En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une vingtaine de blocages et une trentaine d’occupations sont recensés par l’Alternative ce jeudi 23 mars, journée de grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites. Le mouvement de protestation gagne de nouveaux établissements (Panthéon-Assas, AgroParisTech, Insa Toulouse, ENTPE) et les modes d’action se diversifient. Certains étudiants mobilisés participent ainsi à des blocages économiques ou à des manifestations spontanées plutôt que de continuer à bloquer leurs lieux d’étude.
La directive européenne sur la transparence des rémunérations est entrée en vigueur le 7 juin 2023. Les États membres ont trois ans pour transposer ce texte, qui crée notamment un "droit à l’information" permettant aux salariés de demander des données ventilées par sexe sur les salaires pour s’assurer qu’ils ne font pas l’objet d’une discrimination. Le texte impose aussi aux employeurs de publier chaque année des données sur les écarts de salaire, et de prendre des mesures de correction en cas d’écart de plus de 5 %. Enfin, le texte permet l’indemnisation des salariés victimes de discrimination salariale, et inverse la charge de la preuve en cas de contentieux. Selon les données européennes, les femmes de l’Union gagnent en moyenne 13 % de moins que leurs homologues masculins, et cet écart tend à stagner depuis une dizaine d’années.