Dépêche n°698303

6 min de lecture

Par Caroline Laires Tavares

Publiée le 30/08/2023 à 15h48

Excellence, "place dans la Cité", ouverture sociale : Mathias Vicherat entend "renforcer la singularité" de Sciences Po

Sciences Po est un établissement "à nul autre pareil", estime Mathias Vicherat, son directeur, à l’occasion d’une conférence de presse de rentrée, le 30 août 2023, sur le campus de Saint-Thomas, à Paris. "C’est en renforçant la singularité" de l’établissement que Mathias Vicherat espère maintenir et développer le rayonnement de son école. Sa stratégie repose sur trois axes : "renforcer l’excellence académique et scientifique" ; "développer sa place dans la Cité" ; "renforcer l’ouverture sociale et géographique". Cette année, le dispositif des CEP s’ouvre aux lycéens professionnels.

Cette dépêche est réservée à nos abonnés

Que diriez-vous de découvrir nos services d’information en temps réel ainsi que les dossiers thématiques et les newsletters de nos rédactions ?
Nous vous invitons à formuler une demande de test pour accéder à AEF info.

Cette offre d’essai est gratuite et sans engagement
À lire aussi
Lire la suite

Lire la suite

Lire la suite

À découvrir
PLF pour 2024 : le Conseil constitutionnel censure le renforcement des pouvoirs de contrôle de l’IGF

Le Conseil constitutionnel, qui avait été saisi sur le PLF pour 2024 le 22 décembre, au lendemain de son adoption définitive, par les parlementaires LR et les députés de la Nupes, a rendu sa décision ce 28 décembre 2023. Il censure 13 articles sur 264 dont l’article 190 qui renforce les pouvoirs de contrôle des membres de l’inspection générale des finances. Il précise ainsi que ces derniers, dans le cadre de "leurs missions de vérification et de contrôle", "ont accès à tous les renseignements, documents, informations ou traitements relatifs à la gestion des services et organismes soumis à leur contrôle et nécessaires à l’exercice de leurs attributions". Cette mesure a été décidée après que l’IGF et l’Igas ont rencontré "des difficultés croissantes pour exercer pleinement leurs missions" dans l'affaire Orpéa. Mais selon la haute juridiction, elle n’a pas sa place dans une loi de finances.

Lire la suite

Lire la suite

Lire la suite