En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le recrutement de talents et leur fidélisation sont en tête des sujets qui mobilisent les professionnels RH en 2022, selon le 6e baromètre RH de Payfit et des éditions Tissot, publié le 21 mars 2023. Plus spécifiquement, "les questions de pouvoir d’achat et de revalorisation des salaires s’invitent dans les chantiers prioritaires". Toutefois, 34 % des professionnels RH pointent un manque de moyens financiers pour mener à bien leurs missions, soit 10 points de plus par rapport à 2022. Côté salariés, la rémunération reste la deuxième priorité après la qualité de vie au travail.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 13 au 17 février 2023 :
Afin de permettre aux salariés de bénéficier plus rapidement des augmentations de salaires prévues par les accords de branche en période d’inflation, la loi "pouvoir d’achat" du 16 août 2022 a prévu une procédure accélérée d’extension lorsque le Smic est revalorisé au moins deux fois en douze mois. Le décret n°2023-98 du 14 février 2023 met en œuvre cette mesure : dans ce cas, le délai d’extension est fixé à deux mois à compter de la réception de la demande. "À l’issue de ce délai, le silence gardé par le ministre chargé du Travail vaut décision de rejet." Le texte précise par ailleurs que pour les autres demandes d’élargissement ou d’extension, le silence gardé par le ministre pendant plus de six mois vaut décision de rejet.
Voici une sélection d’informations en bref relatives à l’actualité sociale des branches professionnelles :