En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À la veille d’une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, une enquête Toluna Harris Interactive réalisée pour AEF info et Public Sénat révèle, lundi 27 mars 2023, qu’un Français sur cinq approuve le recours à la violence par les manifestants. Ce taux grimpe à un quart lorsqu’il s’agit des soutiens du mouvement, qu’ils soient sympathisants LFI ou RN. Un peu moins de la moitié des Français estiment en outre que les FDO ont fait un usage trop important de la force dans le cadre des manifestations. Ils sont enfin 70 % à souhaiter qu’elles se poursuivent.
Alors que se tient la huitième journée de mobilisation contre la très contestée réforme des retraites, sept députés et sept sénateurs (lire sur AEF info) sont parvenus ce mercredi 15 mars 2023 en commission mixte paritaire (CMP) à s’accorder sur une version finale de la réforme, selon des sources parlementaires. Les parlementaires ont sans surprise adopté l’article 7 du projet de réforme des retraites, qui prévoit le report de l’âge légal de 62 à 64 ans, censé faire revenir le système à l’équilibre en 2030. Ils sont également parvenus à un accord sur les carrières longues, point central des tractations entre la majorité et Les Républicains. La commission a également validé le contrat de fin de carrière, mais sur champ plus limité que dans le texte issu du Sénat. Le texte issu de l’instance doit encore être soumis demain aux votes du Sénat et de l’Assemblée nationale.