Service abonnements 01 83 97 46 50

Agence d'informations spécialisées

Revenir en haut de la page

Accès libreFormation, recherche, carrières : les propositions de la CPU et des conférences de doyens pour le "Ségur de la santé"

24/06/20 17:40 - Dépêche n° 630334

La CPU et les conférences de doyens des UFR de santé publient, mercredi 24 juin 2020, quatre propositions dans le cadre du "Ségur de la santé" (1), lancé par Édouard Philippe et Olivier Véran le 25 mai 2020 (lire ici et ici). Elles plaident ainsi pour un "grand plan universitaire de formation" ; pour une recherche universitaire "plus ambitieuse et plus transversale" ; pour le développement au sein des universités "de pôles de santé publique pluridisciplinaires spécifiques" ; et pour "un plan pluriannuel de création d’emplois hospitalo-universitaires" et une "adaptation des statuts".


Lire la suiteLire la suite

Accès libre80 % des étudiants internationaux en France "satisfaits de l’accueil qui leur a été réservé" (CampusFrance)

25/05/20 18:15 - Dépêche n° 628232

CampusFrance publie l’Observatoire de l’accueil des étudiants internationaux en France (1), en mai 2020. Le travail d’enquête a été réalisé avant la crise sanitaire actuelle. Pensé comme un outil d’analyse des politiques d’accueil, il dresse un panorama des pratiques et des actions mises en place par les établissements et sonde les étudiants sur leur mise en œuvre. Il révèle que 80 % des répondants sont "satisfaits de l’accueil qui leur a été réservé en France". Toutefois, "une marge de progression existe" sur plusieurs aspects, notamment l’intégration à la vie étudiante française.

Lire la suiteLire la suite

URGENTCe que prévoit l’ordonnance sur les congés payés des agents de l’État pendant la crise sanitaire

15/04/20 14:43 - Dépêche n° 625989

Les fonctionnaires et contractuels de la fonction publique de l’État placés en ASA (autorisation spéciale d’absence) auront pour obligation de prendre dix jours de RTT ou de congés annuels pendant la période d’urgence sanitaire, prévoit un projet d’ordonnance soumis au Conseil des ministres le 15 avril 2020. Seuls les enseignants ne seront pas concernés. Cinq jours (RTT ou congés) pourront également être imposés aux agents en télétravail. L’objectif du gouvernement est d’anticiper la sortie du confinement "pour garantir la continuité des services publics en évitant toute désorganisation".

Lire la suiteLire la suite

#coronavirusUn projet de décret détaille les modalités d’organisation des concours de la fonction publique en visioconférence

10/04/20 20:10 - Dépêche n° 625829

Un projet de décret qu’AEF info s’est procuré et qui devrait être publié dans les prochains jours, détaille les modalités d’organisation des concours et examens de la fonction publique organisés entre le 12 mars et le 31 décembre 2020. Il vient en application des articles 5 et 6 de l’ordonnance du 27 mars 2020 (lire sur AEF info) et précise les conditions du recours à la visioconférence à la fois pour les examens et les concours et pour les délibérations de jurys et instances de sélection.

Lire la suiteLire la suite

#coronavirusEnseigner en temps confinés : l’épineuse question des examens à distance, entre efficacité et équité (Chapitre II/1)

08/04/20 15:56 - Dépêche n° 625147

Alors que les établissements ont à peine réglé la question de l’enseignement à distance, dans des conditions périlleuses (lire sur AEF info) et avec les moyens du bord (lire sur AEF info), voilà que se présente à grande vitesse la période des examens de fin d’année. Faut-il les maintenir coûte que coûte et respecter les calendriers arrêtés avant la crise ? Faut-il au contraire acter l’ampleur de celle-ci, de ses répercussions sur les étudiants, et déclarer un "semestre blanc" comme le réclament certains syndicats ? Face à ces questionnements difficiles, chaque école, chaque université, essaye de tailler son propre chemin, entre souci d’efficacité et ambition d’équité. Voici le 3e épisode du "suivi au long cours" de la crise sanitaire dans l’enseignement supérieur, observée sous l’angle de l’enseignement.

Lire la suiteLire la suite

#coronavirusJournal de crise : l’ESR a basculé en télétravail massif sans y être préparé. Quels sont les points d’alerte ? (épisode 3)

31/03/20 09:59 - Dépêche n° 624732

Alors que les premières urgences ne sont pas encore toutes réglées (lire sur AEF info) et que tout le monde attend des directives ministérielles importantes (lire sur AEF info), les établissements d’ESR sont vides – ou presque – et la plupart des agents sont confinés chez eux, en travail à distance ou bénéficiant d’une autorisation spéciale d’absence. Mais les conditions et les contraintes sont très particulières, en raison notamment de la garde concomitante des enfants : pas question pour les spécialistes des RH de parler de "télétravail". Et les premiers sujets de vigilance émergent. Épisode 3 de l’enquête au long cours d’AEF info sur la gestion de la crise sanitaire dans l’enseignement supérieur.

Lire la suiteLire la suite

Toute l’info, à tout moment

L’information dont vous avez besoin. Une diffusion par e-mail en temps réel. Un site optimisé multi-supports (smartphone, tablette, PC). L’accès à 15 ans d’archives, soit plus de 260 000 dépêches. Des accès nominatifs et personnalisables.

20 000 professionnels et 2 000 organisations nous lisent chaque jour.
97 % de nos abonnés nous renouvellent leur confiance chaque année

L’offre média d’AEF comprend 5 rédactions spécialisées couvrant 14 domaines. Notre valeur ajoutée réside dans la qualité de nos informations précises, vérifiées, réactives et équidistantes. AEF est aujourd’hui un média de référence et un outil de veille stratégique en ligne pour les professionnels des secteurs couverts par nos 80 journalistes, à Paris et en régions.