Service abonnements 01 83 97 46 50

Agence d'informations spécialisées

Revenir en haut de la page

TRIBUNE"Menons des actions concrètes pour en finir avec la pauvreté !" (tribune de Claire Pitollat, députée LaREM)

26/02/19 12:03 - Dépêche n° 601945

Près de six mois après la remise du rapport sur "L’accompagnement des bénéficiaires du RSA" (1), la députée LaREM des Bouches-du-Rhône, Claire Pitollat appelle à mener "des actions concrètes pour en finir avec la pauvreté" dans une tribune publiée par AEF info. Dans ce texte, soutenu et cosigné par 17 députés de la majorité (2), elle pose les bases d’une nécessaire "approche pluridisciplinaire" qui passe par des actions dans les domaines de l’éducation, du logement, de l’emploi et des revenus. Du passage à un modèle scolaire "qui s’attache à ne laisser personne de côté" à la mise en place d’une "politique plus active en faveur de l’accès à un logement décent", elle liste des actions visant à faciliter l’autonomie et le retour à l’emploi des individus. Et plaide notamment pour une simplification de l’entrée dans le RSA de manière à améliorer l’accompagnement jusque dans l’entreprise.

Lire la suiteLire la suite

INFOGRAPHIECombien d’étudiants extracommunautaires sont inscrits dans chaque université ? Le détail en licence, master et doctorat

11/02/19 19:14 - Dépêche n° 599834

Alors que le gouvernement a annoncé une hausse des droits d'inscription pour les étudiants extracommunautaires (lire sur AEF info) et a lancé une concertation sur les conditions d’accueil des étudiants étrangers en janvier 2019 (lire sur AEF info), AEF info revient sur le nombre d’étudiants étrangers hors Union européenne inscrits à l’université en 2017. En moyenne, les étudiants extracommunautaires inscrits dans un diplôme national représentent 8 % du total des étudiants. Cette part est de 5 % en licence, 12 % en master et 30 % en doctorat. Voici le détail, par université et par cycle.

Lire la suiteLire la suite

DÉCRYPTAGEHybridation, soft skills, individualisation… : quelles sont les initiatives prometteuses en écoles d’ingénieurs ? (1/2)

11/02/19 18:55 - Dépêche n° 598584

Après avoir mis le focus, l’année dernière, sur les tendances à l’œuvre dans les business schools (lire sur AEF info), AEF info se penche cette fois-ci sur les pratiques innovantes des écoles d’ingénieurs en matière de pédagogie et de services aux étudiants : plus de 20 écoles, publiques et privées, à Paris et en régions, ont ainsi été interrogées sur ce qu’elles considéraient être, sur les 12 à 24 derniers mois, leurs initiatives les plus satisfaisantes pour améliorer la vie de leurs étudiants, en salle de cours ou en dehors. Leurs réponses donnent une idée de leurs préoccupations actuelles, et de la façon dont elles essayent de répondre aux attentes de la nouvelle génération. Beaucoup ont mis l’accent sur des dispositifs pédagogiques innovants, d’autres sur l’alternance ou l’entrepreneuriat. En voici une synthèse en deux parties, avec des liens vers des ressources en ligne.

Lire la suiteLire la suite

URGENTPIA : 103 labex sont prolongés pour 5 ans, 11 sont arrêtés

08/02/19 19:33 - Dépêche n° 600572

Le Premier ministre Édouard Philippe avait annoncé sa décision de prolonger pour 5 ans les labex (laboratoires d’excellence) dont l’évaluation est positive, lors de son discours pour les 80 ans du CNRS, le 1er février 2019 (lire sur AEF info). Le gouvernement précise le 8 février 2019 que sur 114 dossiers examinés par le jury international, 103 labex sont prolongés et 11 ne le sont pas. Les prolongations représentent un engagement financier de l’État de 444 M€. Voici la liste des 103 labex prolongés et, selon les informations d’AEF info, celle des 11 qui sont arrêtés.

Lire la suiteLire la suite

Toute l’info, à tout moment

L’information dont vous avez besoin. Une diffusion par e-mail en temps réel. Un site optimisé multi-supports (smartphone, tablette, PC). L’accès à 15 ans d’archives, soit plus de 260 000 dépêches. Des accès nominatifs et personnalisables.

20 000 professionnels et 2 000 organisations nous lisent chaque jour.
97 % de nos abonnés nous renouvellent leur confiance chaque année

L’offre média d’AEF comprend 5 rédactions spécialisées couvrant 14 domaines. Notre valeur ajoutée réside dans la qualité de nos informations précises, vérifiées, réactives et équidistantes. AEF est aujourd’hui un média de référence et un outil de veille stratégique en ligne pour les professionnels des secteurs couverts par nos 80 journalistes, à Paris et en régions.