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Home| Ville intelligente| Ville intelligente| Dépêche n°689520

Formation-acculturation aux ODD : découvrez les lauréats des Trophées Talents for the Planet !

Six trophées et deux "coups de cœur" ont été décernés dans le cadre de la troisième édition du salon grand public Talents for the Planet, le 22 mars au Parc Floral Paris-Vincennes. 15 organisations, universités, écoles, entreprises, collectivités et associations, ont accédé à la finale des premiers Trophées Talents for the Planet, organisés par AEF info, pour récompenser les meilleures initiatives en termes de formation, d’acculturation ou de professionnalisation sur des objectifs de développement durable.

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Les lauréats des trophées Talents for the Planet, le 22 mars 2023 Droits réservés - DR - Sébastien Ferraro

"Pourquoi ces trophées ? Nous aimons bien à AEF info participer à l’accompagnement des causes, comme nous l’avons fait il y a quelques années pour le rapprochement universités-entreprises. Ces trophées ne visent pas à dire qui est meilleur ni à faire un classement, mais à valoriser des exemples duplicables, inspirants, qui peuvent être repris par d’autres organisations, d’autres collectivités, d’autres institutions ou entreprises… Nous espérons apporter notre pierre à l’édifice à cette transformation écologique", déclare Danielle Deruy, directrice générale d’AEF info, lors de la remise des premiers Trophées Talents for the Planet, le 22 mars 2023.

Au total, 54 entreprises, organismes de formation, universités, grandes écoles, associations, collectivités, se sont portés candidats pour la première édition des Trophées Talents for the Planet, organisés par AEF info et Produrable.

Ces trophées ont un objectif : valoriser de bonnes pratiques, vecteurs de transformation en termes de transition écologique et de RSE, qui pourraient être déployées partout.

Quinze finalistes ont particulièrement retenu l’attention du jury et ont été sélectionnés pour la finale, qui s’est tenue dans le cadre de l’événement Talents for the Planet (lire sur AEF info).

La composition du jury


 
  • Mathias Bernard, président de l’université de Clermont Auvergne, représentant de France Universités, représenté par Céline Leroy,
  • Bastien Brunis, président du Medef Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne,
  • Danielle Deruy, directrice générale du Groupe AEF info,
  • Nicolas Flamant, directeur des affaires sociales d’Equans,
  • Emmanuel Georges-Picot, conseiller formation, éducation, emploi à Régions de France,
  • François Germinet, directeur du pôle Connaissance au SGPI,
  • Claire Khecha, déléguée générale des Acteurs de la Compétence,
  • Julie Lanique, journaliste Cursus et Insertion à AEF info,
  • Alexis Michel, directeur de l’Enib et président de la commission "international et développement" de la Cdefi,
  • Camille Poutrin, associée à Times for the Planet.

Les six lauréats et les deux "coups de cœur" du jury

Trophées "grand public" (14 dossiers)

Mention Acculturation

  • M.&Mme Recyclage
    - Projet : création d’une chaîne gratuite de vulgarisation des connaissances autour des emballages et du recyclage.
    - Mise en œuvre : projet multiforme avec vidéos, infographies, conférences et une exposition, relayés par de nombreux médias et avec la participation d’associations, de musées, de collectivités, d’établissement d’enseignement supérieur. Le projet phare depuis septembre dernier est une exposition sur le plastique déployée déjà cinq fois.
    - Objectif : 10 nouvelles villes.
    - Résultats : 55 formations réalisées ; 35 000 abonnés sur les réseaux sociaux ; 500 000 personnes touchées en un an.
    - Public cible : tout public francophone.

Mention Professionnalisation

  • Région Occitanie
    - Projet : le "Pacte Vert" de sa stratégie pour l’emploi, la souveraineté et la transformation écologique (SRETE) qui fait de la transition écologique et climatique un modèle de développement.
    - Mise en œuvre (496 M€ sur quatre ans) : un cadre d’actions concrètes qui combine transition écologique, solidarité et opportunité économique ; s’appuie sur la formation, levier majeur pour former aux compétences de demain, aux métiers d’avenir et à la transformation du modèle économique ; crée le revenu écologique jeune (REJ) avec accès prioritaire aux formations vertes, favorisant la création/reprise d’entreprises, assorti d’une aide individuelle forfaitaire, sous condition de ressources ; favorise le développement des Écoles Être de la Transition écologique pour les décrocheurs et jeunes éloignés de l’emploi
    - Résultats : huit écoles Être sur les 13 départements et deux déjà en incubation ; 1 000 places de formation commandées pour 2023, 1 000 pour les jeunes ; 4 000 places de formation labellisées "Pacte Vert" pour les jeunes.
    - Public cible : les demandeurs d’emploi et les jeunes jusqu’à 29 ans.

Coup de cœur du jury

  • Réseau Écoles Être
    - Projet : solution innovante qui contribue à l’accélération de la transition écologique par le biais des métiers et des compétences tout en répondant à un objectif social d’insertion des jeunes dans des emplois d’avenir.
    - Mise en œuvre : première "École de la Transition écologique" créée en 2017 en Occitanie. Les jeunes découvrent de manière pratique et concrète les métiers verts et verdissants, définissent leur orientation professionnelle et acquièrent de multiples compétences dans la transition écologique. En 2020, lancement d’un processus d’essaimage : sous forme de franchise sociale, le Réseau Être accompagne des porteurs de projets, dans toute la France.
    - Résultats : 11 écoles actives, et dizaine/an seront créées grâce à un programme d’incubation ; 1 300 jeunes formés depuis 2017, 500 en 2022 ; orientation de deux jeunes sur trois vers les métiers de la transition écologique ; 80 % des jeunes affirment s’engager davantage dans la transition écologique suite à leur formation Être.
    - Public cible : les jeunes décrocheurs ou éloignés de l’emploi.

Trophées organisations "collaborateurs" (21 dossiers)

Mention Acculturation

  • Sanofi
    -
    Projet : le Planet Care Challenge développe une culture environnementale à travers le monde et minimise l’impact des activités, en promouvant l’innovation participative.
    - Mise en œuvre : à partir de 2021, conférences, Q&A, Mooc, formations par les experts pour comprendre les enjeux, sessions d’information aux engagements pris par l’entreprise ; collaborateurs sollicités pour soumettre leurs idées ; accompagnement dans la construction de leur projet ; financement par le Fonds pour l’environnement créé pour Planet Care de 3 M€/an.
    - Résultats : Contribution de 2 000 collaborateurs, 236 idées/projets, 161 idées innovantes pour réduire l’empreinte environnementale de Sanofi ; financement de 20 projets avec pour objectif de les répliquer sur l’ensemble des sites de l’entreprise ; des équipes plus éco-responsables au quotidien dans leur travail.
    - Public cible : les 100 000 salariés de Sanofi.

Mention Professionnalisation

  • Promologis
    -
    Projet : formation à la biodiversité à travers la mise en place d’un Plan d’action volontaire (PAV), pour intégrer des démarches "biodiversité" dans ses process métiers et dans le quotidien des collaborateurs et des habitants.
    - Mise en œuvre : à partir de 2023, programme de formation spécifiques sur trois ans des collaborateurs. Depuis janvier 2023, élaboration d’un référentiel d’actions, "l’Atlas biodiversité Co-construire" (ABC) pour accompagner les équipes opérationnelles dans le déploiement des actions.
    - Résultats : formation de près de la moitié des collaborateurs (l’autre moitié jusqu’en 2025) ; acculturation de l’ensemble des collaborateurs ; acculturation/formation de l’écosystème, notamment des prestataires, avec mise en application de certaines actions sur la tonte ou le remplacement de végétaux par des espaces favorables à la biodiversité.
    - Public cible : collaborateurs, locataires, prestataires.

Trophées établissements d’enseignement supérieur / organismes de formation / CFA "étudiants/apprenants" (19 dossiers)

Mention Acculturation

  • Université Paris-Saclay
    - Projet : un enseignement sur le réchauffement climatique et l’érosion de la biodiversité ainsi que sur leurs relations avec nos modes de vie et de consommation.
    - Mise en œuvre : à partir de 2020, création d’un enseignement commun à tous les étudiants de L2, indépendamment de leur cursus (sciences exactes, économie, droit…) et du site (Orsay, Saclay, Sceaux, Versailles), intégré dans les maquettes académiques ; production interdisciplinaire de cours en ligne avec capsules vidéo, animations, quizz et e-book ouvert à tous ; sanctionné par un examen final.
    - Résultats : 40 voies de licence ont suivi le cursus à la rentrée 2022, soit environ 2 500 étudiants de L2. Sur trois ans, près de 6 000 étudiants formés aux enjeux de la transition écologique ; haut niveau d’adhésion constaté (plus de 75 % de satisfaits/très satisfaits) tant sur la forme que sur le fond ; connaissances bien assimilées : bonne moyenne obtenue par l’ensemble des étudiants à l’examen final pas particulièrement facile.
    - Public cible : les étudiants de L2.

Mention Professionnalisation

  • Réseau Canopé
    -
    Projet : répondre la demande de formation des enseignants en matière d’EDD (éducation au développement durable).
    - Mise en œuvre : à partir de 2022, création d’une communauté apprenante (plénière, sous-groupes de travail, échanges) ; pour les enseignants, mise en place de plateformes thématiques, formations à la carte, autoformations… ; pour les personnels de Canopé, cycle de webinaires et formations en distanciel…
    - Résultats : montée en puissance : à la deuxième vague, près de trois fois plus de participants aux formations thématiques et 6 000 professeurs de l’Éducation nationale formés ; taux de satisfaction : 90 %.
    - Public cible : le personnel Canopé, les enseignants, les chefs d’établissements, les personnels de vie scolaire, les agents, les partenaires, les parents, les collectivités, les associations.

Coup de cœur du jury

  • Campus de la Transition
    - Projet : révolutionner l’enseignement de la transition socio-écologique dans l’enseignement supérieur en formant sur un campus à la fois lieu d’apprentissage, lieu de vie, lieu d’expérimentation et de recherche puis en accompagnant directement les établissements.
    - Mise en œuvre : depuis 2018, sur le site du château de Forges, constitution d’un éco-lieu sobre, solidaire et résilient pour accueillir les formations accompagnées par le pôle recherche du Campus ; dans un second temps, dans une logique d’impact et d’essaimage plus vaste, développement de processus d’accompagnements des campus universitaires et des formateurs afin d’adapter les unités d’enseignements aux enjeux de transition.
    - Résultats : 520 étudiants de nombreuses institutions académiques différentes formés au Campus en 2021, et 830 en 2022 ; 68 formateurs formés en 2022, le double de 2021, dont un certain nombre de chefs d’établissement ; 185 professionnels formés (110 en 2021) ; modification des habitudes quotidiennes des apprenants.
    - Public cible : les étudiants, pédagogues, institutions et professionnels.

En savoir plus sur Talents for the Planet

 

Créé il y a deux ans par le Groupe AEF info, Talents for the Planet est le premier événement "formations, métiers, emplois à impact", avec pour objectif de contribuer à accélérer la transition écologique et sociale par le biais des compétences et de la transformation des métiers.

Des milliers de visiteurs, étudiants, lycéens, actifs en reconversion ou en quête de sens viennent s’informer à Talents for the Planet, découvrir des formations, rencontrer des recruteurs, comprendre les changements à l’œuvre la vingtaine de secteurs d’activité présentés.

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