En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À l’heure où les établissements d’ESR sont enjoints de réduire de façon drastique leurs émissions de gaz à effet de serre, AEF info et Labos 1point5, collectif investi pour la réduction de l’empreinte carbone dans les pratiques de recherche, lancent le podcast "Les laboratoires de la transition". Nous donnons la parole aux laboratoires engagés dans cet effort, pour raconter leur démarche, les tensions que créent ces nouvelles habitudes, et les façons de les surmonter. Retrouvez ici les deux premiers épisodes, consacrés aux déplacements professionnels et à l’empreinte numérique.
Cette dépêche est en accès libre.
Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.
AEF
Le Giec est formel : pour tenir les engagements de l’Accord de Paris et limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale à 2 degrés et si possible 1,5 °C, il faut atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. En France, l’objectif pour 2030 est de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre par rapport à leur niveau de 1990.
2030, c’est demain : comme tous les secteurs, universités, écoles et organismes sont concernés. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’un plan climat qui fixe des objectifs chiffrés aux établissements. Mais comment s’y prendre et par où commencer ? Cela fait déjà plusieurs années que des scientifiques, aux avant-postes de la crise climatique, essayent de répondre à cette question.
Avec une démarche élaborée collectivement et fondée sur les principes de la science, ils expérimentent des façons de mettre leurs activités au diapason des engagements internationaux. Pour que leurs expériences servent au plus grand nombre, nous avons décidé d’aller à la rencontre de ces chercheurs déterminés à mener à bien cette transition dans leurs pratiques professionnelles, et réunis au sein du collectif Labos 1point5.
Voici l’ambition et les objectifs de cette série de podcasts, réalisée par Anne Roy, journaliste à AEF info, avec la contribution du collectif Labos 1point5, ici présenté par sa cofondatrice, Tamara Ben Ari, chercheuse à Inrae.
épisode 1 : réduire l’empreinte des déplacements en avion
Pour un scientifique, un déplacement en avion, c’est ce qui permet d’aller en mission sur le terrain, d’échanger sur ses résultats avec les plus pointus de ses collègues lors d’une conférence internationale à l’autre bout du monde, de traverser la France et participer à un jury de thèse, ou encore une façon de découvrir un endroit agréable, quitte parfois à prolonger une mission par quelques jours de congé…
Les usages varient beaucoup selon les chercheurs, leur discipline, leur genre, leur niveau d’avancement de carrière ou encore leur situation géographique. Pour certains laboratoires, les déplacements occupent la part la plus importante des émissions de gaz à effet de serre. Pour d’autres, il s’agit d’un des domaines sur lesquels ils ont le pouvoir d’intervenir pour limiter leurs émissions.
Avec :
épisode 2 : réduire l’empreinte numérique
Le numérique, équipement et utilisation compris, compte pour 2,5 % des émissions de GES au niveau national, et ces émissions se situent sur une trajectoire de croissance importante
Avec :
Vous souhaitez contacter
Anne Roy,
journaliste