En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dénonçant tout à la fois le "non-sens du calendrier pédagogique" du bac, et le recours du gouvernement au 49.3 pour faire passer son projet de réforme des retraites, une intersyndicale de l’Éducation nationale (FSU, CGT, FO, SUD) annonce le 17 mars 2023 avoir déposé un préavis de grève couvrant la période des épreuves de spécialité du bac, qui démarrent lundi. Elle appelle "tous les collègues à décider de la poursuite de l’action et à poursuivre la mobilisation pendant les épreuves de spécialités". Le MEN a prévu plusieurs mesures pour éviter des blocages.
Emmanuel Macron a choisi de recourir à l’article 49.3 pour faire passer sa réforme des retraites à l’Assemblée nationale, et un conseil des ministres est réuni en ce moment à l’Élysée, selon l’AFP qui cite plusieurs sources proches de l’exécutif. L’activation de cette arme constitutionnelle permet de faire adopter le texte issu de la commission mixte paritaire sans vote. Mais la cheffe du gouvernement s’expose à des motions de censure de l’alliance de gauche Nupes et du Rassemblement national (RN), qui pourraient être débattues durant le week-end ou en début de semaine prochaine. Leur rejet scellerait l’adoption définitive de la réforme. Les votes risquent cependant d’être serrés, certains LR pouvant joindre leurs voix, voire signer une motion.