Service abonnements 01 83 97 46 50

Agence d'informations spécialisées

Revenir en haut de la page

ÉVÉNEMENT GROUPE AEFGroupe AEF organise le 26 mars un colloque sur l’apprentissage et le 29 mars Jeunes d’Avenirs Spécial Alternance

13/02/18 15:00 - Dépêche n° 580394

Après la publication du Livre blanc "Favoriser l’accès à l’emploi des jeunes en précarité. Changer d’échelle !" en septembre dernier (lire sur AEF info), et la mise en œuvre des 5 chantiers opérationnels qui en découlent, Groupe AEF lance une édition de printemps de Jeunes d’Avenirs, exclusivement consacrée à l’alternance le 29 mars 2018 à l’Espace Champerret à Paris. Le 26 mars, un colloque professionnel intitulé "La formation professionnelle des jeunes : un investissement d’avenir", sera organisé à la Maison de la RATP. Au total, quelque 2 000 jeunes issus de la diversité souhaitant s’insérer dans les entreprises par une formation en alternance sont attendus. Ils seront accueillis par les entreprises, les branches, les Opca, et les CFA.


S’inscrire

Lire la suiteLire la suite

URGENTDevoir de vigilance : les députés et sénateurs LR saisissent le Conseil constitutionnel

23/02/17 15:57 - Dépêche n° 556572

Le secrétariat général du Conseil constitutionnel a enregistré, jeudi 23 février 2017, une saisine présentée par au moins 60 sénateurs et une saisine présentée par au moins 60 députés, concernant la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre, adoptée définitivement mardi 21 février 2017 à l’Assemblée nationale. Selon le texte de la saisine des sénateurs LR, que s’est procuré AEF, les requérants estiment que "les articles de la loi méconnaissent plusieurs principes constitutionnels". La saisine des députés fait pour sa part état de "quatre motifs d’inconstitutionnalité". Le Conseil constitutionnel aura un mois pour statuer.

Lire la suiteLire la suite

Accès libreBSR et la Fondation Rockefeller lancent une coalition pour promouvoir les avantages du recrutement inclusif

11/01/17 15:13 - Dépêche n° 553003

La nouvelle coalition d’entreprises GISC (Global impact sourcing coalition) a été lancée par BSR et la Fondation Rockefeller le 13 septembre 2016 en Afrique du Sud. Elle s’est donnée pour mission de construire des chaînes d’approvisionnement plus inclusives en encourageant l’adoption à grande échelle de l'"impact sourcing", approche de recrutement plus inclusive. Mamadou Biteye, directeur général pour la région Afrique de la Fondation Rockefeller, explique le principe et les avantages de cette démarche qui consiste à embaucher et offrir des opportunités de développement professionnel à des personnes qui sans cela auraient des perspectives d’emploi plus limitées, notamment les jeunes, les minorités et les personnes handicapées.

Lire la suiteLire la suite

Accès libreTransition professionnelle : la 3e édition du congrès Nouvelle Vie Professionnelle se tiendra les 23 et 24 novembre 2016

17/11/16 08:30 - Dépêche n° 549579

Après le succès de sa deuxième édition fin 2015, l’événement Nouvelle Vie Professionnelle est organisé par le Groupe AEF les 23 et 24 novembre 2016 à Paris. Le congrès réservé aux acteurs de la mobilité professionnelle et de la formation ( Fongecif, Opca, Opacif, Pôle emploi et Apec, organismes de formation, universités, écoles, conseils RH, intérim, réseaux entrepreneuriat, sociétés de portage, franchises, entreprises, etc.) se tiendra le 23 novembre à Paris. Le salon grand public organisé à Event Center (porte de la Villette) et la journée portes ouvertes dans 160 villes se tiendront le lendemain. "Mobilités, compétences, formation… Comment favoriser l’agilité des salariés, moteur de l’entreprise ?" Tel est le thème de la troisième édition de cette manifestation au positionnement unique, centrée spécifiquement sur la problématique de la transition professionnelle.

S'inscrire

Lire la suiteLire la suite

Accès libreParis Europlace veut créer une "marque" pour exporter les atouts de la place de Paris en matière de finance verte

02/11/16 18:41 - Dépêche n° 548751

Le lobby de promotion de la place financière française Paris Europlace présente, mercredi 2 novembre 2016, son rapport : "Initiative Finance verte et durable". À quelques jours de la COP22 (du 7 au 18 novembre), et du Climate Finance Day qu’il co-organise le 4 novembre à Casablanca, il s’agit pour "l’écosystème français" d’avancer groupé et de faire valoir ses atouts en la matière, dans un environnement très concurrentiel. Ce rapport a été coordonné par Philippe Zaouati, DG de Mirova, après des auditions lancées en mai d’une quarantaine d’entreprises, investisseurs, banques, gérants, assureurs, fédérations et autorités publiques. Parmi les 15 recommandations du document, l’idée d’une "marque française" autour de laquelle les acteurs pourraient faire valoir leur conception de la finance verte, attachée par leur expertise, à "la qualité et une sorte d’intégrité du marché".

Lire la suiteLire la suite

Accès libreLancement d'un guide décryptant les enjeux et opportunités des 17 ODD pour les PME (Global Compact, B&L évolution)

11/10/16 11:11 - Dépêche n° 547219

Le Global Compact France et le cabinet B&L Évolution ont lancé leur guide pratique pour la mise en œuvre des ODD (objectifs de développement durable) dans les PME et ETI, avec le soutien de l’association 4D et de la CNCDH, lundi 10 octobre 2016. Intitulé "Entreprises, contribuez aux objectifs de développement durable !", ce guide vise à décrypter les 17 ODD à atteindre en 2030, adoptés en septembre 2015 à l’ONU, et à les illustrer par des exemples d’actions concrètes et opérationnelles pour les rendre plus accessibles. "Les entreprises constituent un acteur ou maillon essentiel dans la mise en œuvre des ODD. Sans se substituer aux États, elles peuvent contribuer, à leur échelle et en fonction de leur cœur d’activité, à la réussite de cet agenda 2030 menant à l’avènement d’un monde plus inclusif et durable."

Lire la suiteLire la suite

Accès libreLa France s'apprête à présenter à l'ONU son rapport de mise en œuvre des ODD

18/07/16 14:20 - Dépêche n° 542032

Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, présentera mercredi 20 juillet 2016 à l’ONU à New York le rapport de la France sur la mise en œuvre des ODD (objectifs de développement durable), dans le cadre du premier forum politique de haut niveau sur le développement durable depuis l’adoption de l’agenda 2030 et de ses 17 ODD, qui se tient du 11 au 20 juillet. La France fera partie des 22 pays qui se sont portés volontaires pour présenter dès cette année une revue nationale volontaire montrant leurs efforts pour intégrer les ODD. Le forum politique de haut niveau réunit des représentants des pays, des entreprises et de la société civile afin de partager les meilleures pratiques, mobiliser le soutien aux ODD et permettre aux pays d’accélérer leurs progrès. Le segment ministériel, qui aura lieu du 18 au 20 juillet, adoptera une déclaration.

Lire la suiteLire la suite

Toute l’info, à tout moment

L’information dont vous avez besoin. Une diffusion par e-mail en temps réel. Un site optimisé multi-supports (smartphone, tablette, PC). L’accès à 15 ans d’archives, soit plus de 260 000 dépêches. Des accès nominatifs et personnalisables.

20 000 professionnels et 2 000 organisations nous lisent chaque jour.
97 % de nos abonnés nous renouvellent leur confiance chaque année

L’offre média d’AEF comprend 5 rédactions spécialisées couvrant 14 domaines. Notre valeur ajoutée réside dans la qualité de nos informations précises, vérifiées, réactives et équidistantes. AEF est aujourd’hui un média de référence et un outil de veille stratégique en ligne pour les professionnels des secteurs couverts par nos 80 journalistes, à Paris et en régions.