En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Quelles réponses les assureurs en Santé et Prévoyance apportent-ils pour prévenir le risque dépendance des salariés et accompagner les aidants salariés ? Peuvent-ils aller plus loin et à quelles conditions ? Diane Deperrois, directrice générale d'AXA santé et collectives, invitée du café Nile le 8 mars, esquisse des pistes pour la "génération sandwich", cette population active vieillissante qui peut, dès 50 ans, avoir à la fois des enfants, des petits-enfants, et en même temps des parents âgés de 70 à 100 ans. "Ce sujet qui n'était pas regardé par l'entreprise revient sur le devant de la scène".
Mis en place en octobre 2020 puis réformé une première fois à peine un an plus tard du fait du faible succès rencontré (sur AEF info), le congé proche aidant peine toujours à monter en puissance. D’après l’annexe 7 du PLFSS 2023, récemment mise en ligne, l’allocation indemnisant la prise de ce congé (l’allocation journalière du proche aidant) est en effet la seule prestation financée par la branche Autonomie qui ne devrait connaître aucune croissance des dépenses (+0 %) en 2023. À l’inverse, les autres prestations pourraient connaître une croissance comprise entre +5 % et +9 %. Cette stagnation très spécifique - non commentée dans le projet de loi - se double d’un faible taux de recours : d’après un rapport de la DSS datant de début 2022, l’AJPA n’a été versé en 2021 qu’auprès de 6 500 salariés.