En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’Udes présente les résultats d’une enquête sur les attentes des Français à l’aune des transitions sociales et écologiques en cours, mardi 21 mars 2023. Les sondés décrivent, à 71 %, l’ESS (économie sociale et solidaire) comme un modèle attractif. Le secteur reste cependant mal connu. Les personnes interrogées, en particulier les jeunes, s’intéressent aux valeurs et à l’impact de leur travail. Dans les éléments d’attractivité, ces points restent toutefois bien derrière la question du salaire et de l’intérêt du poste.
À l’issue de la première réunion des parties prenantes de France Travail, tenue le 23 septembre 2022 rue de Grenelle, l’Union des employeurs de l’économie sociale espère que cette réforme permettra d'"améliorer le fonctionnement du service public de l’emploi, notamment pour mieux répondre aux besoins de recrutement des employeurs du secteur". L’organisation patronale qualifie dans un communiqué ses difficultés dans ce domaine d'"inédites" et réclame une montée en compétences ou la mise en place d’équipes expertes au sein du SPE. L’Udes prévient par ailleurs qu’elle fera preuve de "vigilance" sur deux points : elle refuse la "remise en question de la place des acteurs paritaires", comme cela a été fait à l’occasion de la dernière réforme de la formation professionnelle, et demande que les financements de l’accompagnement et à la formation des demandeurs d’emploi soient clarifiés.