En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que le plan de réduction des tensions de recrutement lancé après le pic de la crise sanitaire liée au Covid-19 se poursuit en 2023, la Cour des comptes vient de réaliser un audit flash afin d’évaluer le déploiement du volet destiné aux demandeurs d’emploi de longue et de très longue durée pour la période 2021-2022. Rendu public le 28 mars 2023, cet audit conclut à des résultats "contrastés" pour les actions de remobilisation et "décevants" pour celles de formation. Le taux global d’exécution du budget prévisionnel s’élève à seulement 33 % sur les 400 millions d’euros alloués par l’État.
Quelque 383 000 jeunes et chômeurs ont évalué leurs compétences numériques via Pix emploi en 2021, a annoncé le service public en ligne gratuit Pix, le 1er mars. Au total, 6,52 % des personnes en recherche d’emploi ont bénéficié du dispositif l’année dernière. Aujourd’hui, 213 des 436 missions locales, 60 des 98 Cap emploi et la totalité des 896 agences Pôle emploi sont en capacité de délivrer cette prestation. Le recours à Pix devrait continuer à se développer cette année grâce aux ateliers proposés par les opérateurs du service public de l’emploi chargés de déployer le contrat d’engagement jeune lancé le 1er mars à destination des 16-25 ans rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle. Selon Benjamin Marteau, directeur de Pix, l’objectif de la démarche est de "s’assurer que chacun dispose d’un socle de compétences numériques" suffisant afin de rechercher en ligne un emploi.