En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Faute de s’entendre, mercredi 29 mars 2023, en commission des Lois sur le périmètre de son texte, le député écologiste Aurélien Taché a retiré sa proposition de loi visant à "dresser un état des lieux exhaustif de la menace terroriste d’extrême droite". Plusieurs de ses homologues du centre et de la droite souhaitent en effet inclure l’ultra-gauche. Les auteurs du texte ont, eux, souligné, citant la DGSI, que le risque terroriste entre l’ultradroite et l’ultragauche était "incomparable". "Neuf projets d’attentats sur dix sont l’œuvre de l’ultradroite", d’après Sacha Houlié (Renaissance, Vienne).
Les députés de La France insoumise demandent la création d’une commission d’enquête pour "faire un état des lieux sur l’ampleur du caractère délictuel et criminel des pratiques des groupuscules d’extrême droite". C’est le sens d’une proposition de résolution déposée jeudi 8 novembre 2018 dont le premier signataire est Jean-Luc Mélenchon, président du groupe (Bouches-du-Rhône). Les élus de La France insoumise utiliseront pour cela leur "droit de tirage", permettant à tout groupe politique la création d’une commission d’enquête par an. Celle-ci sera présidée par Muriel Ressiguier (Hérault).