En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Au terme du premier mandat des comités sociaux et économiques, l’association Réalités du dialogue social a interrogé des représentants du personnel et des DRH d’une quinzaine d’entreprises de plus de 10 000 salariés. L’objectif : "confronter les pratiques et les questionnements", "identifier ce qui fonctionne, les points de vigilance, ce qui doit évoluer, ce qui est à repenser dans le cadre des élections professionnelles". Ce "benchmark d’expérimentations" fait notamment ressortir la perte de proximité des instances de représentation du personnel avec le terrain.
Le Cercle Maurice Cohen, qui regroupe des syndicalistes, universitaires, avocats, experts auprès du CSE, vient de faire part aux candidats à l’élection présidentielle de sa proposition de création d’une nouvelle instance de représentation du personnel : le comité de proximité et des conditions de travail. Ce comité se verrait transférer les compétences du CSE dans ces domaines. Il serait consulté par l’employeur, rendrait un avis et pourrait désigner un expert. Il serait aussi en charge des questions de proximité. L’objectif est de résoudre les critiques formulées à l’encontre du CSE.