En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Sciences Po est un établissement "à nul autre pareil", estime Mathias Vicherat, son directeur, à l’occasion d’une conférence de presse de rentrée, le 30 août 2023, sur le campus de Saint-Thomas, à Paris. "C’est en renforçant la singularité" de l’établissement que Mathias Vicherat espère maintenir et développer le rayonnement de son école. Sa stratégie repose sur trois axes : "renforcer l’excellence académique et scientifique" ; "développer sa place dans la Cité" ; "renforcer l’ouverture sociale et géographique". Cette année, le dispositif des CEP s’ouvre aux lycéens professionnels.
Dans une lettre datée du 3 janvier et consultée par AEF info, la Première ministre charge la députée Christine Le Nabour (Renaissance, Ille-et-Vilaine) et le sénateur Jean-Luc Fichet (PS, Finistère) d’une mission visant à mieux prendre en compte l’expérience des personnes en situation de pauvreté dans les réponses apportées par les services publics. L’objectif est "d’identifier les blocages les plus saillants et les contextes dans lesquels les personnes précaires sont le plus souvent confrontées à la stigmatisation", de "recenser les démarches mises en œuvre" pour contrer ceux-ci ou encore d'"apprécier la pertinence des initiatives de coopération entre les acteurs des services publics et leurs bénéficiaires". Les parlementaires devront formuler des recommandations pour "refonder le rapport entre les services publics et leurs bénéficiaires en situation de précarité ou de pauvreté".