Service abonnements 01 83 97 46 50

Agence d'informations spécialisées

Revenir en haut de la page

REPORTAGEChine : l’implantation d’Audencia à Shenzhen est-elle un pari gagnant ?

02/04/19 08:00 - Dépêche n° 603899

"Si tu veux voir la Chine du passé, va à Beijing ; si tu veux voir la Chine du présent, va à Shanghai ; si tu veux voir la Chine du futur, va à Shenzhen." C’est ce qu’a retenu un étudiant mexicain du programme grande école d’Audencia, présent pendant trois mois à SABS, l’école de management créée à la rentrée 2016 par Audencia et Shenzhen university (lire sur AEF). Depuis, les choses sont allées très vite, comme tout ce qui se passe à Shenzhen : de nouveaux programmes, des étudiants plus nombreux, des relations plus étroites avec l’écosystème. Pour Christophe Germain, DG d’Audencia, le pari est réussi. Ce qui ne l’empêche pas de garder la tête froide : "Lorsque vous venez en Chine, il faut être prêt à ce que tout soit remis en cause, du jour au lendemain. C’est la donne, ici." Autre bémol : les effectifs n’ont pas augmenté aussi vite que prévu. Retour sur le pari chinois d’Audencia (1).

Lire la suiteLire la suite

INTERVIEWValérie Pécresse à AEF : 10 ans après l'autonomie, "les universités devraient pouvoir expérimenter ce qu’elles veulent"

21/03/19 07:00 - Dépêche n° 603150

En matière d’autonomie, "il faut avancer plus vite, mais de manière souple, différenciée, par l’expérimentation portée par le tissu universitaire. Les universités devraient pouvoir expérimenter ce qu’elles veulent […]", déclare Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, dans un entretien à AEF info le 18 mars 2019. Alors qu’elle est invitée à intervenir au colloque de la CPU sur les 10 ans de l’autonomie le 22 mars à Vannes, elle revient sur la "triple conquête" qu’a constituée la loi LRU pour les universités et sur les aspects sur lesquels l’autonomie devrait encore progresser : la diversification des ressources et la dévolution du patrimoine. Quant à la gouvernance, les universités devraient pouvoir avoir "des statuts à la carte". Elle évoque aussi la question des droits des étudiants extra-UE - "ça ne me choque pas" - et se dit enfin "inquiète" sur le prochain CPER.

Lire la suiteLire la suite

DÉCRYPTAGELes universités, angle mort de la "start-up nation" française ?

14/02/19 07:00 - Dépêche n° 598966

"La France sera vraiment devenue une start-up nation le jour où les étudiants en dernière année de thèse, à la question 'Que comptez-vous faire l’an prochain ?', répondront, comme c’est le cas à Boston, San Francisco ou Haïfa : 'Je n’ai pas encore choisi dans quelle start-up de mon patron de thèse je vais entrer'." Cet extrait du rapport Lewiner sur l’innovation de mars 2018 définit, en creux, le concept flou de "start-up nation", cher à Emmanuel Macron. Alors que Frédérique Vidal veut faire de 2019 l’année de l’innovation sur les campus et prépare des annonces en ce sens, AEF info s’est interrogé sur les raisons de l’absence des universités françaises dans les lieux emblématiques de cette "start-up nation", de Station F au CES Las Vegas, bien mieux investis par les grandes écoles, au risque de disparaître dans un "angle mort". Mais le PIA est peut-être en train de changer la donne.

Lire la suiteLire la suite

INFOGRAPHIECombien d’étudiants extracommunautaires sont inscrits dans chaque université ? Le détail en licence, master et doctorat

11/02/19 19:14 - Dépêche n° 599834

Alors que le gouvernement a annoncé une hausse des droits d'inscription pour les étudiants extracommunautaires (lire sur AEF info) et a lancé une concertation sur les conditions d’accueil des étudiants étrangers en janvier 2019 (lire sur AEF info), AEF info revient sur le nombre d’étudiants étrangers hors Union européenne inscrits à l’université en 2017. En moyenne, les étudiants extracommunautaires inscrits dans un diplôme national représentent 8 % du total des étudiants. Cette part est de 5 % en licence, 12 % en master et 30 % en doctorat. Voici le détail, par université et par cycle.

Lire la suiteLire la suite

DÉCRYPTAGEHybridation, soft skills, individualisation… : quelles sont les initiatives prometteuses en écoles d’ingénieurs ? (1/2)

11/02/19 18:55 - Dépêche n° 598584

Après avoir mis le focus, l’année dernière, sur les tendances à l’œuvre dans les business schools (lire sur AEF info), AEF info se penche cette fois-ci sur les pratiques innovantes des écoles d’ingénieurs en matière de pédagogie et de services aux étudiants : plus de 20 écoles, publiques et privées, à Paris et en régions, ont ainsi été interrogées sur ce qu’elles considéraient être, sur les 12 à 24 derniers mois, leurs initiatives les plus satisfaisantes pour améliorer la vie de leurs étudiants, en salle de cours ou en dehors. Leurs réponses donnent une idée de leurs préoccupations actuelles, et de la façon dont elles essayent de répondre aux attentes de la nouvelle génération. Beaucoup ont mis l’accent sur des dispositifs pédagogiques innovants, d’autres sur l’alternance ou l’entrepreneuriat. En voici une synthèse en deux parties, avec des liens vers des ressources en ligne.

Lire la suiteLire la suite

URGENTPIA : 103 labex sont prolongés pour 5 ans, 11 sont arrêtés

08/02/19 19:33 - Dépêche n° 600572

Le Premier ministre Édouard Philippe avait annoncé sa décision de prolonger pour 5 ans les labex (laboratoires d’excellence) dont l’évaluation est positive, lors de son discours pour les 80 ans du CNRS, le 1er février 2019 (lire sur AEF info). Le gouvernement précise le 8 février 2019 que sur 114 dossiers examinés par le jury international, 103 labex sont prolongés et 11 ne le sont pas. Les prolongations représentent un engagement financier de l’État de 444 M€. Voici la liste des 103 labex prolongés et, selon les informations d’AEF info, celle des 11 qui sont arrêtés.

Lire la suiteLire la suite

Toute l’info, à tout moment

L’information dont vous avez besoin. Une diffusion par e-mail en temps réel. Un site optimisé multi-supports (smartphone, tablette, PC). L’accès à 15 ans d’archives, soit plus de 260 000 dépêches. Des accès nominatifs et personnalisables.

20 000 professionnels et 2 000 organisations nous lisent chaque jour.
97 % de nos abonnés nous renouvellent leur confiance chaque année

L’offre média d’AEF comprend 5 rédactions spécialisées couvrant 14 domaines. Notre valeur ajoutée réside dans la qualité de nos informations précises, vérifiées, réactives et équidistantes. AEF est aujourd’hui un média de référence et un outil de veille stratégique en ligne pour les professionnels des secteurs couverts par nos 80 journalistes, à Paris et en régions.