En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La société de conseil en actionnariat salarié, épargne salariale et retraite, Eres, publie, le 28 mars 2023 les premiers résultats de l’édition 2023 de son "Panorama de l’actionnariat salarié". Mirela Stoeva, directrice des études au sein du cabinet, souligne que "l’actionnariat salarié séduit toujours plus d’entreprises en France". En effet, en 2022, 39 opérations collectives ont été menées par 36 entreprises du SBF 120, sous forme d’augmentations de capital réservées aux salariés ou de cession d’actions existantes.
Dans le cadre de son plan stratégique "Renaulution", Renault lançait, fin 2022, un plan d’actionnariat salarié (lire sur AEF info). Objectif à terme : permettre aux collaborateurs de l’entreprise de détenir 10 % du capital de l’entreprise d'ici 2030, contre 3 % aujourd’hui. À ce jour, "plus de 95 000 salariés" ont bénéficié de l’attribution de six actions gratuites, et "2,7 millions d’actions supplémentaires sont détenues par les salariés" après la période de souscription qui s’est déroulée du 24 novembre au 12 décembre 2022, précise le constructeur automobile dans un communiqué diffusé le 9 janvier 2023. Le prix de référence de l’action dans le cadre de l’opération était fixé à 31,46 euros, soit un prix de l’action de 22,02 euros après décote. Les salariés détiendront environ 4,7 % du capital à l’issue de l’opération, précise le groupe automobile.
Une entreprise de plasturgie qui, pour ses 20 ans, décide de "casser le modèle de management" afin de devenir "libérée" en "donnant le pouvoir" à ceux qui travaillent sur les machines. Une société de plomberie-chauffagiste qui prend le virage de l’actionnariat salarié pour distribuer 20 % de ses parts et qui, notamment en développant la motivation, quadruple son CA en sept ans. Ce sont deux exemples de pratiques managériales innovantes mises en avant lors d’une journée organisée par le Medef Normandie à Deauville, le 8 novembre 2022. De quoi "libérer l’initiative" chez les salariés.
Comme tous les ans à la même période, Axa propose à ses salariés, tant en France qu’à l’international, de souscrire à une augmentation de capital qui leur est réservée, indique-t-il dans un communiqué de presse du 22 août 2022. L’opération, intitulée "Shareplan 2022", se déroulera dans 37 pays et concernera plus de 112 000 salariés, à qui seront proposées, dans la plupart des pays, une offre "classique" et une offre dite "garantie plus". Ce plan "permet aux collaborateurs à travers le monde d’investir en actions Axa à des conditions préférentielles. Cette opération se déroule avec succès chaque année sans interruption depuis 1993. [Le] programme répond à une aspiration de nos collaborateurs en leur permettant d’être associés étroitement aux choix stratégiques de l’entreprise", justifie Thomas Buberl, directeur général du groupe.