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Accès libreLa CPU appelle à "élever le débat" après l’annonce d’une étude sur "l’islamo-gauchisme" à l’université

16/02/21 19:30 - Dépêche n° 646714

Réagissant aux propos tenus par Frédérique Vidal sur le plateau de Jean-Pierre Elkabbach sur Cnews le 14 février 2021 (lire sur AEF info), la CPU exprime, dans un communiqué le 16 février, sa "stupeur" face à une "nouvelle polémique stérile sur le sujet de l''islamo-gauchisme' à l’université". Elle réclame des "clarifications" sur l’étude qui devrait être faite par l’alliance Athéna sur l’ensemble des courants de recherche portant sur le sujet à l’université, et fait valoir que les missions du CNRS ne sont "en aucun cas de produire des évaluations du travail des enseignants-chercheurs".

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#coronavirusLa reprise en présentiel est "effective" selon la CPU : 60 % des étudiants ont déjà été accueillis au moins une fois

12/02/21 17:33 - Dépêche n° 645527

Le retour progressif des étudiants sur les campus est désormais "effectif", "avec des modalités adaptées à chaque établissement et dans le respect de la jauge de 20 %", souligne la CPU dans un communiqué, le 12 février 2021. Elle indique que 60 % des étudiants ont été accueillis au moins une fois depuis le 8 février et que la reprise va atteindre son "rythme de croisière" à l’issue des vacances. "On voit qu’en réalité 40 % des étudiants ne reviennent pas, […] parce que finalement le mode d’enseignement à distance leur convient", estime de son côté Frédérique Vidal, invitée sur Public Sénat.

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#coronavirusFace au Brexit, il y a des volontés de trouver des solutions "des deux côtés" (Michaël Hauchecorne, réseau des VP RI)

10/02/21 17:16 - Dépêche n° 644298

Alors que les négociations communes post-Brexit devraient bientôt démarrer avec les autres ministres de l’UE sur les frais d’inscription, les visas ou le revenu minium exigé pour le séjour des étudiants au Royaume-Uni (lire sur AEF info), Michaël Hauchecorne, VP formation et internationalisation de la formation à l’université Le Havre Normandie et membre du réseau des VP RI, revient sur les conséquences de cette sortie sur les mobilités françaises. Il note des volontés de trouver des solutions "des deux côtés" et des possibilités de négociations d’établissement à établissement, comme cela se fait déjà avec les États-Unis. Sur le volet de la crise sanitaire, après les situations complexes de rapatriement survenues au printemps dernier, les universités "se sont mieux organisées", estime Michaël Hauchecorne, pour éviter les ruptures de communication et mieux accompagner les étudiants partis.

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#coronavirusSanté mentale des étudiants : comment la France peut-elle rattraper son retard ? Un webinaire d’AEF le 12 février à 11h

04/02/21 11:19 - Dépêche n° 644882

Les études l’ont démontré, les acteurs de terrain le confirment, la détresse psychologique des étudiants est en "très nette augmentation" (lire sur AEF info). Alors que les SSU peinent à les prendre en charge, quelles stratégies la France peut-elle et doit-elle mettre en œuvre pour rattraper son retard ? À l’occasion de la sortie du Cahier de tendances de l’ESRI 2021 consacré aux enjeux ouverts par la crise, participez au webinaire AEF info Live dédié à la santé mentale des étudiants, le 12 février à 11h, aux côtés de Mohammed Benlahsen, président de l’UPJV, Laurence Canteri, VP du conseil de la vie universitaire à l’université de Lorraine, Laurent Gerbaud, médecin directeur du pôle santé handicap de l’université Clermont-Auvergne, président de l’ADSSU et Patrick Skehan, délégué général et fondateur de l’association étudiante Nightline. Cliquez ici pour vous inscrire.

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#coronavirusLa France fait partie des pays qui ont le moins fermé leurs écoles (Unesco)

29/01/21 18:04 - Dépêche n° 644588

Depuis le début de la pandémie, la France fait partie des pays au monde ayant connu la plus courte durée de fermeture de ses écoles (10 semaines), selon les données de l’Unesco rendues publiques le 25 janvier 2021. La durée des fermetures varie fortement selon les continents, allant de cinq mois (20 semaines) de fermetures nationales complètes en moyenne dans les pays d’Amérique latine et des Caraïbes, à deux mois et demi (10 semaines) en Europe, et seulement un mois en Océanie. Actuellement, les écoles sont totalement ouvertes dans 101 pays.

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INFOGRAPHIEÂge moyen, proportion de femmes, statut, disciplines : AEF info passe au crible le profil des 71 présidents d’université

29/01/21 08:00 - Dépêche n° 642469

Alors que la vague des élections universitaires 2020 touche à sa fin, AEF info publie le trombinoscope des 71 présidentes et présidents d’université qui ont été renouvelés, pour plus de la moitié, en un an. Au 28 janvier 2021, on compte ainsi 14 femmes (20 %), une proportion en légère hausse par rapport à 2016. La moyenne d’âge de cette "promotion" s’établit à 55 ans, un quart ayant plus de 60 ans. Issus en majorité des "sciences dures", les présidents sont pour 80 % d’entre eux professeurs, huit sont maîtres de conférences et un est Prag.

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INTERVIEW"Le vrai sujet du BUT, c’est la cohérence du parcours sur 3 années et la professionnalisation" (F. Germinet, CCN-IUT)

27/01/21 19:04 - Dépêche n° 644366

Alors que les référentiels de compétences du BUT viennent d’être validés, "désormais, le gros sujet, c’est celui des référentiels de formation qui doivent être construits avec environ un tiers d’adaptation locale", déclare François Germinet, président de la CCN-IUT (1), dans une interview pour AEF info le 22 janvier 2021. Il revient sur la construction de ce nouveau diplôme avec grade de licence, créé par l’arrêté du 6 décembre 2019 réformant la LP, et qui accueillera ses premiers étudiants en IUT en septembre 2021. Il appelle les grandes écoles à s’emparer des référentiels de compétences du BUT pour décider à quel niveau elles intégreront les étudiants. Mais "le vrai sujet du BUT, c’est la cohérence du parcours sur trois années et la professionnalisation". Il estime aussi que la licence professionnelle, dont "le champ des possibles a été étendu", garde "tout son sens".

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Accès libreNouveau bac : la diversité des profils sera "une plus-value" pour l’enseignement supérieur (AEF info Live)

21/01/21 18:20 - Dépêche n° 643967

Les bacheliers 2021, première génération du "nouveau lycée", entreront dans l’enseignement du supérieur en septembre prochain. Comment vont-ils être sélectionnés et accueillis dans les formations ? Cette question, amplifiée par la crise sanitaire, a fait l’objet d’un webinaire organisé par AEF info le 21 janvier 2021. "Ces lycéens seront mieux préparés à leur entrée dans le supérieur", estime Pascal Charpentier (APLCPGE). Pour Thierry Boutry (université de Rouen), la diversité des profils sera "une plus-value" d’autant que le supérieur sait gérer la diversité, souligne Laurent Gadessaud (Adiut).

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Accès libreCPU : le conseil d'administration et les présidences des commissions sont renouvelés

21/01/21 11:42 - Dépêche n° 643726

Un mois après l'élection du nouveau bureau de la CPU en décembre dernier (lire sur AEF info), la conférence a renouvelé, ce 21 janvier 2021, les membres de son conseil d'administration ainsi que les présidences des commissions. Ainsi, la commission recherche est désormais présidée par Sylvie Retailleau, la commission formation par François Germinet ou encore la commission des moyens par Pierre Mutzenhardt. Voici le détail de la composition du nouveau CA.

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#coronavirusImpact de la crise sur l’ESR : ce qu’elle révèle, ce qu’elle transforme. Un webinaire d’AEF info le 29 janvier à 11h

15/01/21 15:47 - Dépêche n° 643416

Plongé dans une crise sans précédent depuis bientôt un an, l’ESR français a dû absorber une série de chocs et de traumatismes majeurs auxquels il n’était pas du tout préparé. En agissant comme un révélateur, la pandémie met à nu les forces et les faiblesses de tout un système et crée les conditions de sa transformation. Alors que la rédaction d’AEF info publie la 3e édition du Cahier de tendances de l’ESRI, consacré aux enjeux ouverts par la crise, participez au webinaire de réflexion et d’analyse de ces différents enjeux, le 29 janvier à 11h, aux côtés de trois chercheurs qui en ont fait leur sujet d’étude : Christine Musselin, directrice de recherche CNRS au CSO, Stéphanie Mignot-Gérard, maîtresse de conférences en gestion à l’Upec, et Pierre Mathieu, maître de conférences en sciences de gestion de l’université Clermont Auvergne. Cliquez ici pour vous inscrire.

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Accès libreContestation de la laïcité : 54 % des enseignants ont reçu un soutien total de leur personnel de direction (enquête Ifop)

06/01/21 12:33 - Dépêche n° 642973

Près de la moitié des enseignants du 2nd degré se sont déjà autocensurés dans leur enseignement sur des questions de religion, selon une enquête Ifop pour la Fondation Jean Jaurès et Charlie Hebdo du 6 janvier. 40 % des enseignants du 2nd degré ont connu des incidents liés au principe de laïcité concernant la restauration scolaire, 34 % des fêtes religieuses et 33 % des sorties scolaires. Parmi les enseignants ayant signalé une contestation, 93 % estiment avoir reçu le soutien de leurs collègues ; un soutien jugé total ou partiel des perdir pour 86 % des enseignants et du rectorat pour 54 %.

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Accès librePerdir : le SNPDEN évalue à 23 M€ le total de la hausse de l’indemnité de fonctions, responsabilités et résultats

28/12/20 18:53 - Dépêche n° 642652

Les modalités de l’évaluation professionnelle des personnels de direction et le montant de leur indemnité de fonctions, de responsabilités et de résultats sont parus au JO le 27 décembre 2020, après leur examen en CTMEN (lire sur AEF info). Actant le passage à une évaluation annuelle, ces textes procèdent aussi à une "augmentation sur trois volets" de l’indemnité, tenant compte de la taille de l’établissement, des fonctions et responsabilités, et des résultats obtenus, détaille Ronald Grec, secrétaire académique de Versailles du SNPDEN, le 28 décembre. Cela représente 23 M€ par an au total.

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