières pour les étudiants en situation de handicap. Pour rappel, le Conseil constitutionnel doit statuer dans le délai d’un mois. Si le gouvernement estime qu’il y a urgence, le délai est de 8 jours. Le projet de loi "Orientation et réussite des étudiants" a été définitivement adopté par le Parlement le 15 février (lire sur AEF ici et ici).

Lire la suiteLire la suite

ÉVÉNEMENT GROUPE AEFGroupe AEF organise le 26 mars un colloque sur l’apprentissage et le 29 mars Jeunes d’Avenirs Spécial Alternance

13/02/18 15:00 - Dépêche n° 580394

Après la publication du Livre blanc "Favoriser l’accès à l’emploi des jeunes en précarité. Changer d’échelle !" en septembre dernier (lire sur AEF info), et la mise en œuvre des 5 chantiers opérationnels qui en découlent, Groupe AEF lance une édition de printemps de Jeunes d’Avenirs, exclusivement consacrée à l’alternance le 29 mars 2018 à l’Espace Champerret à Paris. Le 26 mars, un colloque professionnel intitulé "La formation professionnelle des jeunes : un investissement d’avenir", sera organisé à la Maison de la RATP. Au total, quelque 2 000 jeunes issus de la diversité souhaitant s’insérer dans les entreprises par une formation en alternance sont attendus. Ils seront accueillis par les entreprises, les branches, les Opca, et les CFA.


S’inscrire

Lire la suiteLire la suite

Accès libreCPGE : les attendus nationaux, "de bon sens", soulignent "la capacité de travail" des étudiants (J. Bastianelli, APLCPGE)

18/01/18 09:00 - Dépêche n° 578735

Les attendus nationaux pour les classes préparatoires remis par l’Igen aux lycées sont "de bon sens", estime Jean Bastianelli, dans une interview vidéo à AEF, le 12 janvier 2018, en marge du Salon Postbac (1). En décembre, le président de l’APLCPGE avait indiqué que les filières sélectives étaient également concernées par la définition d’attendus, pas seulement les licences (lire sur AEF ici et ici). Les attendus en CPGE, qui ne sont pas encore affichés sur Parcoursup, mentionnent "l’investissement, la capacité de travail, l’intérêt pour la chose scolaire, l’intérêt pour les matières" dans chaque filière. Comme le proposait une note des cabinets (lire sur AEF), certains lycées les ont complétés selon les spécificités des filières ou des établissements. La nomination d’un 2e professeur principal en Terminale est globalement effective mais a pu se heurter à un manque de vivier.

Lire la suiteLire la suite

Accès libreNCU : quelles sont les observations et "recommandations" du jury international ?

24/11/17 18:39 - Dépêche n° 575923

Des projets "vraiment intéressants sont apparus, qui démontrent une volonté globale de changement de culture", estime le jury international de l’appel à projets NCU (Nouveaux cursus à l’université) du PIA 3, doté de 250 M€ sur 10 ans (lire sur AEF ici et ici). Pour autant, le jury pointe un manque d’inspiration à l’international, une vision "désincarnée" de l’entreprise, une insuffisante innovation pour le numérique… Ses "recommandations" sont publiées sur le site de l’ANR. Présidé par Hanne Leth Andersen, présidente de l’université danoise de Roskilde, le jury a retenu 17 projets sur 66, en donnant "une nette priorité aux projets aptes à répondre aux enjeux de transformation du premier cycle universitaire".

Lire la suiteLire la suite

ÉVÉNEMENT GROUPE AEFPrix AEF "ESR Entreprises" 2017 : les lauréats en "formation initiale et insertion" et en "formation continue"

17/03/17 08:30 - Dépêche n° 557785

L’EM Lyon et le groupe Adecco France sont lauréats de l’édition 2017 du "prix AEF ESR Entreprises, les meilleures initiatives partagées" (1) dans la catégorie "formation initiale et insertion" - dont est partenaire Synergie campus entreprises -, remis lors des RUE le 16 mars 2017 à Paris. Leur projet : des étudiants peuvent être recrutés dans une "nouvelle forme d’alternance" pendant 4 ans. L’université du Mans et la MGEN sont lauréates dans la catégorie "formation continue" - dont est partenaire le réseau FCU (Formation continue à l’université) – pour le "master de l’économie sociale et solidaire en VAE. Par ailleurs, l’UMPC, le CNRS et les Laboratoires Pierre Fabre sont lauréats en "recherche et innovation" pour leur projet "Microbiotech" (lire sur AEF info).

Lire la suiteLire la suite

Accès libreTransition professionnelle : la 3e édition du congrès Nouvelle Vie Professionnelle se tiendra les 23 et 24 novembre 2016

17/11/16 08:30 - Dépêche n° 549579

Après le succès de sa deuxième édition fin 2015, l’événement Nouvelle Vie Professionnelle est organisé par le Groupe AEF les 23 et 24 novembre 2016 à Paris. Le congrès réservé aux acteurs de la mobilité professionnelle et de la formation ( Fongecif, Opca, Opacif, Pôle emploi et Apec, organismes de formation, universités, écoles, conseils RH, intérim, réseaux entrepreneuriat, sociétés de portage, franchises, entreprises, etc.) se tiendra le 23 novembre à Paris. Le salon grand public organisé à Event Center (porte de la Villette) et la journée portes ouvertes dans 160 villes se tiendront le lendemain. "Mobilités, compétences, formation… Comment favoriser l’agilité des salariés, moteur de l’entreprise ?" Tel est le thème de la troisième édition de cette manifestation au positionnement unique, centrée spécifiquement sur la problématique de la transition professionnelle.

S'inscrire

Lire la suiteLire la suite

URGENTAdmission dans l’enseignement supérieur : un nid à problèmes juridiques ? L’analyse de Bernard Toulemonde

27/09/16 15:18 - Dépêche n° 546379

Les règles d’admission dans l’enseignement supérieur figurent, pour l’essentiel, dans un texte de nature législative, l’article L. 612-3 du code de l’éducation. Si l’analyse de ce texte suscite déjà bien des interrogations, sa mise en œuvre au travers d’une série de procédures, notamment le système APB, ne laisse pas de poser problème. La "fragilité juridique" des procédures actuelles a été à plusieurs reprises soulignée, notamment dans un rapport de l’IGAENR de janvier 2016 (lire sur AEF). Pourra-t-on encore longtemps continuer ainsi sans sécuriser le dispositif, au risque de provoquer son effondrement (lire sur AEF) ? Bernard Toulemonde, juriste et Igen honoraire, livre ici ses analyses.

Lire la suiteLire la suite

ÉVÉNEMENT GROUPE AEFRUE 2016 : ouverture des 6e prix "AEF ESR/entreprises, les meilleures initiatives partagées"

20/10/15 15:35 - Dépêche n° 507801

Le groupe AEF lance, mardi 20 octobre 2015, la 6e édition des prix "AEF ESR/entreprises, les meilleures initiatives partagées", dans le cadre du "salon de l'enseignement supérieur et de la recherche, RUE 2016", qui se tiendra sur le thème de la transformation numérique" les 24 et 25 mars 2016 au Palais des congrès à Paris (lire sur AEF). Cette édition 2016 du salon inaugure une nouvelle catégorie du prix en "formation continue", qui prendra place aux côtés des deux catégories existantes, l’une en "formation initiale et insertion", l’autre en "recherche et innovation". Ce prix récompense des "bonnes pratiques" de binômes : universités et/ou écoles d’une part, entreprises d’autre part. Date limite de retour des dossiers : 15 janvier 2016.

Lire la suiteLire la suite

Accès libreSaclay : comment 23 acteurs ouvriront les masters "Université Paris Saclay" pour 80% des étudiants en septembre 2015

26/03/15 18:33 - Dépêche n° 497776

Les masters seront mutualisés au sein de l’Université Paris Saclay, donc délivrés par la Comue et non plus par ses membres, qui abandonneront les masters à leur nom. Ce projet à grande échelle (1) initié dans le cadre du PRES, repris par la Comue regroupant aujourd’hui 23 acteurs, démarrera concrètement avec 48 masters dès septembre 2015 et se déploiera jusqu’en 2020. Quels sont les conditions de succès et les points sensibles d’un tel projet ? Comment construire des outils communs et quelle est en particulier la place des 8 "schools" visant à organiser la formation par grands domaines ? Comment faire qu’enseignants-chercheurs et étudiants soient parties prenantes du projet ? Ces questions étaient débattues lors d’un atelier organisé dans le cadre des RUE (Rencontres Universités-Entreprises) le 19 mars 2015 à Paris (2).

Lire la suiteLire la suite

ÉVÉNEMENT GROUPE AEFPrix AEF universités-entreprises 2015 : "doctor’entreprise" (Comue Lyon, Medef) lauréat en "formation insertion"

19/03/15 12:13 - Dépêche n° 497030

Le dispositif "doctor’entreprise", porté par la Comue Université de Lyon et le Medef Lyon-Rhône, est lauréat du "prix AEF universités-entreprises, les meilleures initiatives partagées" (1) dans la catégorie "formation insertion", décerné lors des RUE 2015 (rencontres universités-entreprises) le 19 mars 2015 à Paris. Le partenariat entre AG2R la Mondiale et le Cnam reçoit le "prix coup de cœur du jury" dans la mention "économie sociale et solidaire". L’association Synergie campus entreprises (29 campus managers de groupes internationaux) est partenaire de la catégorie "formation insertion". Deux prix sont décernés dans la catégorie "recherche et innovation" (lire sur AEF). Un prix à l’interface des deux catégories est aussi remis par Pierre Gattaz, président du Medef, à la chaire Mattinov (UVSQ et Valeo) sur la mutation de la filière automobile vers des véhicules décarbonés.

Lire la suiteLire la suite

ÉVÉNEMENT GROUPE AEFAu programme des RUE 2015 : Comue, PIA 3, réforme de la formation professionnelle, taxe d’apprentissage…

11/03/15 18:04 - Dépêche n° 496849

À l’occasion des RUE 2015 (Rencontres Universités Entreprises) les 19 et 20 mars à Paris, la rédaction d’AEF vous propose de nombreux rendez-vous autour de l’actualité de l’enseignement supérieur et de la recherche. Après le grand débat autour de la question de la compétitivité de la France, vue sous l’angle de l’apport de l’enseignement supérieur et de la recherche, des acteurs du monde académique et de l’entreprise aborderont les grands sujets qui font l’actualité : les Comue, le PIA et notamment l’hypothèse d’un PIA 3, les conséquences de la réforme du CPF et de celle de la taxe d’apprentissage, mais aussi la problématique de la démarche "compétences".

Lire la suiteLire la suite

ÉVÉNEMENT GROUPE AEFLe programme "formation professionnelle" des Rencontres Universités Entreprises (19 et 20 mars 2015)

03/03/15 18:43 - Dépêche n° 496420

L'organisation de la formation continue dans les universités en lien avec les entreprises et les Opca sera l’un des temps forts de la prochaine édition des RUE (rencontres universités entreprises), organisées par AEF les 19 et 20 mars 2015 au Palais des congrès à Paris. L’application de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, pose des questions de fond aux universités et à leurs groupements. Par exemple, quelles perspectives le CPF offre-t-il et quels défis implique-t-il de relever ? Quelles formations seront éligibles ? À quelles conditions la formation continue diplômante peut-elle intéresser les entreprises ? Comment être un opérateur sur le marché concurrentiel de la formation continue non diplômante ? Les bonnes pratiques de co-construction de formation continue universités-entreprises peuvent-elles être démultipliées ?

Lire la suiteLire la suite

ÉVÉNEMENT GROUPE AEFGrand débat des RUE 2015 : quel apport de l’enseignement supérieur et de la recherche à la compétitivité de la France ?

13/02/15 18:10 - Dépêche n° 495353

À l’occasion des RUE 2015, la rédaction d’AEF organise un grand débat autour de la question de la compétitivité de la France, vue sous l’angle de l’apport de l’enseignement supérieur et de la recherche. Alors que se multiplient depuis quelques années des initiatives dont l’objectif affiché est de favoriser l’innovation et la création d’emplois (pôles de compétitivité, PIA, French Tech, etc.), l’enseignement supérieur et la recherche peuvent-ils jouer le rôle d’accélérateur ? Quelle place pour les formations et la recherche des universités, écoles et organismes dans la compétitivité de notre pays ? Pour en débattre, la rédaction a invité autour du président de l’université nationale de Séoul et de l’ancien recteur de l’université d’Aarhus (Danemark), des personnalités françaises du monde académique et de l’entreprise.

Lire la suiteLire la suite

ÉVÉNEMENT GROUPE AEF5e prix AEF "Universités-Entreprises, les meilleures initiatives partagées" (RUE 2015) : J-15 pour candidater

29/01/15 18:37 - Dépêche n° 494536

La 5e édition des prix AEF "Universités-Entreprises, les meilleures initiatives partagées", se tiendra dans le cadre des RUE 2015 (Rencontres universités-entreprises), organisées par AEF les 19 et 20 mars 2015 au Palais des congrès à Paris. La date limite de retour des dossiers est fixée au 12 février 2015. Ces prix récompensent des "bonnes pratiques" de binômes - universités et entreprises - dans deux catégories : "formation et insertion" d’une part, "recherche et innovation" d’autre part.

Lire la suiteLire la suite

ÉVÉNEMENT GROUPE AEFOuverture des 5e prix AEF "Universités-Entreprises, les meilleures initiatives partagées" (RUE 2015)

02/12/14 17:34 - Dépêche n° 491138

Le groupe AEF lance, mardi 2 décembre 2014, la 5e édition des prix AEF "Universités-Entreprises, les meilleures initiatives partagées", dans le cadre des RUE 2015 (Rencontres universités-entreprises), qui se tiendront les 19 et 20 mars 2015 au Palais des congrès à Paris. Ces prix récompensent des "bonnes pratiques" de binômes - universités et entreprises - dans deux catégories : "formation et insertion" d'une part, "recherche et innovation" d’autre part. La date limite de retour des dossiers est fixée au 12 février 2015.

Lire la suiteLire la suite

Toute l’info, à tout moment

L’information dont vous avez besoin. Une diffusion par e-mail en temps réel. Un site optimisé multi-supports (smartphone, tablette, PC). L’accès à 15 ans d’archives, soit plus de 260 000 dépêches. Des accès nominatifs et personnalisables.

20 000 professionnels et 2 000 organisations nous lisent chaque jour.
97 % de nos abonnés nous renouvellent leur confiance chaque année

L’offre média d’AEF comprend 5 rédactions spécialisées couvrant 14 domaines. Notre valeur ajoutée réside dans la qualité de nos informations précises, vérifiées, réactives et équidistantes. AEF est aujourd’hui un média de référence et un outil de veille stratégique en ligne pour les professionnels des secteurs couverts par nos 80 journalistes, à Paris et en régions.