Service abonnements 01 83 97 46 50

Agence d'informations spécialisées

Revenir en haut de la page

Accès libreMalgré un progrès, les jeunes des quartiers prioritaires accèdent toujours moins que les autres à l’alternance (Dares)

12/12/18 19:29 - Dépêche n° 597550

Selon une étude de la Dares, le taux d’accès à un contrat de formation en alternance dans le secteur marchand d’un jeune issu d’un quartier prioritaire était de 1,3 % en 2016. Le service statistique du ministère du Travail souligne qu’entre 2012 et 2016 leur accès a progressé de cinq points pour le contrat de professionnalisation et d’un point pour celui d’alternance. "Pour résumer, il semble donc que les jeunes des quartiers prioritaires accèdent moins facilement aux contrats aidés et à l’alternance que les autres jeunes, sauf si les contrats les ciblent spécifiquement", souligne l’étude.

Lire la suiteLire la suite

VIDÉOÉgalité salariale : "Il ne faut pas que les écarts salariaux soient éclipsés par les autres critères" (Rachel Silvera)

05/12/18 10:00 - Dépêche n° 596556

Muriel Pénicaud a présenté le 22 novembre 2018 le nouveau dispositif visant à mesurer les écarts salariaux entre hommes et femmes en entreprise (lire sur AEF info). D’une obligation de moyens, le gouvernement entend passer à une obligation de résultat pour assurer, à terme, l’égalité salariale. Le dispositif choisi est-il de nature à garantir une égalité réelle ? Éléments de réponse avec Rachel Silvera, économiste, maîtresse de conférences à l’université Paris-Nanterre, codirectrice du groupe de recherche "Marché du travail et genre".

Lire la suiteLire la suite

CONFIDENTIELMichelin : la réorganisation aurait "des effets plutôt délétères" sur la santé des salariés, selon une expertise

22/11/18 17:45 - Dépêche n° 595732

Fin octobre 2018, le CE de l’établissement Michelin de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) alertait la direction sur la dégradation des conditions de travail des salariés à la suite de la réorganisation déployée depuis début 2018. Une expertise menée par le cabinet AlterHego pour l’entreprise sur un panel de salariés chiffre le constat des organisations : un salarié sur trois considère, au printemps 2018, que la réorganisation a un effet négatif sur sa santé. De son côté, la direction reconnaît des difficultés, et fait valoir les outils et moyens mis en place pour accompagner le changement.

Lire la suiteLire la suite

ÉVÉNEMENT GROUPE AEFSuivez en direct le colloque AEF info sur la recherche et l’innovation de rupture à Sorbonne U

22/11/18 09:43 - Dépêche n° 595972

Après une première journée consacrée aux 10 tendances 2019 pour l’enseignement supérieur et la recherche, les Rencontres de l’ESRI, organisées par AEF info en partenariat avec Sorbonne Université, se poursuivent ce jeudi 22 novembre par un colloque intitulé "Recherche : comment penser les conditions de l’innovation de rupture". Vous pouvez suivre en direct les débats sur Facebook live à partir de 9h avec l’ouverture par Bernard Larrouturou, DGRI, et la présentation de la future agence allemande pour l’innovation de rupture par Engelbert Beyer, chef de la sous-direction de l’innovation au BMBF. Voici le programme complet de la matinée retransmise, qui se terminera par l’intervention de Guillaume Boudy, SGPI et par la 5e finale nationale des Chercheurs-Entrepreneurs Challenges, initiative conjointe d’AEF info, du CNRS et du RNCD.

Lire la suiteLire la suite

ÉVÉNEMENT GROUPE AEFSuivez en direct les débats du colloque AEF sur les 10 tendances 2019 pour l'ESR, à Sorbonne Université

21/11/18 09:00 - Dépêche n° 595955

Les débats en plénière qui se tiennent dans le cadre des "Rencontres de l’ESRI" aujourd’hui, mercredi 21 novembre, à Sorbonne Université, sont retransmis en direct, sous forme de Facebook live, à partir de 9 h. Alors qu'AEF info dévoile son premier Cahier de tendances pour 2019, retrouvez l’exercice de prospective pour l’ESR animé par Hervé Biausser avec quatre experts ; la keynote de Franck Paris, conseiller "Afrique" d’Emmanuel Macron ; ou encore les débats sur le financement de l’enseignement supérieur et sur la reconnaissance de l’activité d’enseignement dans la carrière des enseignants-chercheurs. Voici le programme détaillé des séances retransmises en direct aujourd'hui.

Lire la suiteLire la suite

Accès libreLa Cour de cassation valide des dérogations au repos dominical fondées sur l’évolution des modes de consommation

14/11/18 18:25 - Dépêche n° 595650

Dans un arrêt très important du 14 novembre 2018 (17-18.259), publié et diffusé sur son site, la Cour de cassation valide, au regard de la convention n° 106 de l’OIT, l’ajout des établissements de commerce de détail d’ameublement à la liste des secteurs dans lesquels les entreprises peuvent de droit déroger à la règle du repos dominical. La chambre sociale prend ainsi "acte de l’évolution des habitudes de consommation, spécialement dans les populations urbaines, telle qu’elle a été reconnue également par des autorités de l’OIT", précise la Cour dans la note explicative accompagnant cet arrêt.

Lire la suiteLire la suite

INTERVIEWAnne Fougerat, secrétaire générale de la garde nationale : "Nous voulons que les réservistes s’engagent dans la durée"

08/11/18 16:49 - Dépêche n° 594419

"Ce n’est pas le tout de capter des réservistes, il faut les garder !" déclare la générale Anne Fougerat, secrétaire générale de la garde nationale, dans une interview à AEF. Nommée en août 2018 (lire sur AEF info), elle détaille l’évolution du dispositif, né il y a deux ans, et des missions du secrétariat général. "Il fallait faire monter en puissance la gouvernance de la garde nationale en renforçant la cohérence de ses attributions dans le dispositif interarmées et interministériel", résume-t-elle. Anne Fougerat détaille son "rôle de coordination" pour conforter l’objectif de recrutement des réservistes dans l’ensemble des forces et explique les raisons de son report.

Lire la suiteLire la suite

Accès libreLe CNRS, Inria et une vingtaine d’établissements d’enseignement supérieur arrêtent leurs abonnements au groupe Springer

31/10/18 10:12 - Dépêche n° 594873

Un accord national a été trouvé entre le consortium Couperin et l’éditeur Springer sur le tarif des abonnements à la mi-octobre 2018 (lire sur AEF info). Pour autant, deux organismes de recherche, le CNRS et Inria, et une vingtaine d’établissements d’enseignement supérieur – les 18 universités membres de la Curif (1), l’université de Nantes et les ENS Paris et Lyon – ont décidé de ne pas renouveler leurs abonnements chez cet éditeur aux conditions obtenues. Pour eux, la montée en puissance de l’open science doit s’accompagner d’une transformation du modèle économique de l’édition scientifique.

Lire la suiteLire la suite

Toute l’info, à tout moment

L’information dont vous avez besoin. Une diffusion par e-mail en temps réel. Un site optimisé multi-supports (smartphone, tablette, PC). L’accès à 15 ans d’archives, soit plus de 260 000 dépêches. Des accès nominatifs et personnalisables.

20 000 professionnels et 2 000 organisations nous lisent chaque jour.
97 % de nos abonnés nous renouvellent leur confiance chaque année

L’offre média d’AEF comprend 5 rédactions spécialisées couvrant 14 domaines. Notre valeur ajoutée réside dans la qualité de nos informations précises, vérifiées, réactives et équidistantes. AEF est aujourd’hui un média de référence et un outil de veille stratégique en ligne pour les professionnels des secteurs couverts par nos 80 journalistes, à Paris et en régions.