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Home| Social / RH| Fonction publique| Dépêche n°688565

"Nous travaillons actuellement à préciser les grands engagements du programme Fonction publique +" (Thierry Lambert, DITP)

"Nous travaillons actuellement à préciser les grands engagements [du programme Fonction publique +], en concertation avec les agents, les cadres et des employeurs publics, pour nous assurer que ces grandes promesses correspondent bien à leurs attentes", indique Thierry Lambert, le délégué interministériel à la transformation publique, dans une interview à AEF info, réalisée fin février 2023. La DITP est chargée, en partenariat avec la DGAFP, de la mise en œuvre de ce programme d’amélioration continue des conditions de travail des agents publics, lancé le 1er février par le ministre de la Fonction publique. Thierry Lambert souligne par ailleurs que le changement de posture demandé aux administrations et aux agents par le programme Services publics + n’est possible que si l’État modifie ses postures managériales et que le droit à l’erreur "est reconnu aussi aux agents publics".

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Le Délégué interministériel à la transformation publique, Thierry Lambert, compte s'attacher cette année "à construire avec [ses] équipes le plan d’action de la DITP" en matière de transition écologique. © Celia Bonnin / DITP

AEF info : Quel bilan tirez-vous de votre action en 2022, une année encore marquée par les suites de la crise sanitaire ? Comment ont été pris en compte les enseignements de cette dernière, tant en termes d’innovation que de prise d’initiative de la part des agents sur le terrain ?

Thierry Lambert : Depuis 2017, le président de la République et le gouvernement ont placé l’efficacité de l’action publique au cœur du programme de transformation publique en passant d’un pilotage par les moyens et par les normes à un pilotage par les objectifs et les résultats. Les administrations sont ainsi responsabilisées sur l’impact réel et concret de leur action dans la vie quotidienne des Français. En contrepartie, elles disposent de marges de manœuvre accrues et construisent avec leurs parties prenantes des solutions différenciées, innovantes et concrètes adaptées à chaque territoire.

Les enseignements tirés de la crise sanitaire ont confirmé les principes de cette méthode en révélant l’efficacité accrue et l’énergie publique libérée lorsque l’on fait confiance aux agents en proximité avec les territoires et avec nos concitoyens pour décider et mobiliser l’intelligence collective au service d’objectifs clairs.

Le baromètre des résultats de l’action publique permet de rendre compte à nos concitoyens des résultats obtenus à la maille de chaque territoire. La Première ministre en a fait le bilan le 18 janvier dernier [lire sur AEF info] : les objectifs fixés ont été atteints à 78 % à fin 2022. Sous l’autorité de Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, la DITP et le SIG sont d’ores et déjà engagés dans le développement d’un nouveau baromètre qui permettra de suivre l’avancement des politiques prioritaires du gouvernement.

AEF info : Lors de la présentation de ce bilan, la Première ministre a lancé de nouveaux chantiers et évoqué la nécessité pour les ministères de s’engager désormais "dans la territorialisation des objectifs" de chaque chantier. Que cela signifie-t-il et quel va être votre rôle en la matière ?

Thierry Lambert : Le gouvernement a confirmé la méthode lors du séminaire gouvernemental du 31 août 2022 et arrêté sa feuille de route. La circulaire de la Première ministre du 19 septembre 2022 [lire sur AEF info] a confirmé la mission de la DITP et le rôle des préfets dans la supervision du déploiement territorial des réformes "jusqu’au dernier kilomètre", s’appuyant sur Pilote, l’outil de pilotage et de suivi territorialisé des politiques prioritaires du gouvernement.

Les administrations centrales ont décliné cet automne ces politiques en chantiers opérationnels confiés à des directeurs de projets qui rendent compte régulièrement de leur déploiement à leur ministre et en interministériel. Mais le rôle du directeur de projet est surtout d’être tourné vers le terrain, de suivre l’avancement des projets, d’apporter un appui aux équipes opérationnelles et de partager les bonnes pratiques, tout en leur laissant une très large marge d’appréciation et d’initiative dans la mobilisation des leviers pour atteindre les résultats attendus.

 

"L’enjeu est en ce moment de territorialiser les objectifs pour chaque chantier" prioritaire.

 

L’enjeu est en ce moment de territorialiser les objectifs pour chaque chantier : ainsi que l’exprimait le président de la République dès 2017, les préfets et les services déconcentrés de l’État ne sont pas des "automates" de l’action publique. Ils sont appelés à exercer leur jugement pour l’adapter aux enjeux de chaque territoire. Le principe de différenciation s’exprime ainsi dans l’intensité d’exécution définie pour chaque politique prioritaire et des cibles négociées entre l’administration centrale et les services déconcentrés.

L’idée selon laquelle l’administration centrale conçoit et l’administration territoriale exécute n’est plus pertinente. Les administrations centrales ont été invitées à "lever le stylo" pour donner de l’espace aux solutions co-construites avec les parties prenantes. Les CNR territoriaux voulus par le président de la République viennent ainsi appuyer avec une méthode renforcée les politiques prioritaires à très fort enjeu, notamment de l’Éducation et de la Santé. La proximité de la décision qui s’appuie sur des boucles de rétroaction courte est sans doute l’un des leviers les plus puissants de simplicité et d’efficacité de l’action publique.

AEF info : Quel bilan tirez-vous du programme Services Publics + deux ans après son lancement ?

Thierry Lambert : Le programme Services Publics + engage l’ensemble des administrations dans l’amélioration continue du service rendu aux usagers et consolide les grands marqueurs de transformation des services publics : mise en œuvre de la loi Essoc, transparence sur les résultats, association des parties prenantes. Le programme poursuit son déploiement et la plateforme mise en place pour donner la parole aux usagers a enregistré plus de 30 000 témoignages en 2022.

 

"Nous avons encore beaucoup à faire en termes d’accès au service publics et de simplification administrative."

 

Toutefois, si des progrès significatifs sont observés dans nos baromètres – comme à la DGFIP dont la transformation est plébiscitée par les Français ou encore le succès de France Services – nous avons encore beaucoup à faire en termes d’accès au service publics et de simplification administrative : cet objectif est au cœur de la feuille de route du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques.

L’amélioration des services publics est aussi l’une des priorités transversales fixées par la Première ministre pour la mise en œuvre des politiques prioritaires du gouvernement. Les politiques publiques s’incarnent dans la vie de nos concitoyens pour une bonne part à travers leur contact avec les services publics. Il ne peut y avoir de déploiement réussi d’une politique publique prioritaire "au dernier kilomètre" sans une attention à l’expérience et au ressenti des usagers au contact de l’administration. "Simplifier l’accès aux services publics dans tous les territoires" est d’ailleurs une des 60 politiques prioritaires du gouvernement pilotée par la DITP sous l’autorité de Stanislas Guerini.

AEF info : Comment cela se traduit-il pour les agents ?

Thierry Lambert : C’est un changement de posture qui est demandé aux administrations : se mettre à hauteur d’homme, humaniser les relations, faire preuve de bienveillance dans le respect mutuel.

Nous avons aussi acquis la conviction que ce changement de postures demandé aux agents n’est possible que si nous changeons aussi les postures managériales dans nos relations internes et vivons ces valeurs dans nos propres organisations. Le droit à l’erreur sera d’autant plus réussi dans nos relations avec les usagers que s’il est reconnu aussi aux agents publics. C’est aussi une condition pour promouvoir les initiatives, l’innovation, la différenciation et la responsabilisation.

C’est pour intensifier cette transformation essentielle que Stanislas Guerini a lancé le 1er février un nouveau programme, Fonction Publique +, qui sera le symétrique de Services Publics + au bénéfice des agents publics [lire sur AEF info].

AEF info : A quel niveau allez-vous intervenir sur le programme Fonction Publique + ?

Thierry Lambert : Fonction Publique + est un programme d’amélioration continue des conditions de travail des agents publics qui se déploiera dans toutes les administrations d’État, hospitalières et territoriales. L’objectif est de transformer les administrations pour qu’elles soient plus attractives grâce à des engagements concrets : l’amélioration des pratiques managériales et la responsabilisation des agents de terrain, la simplification du quotidien des agents, l’amélioration de l’environnement de travail et des conditions de travail, l’égalité professionnelle et la reconnaissance de la diversité des profils, et enfin, la question du logement.

La DITP est chargée de la mise en œuvre de ce programme en partenariat avec la DGAFP, avec l’appui de la Diese, de la Dinum et de la DIE. Nous travaillons actuellement à préciser les grands engagements, en concertation avec les agents, les cadres et des employeurs publics, pour nous assurer que ces grandes promesses correspondent bien à leurs attentes.

AEF info : La DITP a revu son organisation début janvier et mis en place notamment un service "conseil interne". En quoi va-t-il consister exactement et où en êtes-vous dans le recrutement de vos consultants ?

Thierry Lambert : L’arrêté du 14 janvier ajuste l’organisation de la DITP à ses missions et à la feuille de route du MTFP [lire sur AEF info]. Trois services sont dédiés à ses principales missions : le pilotage des transformations et des politiques prioritaires, l’amélioration de la relation usagers et le conseil interne.

Le gouvernement a également décidé de renforcer les capacités de la DITP avec 25 ETP (10 en 2022 et 15 en 2023). À terme, 60 experts et consultants internes seront dédiés à l’appui direct des administrations sur tous nos champs d’expertises : stratégie et organisation, réingénierie des processus, participation citoyenne, sciences comportementales, design de service, innovation, facilitation, coaching, codéveloppement, etc. Ces ressources seront prioritairement affectées à l’appui des ministères dans la mise en œuvre des politiques prioritaires du gouvernement.

La circulaire du 19 janvier 2022 encadrant le recours aux prestations intellectuelles a aussi créé un pôle interministériel d’achats de conseil au sein de la DITP pour conseiller les acheteurs, mettre en place des accords-cadres interministériels et donner un avis obligatoire sur les engagements de plus de 500 000 euros.

 

"Notre mission est de contribuer davantage à internaliser les compétences par la formation et la diffusion des méthodes."

 

Notre mission est enfin de contribuer davantage à internaliser les compétences par la formation et la diffusion des méthodes. Nous avons commencé à mettre les contenus de notre campus de la transformation sur Mentor : formation à la direction de projet, à l’expérience usagers et, récemment, travailler autrement [lire sur AEF info]. Nous allons enrichir notre offre dans les prochains mois sur tous nos domaines d’expertises, notamment le conseil interne.

Au-delà de ces expertises, le gouvernement a décidé de mobiliser 330 M€ sur trois ans pour continuer à investir dans les transformations à fort impact. Stanislas Guerini a inauguré le 10 février 2023 le nouveau Fonds de transformation de l’action publique [lire sur AEF info] en fixant des objectifs clairs : améliorer les services publics et les conditions de travail des agents tout en assurant une plus grande efficience de l’action publique. La DITP a revu les processus de sélection et de suivi des projets pour garantir le respect de ces objectifs.

AEF info : Quelles sont vos priorités pour 2023 ?

Thierry Lambert : Notre première priorité est d’assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du gouvernement sur l’ensemble du territoire. Notre deuxième priorité est de nous organiser pour servir l’ambition du ministre dans la mise en œuvre de sa feuille de route pour les services publics. Au-delà du déploiement intensifié de Services Publics +, nous concentrerons nos efforts sur la stratégie d’accès aux services publics et la simplification des parcours administratifs, avec une approche intégrée et transversale partant du vécu et du ressenti des usagers dans leurs événements de vie. Notre troisième priorité est la mise en œuvre du programme Fonction Publique +.

Nous devrons par ailleurs recruter de nombreux talents pour assurer la montée en puissance de l’offre de service de la DITP et consolider l’impact de notre service interministériel de conseil interne. Enfin, comme tous les directeurs d’administration centrale qui viennent d’être formés à la transition écologique, je m’attacherai à construire avec mes équipes le plan d’action de la DITP pour que nous soyons exemplaires dans le passage à l’action.

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