En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que l’intersyndicale interpelle dans un courrier commun le Conseil constitutionnel, lundi 27 mars 2023, à la veille de la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, l’enquête de Toluna Harris Interactive réalisée pour AEF info et Public Sénat
Cette dépêche est en accès libre.
Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.
Manifestation lors du cortège parisien du 11 mars 2023 jl
À la veille d’une 10e journée nationale interprofessionnelle de manifestations et de grèves organisée à l’appel de l’intersyndicale prévue le mardi 28 mars, Toluna Harris Interactive a réalisé une enquête pour AEF info et Public Sénat, afin de recueillir le regard des Français sur la mobilisation contre la réforme des retraites.
Que peut-on en retenir ? Tout d’abord que, une semaine après le rejet de la motion de censure contre le gouvernement de la part des députés à neuf voix près, et après l’entretien télévisé d’Emmanuel Macron le mercredi 22 mars (lire sur AEF info), le soutien à la réforme des retraites recule de 7 points depuis le 14 mars et s’établit à son plus bas niveau depuis le début des mesures effectuées par Toluna Harris Interactive (31 %).
Ensuite, que la proportion de Français qui se déclarent "pas du tout favorables" au projet progresse également de 6 points pour atteindre 47 %. "Si on observe un recul du soutien à la réforme auprès des sympathisants des formations politiques de gauche et du RN, les sympathisants LR montrent un soutien appuyé et en hausse (79 %, +17 points, soit un soutien équivalent à celui des proches de la majorité présidentielle)", observe Harris Interactive.
Défavorables dans l’ensemble à cette réforme, les Français expriment également des doutes plus marqués concernant son contenu et ses contours. Un peu plus d’un tiers estiment cette réforme indispensable (37 %, -7 points) et moins d’un quart estime qu’elle est juste (23 %, -5 points).
les syndicats, premier acteur de confiance
Alors que la confiance envers différents acteurs est en recul dans l’ensemble, les organisations syndicales apparaissent comme le premier acteur de confiance (50 %, +1 point), à un niveau nettement plus élevé que le Président de la République (25 %, -3 points) et le gouvernement (25 %, -4 points).
Une semaine après le rejet des deux motions de censure contre le gouvernement (lire sur AEF info), la confiance envers les dirigeants des Républicains est en forte baisse (20 %, -11 points), tout comme celle accordée aux représentants de la majorité présidentielle (24 %, -7 points).
Interrogés sur les manifestations et grèves contre la réforme des retraites, 7 Français sur 10 déclarent soutenir ce mouvement de contestation (70 %), soit une hausse de 3 points, alors même que la réforme a désormais été adoptée. Si le soutien au mouvement se maintient à un niveau élevé à gauche et parmi les proches du RN, on note un recul progressif du soutien auprès des proches de Renaissance (27 %, -15 points depuis la mi-janvier). En cohérence avec ces indicateurs, près de 6 Français sur 10 souhaitent que les organisations syndicales poursuivent l’appel à la mobilisation (61 %, en hausse également de 3 points).
"Alors que le week-end du 25 et 26 mars a été marqué notamment par des affrontements violents entre forces de l’ordre et opposants au projet de 'méga-bassine' à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres, près d’un Français sur cinq approuve le fait que certaines personnes recourent à la violence dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, et même un quart des soutiens du mouvement", pointe Harris Interactive.
Plus précisément, près de la moitié des Français (45 %) estiment que les forces de l’ordre ont fait un usage trop important de la force dans le cadre des manifestations et grèves précédentes. Un avis majoritaire parmi les soutiens du mouvement (59 %) et plus encore parmi les sympathisants de gauche (trois quarts des proches de LFI, 2/3 des proches du PS et d’EELV).
À la veille d’une 10e journée de manifestations et alors que la décision du Conseil Constitutionnel n’a pas été rendue, plus de 7 Français sur 10 (72 %) estiment que la réforme des retraites sera promulguée et appliquée à l’avenir. "Notons cependant que plus d’1/3 des sympathisants LFI (39 %) et PS (36 %) considèrent que cette réforme ne sera finalement pas appliquée", ajoute Harris Interactive.
Vous souhaitez contacter
Isabelle Moreau,
journaliste