En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
De quoi parlent les partenaires sociaux en réunion de CSE ? Et dans quelle mesure les débats infléchissent-ils les positions de chacune des parties ? Telles sont les questions auxquelles s’efforce de répondre la deuxième édition du "baromètre du dialogue social" du Groupe Alpha, dont les résultats sont publiés mardi 21 mars 2023. Comme l’an dernier, l’organisation du travail et la stratégie de l’entreprise sont les deux thèmes les plus abordés par les élus et les directions d’entreprise. Et comme l’an dernier, les représentants du personnel ont peu confiance en leur capacité d’influence.
Les études sur les CSE montrent qu'"une tendance majoritaire est celle d’un passage très formel au CSE, abordé comme une contrainte juridique", les "possibilités de construire des CSE 'sur-mesure'" ayant été "peu saisies par les acteurs". Dans ce contexte, comment les questions de conditions de travail, censées être mieux prises en compte au sein de l’instance unique, ont-elles été abordées ? Et surtout comment les intégrer pleinement aux travaux du CSE ? C’est l’objet d’une récente publication de l’Anact, qui tire les enseignements d’une vingtaine de projets accompagnés par le Fact.