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Accès libreLa CPU appelle à "élever le débat" après l’annonce d’une étude sur "l’islamo-gauchisme" à l’université

16/02/21 19:30 - Dépêche n° 646714

Réagissant aux propos tenus par Frédérique Vidal sur le plateau de Jean-Pierre Elkabbach sur Cnews le 14 février 2021 (lire sur AEF info), la CPU exprime, dans un communiqué le 16 février, sa "stupeur" face à une "nouvelle polémique stérile sur le sujet de l''islamo-gauchisme' à l’université". Elle réclame des "clarifications" sur l’étude qui devrait être faite par l’alliance Athéna sur l’ensemble des courants de recherche portant sur le sujet à l’université, et fait valoir que les missions du CNRS ne sont "en aucun cas de produire des évaluations du travail des enseignants-chercheurs".

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#coronavirusLa reprise en présentiel est "effective" selon la CPU : 60 % des étudiants ont déjà été accueillis au moins une fois

12/02/21 17:33 - Dépêche n° 645527

Le retour progressif des étudiants sur les campus est désormais "effectif", "avec des modalités adaptées à chaque établissement et dans le respect de la jauge de 20 %", souligne la CPU dans un communiqué, le 12 février 2021. Elle indique que 60 % des étudiants ont été accueillis au moins une fois depuis le 8 février et que la reprise va atteindre son "rythme de croisière" à l’issue des vacances. "On voit qu’en réalité 40 % des étudiants ne reviennent pas, […] parce que finalement le mode d’enseignement à distance leur convient", estime de son côté Frédérique Vidal, invitée sur Public Sénat.

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#coronavirusFace au Brexit, il y a des volontés de trouver des solutions "des deux côtés" (Michaël Hauchecorne, réseau des VP RI)

10/02/21 17:16 - Dépêche n° 644298

Alors que les négociations communes post-Brexit devraient bientôt démarrer avec les autres ministres de l’UE sur les frais d’inscription, les visas ou le revenu minium exigé pour le séjour des étudiants au Royaume-Uni (lire sur AEF info), Michaël Hauchecorne, VP formation et internationalisation de la formation à l’université Le Havre Normandie et membre du réseau des VP RI, revient sur les conséquences de cette sortie sur les mobilités françaises. Il note des volontés de trouver des solutions "des deux côtés" et des possibilités de négociations d’établissement à établissement, comme cela se fait déjà avec les États-Unis. Sur le volet de la crise sanitaire, après les situations complexes de rapatriement survenues au printemps dernier, les universités "se sont mieux organisées", estime Michaël Hauchecorne, pour éviter les ruptures de communication et mieux accompagner les étudiants partis.

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#coronavirusSanté mentale des étudiants : comment la France peut-elle rattraper son retard ? Un webinaire d’AEF le 12 février à 11h

04/02/21 11:19 - Dépêche n° 644882

Les études l’ont démontré, les acteurs de terrain le confirment, la détresse psychologique des étudiants est en "très nette augmentation" (lire sur AEF info). Alors que les SSU peinent à les prendre en charge, quelles stratégies la France peut-elle et doit-elle mettre en œuvre pour rattraper son retard ? À l’occasion de la sortie du Cahier de tendances de l’ESRI 2021 consacré aux enjeux ouverts par la crise, participez au webinaire AEF info Live dédié à la santé mentale des étudiants, le 12 février à 11h, aux côtés de Mohammed Benlahsen, président de l’UPJV, Laurence Canteri, VP du conseil de la vie universitaire à l’université de Lorraine, Laurent Gerbaud, médecin directeur du pôle santé handicap de l’université Clermont-Auvergne, président de l’ADSSU et Patrick Skehan, délégué général et fondateur de l’association étudiante Nightline. Cliquez ici pour vous inscrire.

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#coronavirusLa France fait partie des pays qui ont le moins fermé leurs écoles (Unesco)

29/01/21 18:04 - Dépêche n° 644588

Depuis le début de la pandémie, la France fait partie des pays au monde ayant connu la plus courte durée de fermeture de ses écoles (10 semaines), selon les données de l’Unesco rendues publiques le 25 janvier 2021. La durée des fermetures varie fortement selon les continents, allant de cinq mois (20 semaines) de fermetures nationales complètes en moyenne dans les pays d’Amérique latine et des Caraïbes, à deux mois et demi (10 semaines) en Europe, et seulement un mois en Océanie. Actuellement, les écoles sont totalement ouvertes dans 101 pays.

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