Dépêche n°703019

5 min de lecture

Par Anne Farthouat, Elodie Raitière

Publiée le 23/11/2023 à 18h26

Alors que la précarité énergétique augmente, quelles solutions de long terme pour les rénovations et les factures ?

Difficulté à payer les factures de chauffage, sensation de froid, sanctions du fournisseur d’énergie pour impayé… Un faisceau d’indicateurs témoigne d'une augmentation de la précarité énergétique en France. En cette 3e Journée nationale de lutte contre ce phénomène, 24 organisations saluent les avancées de MaPrimeRenov pour les ménages modestes mais appellent à renforcer l’aide au paiement des factures. Les propositions se multiplient en outre pour stabiliser les prix de l’énergie sur le long terme alors qu’un projet de loi de programmation énergétique est annoncé au début de l'année.

Cette dépêche est réservée à nos abonnés

Que diriez-vous de découvrir nos services d’information en temps réel ainsi que les dossiers thématiques et les newsletters de nos rédactions ?
Nous vous invitons à formuler une demande de test pour accéder à AEF info.

Cette offre d’essai est gratuite et sans engagement
À lire aussi
Lire la suite

Lire la suite

Lire la suite

À découvrir
PLF pour 2024 : le Conseil constitutionnel censure le renforcement des pouvoirs de contrôle de l’IGF

Le Conseil constitutionnel, qui avait été saisi sur le PLF pour 2024 le 22 décembre, au lendemain de son adoption définitive, par les parlementaires LR et les députés de la Nupes, a rendu sa décision ce 28 décembre 2023. Il censure 13 articles sur 264 dont l’article 190 qui renforce les pouvoirs de contrôle des membres de l’inspection générale des finances. Il précise ainsi que ces derniers, dans le cadre de "leurs missions de vérification et de contrôle", "ont accès à tous les renseignements, documents, informations ou traitements relatifs à la gestion des services et organismes soumis à leur contrôle et nécessaires à l’exercice de leurs attributions". Cette mesure a été décidée après que l’IGF et l’Igas ont rencontré "des difficultés croissantes pour exercer pleinement leurs missions" dans l'affaire Orpéa. Mais selon la haute juridiction, elle n’a pas sa place dans une loi de finances.

Lire la suite

Lire la suite

Lire la suite