En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
S’inspirer des bonnes pratiques en matière d’alternance, les diffuser : c’est l’objectif du Cercle des pépites de l’alternance, réseau de professionnels créé le 13 avril 2023 à Nantes, à l’occasion d’un événement intitulé "les Pépites de l’alternance". Organisées par le Medef Pays-de-la-Loire, ces "Pépites" ont permis de récompenser des entreprises innovantes et vertueuses en matière d’alternance. "Nous voulons être la région la plus vertueuse dans le domaine de l’alternance, du point de vue de la quantité mais aussi de la qualité", affirme Samuel Tual, président du Medef Pays-de-la-Loire.
Cette dépêche est en accès libre.
Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.
Remise des prix, lors de la cérémonie des Pépites de l’Alternance, le 13 avril 2023 au siège de la Banque populaire grand Ouest, à Saint-Herblain.
"L’accès aux compétences est un enjeu majeur pour les entreprises, dans notre région comme ailleurs", rappelle Samuel Tual, président du Medef Pays-de-la-Loire, lors d’un point presse organisé jeudi 13 avril 2023, à l’occasion de la première édition des Pépites de l’alternance. "Cet enjeu est en lien avec la reprise post-Covid, les mesures destinées à favoriser le retour à l’emploi, la mutation des métiers, et la question démographique, pas très favorable…" Pour le président du Medef, les entreprises doivent "diversifier leurs sources de recrutement, et s’intéresser aux jeunes".
Dans la région Pays-de-la-Loire, comme au niveau national, l’apprentissage a connu une croissance très importante ces dernières années : entre 2017 et 2022, le nombre d’entrées en apprentissage est passé de 29 000 à près de 50 000 (au niveau national, le nombre d’entrées a plus que doublé sur la période, passant de 290 000 à 837 000).
"on n’accueille pas un apprenti comme un stagiaire"
Pour le Medef, "il ne s’agit pas de poursuivre ses études en apprentissage, mais de commencer à travailler en apprentissage", comme l’explique Samuel Tual. "On n’accueille donc pas un apprenti comme un stagiaire : on le forme pour lui donner des compétences et le garder durablement". C’est dans cet esprit que le Medef Pays-de-la-Loire, qui veut être "la région la plus vertueuse dans le domaine de l’alternance, du point de vue de la quantité mais aussi de la qualité", a lancé les Pépites de l’alternance. "Nous voulons faire connaître au plus grand nombre les bonnes pratiques en matière d’alternance, qu’il s’agisse de l’accueil ou de l’intégration de l’apprenti, de la formation des tuteurs ou de l’accompagnement des alternants", poursuit Samuel Tual.
réflexion sur les fins de carrière
Pour André Martin, vice-président de la région Pays-de-la-Loire, "l’apprentissage permet aux jeunes d’acquérir des compétences, mais aussi de s’initier aux codes de l’entreprise, et de développer des soft skills". Pour l’entreprise Oui Care, marraine de la première édition des Pépites de l’alternance, "l’apprentissage est une façon de pré-recruter". "C’est aussi une façon de mettre en valeur et de responsabiliser les personnes qui accompagnent les alternants". Samuel Tual ajoute : "la question de l’alternance, et des tuteurs, vient aussi nous interroger sur la question des fins de carrières. Sur ce sujet, nous avons beaucoup de choses à travailler avec les partenaires sociaux, si on part du principe qu’on travaillera plus longtemps… Quel rôle donner aux personnes en fin de carrière, qui ont acquis de l’expérience et des connaissances ? L’idée de transmission est intéressante…"
Jean-François Develey, délégué emploi chez EDF (Bretagne et Pays-de-la-Loire), rappelle qu’EDF a "une longue histoire avec l’alternance", et que "1 % des alternants français sont chez EDF". "Au fil du temps, on a observé des bonnes pratiques, chez nous et chez nos partenaires, et on a estimé intéressant de créer un réseau d’acteurs pour les mettre en avant, et les partager", explique-t-il. "C’est ainsi qu’est née l’idée du Cercle des pépites de l’alternance, qui réunira des professionnels désireux de rejoindre le mouvement de la qualité dans l’alternance". Le Cercle, qui sera présidé par Jean-François Develey, travaillera également sur les questions "périphériques" à l’alternance : mobilité, logement, etc.
des actions diverses
Le dispositif des Pépites (lire ci-dessous) a mobilisé au départ une centaine d’entreprises ; 55 d’entre elles sont allées jusqu’au bout de la démarche, et ont déposé un dossier de candidature, qui présentait leurs actions en matière d’alternance : sourcing, recrutement, intégration et suivi de l’alternant, suivi de l’alternant post-contrat, tutorat, etc. Les jurés ont salué la qualité des dossiers : "Nous avons vu des choses très normées : des livrets d’accueil, des guides d’intégration, des formations de tuteurs… Mais aussi des actions moins attendues : le développement des relations avec le monde académique, l’accompagnement du jeune dans la réussite de son diplôme, l’aide apportée dans la recherche d’un emploi quand le jeune décide de quitter l’entreprise qui l’a accueilli en alternance…", liste l’un d’entre eux. Les questions d’égalité professionnelle, d’accueil des alternants en situation de handicap ont également été abordées.
Quatre entreprises sont lauréates des Pépites de l’alternance Pays-de-la-Loire, événement organisé pour la première fois par le Medef, qui s’est "largement inspiré" d’une initiative semblable dans les Hauts-de-France. Un jury composé de 32 personnes (entreprises, Opco, représentants de l’État et de la région, branches professionnelles, centres de formation, et quatre alternantes) a choisi de récompenser :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :
Vous souhaitez contacter
Diane Scherer,
journaliste