En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les audioprothésistes ont tenu leur congrès annuel les 16 et 17 mars dernier. Au cours d’une table ronde avec un représentant de la Cnam, Brice Jantzem, président du syndicat des audioprothésistes, a ouvert le débat sur une possible évolution de la convention liant cette profession à l’Assurance maladie. Avec pour objectif de mieux reconnaître la profession tout en garantissant un meilleur contrôle de la qualité. Mais pour la Cnam, une refonte de l’actuelle convention pourrait impliquer certaines difficultés et l’amélioration des décrets de compétence pourrait s’avérer plus efficace.
Le Syndicat des audioprothésistes (SDA) indique que son conseil d’administration, réuni le 28 septembre, a procédé à l’élection d’un nouveau président en la personne de Brice Jantzem. Il succède ainsi à Luis Godinho, président de 2012 à 2022, qui conserve le poste de vice-président du syndicat ainsi que, notamment, ses fonctions au sein de l’UNPS. Brice Jantzem, secrétaire général puis vice-président du SDA à partir de 2015, est aussi audioprothésiste diplômé d’État de l’Université de Nancy I ainsi que lauréat 1999 du Collège national d’audioprothèse. Exerçant à Brest depuis 1999, il est aussi titulaire d’un diplôme universitaire en audiophonologie de l’enfant et audioprothèse implantée.
L’Unocam annonce ce 19 mai 2021 être signataire des conventions nationales signées entre l’Uncam et les représentants des opticiens d’une part (lire sur AEF info), et ceux des audioprothésistes d’autre part (lire sur AEF info) - deux domaines où les organismes complémentaires sont financeurs majoritaires. Dans deux délibérations adoptées à l’unanimité le 12 mai elle indique que ces nouveaux textes "posent les bases d’un cadre conventionnel rénové entre l’assurance maladie obligatoire et ces professions, dans le contexte du déploiement de la réforme du 100 % santé". Et ce "dans le respect des dispositions juridiques fixées pour les conventions de la liste des produits et prestations". Elle rappelle à cette occasion que les complémentaires santé mettent à disposition des audioprothésistes et des opticiens "des dispositifs facilitant la gestion du tiers payant dans l’intérêt des assurés".
Le syndicat d’audioprothésistes SDA, dans un communiqué publié le 22 avril, réagit à la diffusion d’un récent reportage télévisé montrant des audioprothésistes dénigrant la qualité des appareils labellisés 100 % santé auprès de personnes malentendantes. Le SDA, qui rappelle que cette réforme du 100 % santé "est une chance pour les malentendants de notre pays mais aussi pour les audioprothésistes", estime qu’il est "inacceptable" que ""quelques irresponsables fassent courir un risque à la communauté des audioprothésistes, dont la quasi-totalité met scrupuleusement en application la réforme". Alors que le secteur optique a récemment été mis en cause par une enquête de terrain de la DGCCRF (sur AEF info), le SDA appelle tous ses adhérents à "présenter de façon claire, loyale et appropriée les aides auditives de classe 1 et les options supplémentaires disponibles dans celles de classe 2".