En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Au deuxième trimestre 2022, 12 000 personnes ont adhéré au CSP (contrat de sécurisation professionnelle), dispositif destiné aux licenciés économiques des entreprises de moins de 1 000 salariés. L’Unédic constate que le profil des bénéficiaires et les secteurs dont ils sont originaires retrouvent leurs caractéristiques d’avant crise sanitaire. Les adhérents "se distinguent des autres allocataires ayant un droit ouvert à l’assurance chômage par le fait qu’ils soient plus âgés, une proportion de cadres plus élevée et originaires de secteurs d’activité différents".
Les partenaires sociaux se sont accordés sans difficulté sur le CSP, jeudi 17 juin 2021. En pratique, les partenaires sociaux ont décidé de reprendre le projet d’avenant de janvier 2020 qui n’avait pas été agréé à leur demande, et d’en fixer le terme au 31 décembre 2022. Pour mémoire, ce texte ne reprend pas les règles de calcul du SJR, d’affiliation et de dégressivité, telles que prévues dans le décret de juillet 2019, modifié par le décret du 30 mars dernier ; une petite adaptation sera apportée à propos des congés paternité. Début 2020, seule la CGT avait décidé de ne pas parapher l’avenant à la convention de 2015 sur le CSP, refusant le passage de la période de référence d’affiliation de 28 à 24 mois. Un nouveau projet d’avenant doit désormais être rédigé pour être soumis à la signature.