Service abonnements 01 83 97 46 50

Agence d'informations spécialisées

Revenir en haut de la page

Le département du Val-de-Marne s’engage à lutter contre les discriminations envers les agents LGBT

28/07/20 12:43 - Dépêche n° 632461

Le conseil départemental du Val-de-Marne devrait signer à la rentrée la charte d’engagement LGBT+ de l’association l’Autre Cercle. L’objectif est de promouvoir la diversité au sein de la collectivité francilienne et de prévenir les discriminations à l’encontre des personnes LGBT+ (personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres) dans le monde du travail.

Lire la suiteLire la suite

#coronavirusLe MEN détaille le fonctionnement des établissements scolaires en cas de reprise de l’épidémie

17/07/20 14:33 - Dépêche n° 631967

Le MEN met en ligne le 17 juillet 2020 un "plan de continuité pédagogique" pour la rentrée scolaire 2020. Il énonce des principes, des recommandations et des conseils ou exemples de mise en œuvre, en cas de dégradation de la situation sanitaire à la rentrée. L’objectif est de mettre à la disposition des directeurs d’école, des chefs d’établissement, des inspecteurs et des professeurs un ensemble d’outils en termes d’organisation et de pédagogie, dans l’hypothèse d’une circulation active du virus sur tout ou partie du territoire.

Lire la suiteLire la suite

#coronavirusRentrée universitaire 2020 : les préconisations du Haut Conseil de la santé publique

15/07/20 19:27 - Dépêche n° 631785

L’avis du Haut Conseil de la santé publique, attendu pour finaliser la circulaire de rentrée 2020 dans les établissements du MESRI, a été rendu public le 15 juillet 2020. Ces recommandations, datées du 7 juillet, laissent entrevoir des règles "sanitaires plus souples" que celles en vigueur jusqu’à présent, le HCSP préconisant le "respect strict" de "l’hygiène des mains, les gestes barrières et le port obligatoire du masque dans les espaces clos". Mais ses différentes doctrines (avril, juin ou juillet) "pourront être activées à la rentrée en fonction de la situation épidémiologique".

Lire la suiteLire la suite

Accès libreFormation, recherche, carrières : les propositions de la CPU et des conférences de doyens pour le "Ségur de la santé"

24/06/20 17:40 - Dépêche n° 630334

La CPU et les conférences de doyens des UFR de santé publient, mercredi 24 juin 2020, quatre propositions dans le cadre du "Ségur de la santé" (1), lancé par Édouard Philippe et Olivier Véran le 25 mai 2020 (lire ici et ici). Elles plaident ainsi pour un "grand plan universitaire de formation" ; pour une recherche universitaire "plus ambitieuse et plus transversale" ; pour le développement au sein des universités "de pôles de santé publique pluridisciplinaires spécifiques" ; et pour "un plan pluriannuel de création d’emplois hospitalo-universitaires" et une "adaptation des statuts".


Lire la suiteLire la suite

#coronavirus"Certains télétravailleurs ont pu se sentir abandonnés par leur employeur" (Isabelle Estienne, psychologue du travail)

09/06/20 09:54 - Dépêche n° 629224

"Certains télétravailleurs ont pu se sentir abandonnés par leur employeur pendant le confinement", observe Isabelle Estienne, psychologue du travail au centre de gestion de l’Oise, dans une interview à AEF info sur les effets psychologiques de la crise sanitaire dans les collectivités locales (1). Le travail à distance forcé peut aussi se traduire chez certains agents par "une relation de défiance vis-à-vis de la hiérarchie". Les cellules d’écoute externalisées mises en place dans les administrations depuis le confinement sont d’abord une "béquille" destinée à faire "redescendre la tension", estime Isabelle Estienne. À l’inverse, les cellules d’accompagnement permettent d’accompagner les personnels en tenant compte de leur situation de travail.

Lire la suiteLire la suite

Toute l’info, à tout moment

L’information dont vous avez besoin. Une diffusion par e-mail en temps réel. Un site optimisé multi-supports (smartphone, tablette, PC). L’accès à 15 ans d’archives, soit plus de 260 000 dépêches. Des accès nominatifs et personnalisables.

20 000 professionnels et 2 000 organisations nous lisent chaque jour.
97 % de nos abonnés nous renouvellent leur confiance chaque année

L’offre média d’AEF comprend 5 rédactions spécialisées couvrant 14 domaines. Notre valeur ajoutée réside dans la qualité de nos informations précises, vérifiées, réactives et équidistantes. AEF est aujourd’hui un média de référence et un outil de veille stratégique en ligne pour les professionnels des secteurs couverts par nos 80 journalistes, à Paris et en régions.