Le dispositif des territoires éducatifs ruraux (TER), qui a "fait ses preuves", sera généralisé, annonce Élisabeth Borne, en déplacement dans la Nièvre le 31 mars 2023 aux côtés de Pap Ndiaye. Ils seront doublés "dès la rentrée". La Première ministre souhaite aussi "changer de démarche" sur les fermetures de classes, par une approche pluriannuelle de la carte scolaire. Toujours dans l’optique de répondre aux spécificités des territoires ruraux, la cheffe du gouvernement dit vouloir développer les classes d’internat dans les lycées ruraux. Autre sujet évoqué : le dialogue avec les syndicats.
Que diriez-vous de découvrir nos services d’information en temps réel ainsi que les dossiers thématiques et les newsletters de nos rédactions ?
Nous vous invitons à formuler une demande de test pour accéder à AEF info.
Après le discours à la Sorbonne et un déplacement en lycée professionnel, Emmanuel Macron aborde de nouveau l’éducation en cette rentrée, en envoyant une lettre aux personnels le 16 septembre 2022. Le président de la République fait le constat d’un système scolaire qui "ne réduit pas suffisamment les inégalités de naissance, décroche dans les évaluations internationales, suscite souvent la défiance". Aussi, "trop de professeurs ne sont pas reconnus". Emmanuel Macron confirme qu’il veut "poursuivre la revalorisation générale initiée il y a 2 ans" faisant que "le salaire des enseignants aura ainsi augmenté d’environ 10 %" et "qu’aucun professeur ne débutera sa carrière à moins de 2 000 € nets à compter de la rentrée 2023". Les enseignants qui s’engageront "dans des missions supplémentaires (remplacement, suivi individualisé, accompagnement, tâches de coordination)" seront davantage augmentés.