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Agence d'informations spécialisées

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"Derrière les mathématiques se jouent des enjeux sociétaux majeurs" (Manuel Tunon de Lara, France Universités)

15/11/2022 17:57 - Dépêche n° 682416

Il faut "un enseignement de qualité des mathématiques dès l’école et la prise de conscience partagée que derrière les mathématiques se jouent des enjeux sociétaux majeurs", déclare Manuel Tunon de Lara, président de France Universités, lors des Assises des mathématiques, lundi 14 novembre 2022. Il plaide pour que, "dès la licence", soit organisé pour ceux qui se destinent au professorat des écoles "un parcours spécifique" autour de deux pôles, "l’un centré sur le français et les humanités, l’autre sur les sciences et les mathématiques".

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Accès libre SGPI : François Germinet va prendre la tête du nouveau pôle "connaissances"

24/10/2022 15:30 - Dépêche n° 673168

François Germinet, président de CY Cergy Paris université, va être nommé pilote du nouveau pôle "connaissances" du secrétariat général pour l’investissement, d’après les informations recueillies par AEF info, le 24 octobre 2022. Ce pôle "connaissances" succède au programme "centre d’excellences" et François Germinet prendra ainsi la suite de Laurent Buisson, qui a quitté le SGPI il y a un an. Voici le parcours de celui qui a aussi longtemps présidé la commission "formation et insertion" de France Universités.

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Transition écologique : six mois après la publication du rapport Jouzel, quel chemin reste-t-il à parcourir ?

21/10/2022 18:45 - Dépêche n° 681234

Six mois après la publication du rapport sur la formation à la transition écologique, un séminaire organisé par le ministère de l’ESR, le 20 octobre 2022 à Bordeaux, fait le point sur la mise en œuvre des recommandations. Les rapporteurs Jean Jouzel et Luc Abbadie reviennent sur les actions à mettre en place pour passer à l’échelle et répondre à la demande des étudiants. De son côté, Magali Reghezza-Zitt, membre du Haut Conseil pour le climat, propose d’adapter toutes les formations à la nouvelle donne du changement climatique. Elle met aussi en avant le rôle des SHS dans cette transformation.

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Accès libre Les événements "Nouvelle Vie Professionnelle", organisés par AEF info se tiendront les 8 et 9 novembre

21/10/2022 12:59 - Dépêche n° 681243

Mardi 8 novembre 2022, se dérouleront simultanément le salon grand public "Nouvelle Vie Pro" à l’Espace Champerret à Paris et la Journée nationale de la Reconversion, portée par le ministère du Travail et la Caisse des dépôts. Partout en France, dans une centaine de villes, les partenaires d’AEF info ouvriront leurs portes pour répondre aux questions des candidats à la reconversion, de plus en plus nombreux. Le lendemain, le 9 novembre, le colloque professionnel formation/reconversion réunira tous les acteurs de l’écosystème à Paris.

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Accès libre Transition écologique : un socle de connaissances et compétences sera proposé à chaque étudiant en 1er cycle (MESR)

20/10/2022 18:43 - Dépêche n° 681109

Le ministère de l’Enseignement supérieur annonce des mesures pour la formation à la transition écologique, le 20 octobre 2022 à l’université de Bordeaux. Le MESR intégrera "progressivement" un volet dédié à la prise en compte des enjeux environnementaux et climatiques dans les nouveaux contrats d’objectifs, de moyens et de performance des établissements. De plus, "au plus tard en 2025", il sera proposé à chaque étudiant de 1er cycle "un socle de connaissances et compétences globales, transversales et pluridisciplinaires". Cette formation donnera lieu à une certification.

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Accès libre "Du big bang de la formation au plein-emploi en 2027 ?" (Colloque Nouvelle Vie Professionnelle du 9 novembre 2022)

03/10/2022 18:16 - Dépêche n° 679987

Dans le cadre de la 9e édition de l’événement annuel "Nouvelle Vie Professionnelle" se tiendront, le 9 novembre 2022, le salon grand public sur la reconversion porté dans toute la France par la Journée nationale de la Reconversion, créée par le groupe AEF info en 2014 et, le lendemain, un colloque intitulé "Du big bang de la formation au plein-emploi en 2027 ?". L’occasion de faire le point et de mettre en perspective l’évolution de l’écosystème de la formation avec l’ensemble de ses acteurs réunis autour de deux tables rondes. La matinée sera conclue par Carole Grandjean, ministre déléguée à l’Enseignement et la Formation professionnels, après un exercice de questions / réponses auquel se livreront auprès d’un panel d’entreprises et d’actifs le sous-directeur des politiques de formation à la DGEFP, Stéphane Rémy, et Stéphane Lardy, le directeur général de France compétences.

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"Nous sommes conscients que nous devons booster le volet FTLV dans notre modèle de formation" (France Universités)

29/09/2022 18:31 - Dépêche n° 679798

Pour France Universités, qui défend la mastérisation pour les futurs enseignants, leur recrutement "à bac +3 ou bac +5 pose surtout la question de la gestion des flux et moyens financiers, plutôt que des modalités de formation". Voici l’un des points développé pendant la conférence de presse de rentrée de l’organisation, le 29 septembre 2022. La formation tout au long de la vie a aussi été évoquée : "Nous sommes conscients que nous devons booster le volet FTLV dans notre modèle de formation" mais cela soulève des questions de moyens RH, reconnaît Guillaume Gellé, vice-président de la conférence.

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Rentrée 2022 : S. Retailleau confirme la plateforme "master" pour 2023 et appelle à poursuivre la professionnalisation

15/09/2022 20:22 - Dépêche n° 678933

Outre l’annonce officielle de la mise en service du remplaçant de "Trouver mon master" en 2023, la ministre Sylvie Retailleau a insisté, lors de sa conférence de rentrée le 15 septembre, sur le besoin de professionnaliser davantage les formations, de s’adapter aux "métiers d’aujourd’hui et de demain", mais aussi de renforcer "l’accès au droit à la reprise d’études" : "les parcours ne doivent plus être exclusivement linéaires. Un travail doit aussi être fait sur la VAE dans le cadre de la formation tout au long de la vie, mais aussi sur l’apprentissage".

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Le programme de travail de l’IGESR pour 2022-2023, allégé en nombre de missions et qui sera complété par des saisines

08/09/2022 11:08 - Dépêche n° 678332

Classe de 6e, pilotage des établissements scolaires, fonctions "ressources humaines" dans l’enseignement supérieur et la recherche. Tels sont quelques-uns des thèmes des missions confiées à l’IGESR pour l’année 2022-2023. Ce programme, publié au BO du 8 septembre 2022, prévoit également des missions de suivis et des missions d’évaluation, notamment sur le dispositif expérimental "l’école du futur" à Marseille et le statut des enseignants du supérieur. La cheffe de l’inspection générale, Caroline Pascale, souhaite que les rapports produits soient "plus visibles et lisibles" (lire sur AEF info).

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France 2030, gestion des labos, bourses, réussite... : Élisabeth Borne présente la feuille de route du MESR

01/09/2022 11:29 - Dépêche n° 678078

Cinq chantiers prioritaires sont listés dans la "feuille de route" du MESR, fixée par Élisabeth Borne à l’issue d’un séminaire gouvernemental, le 31 août 2022 : "l’égalité d’accès et la réussite" – dont une réforme des bourses –, une meilleure orientation des étudiants, "l’excellence de la recherche", la déclinaison de France 2030 et le renouvellement des "modalités de dialogue" avec les établissements. Il s’agit de "renforcer leur autonomie" et de "clarifier" le pilotage et la gestion des laboratoires. Par ailleurs, Emmanuel Macron réunira les directeurs d’administration centrale à l’automne.

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LPR : les premières simplifications "sont en cours de publication ou le seront d’ici la fin 2022" (Sylvie Retailleau)

26/08/2022 10:14 - Dépêche n° 677807

Sylvie Retailleau souhaite articuler le rôle des universités et des organismes "de façon complémentaire et cohérente" et "simplifier la gestion des laboratoires", déclare-t-elle à la soirée de l’université d’été de France Universités, le 25 août 2022. Sur la simplification de la LPR, les premières modifications de textes sur le repyramidage, le Ripec et les CPJ "sont en cours de publication ou le seront d’ici la fin de l’année", assure-t-elle. En outre, de nouveaux COM pluriannuels seront mis en place dès la fin 2022", avec un "premier budget" dédié dans le PLF 2023.

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Le "Centre innovation Évry", nouveau "lieu totem" de l’université pour s’affirmer sur "l’industrie de demain"

20/07/2022 16:28 - Dépêche n° 675498

Le "Centre innovation Évry", composante du CMQ (campus des métiers et des qualifications) porté par l’université "Évry Paris-Saclay", a été inauguré fin juin 2022, avec notamment la présentation d’une chaîne de montage de "l’industrie 4.0". Une étape importante pour Patrick Curmi, président de l’établissement, qui y voit un moyen de contribuer à "la réindustrialisation de la France" au sein d’un "environnement hétérogène" qui accueillera aussi bien des étudiants et élèves que des actifs en formation continue. Un moyen aussi de générer de nouvelles ressources propres et de soutenir la recherche.

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Formation continue universitaire : "vous êtes à un tournant de votre histoire" (T. Teboul, Afdas, au séminaire FUN)

20/07/2022 08:13 - Dépêche n° 676389

"Vous êtes à un tournant de votre histoire", lance le DG de l’Opco Afdas Thierry Teboul aux participants des journées FUN, fin juin 2022. Il préconise une plateforme FCU capable de "gérer les parcours de formation intra-université mais surtout inter-universités". Plus tôt, la directrice du GIP, Catherine Mongenet, soulignait que la concurrence se trouve uniquement "avec les acteurs privés" et qu’il y a un "enjeu fort" à relever. Car si le supérieur dispose d’une "force de frappe inégalée", il ne représente toujours qu’à peine 3 % du marché, déplore Franck Giuliani, président de la FCU.

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Deux maisons de santé universitaires labellisées en Bretagne, pour développer formation et recherche en soins primaires

12/07/2022 18:02 - Dépêche n° 676068

Deux maisons de santé pluriprofessionnelles universitaires ont été labellisées le 27 juin 2022 par l’ARS Bretagne et l’université Rennes-I, conformément à l’arrêté du 18 octobre 2017 fixant les modalités de fonctionnement de ces structures. Leur objectif : développer la formation et la recherche en soins primaires. Pour obtenir le label, les maisons de santé doivent compter dans leurs rangs un enseignant titulaire universitaire de médecine générale et un chef de clinique. "Une contrainte qui explique que le dispositif reste confidentiel", observe Marine Chauvet, directrice adjointe à l’ARS.

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Accès libre Élisabeth Borne : "L’université française sera au cœur" de l’action gouvernementale (discours de politique générale)

06/07/2022 18:20 - Dépêche n° 675816

"L’université sera au cœur" de l’action gouvernementale, déclare la Première ministre, Élisabeth Borne, dans son discours de politique générale à l’Assemblée nationale, le 6 juillet 2022. Elle promet ainsi d’améliorer "les conditions de vie et d’études de nos jeunes", de renforcer "l’égalité d’accès et de réussite en particulier dans le premier cycle universitaire" et de simplifier le système de bourses. En outre, des mesures en faveur du pouvoir d’achat des étudiants (APL, revalorisation des bourses) seront présentées au conseil des ministres prévu le 7 juillet, confirme-t-elle.

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Réforme du BUT : faire évoluer le nom des spécialités est un sujet "à nouveau possible" (François Germinet, CCN-IUT)

21/06/2022 17:31 - Dépêche n° 674601

"Jusqu’alors, nous avions bloqué l’évolution du nom de spécialités de BUT, en ne validant qu’à la marge des évolutions d’intitulés. Le sujet est à nouveau possible, sans multiplier le nombre de spécialités", indique à AEF info François Germinet, président de la Commission consultative nationale des IUT (CCN-IUT), à l’issue d’une séance de la commission le 2 juin 2022. "Nous sommes en train de caler le process d’évaluation des départements. L’idée est de clipser l’évaluation de la CCN-IUT avec celle du HCERES". Il évoque d’autres pistes de coordination entre les deux instances.

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Accès libre Pourquoi la dématérialisation des diplômes est "nécessaire" et comment la blockchain peut y contribuer (Michel Robert)

17/06/2022 09:20 - Dépêche n° 674067

La démarche de dématérialisation d’un diplôme "n’est pas une simple étape technique profitant de l’avancée qu’offre la blockchain, mais une véritable évolution souhaitable pour tous les acteurs", analyse Michel Robert, ancien directeur du département "évaluation des établissements" au HCERES (Haut Conseil d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) (1), dans une tribune pour AEF info. Il y explique le contexte poussant à la dématérialisation des diplômes, notamment celui des universités européennes. Il expose aussi les enjeux à venir, dont la traçabilité des diplômes, "l’exemplarité" de l’organisation informatique, la valorisation de l’acquisition de nouvelles compétences tout au long de la vie, la collaboration des acteurs…

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Accès libre Apprentissage : si le coût de fonctionnement des universités flambe, "il doit être répercuté sur le NPEC" (F. Germinet)

16/06/2022 17:09 - Dépêche n° 674610

"Si le coût réel [de fonctionnement des universités] flambe, il doit être répercuté sur le coût-contrat" de l’apprentissage, déclare François Germinet, président de la commission formation et insertion professionnelle de France Universités dans une interview à AEF, mi-juin 2022. Il appelle aussi à prolonger l’aide à l’embauche en 2022-2023 et à "revoir le modèle économique" des contrats qui vivent aujourd’hui "sous perfusion des crédits de France relance". François Germinet revient sur la mise en œuvre des blocs de compétences, qu’il distingue de l’approche par compétences, "plus audacieuse". Il analyse les nouveaux enjeux du marché de la formation continue dans le contexte des crises climatique et du Covid. Dans l’immédiat, il se félicite que le Comité de suivi LMD réformé se réunisse "enfin", ce que "certains acteurs syndicaux" semblaient "peu pressés" de faire.

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Sylvie Retailleau : "L’ensemble du spectre formation, recherche et innovation sera dans la feuille de route du ministère"

20/05/2022 21:55 - Dépêche n° 673311

L’innovation a disparu de l’intitulé du ministère qui échoit à Sylvie Retailleau, nommée ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le gouvernement d’Élisabeth Borne, le 20 mai 2022 (lire sur AEF info). Pour autant, la nouvelle ministre assure que "l’ensemble de ce spectre – formation, recherche et innovation – sera inscrit dans la feuille de route [du] ministère", lors de la cérémonie de passation de pouvoirs entre Frédérique Vidal et elle, le même jour. Parmi ses priorités, elle mentionne entre autres un "contrat d’engagement jeunes comprenant aussi une refonte du système de bourses".

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Accès libre La composition du gouvernement d’Élisabeth Borne

20/05/2022 17:51 - Dépêche n° 673300

Le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, a annoncé le 20 mai 2022 la composition du gouvernement nommé, "sur proposition de la Première ministre chargée de la Transition écologique, Élisabeth Borne", par le président de la République, Emmanuel Macron. Nommée à Matignon le 16 mai dernier (lire sur AEF info), Élisabeth Borne est chargée de conduire la nouvelle politique de l’exécutif. La composition du gouvernement pourrait évoluer à l’issue des résultats des élections législatives des 12 et 19 juin prochains. Il compte 17 ministres, 6 ministres délégués et 4 secrétaires d’État.

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Accès libre Parcoursup : comment travaille une commission d’examen des vœux ? L’exemple de la L1 de biologie de CY Cergy Paris

18/05/2022 15:48 - Dépêche n° 672125

Comment se construit le classement qui déterminera l’ordre d’appel des candidats pour une formation sur Parcoursup ? Ce travail, réalisé par une commission d’examen des vœux, repose aussi bien sur des "algorithmes locaux" propres à chaque parcours que sur une intervention humaine, forcément plus subjective. AEF info s’est adressé fin avril 2022 aux trois membres de la commission s’occupant des 1 867 candidatures pour la L1 de biologie de CY Cergy Paris université - une formation non sélective -, afin de comprendre leur travail. Une tâche lourde, souvent effectuée le soir après les cours. Il ressort notamment que l’élément de la distance domicile-université compte fortement lors de l’intervention humaine dans le classement et que "l’ancien bac reste un élément de repère", indique Cédric Picot, président de la commission.

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Accès libre Élisabeth Borne est nommée Première ministre d'Emmanuel Macron

16/05/2022 18:21 - Dépêche n° 671975

La ministre sortante du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Élisabeth Borne est nommée Première ministre, lundi 16 mai 2022. Deuxième femme à occuper ce poste depuis Édith Cresson, qui avait officié de mai 1991 à avril 1992, elle succède, pour ce nouveau quinquennat d’Emmanuel Macron, à Jean Castex qui avait remis sa démission et celle de son gouvernement à 17 heures. La passation de pouvoir pourrait intervenir en début de soirée et l’annonce du gouvernement d’ici mercredi. Pour mémoire, Emmanuel Macron avait annoncé que le Premier ministre serait directement en charge de la "planification écologique" avec deux ministres dédiés. À noter qu’elle pourrait devoir céder sa place, selon les résultats des élections législatives des 12 et 19 juin prochains où elle est candidate.

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Accès libre Covid, an III (dernier épisode) : après deux ans de crise, une "nouvelle normalité" s’est-elle installée sur les campus ?

15/04/2022 09:00 - Dépêche n° 670717

"L’union sacrée, le temps de gérer les urgences" et "La 'continuité pédagogique' est-elle une illusion ?" : tels étaient les titres des deux premiers épisodes consacrés au suivi de la crise du Covid-19 sur les campus, publiés par AEF info les 30 mars et 1er avril 2020. Deux années tout juste se sont écoulées depuis le choc du premier confinement. En cet "anniversaire" de la pandémie, il est temps de lever ce dispositif spécial de suivi de crise, alors que les établissements ont retrouvé un fonctionnement "normal". La situation est-elle pour autant similaire à celle d’avant la crise ? Une "nouvelle normalité" se dessine-t-elle ? Des transformations de long terme sont-elles à l’œuvre ? Ou bien, passé les urgences, puis l’adaptation, les nouveaux usages nés de ces chamboulements seront-ils très vite oubliés ? Ce 5e et dernier épisode de la série "Covid, an III", invite à la réflexion.

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Accès libre Bilan de F. Vidal : un rythme effréné de réformes de l’accès au supérieur, du 1er cycle et de l’architecture des diplômes

14/04/2022 18:39 - Dépêche n° 670859

Les responsables formation des établissements d’enseignement supérieur n’ont pas chômé pendant cinq ans : le quinquennat qui se termine, avec Frédérique Vidal à la tête du MESRI, a été rythmé par de nombreuses réformes, parfois très structurantes. Elles touchent à la fois l’accès au supérieur (avec Parcoursup), à l’organisation des formations du 1er cycle et à l’architecture des diplômes avec notamment l’individualisation des parcours, la suppression de la Paces et la création des LAS et Pass, la création du BUT. Sans compter la réforme de la formation des enseignants ou la refonte, pas encore aboutie, de la plateforme "Trouver mon master". N’oublions pas non plus l’impact considérable sur le supérieur de la loi Avenir professionnel en matière de professionnalisation et de formation tout au long de la vie. Le tout, avec plus de deux années de crise Covid et d’enseignement à distance.

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Accès libre Bilan "ESRI" du quinquennat Macron : plus de la moitié des engagements de la campagne de 2017 ont été tenus

07/04/2022 15:38 - Dépêche n° 670296

Quelles ont été les promesses de campagne faites par le candidat Emmanuel Macron à l’élection présidentielle de 2017 et qui ont été réalisées lors de ce quinquennat par les gouvernements d’Édouard Philippe et de Jean Castex, et par son unique ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal ? Sur la base du site "En Marche" et du comparateur de programmes réalisé par AEF info en 2017, il en ressort que, sur 64 engagements recensés, 34 ont été réalisés, 18 partiellement tenus et 12 laissés de côté. AEF info vous propose ce premier bilan en infographie.

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Accès libre France Universités, CGE et Cdefi lancent un appel commun pour que la transition écologique soit "une priorité nationale"

29/03/2022 17:06 - Dépêche n° 670039

Dans le contexte de l’élection présidentielle, France Universités, la CGE et la Cdefi lancent "pour la première fois un appel commun" pour que la transition écologique "devienne une priorité nationale", écrivent-elles dans un communiqué de presse le 24 mars 2022, au lendemain d’une conférence en ligne, en présence du climatologue Jean Jouzel. Cet appel survient alors qu’existe "un véritable décalage entre la convergence de tous pour constater l’urgence à agir et l’éloignement des équipes politiques sur ces sujets", déplore Manuel Tunon de Lara, président de France Universités.

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De l’université d’Edimbourg à l’Insa Lyon, quelles bonnes pratiques pour "étudier vert" ? (replay du webinaire AEF info)

28/03/2022 09:51 - Dépêche n° 670061

Comment encourager les étudiants à préférer le train à l’avion ? Quel est le premier poste d’économie énergétique ? Faut-il inscrire l’écologie dans les formations obligatoires, ou proposer des modules facultatifs ? À l’occasion du lancement du "Cahier de tendances de l'ESRI" 2022, Debora Kayembe, rectrice de l’université d’Édimbourg, Sébastien Thierry, directeur adjoint d’Erasmus France, Nicolas Freud, chef de projet ClimatSup à l’Insa Lyon et Lise Breteau, avocate au barreau de Paris spécialiste des impacts environnementaux du numérique, ont partagé leurs savoir-faire pour rendre les études "vertes".

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Accès libre Plaidoyer pour la reconnaissance des compétences de chacun par les badges numériques (collectif)

25/03/2022 15:08 - Dépêche n° 670211

En France, "la reconnaissance des apprentissages […] est aujourd’hui quasi exclusivement fondée sur les diplômes, c’est-à-dire sur la formation initiale", déplorent Sylvie Teynier, Mathias Dufour et Nicole Lacore, membres du think tank #Leplusimportant, ainsi que Serge Ravet et Philippe Petitqueux, membres de l’association Reconnaître-Open Recognition Alliance, dans une tribune publiée par AEF info, vendredi 25 mars 2022. Les cinq auteurs plaident pour que le prochain quinquennat soit "l’occasion d’accélérer le déploiement à l’échelle nationale des badges numériques". "Favorisant la reconnaissance des compétences de chacun", ces badges "peuvent en effet jouer un rôle majeur pour promouvoir une société apprenante et une société de la reconnaissance" car ils "rendent visibles les pratiques professionnelles et les compétences acquises et reconnues par les pairs", affirme ce collectif.

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Avec sa licence "sciences de la transition écologique et sociétale", l’UBS veut être "partie prenante" de cette question

24/03/2022 18:24 - Dépêche n° 670129

L’université Bretagne Sud a profité de la nouvelle accréditation de ses formations pour demander la création d’un nouvel intitulé de mention de licence : "sciences de la transition écologique et sociétale". "La RSE n’est plus, comme il y a quelques années, un sujet émergent, mais une réalité pour les entreprises et toutes les organisations. Nous devons être partie prenante de cette transformation", explique à AEF info Sylvie Pimbert, VP RSE. Une centaine d’étudiants sont attendus à la rentrée dans cette licence, "qui a vocation à se développer dans d’autres universités", selon Sylvie Pimbert.

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Accès libre Emmanuel Macron s’engage à renforcer l’autonomie des universités et à "planifier" l’offre de formation selon les besoins

17/03/2022 18:59 - Dépêche n° 669724

Emmanuel Macron présente son projet pour l’ESR comme l’un des axes pour développer "l’indépendance productive" de la France, lors de sa 1re conférence de presse en tant que candidat, le 17 mars 2022. Il s’engage à "poursuivre l’investissement et les réformes", en renforçant l’autonomie des universités et l’attractivité des organismes de recherche et en accélérant la LPR. Il promet aussi d’investir "dans l’université en ouvrant toutes les places nécessaires" et "en développant davantage de filières courtes et professionnalisantes", et dans les "secteurs d’avenir" en y apportant 30 Md€.

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Accès libre Autonomie, audit de la LPR, 1 Md€ supplémentaire pour la recherche : Valérie Pécresse dévoile son projet pour l’ESR

17/03/2022 11:25 - Dépêche n° 669610

Réaffirmer "fortement" l’objectif d’autonomie des établissements, lancer un plan Campus 2, mettre en place un principe d’orientation sélective, réévaluer les crédits de base des laboratoires, lancer un audit de la LPR pour accélérer son déploiement… Valérie Pécresse, candidate LR à la présidentielle, formule de nombreuses propositions en matière d’ESR dans son programme, présenté lundi 14 mars 2022. Elle promet une "enveloppe supplémentaire d’un milliard d’euros pour la recherche", souhaite maintenir le PIA et sanctuariser le CIR, "très bénéfique pour les entreprises".

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Accès libre "Il faut mettre en place une orientation sélective des étudiants en première année" (V. Pécresse à France Universités)

03/03/2022 19:11 - Dépêche n° 668765

Valérie Pécresse, candidate LR à la présidentielle, a défendu devant France Universités, le 3 mars 2022, son programme pour l’enseignement supérieur. Elle s’engage notamment à faire "l’acte 2 de la loi LRU", en passant d’un "système de législation à un système de contrat". La candidate dit vouloir assumer l' "orientation sélective" des étudiants en première année, à partir de leurs prérequis, à condition que celle-ci soit "transparente". Enfin, elle s’engage à augmenter d’1 milliard par an le financement de la recherche et souhaite renforcer la recherche fondamentale.

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Diplôme européen, recrutements communs, laboratoires : E. Macron souhaite "approfondir" les universités européennes

20/01/2022 17:35 - Dépêche n° 665964

Emmanuel Macron souhaite "approfondir" les alliances d’universités européennes en "allant progressivement vers un diplôme européen, en recrutant en commun des enseignants et des chercheurs, en créant un statut dédié pour bâtir ensemble de grands laboratoires d’envergure mondiale". Il s’exprimait lors d’un évènement célébrant les 35 ans du programme Erasmus+, le 20 janvier 2022 à Paris. À cette occasion, l’agence Erasmus+ France dévoile 35 propositions pour "un droit à la mobilité apprenante en Europe pour tous", dont la création d’un réseau d’ambassadeurs pour promouvoir le programme.

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Congrès de la CPU : "Investir dans l’université est plus rentable qu'à côté" (El Mouhoub Mouhoud)

18/01/2022 08:00 - Dépêche n° 665740

"Le meilleur moyen d’avoir des effets positifs pour la société, c’est d’investir directement dans l’université, pas à côté", déclare El Mouhoub Mouhoud, président de l’université Paris-Dauphine-PSL, le 13 janvier 2022, lors du congrès de France Universités (ex-CPU, lire sur AEF info). El Mouhoub Mouhoud, Carole Delga (région Occitanie), Virginie Dupont (France universités), Marylise Léon (CFDT) et Pierre-André de Chalendar (Saint-Gobain) ont débattu du rôle qu’ont à jouer les universités en matière de développement économique des territoires et de développement des compétences.

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Accès libre Emmanuel Macron : "L’université doit devenir plus efficacement professionnalisante"

14/01/2022 12:00 - Dépêche n° 665823

Travailler sur l’orientation dès le collège, repenser totalement le lien lycée-université, simplifier Parcoursup, ouvrir plus de places dans les filières courtes et professionnalisantes, évaluer les universités sur leur professionnalisation, développer la formation tout au long de la vie : tels sont les sujets "formation" qu’Emmanuel Macron juge prioritaires pour les prochaines années. Il a dressé ces "perspectives" devant les présidents d’université réunis en congrès pour les 50 ans de la CPU – devenue France universités – le 13 janvier 2022, plaidant pour des "réformes structurelles". 

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Accès libre "L’autonomie des universités doit être le synonyme d’une gouvernance renforcée" (Emmanuel Macron)

13/01/2022 23:13 - Dépêche n° 665748

"Nous devons lancer une nouvelle politique d’investissement dans l’ESR pour les dix ans qui viennent" mais "nous ne pourrons pas durablement rester dans un système où l’enseignement supérieur n’a aucun prix pour la quasi-totalité des étudiants", déclare Emmanuel Macron, le 13 janvier 2022, lors du congrès des 50 ans de la CPU, devenue France universités. Il veut que ces moyens s’accompagnent d’une "autonomisation" et d’une "responsabilisation" des universités, passant par la mise en place de contrats d'objectifs et de moyens, et plaide pour un renforcement de la gouvernance des universités.

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Accès libre La CPU demande une loi de programmation pour le supérieur dotée de 1 Md€ supplémentaire par an (propositions pour 2022)

13/01/2022 18:30 - Dépêche n° 665640

La Conférence des présidents d’université plaide pour une loi de programmation pour le supérieur dotée de 1 Md€ supplémentaire par an pendant cinq ans, parmi les propositions qu’elle porte en vue de l’élection présidentielle de 2022. Elle dévoile ces orientations le 13 janvier 2022, lors de son congrès célébrant ses 50 ans, à Paris. L’organisation, qui change par ailleurs de nom à cette occasion et devient France universités, veut "pérenniser les capacités d’accueil et d’encadrement du master avec le financement de 25 000 places" et "un grand plan de rénovation du patrimoine des universités".

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Arrivée des néobacheliers dans le supérieur : quel bilan tirer de la première année ? (débat AEF info)

10/01/2022 16:36 - Dépêche n° 665410

La nouvelle génération des bacheliers est arrivée dans les établissements d’enseignement supérieur à la rentrée 2021. Comment s’est passée leur intégration ? Les profils sont-ils réellement plus diversifiés ? Quelles spécialités ont-ils choisies ? Le sujet était abordé au cours des "Rendez-vous de l’éducation", dans le cadre du Salon Postbac organisé par AEF info, le 7 janvier 2022 à Paris. Les intervenants se sont accordés sur la présence de profils plus hétérogènes en classes préparatoires comme à l’université, et notamment dans certaines filières comme le droit.

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Les propositions des acteurs européens en formation, recherche et innovation pour refonder l’Europe de la santé

16/12/2021 18:37 - Dépêche n° 664284

"Une Europe de la santé innovante, attractive et bienveillante serait à même de mieux répondre aux crises sanitaires à venir mais aussi de donner de nouvelles perspectives aux soignants et aux jeunes européens inquiets face à l’avenir" : c’est au nom de ce projet que la Conférence des doyens des facultés de médecine, la CPU et leurs partenaires européens publient, le 15 décembre 2021, 15 propositions en formation, recherche et innovation pour refonder l’Europe de la santé, diffusées auprès du gouvernement et des instances européennes dans le contexte de la PFUE.

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Le Conseil d’analyse économique invite à repenser l’investissement dans le supérieur en augmentant les moyens en L et M

01/12/2021 11:00 - Dépêche n° 663203

Afin de "repenser la stratégie d’investissement dans l’enseignement supérieur", Gabrielle Fack (PSE) et Élise Huillery (Paris-Dauphine), avancent six recommandations, notamment celle d’augmenter les moyens en licence et en master, de revaloriser les bourses et d’ouvrir 150 000 places dans l’enseignement supérieur. La mise en œuvre de ces recommandations représente un coût budgétaire annuel compris entre 5,4 et 7,6 Md€ mais aussi des "bénéfices élevés", soulignent les auteures, dans une note du Conseil d’analyse économique, publiée le 1er décembre 2021.

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