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ÉVÉNEMENT GROUPE AEFSuivez en direct le colloque AEF info sur la recherche et l’innovation de rupture à Sorbonne U

22/11/18 09:43 - Dépêche n° 595972

Après une première journée consacrée aux 10 tendances 2019 pour l’enseignement supérieur et la recherche, les Rencontres de l’ESRI, organisées par AEF info en partenariat avec Sorbonne Université, se poursuivent ce jeudi 22 novembre par un colloque intitulé "Recherche : comment penser les conditions de l’innovation de rupture". Vous pouvez suivre en direct les débats sur Facebook live à partir de 9h avec l’ouverture par Bernard Larrouturou, DGRI, et la présentation de la future agence allemande pour l’innovation de rupture par Engelbert Beyer, chef de la sous-direction de l’innovation au BMBF. Voici le programme complet de la matinée retransmise, qui se terminera par l’intervention de Guillaume Boudy, SGPI et par la 5e finale nationale des Chercheurs-Entrepreneurs Challenges, initiative conjointe d’AEF info, du CNRS et du RNCD.

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ÉVÉNEMENT GROUPE AEFSuivez en direct les débats du colloque AEF sur les 10 tendances 2019 pour l'ESR, à Sorbonne Université

21/11/18 09:00 - Dépêche n° 595955

Les débats en plénière qui se tiennent dans le cadre des "Rencontres de l’ESRI" aujourd’hui, mercredi 21 novembre, à Sorbonne Université, sont retransmis en direct, sous forme de Facebook live, à partir de 9 h. Alors qu'AEF info dévoile son premier Cahier de tendances pour 2019, retrouvez l’exercice de prospective pour l’ESR animé par Hervé Biausser avec quatre experts ; la keynote de Franck Paris, conseiller "Afrique" d’Emmanuel Macron ; ou encore les débats sur le financement de l’enseignement supérieur et sur la reconnaissance de l’activité d’enseignement dans la carrière des enseignants-chercheurs. Voici le programme détaillé des séances retransmises en direct aujourd'hui.

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Accès libreLe CNRS, Inria et une vingtaine d’établissements d’enseignement supérieur arrêtent leurs abonnements au groupe Springer

31/10/18 10:12 - Dépêche n° 594873

Un accord national a été trouvé entre le consortium Couperin et l’éditeur Springer sur le tarif des abonnements à la mi-octobre 2018 (lire sur AEF info). Pour autant, deux organismes de recherche, le CNRS et Inria, et une vingtaine d’établissements d’enseignement supérieur – les 18 universités membres de la Curif (1), l’université de Nantes et les ENS Paris et Lyon – ont décidé de ne pas renouveler leurs abonnements chez cet éditeur aux conditions obtenues. Pour eux, la montée en puissance de l’open science doit s’accompagner d’une transformation du modèle économique de l’édition scientifique.

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TRIBUNEÉlargissement du vivier des recteurs d'académie : des hauts fonctionnaires comme les autres ? (Bernard Toulemonde)

05/10/18 13:14 - Dépêche n° 592332

Le décret du 4 octobre 2018 marque une nouvelle étape dans l'élargissement du vivier de recrutement des recteurs (lire sur AEF info). Bernard Toulemonde, ancien recteur, juriste et Igen honoraire, analyse pour AEF info cette évolution. "L’espèce des 'recteurs universitaires' serait-elle ainsi en voie de disparition ?", se demande-t-il. Il note en effet que "le centre de gravité des fonctions rectorales s'est déplacé" vers l'enseignement secondaire. Pour lui, cette évolution tend "à banaliser les recteurs, alignés peu à peu sur les autres directeurs de services régionaux de l’État".

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Accès libreLa "soi-disant performance de l’apprentissage" repose sur "l’éviction" des jeunes les moins favorisés (Cereq)

23/05/18 15:24 - Dépêche n° 585848

À niveau de formation équivalente, les apprentis sont moins souvent issus de l’immigration post-coloniale et ils appartiennent à des milieux plus privilégiés que les élèves des lycées professionnels, souligne une étude sur le thème "apprentissage et discriminations", menée conjointement par le Cereq et des laboratoires de recherche (1) entre 2014 et 2017. Ainsi, 30 % des lycéens interrogés ont dû opter pour la voie professionnelle faute d’être recrutés en alternance par des entreprises, quand 30 % des apprentis ont trouvé une place dès la première société contactée, grâce aux réseaux familiaux."En reléguant aux formations professionnelles scolarisées les populations les plus fragilisées face à l’emploi, l’apprentissage permet une insertion professionnelle qui est mécaniquement et sans grand effort supérieure à celle des jeunes issus des lycées professionnels", selon l’étude.

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Accès libreOrientation : les régions seront chargées de produire l’information (projet de loi "avenir professionnel")

27/04/18 18:03 - Dépêche n° 584900

"Avec le concours de [l’Onisep], la région élabore la documentation de portée régionale sur les enseignements et les professions", prévoit le projet de loi sur l’avenir professionnel présenté le vendredi 27 avril 2018 en Conseil des ministres (lire sur AEF info). La région sera aussi chargée de diffuser cette information et de la mettre à disposition des établissements scolaires et supérieurs. Ces deux dispositions ne figuraient pas dans la version du texte transmis au Conseil d’État début avril (lire sur AEF info). Les autres mesures du projet de loi sont inchangées : la région devra "organiser des actions d’information sur les métiers et les formations en direction des élèves et des étudiants" et prendre les missions des actuels Dronisep. Les agents de l’État concernés par cette réforme pourront être transférés ou mis à disposition des collectivités.


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URGENTLe projet de loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" adopté par le Conseil des ministres

27/04/18 16:37 - Dépêche n° 584903

Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a présenté vendredi 27 avril 2018 en Conseil des ministres le projet de loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel". Après son passage devant le Conseil d'État, le texte, qui compte 66 articles et 116 pages, réforme le système d’apprentissage et d’orientation, la formation professionnelle, l’assurance chômage, la politique d’insertion des travailleurs handicapés, l’égalité professionnelle, le détachement des travailleurs, ainsi que des dispositions intéressant la fonction publique. Le projet de loi sera discuté en commission à l’Assemblée nationale à partir du 29 mai. Il devrait être débattu par les députés en séance plénière lors de la deuxième quinzaine de juin pour une adoption définitive avant la fin de la session parlementaire extraordinaire fin juillet ou début août.

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Accès libreLes motifs du recours de 60 députés au Conseil constitutionnel contre la loi "Orientation et réussite des étudiants"

23/02/18 19:33 - Dépêche n° 581230

Les groupes France insoumise, Gauche démocrate et républicaine, Nouvelle gauche de l’Assemblée nationale ont déposé, vendredi 23 février 2018, un recours pour contester devant le Conseil constitutionnel le projet de loi "Orientation et réussite des étudiants" (lire sur AEF info). Le recours porte essentiellement sur l’article 1er avec les alinéas 4, 5, 6 et 11 qui instaurent la sélection à l’université ; l’alinéa 7 qui établit que le silence de l’administration ne constitue pas une décision administrative ; l’alinéa 6 qui instaure des dispositions particulières pour les étudiants en situation de handicap. Pour rappel, le Conseil constitutionnel doit statuer dans le délai d’un mois. Si le gouvernement estime qu’il y a urgence, le délai est de 8 jours. Le projet de loi "Orientation et réussite des étudiants" a été définitivement adopté par le Parlement le 15 février (lire sur AEF ici et ici).

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ÉVÉNEMENT GROUPE AEFGroupe AEF organise le 26 mars un colloque sur l’apprentissage et le 29 mars Jeunes d’Avenirs Spécial Alternance

13/02/18 15:00 - Dépêche n° 580394

Après la publication du Livre blanc "Favoriser l’accès à l’emploi des jeunes en précarité. Changer d’échelle !" en septembre dernier (lire sur AEF info), et la mise en œuvre des 5 chantiers opérationnels qui en découlent, Groupe AEF lance une édition de printemps de Jeunes d’Avenirs, exclusivement consacrée à l’alternance le 29 mars 2018 à l’Espace Champerret à Paris. Le 26 mars, un colloque professionnel intitulé "La formation professionnelle des jeunes : un investissement d’avenir", sera organisé à la Maison de la RATP. Au total, quelque 2 000 jeunes issus de la diversité souhaitant s’insérer dans les entreprises par une formation en alternance sont attendus. Ils seront accueillis par les entreprises, les branches, les Opca, et les CFA.


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Accès libreCPGE : les attendus nationaux, "de bon sens", soulignent "la capacité de travail" des étudiants (J. Bastianelli, APLCPGE)

18/01/18 09:00 - Dépêche n° 578735

Les attendus nationaux pour les classes préparatoires remis par l’Igen aux lycées sont "de bon sens", estime Jean Bastianelli, dans une interview vidéo à AEF, le 12 janvier 2018, en marge du Salon Postbac (1). En décembre, le président de l’APLCPGE avait indiqué que les filières sélectives étaient également concernées par la définition d’attendus, pas seulement les licences (lire sur AEF ici et ici). Les attendus en CPGE, qui ne sont pas encore affichés sur Parcoursup, mentionnent "l’investissement, la capacité de travail, l’intérêt pour la chose scolaire, l’intérêt pour les matières" dans chaque filière. Comme le proposait une note des cabinets (lire sur AEF), certains lycées les ont complétés selon les spécificités des filières ou des établissements. La nomination d’un 2e professeur principal en Terminale est globalement effective mais a pu se heurter à un manque de vivier.

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