En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Ce qui se passe m’inquiète. Cela m’inquiète notamment parce qu’aujourd’hui, la cote de popularité de la CGT est haute et qu’un congrès divisé, ce n’est pas bon pour l’image de la CGT, mais aussi du syndicalisme en général", déclare à AEF info, Philippe Martinez, ancien secrétaire général de la CGT, à la suite du rejet par le 53e congrès du rapport d’activité marquant la fin de son mandat, mardi 28 mars 2023, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). "Je ne peux pas nier que le congrès, instance suprême de la CGT, est aujourd’hui divisé en deux."
Cette dépêche est en accès libre.
Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.
Philippe Martinez dans le cortège clermontois de la dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, 28 mars 2023. jl
AEF info : Quelle est votre réaction après le rejet du rapport d’activité de l’équipe sortante ?
Philippe Martinez : Depuis quatre ans, j’ai sillonné les syndicats de l’organisation, j’ai croisé plein de syndiqués et dans la période, la CGT est bien présente et saluée dans le mouvement social. Visiblement, j’ai dû m’adresser aux mauvais syndiqués et ne pas avoir les bons retours… Quoi qu’il en soit, il y a eu un vote et comme je suis démocrate, je l’accepte. Je ne peux pas nier que le congrès, instance suprême de la CGT, est aujourd’hui divisé en deux.
AEF info : Après ce rejet, comment voyez-vous la suite du congrès sur le document d’orientation et l’élection de la prochaine direction ?
Philippe Martinez : Je ne sais pas comment les congressistes vont évoluer les prochains jours et quelles orientations seront votées. Je suis très attaché à mon organisation et forcément, ce qui se passe m’inquiète. Cela m’inquiète notamment parce qu’aujourd’hui, la cote de popularité de la CGT est haute et qu’un congrès divisé, ce n’est pas bon pour l’image de la CGT, mais aussi du syndicalisme en général.
AEF info : La non-validation de la stratégie de l’équipe sortante remet-elle en cause l’intersyndicale actuelle ?
Philippe Martinez : Je ne sais pas quelle conséquence cela peut avoir sur le conflit en cours. Ce vote ne remet pas en cause la réunion intersyndicale de ce soir, mais pour l’avenir, je ne saurai dire. Il y a eu, durant les débats, des critiques sur l’intersyndicale ou sur nos relations avec la CFDT, et je ne sais pas comment cela va évoluer. On verra cela vendredi soir ou lundi matin quand la nouvelle direction confédérale sera opérationnelle.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :
Vous souhaitez contacter
Jérôme Lepeytre,
journaliste