Service abonnements 01 83 97 46 50

Agence d'informations spécialisées

Revenir en haut de la page

ÉVÉNEMENT GROUPE AEFAvenir des SHS, métropolisation de l'ESR, urgence climatique...: venez débattre des "Tendances 2020" au Campus Condorcet

18/11/19 17:28 - Dépêche n° 616501

François Hollande ou Sylviane Agacinski empêchés de s’exprimer dans l’enceinte universitaire ; regain de tensions dans la crise des Gilets jaunes ; course aux financements des pays avancés en matière d’IA ; loi sur la recherche… L’actualité va fortement résonner, les 26 et 27 novembre prochains, lors des "Rencontres de l’ESRI" organisées par AEF info, en partenariat avec le campus Condorcet. Les dix "Tendances 2020" pour l’ESR sélectionnées par la rédaction sont en effet en prise directe avec les mouvements qui traversent la société, de l’urgence climatique aux questions de genre, de la place des territoires au rôle grandissant des données dans le pilotage des organisations. En introduction du colloque, Hanne Leth Andersen (Danemark), Jean-Pierre Bourguignon (ERC) et Frédéric Farina (Caltech) viendront partager leurs réflexions sur ces sujets majeurs.

Lire la suiteLire la suite

ÉVÉNEMENT GROUPE AEFSélection, remise en question du concours, réforme du lycée... Venez débattre des "Tendances 2020" les 26 et 27 novembre

15/11/19 18:49 - Dépêche n° 616479

"Comment le post-bac repense le recrutement de ses étudiants après les réformes ?" Venez assister à la table-ronde organisée par AEF info mercredi 27 novembre à 14h15 au Campus Condorcet, dans le cadre des "Rencontres de l’ESRI". Comment "sélectionner" les bacheliers après Parcoursup et la loi ORE ? Comment accueillir la nouvelle génération d’étudiants titulaires du baccalauréat 2021 ? Le concours est-il toujours une voie d’entrée légitime ? Pour réagir à cette tendance, quatre personnalités seront présentes : Bénédicte Durand, directrice de la formation de Sciences Po Paris, Delphine Manceau, directrice de Neoma BS, Mickaël Prost, président de l’UPS, et Damien Jouet, vice-président CFVU de l’université Reims Champagne-Ardenne.

Lire la suiteLire la suite

Accès libreAbsences, retards, anxiété… Comment les violences conjugales affectent le travail au quotidien

14/11/19 16:33 - Dépêche n° 616371

Les violences au sein du couple, qu’elles soient physiques ou psychologiques, ne sont pas qu’une affaire privée, extérieure au monde du travail. C’est ce que confirme une étude publiée le 14 novembre 2019 par le réseau OneInThreeWomen et la fondation Face. Menée au sein de six entreprises (Kering, L’Oréal, Korian, Carrefour, BNP Paribas et OuiCare), elle révèle que 16 % des femmes et 4 % des hommes sont ou ont été victimes de violences conjugales. Ce qui n’est pas sans effet sur leur travail. Retards, absences, stress nuisent à leur productivité, et doivent inciter les entreprises à agir.

Lire la suiteLire la suite

Accès libreTélétravail : l’existence d’un accord collectif joue un rôle protecteur pour les salariés

05/11/19 11:42 - Dépêche n° 615779

En 2017, 11 % des cadres pratiquent le télétravail au moins un jour par semaine, contre 3 % de l’ensemble des salariés, indique la Dares dans une étude intitulée "Le télétravail permet‑il d’améliorer les conditions de travail des cadres ?", publiée le 4 novembre 2019. Selon celle-ci, si les télétravailleurs bénéficient d’un cadre de travail plus souple et d’un temps de trajet réduit, ils n’en tirent pas une meilleure conciliation avec leur vie personnelle, car ils tendent à pratiquer des horaires plus longs et atypiques. L’existence d’un accord encadrant le télétravail joue un rôle protecteur.

Lire la suiteLire la suite

MISE À JOUR10 tendances pour 2020 : le programme des "Rencontres de l’ESRI", les 26 et 27 novembre au Campus Condorcet

31/10/19 17:57 - Dépêche n° 614897

Le 26 novembre après-midi et le 27 novembre prochains, AEF info dévoilera la 2e édition de son Cahier de tendances à l’occasion des "Rencontres de l’ESRI", organisées en partenariat avec le Campus Condorcet. La rédaction invite ses abonnés à approfondir ensemble 10 tendances qui devraient marquer l’actualité du secteur dans les mois et années à venir. La première demi-journée du 26 mettra l’accent sur le patrimoine immobilier et le développement durable, avec une visite du tout nouveau Campus Condorcet dédié aux SHS. La journée du 27 démarrera par un exercice de prospective multi thématique, en compagnie de trois personnalités ayant une grande expérience internationale, et se terminera par une plénière d’actualité sur la LPPR (loi de programmation pluriannuelle de la recherche). Voici le programme détaillé de ces deux journées et les intervenants.

Lire la suiteLire la suite

Accès libreL'articulation des temps, un frein à la féminisation du mouvement syndical (étude Ires)

16/08/19 12:49 - Dépêche n° 611173

Le tissu militant se féminise mais les femmes restent sous-représentées dans les organisations syndicales, tant en nombre d’adhérentes que de militantes, ou aux postes exécutifs, selon une étude publiée dans le numéro de juillet 2019 de La revue de l’IRES. Cette faible adhésion des femmes au mouvement syndical s’explique en partie par le caractère de plus en plus "vorace" de cette activité, ainsi que par des difficultés d’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle.

Lire la suiteLire la suite

Toute l’info, à tout moment

L’information dont vous avez besoin. Une diffusion par e-mail en temps réel. Un site optimisé multi-supports (smartphone, tablette, PC). L’accès à 15 ans d’archives, soit plus de 260 000 dépêches. Des accès nominatifs et personnalisables.

20 000 professionnels et 2 000 organisations nous lisent chaque jour.
97 % de nos abonnés nous renouvellent leur confiance chaque année

L’offre média d’AEF comprend 5 rédactions spécialisées couvrant 14 domaines. Notre valeur ajoutée réside dans la qualité de nos informations précises, vérifiées, réactives et équidistantes. AEF est aujourd’hui un média de référence et un outil de veille stratégique en ligne pour les professionnels des secteurs couverts par nos 80 journalistes, à Paris et en régions.