En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Les appels à projet portent soit sur l’offre de services des OF dans le champ de l’ingénierie pédagogique ou de l’accueil des jeunes, soit sur la transformation des plateaux techniques en Fablab ou en Tiers-lieux d’innovation. L’enjeu est civique, il faut faire de nos CFA des acteurs clés du développement territorial", explique à AEF info Franck Le Nuellec, le directeur de l’innovation du CCCA-BTP, qui dédie depuis 2022 une enveloppe de 75 millions d’euros sur trois ans aux investissements innovants. Un budget qui complète celui de 75 M€ consacré à la modernisation de l’offre de formation sur 2020-2023, et qui a déjà bénéficié à la moitié des 400 CFA du BTP. "Nous avons passé -en 2022- le cap symbolique de 100 000 apprentis dans le périmètre, ce qui représente une hausse annuelle de 4,7 % des effectifs globaux et de 5,2 % pour les recrutements", précise Franck Le Nuellec par ailleurs.
Le CCCA-BTP a annoncé le 30 janvier 2023 le lancement d’un AMI qui prendra fin le 30 juin 2023, à destination des CFA du BTP ayant accueilli au moins 1 000 jeunes par an les 3 dernières années scolaires ou comptant au moins 3 sites de formation. Intitulé "Devenir l’organisme de formation par l'apprentissage de demain", cet AMI vise à expérimenter des innovations en environnement réel, à accélérer leur diffusion et suppose de répondre à trois critères. Sur le plan pédagogique, le projet doit prévoir un parcours innovant, que ce soit dans le processus de certification ou dans les pédagogies utilisées. Sur le volet stratégique, il doit être novateur dans ses méthodes d’évaluation et d’anticipation des besoins en compétences ou dans l’évolution de l’offre de l’établissement. Enfin, le projet doit permettre d'assurer une promotion innovante des métiers auprès des jeunes et de leurs familles.