Service abonnements 01 83 97 46 50

Agence d'informations spécialisées

Revenir en haut de la page

Accès libreEM Lyon, première école du top 5 français à ouvrir son capital : les réactions de dix observateurs

25/06/19 16:52 - Dépêche n° 608133

Le 13 juin 2019, pour la première fois en France, une école de commerce régulièrement classée dans le top 5 des palmarès, l’EM Lyon, a annoncé l’ouverture de son capital à des investisseurs financiers, les fonds Qualium et Bpifrance (lire sur AEF info). Si la CCI conserve 41 % des parts et un droit de véto sur certaines décisions majeures, elle renonce de fait à une position majoritaire. Ce choix stratégique fera-t-il des émules ? Peut-il permettre de conserver les mêmes standards de qualité ? AEF info a recueilli les réactions d’un panel d’observateurs.

Lire la suiteLire la suite

REPORTAGEChine : l’implantation d’Audencia à Shenzhen est-elle un pari gagnant ?

02/04/19 08:00 - Dépêche n° 603899

"Si tu veux voir la Chine du passé, va à Beijing ; si tu veux voir la Chine du présent, va à Shanghai ; si tu veux voir la Chine du futur, va à Shenzhen." C’est ce qu’a retenu un étudiant mexicain du programme grande école d’Audencia, présent pendant trois mois à SABS, l’école de management créée à la rentrée 2016 par Audencia et Shenzhen university (lire sur AEF). Depuis, les choses sont allées très vite, comme tout ce qui se passe à Shenzhen : de nouveaux programmes, des étudiants plus nombreux, des relations plus étroites avec l’écosystème. Pour Christophe Germain, DG d’Audencia, le pari est réussi. Ce qui ne l’empêche pas de garder la tête froide : "Lorsque vous venez en Chine, il faut être prêt à ce que tout soit remis en cause, du jour au lendemain. C’est la donne, ici." Autre bémol : les effectifs n’ont pas augmenté aussi vite que prévu. Retour sur le pari chinois d’Audencia (1).

Lire la suiteLire la suite

INTERVIEWValérie Pécresse à AEF : 10 ans après l'autonomie, "les universités devraient pouvoir expérimenter ce qu’elles veulent"

21/03/19 07:00 - Dépêche n° 603150

En matière d’autonomie, "il faut avancer plus vite, mais de manière souple, différenciée, par l’expérimentation portée par le tissu universitaire. Les universités devraient pouvoir expérimenter ce qu’elles veulent […]", déclare Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, dans un entretien à AEF info le 18 mars 2019. Alors qu’elle est invitée à intervenir au colloque de la CPU sur les 10 ans de l’autonomie le 22 mars à Vannes, elle revient sur la "triple conquête" qu’a constituée la loi LRU pour les universités et sur les aspects sur lesquels l’autonomie devrait encore progresser : la diversification des ressources et la dévolution du patrimoine. Quant à la gouvernance, les universités devraient pouvoir avoir "des statuts à la carte". Elle évoque aussi la question des droits des étudiants extra-UE - "ça ne me choque pas" - et se dit enfin "inquiète" sur le prochain CPER.

Lire la suiteLire la suite

Toute l’info, à tout moment

L’information dont vous avez besoin. Une diffusion par e-mail en temps réel. Un site optimisé multi-supports (smartphone, tablette, PC). L’accès à 15 ans d’archives, soit plus de 260 000 dépêches. Des accès nominatifs et personnalisables.

20 000 professionnels et 2 000 organisations nous lisent chaque jour.
97 % de nos abonnés nous renouvellent leur confiance chaque année

L’offre média d’AEF comprend 5 rédactions spécialisées couvrant 14 domaines. Notre valeur ajoutée réside dans la qualité de nos informations précises, vérifiées, réactives et équidistantes. AEF est aujourd’hui un média de référence et un outil de veille stratégique en ligne pour les professionnels des secteurs couverts par nos 80 journalistes, à Paris et en régions.