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INFOGRAPHIECombien d’étudiants extracommunautaires sont inscrits dans chaque université ? Le détail en licence, master et doctorat

11/02/19 19:14 - Dépêche n° 599834

Alors que le gouvernement a annoncé une hausse des droits d'inscription pour les étudiants extracommunautaires (lire sur AEF info) et a lancé une concertation sur les conditions d’accueil des étudiants étrangers en janvier 2019 (lire sur AEF info), AEF info revient sur le nombre d’étudiants étrangers hors Union européenne inscrits à l’université en 2017. En moyenne, les étudiants extracommunautaires inscrits dans un diplôme national représentent 8 % du total des étudiants. Cette part est de 5 % en licence, 12 % en master et 30 % en doctorat. Voici le détail, par université et par cycle.

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DÉCRYPTAGEHybridation, soft skills, individualisation… : quelles sont les initiatives prometteuses en écoles d’ingénieurs ? (1/2)

11/02/19 18:55 - Dépêche n° 598584

Après avoir mis le focus, l’année dernière, sur les tendances à l’œuvre dans les business schools (lire sur AEF info), AEF info se penche cette fois-ci sur les pratiques innovantes des écoles d’ingénieurs en matière de pédagogie et de services aux étudiants : plus de 20 écoles, publiques et privées, à Paris et en régions, ont ainsi été interrogées sur ce qu’elles considéraient être, sur les 12 à 24 derniers mois, leurs initiatives les plus satisfaisantes pour améliorer la vie de leurs étudiants, en salle de cours ou en dehors. Leurs réponses donnent une idée de leurs préoccupations actuelles, et de la façon dont elles essayent de répondre aux attentes de la nouvelle génération. Beaucoup ont mis l’accent sur des dispositifs pédagogiques innovants, d’autres sur l’alternance ou l’entrepreneuriat. En voici une synthèse en deux parties, avec des liens vers des ressources en ligne.

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URGENTPIA : 103 labex sont prolongés pour 5 ans, 11 sont arrêtés

08/02/19 19:33 - Dépêche n° 600572

Le Premier ministre Édouard Philippe avait annoncé sa décision de prolonger pour 5 ans les labex (laboratoires d’excellence) dont l’évaluation est positive, lors de son discours pour les 80 ans du CNRS, le 1er février 2019 (lire sur AEF info). Le gouvernement précise le 8 février 2019 que sur 114 dossiers examinés par le jury international, 103 labex sont prolongés et 11 ne le sont pas. Les prolongations représentent un engagement financier de l’État de 444 M€. Voici la liste des 103 labex prolongés et, selon les informations d’AEF info, celle des 11 qui sont arrêtés.

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ÉVÉNEMENT GROUPE AEFSuivez en direct le colloque AEF info sur la recherche et l’innovation de rupture à Sorbonne U

22/11/18 09:43 - Dépêche n° 595972

Après une première journée consacrée aux 10 tendances 2019 pour l’enseignement supérieur et la recherche, les Rencontres de l’ESRI, organisées par AEF info en partenariat avec Sorbonne Université, se poursuivent ce jeudi 22 novembre par un colloque intitulé "Recherche : comment penser les conditions de l’innovation de rupture". Vous pouvez suivre en direct les débats sur Facebook live à partir de 9h avec l’ouverture par Bernard Larrouturou, DGRI, et la présentation de la future agence allemande pour l’innovation de rupture par Engelbert Beyer, chef de la sous-direction de l’innovation au BMBF. Voici le programme complet de la matinée retransmise, qui se terminera par l’intervention de Guillaume Boudy, SGPI et par la 5e finale nationale des Chercheurs-Entrepreneurs Challenges, initiative conjointe d’AEF info, du CNRS et du RNCD.

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ÉVÉNEMENT GROUPE AEFSuivez en direct les débats du colloque AEF sur les 10 tendances 2019 pour l'ESR, à Sorbonne Université

21/11/18 09:00 - Dépêche n° 595955

Les débats en plénière qui se tiennent dans le cadre des "Rencontres de l’ESRI" aujourd’hui, mercredi 21 novembre, à Sorbonne Université, sont retransmis en direct, sous forme de Facebook live, à partir de 9 h. Alors qu'AEF info dévoile son premier Cahier de tendances pour 2019, retrouvez l’exercice de prospective pour l’ESR animé par Hervé Biausser avec quatre experts ; la keynote de Franck Paris, conseiller "Afrique" d’Emmanuel Macron ; ou encore les débats sur le financement de l’enseignement supérieur et sur la reconnaissance de l’activité d’enseignement dans la carrière des enseignants-chercheurs. Voici le programme détaillé des séances retransmises en direct aujourd'hui.

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Accès libreLe CNRS, Inria et une vingtaine d’établissements d’enseignement supérieur arrêtent leurs abonnements au groupe Springer

31/10/18 10:12 - Dépêche n° 594873

Un accord national a été trouvé entre le consortium Couperin et l’éditeur Springer sur le tarif des abonnements à la mi-octobre 2018 (lire sur AEF info). Pour autant, deux organismes de recherche, le CNRS et Inria, et une vingtaine d’établissements d’enseignement supérieur – les 18 universités membres de la Curif (1), l’université de Nantes et les ENS Paris et Lyon – ont décidé de ne pas renouveler leurs abonnements chez cet éditeur aux conditions obtenues. Pour eux, la montée en puissance de l’open science doit s’accompagner d’une transformation du modèle économique de l’édition scientifique.

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TRIBUNEÉlargissement du vivier des recteurs d'académie : des hauts fonctionnaires comme les autres ? (Bernard Toulemonde)

05/10/18 13:14 - Dépêche n° 592332

Le décret du 4 octobre 2018 marque une nouvelle étape dans l'élargissement du vivier de recrutement des recteurs (lire sur AEF info). Bernard Toulemonde, ancien recteur, juriste et Igen honoraire, analyse pour AEF info cette évolution. "L’espèce des 'recteurs universitaires' serait-elle ainsi en voie de disparition ?", se demande-t-il. Il note en effet que "le centre de gravité des fonctions rectorales s'est déplacé" vers l'enseignement secondaire. Pour lui, cette évolution tend "à banaliser les recteurs, alignés peu à peu sur les autres directeurs de services régionaux de l’État".

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Accès libreLa "soi-disant performance de l’apprentissage" repose sur "l’éviction" des jeunes les moins favorisés (Cereq)

23/05/18 15:24 - Dépêche n° 585848

À niveau de formation équivalente, les apprentis sont moins souvent issus de l’immigration post-coloniale et ils appartiennent à des milieux plus privilégiés que les élèves des lycées professionnels, souligne une étude sur le thème "apprentissage et discriminations", menée conjointement par le Cereq et des laboratoires de recherche (1) entre 2014 et 2017. Ainsi, 30 % des lycéens interrogés ont dû opter pour la voie professionnelle faute d’être recrutés en alternance par des entreprises, quand 30 % des apprentis ont trouvé une place dès la première société contactée, grâce aux réseaux familiaux."En reléguant aux formations professionnelles scolarisées les populations les plus fragilisées face à l’emploi, l’apprentissage permet une insertion professionnelle qui est mécaniquement et sans grand effort supérieure à celle des jeunes issus des lycées professionnels", selon l’étude.

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Accès libreOrientation : les régions seront chargées de produire l’information (projet de loi "avenir professionnel")

27/04/18 18:03 - Dépêche n° 584900

"Avec le concours de [l’Onisep], la région élabore la documentation de portée régionale sur les enseignements et les professions", prévoit le projet de loi sur l’avenir professionnel présenté le vendredi 27 avril 2018 en Conseil des ministres (lire sur AEF info). La région sera aussi chargée de diffuser cette information et de la mettre à disposition des établissements scolaires et supérieurs. Ces deux dispositions ne figuraient pas dans la version du texte transmis au Conseil d’État début avril (lire sur AEF info). Les autres mesures du projet de loi sont inchangées : la région devra "organiser des actions d’information sur les métiers et les formations en direction des élèves et des étudiants" et prendre les missions des actuels Dronisep. Les agents de l’État concernés par cette réforme pourront être transférés ou mis à disposition des collectivités.


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URGENTLe projet de loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" adopté par le Conseil des ministres

27/04/18 16:37 - Dépêche n° 584903

Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a présenté vendredi 27 avril 2018 en Conseil des ministres le projet de loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel". Après son passage devant le Conseil d'État, le texte, qui compte 66 articles et 116 pages, réforme le système d’apprentissage et d’orientation, la formation professionnelle, l’assurance chômage, la politique d’insertion des travailleurs handicapés, l’égalité professionnelle, le détachement des travailleurs, ainsi que des dispositions intéressant la fonction publique. Le projet de loi sera discuté en commission à l’Assemblée nationale à partir du 29 mai. Il devrait être débattu par les députés en séance plénière lors de la deuxième quinzaine de juin pour une adoption définitive avant la fin de la session parlementaire extraordinaire fin juillet ou début août.

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