En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans cette dernière dépêche de notre dossier sur les conseils d’administration et de surveillance des entreprises du CAC 40, nous observons les liens entre les administrateurs. Des connexions via une ou plusieurs sociétés auxquelles ils sont simultanément attachés, à travers leurs mandats respectifs, leurs collaborations de travail ou leurs investissements.
Cette dépêche est en accès libre.
Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.
Quel réseau dessinent les mandats croisés au CAC 40, ces sièges aux conseils de plusieurs entreprises détenus par une même personne physique ? Quelles compagnies se partagent plus d’un administrateur ? Quels sont les liens des administrateurs multiples entre eux ? C’est ce qu’AEF info vous propose d’observer en graphiques dans ce dernier angle de notre dossier.
Pour étudier ces réseaux, nous avons collecté les informations sur les administrateurs du CAC 40 dans les rapports annuels des 44 groupes qui ont été cotés au CAC 40 ces cinq dernières années. Nous nous sommes concentrés sur ceux qui occupaient plusieurs mandats d’administrateurs au CAC 40, et avons regardé comment ces mandats croisés relient les entreprises et les individus entre eux (lire notre méthodologie complète).
Le nom des individus change, pas celui des entreprises
En comparant nos résultats avec ceux d’une étude similaire publiée en 2011, "Interlocks entre les principaux administrateurs du CAC40", nous avons constaté que les noms de ceux qui multiplient les mandats et les missions pour diverses grandes entreprises ont complètement changé en une décennie. Mais pas les noms des grands groupes entre lesquels ils créent des liens.
En 2011, les maillons centraux du capitalisme français étaient Baudouin Prot et Georges Chodron de Courcelles, ex-dirigeants de BNP Paribas, ou les patrons historiques d’Axa (Claude Bébéar), de Saint-Gobain (Jean-Louis Beffa) ou de Total (Thierry Desmarest).
En 2021, BNP Paribas, Axa, Saint-Gobain et Total font partie des douze entreprises qui comptent le plus d’administrateurs multiples.
Pourquoi ces entreprises en particulier attirent-elles les administrateurs aux plus vastes réseaux ? Les spécialistes qui acceptent de répondre préfèrent ne pas être cités. Pour Total, on évoque l’aura de la major pétrolière, longtemps première capitalisation en France. "C’est un des conseils d’administration les plus prestigieux. Les meilleurs administrateurs y sont si on le leur propose. Et comme ils sont perçus comme de très bons administrateurs, ils sont aussi ailleurs."
Autre explication : "C’est le conseil le mieux payé du CAC 40." Les administrateurs ont en effet perçu entre 70 000 et 200 000 euros de "jetons de présence" chez Total en 2021. Dans le groupe public EDF la même année, les membres du conseil ont été rémunérés entre 20 000 et 46 000 euros.
5 couples d’entreprises partagent 2 administrateurs
L’attractivité des conseils de BNP Paribas, la plus grande banque française, de l’assureur Axa, ou de Saint-Gobain, une des plus anciennes entreprises industrielles de l’Hexagone, relèverait de la même logique : ces entreprises très prestigieuses attirent les administrateurs eux-mêmes les plus convoités. Et le revenu annuel moyen d’un administrateur y avoisine les 100 000 euros.
Ces entreprises font aussi partie de celles qui entretiennent les liens les plus étroits avec d’autres du CAC 40. Dans notre étude, 39 groupes sur 44 entretiennent un lien bilatéral avec un autre via la présence au conseil d’un administrateur commun. Mais parmi elles, neuf entreprises forment cinq couples où deux mêmes personnes physiques siègent simultanément aux deux conseils :
Les mandats croisés, entreprise par entreprise
Comment lire ce graphique : chaque lien correspond à la présence au conseil des deux entreprises connectées d’administrateur commun. Elles en partagent au minimum un, au maximum deux. Passez votre souris sur les liens pour voir les connexions particulières de chaque groupe.
"BNP Paribas est une géante de la finance mondiale au cœur du réseau du grand capitalisme français. Sa place au sein de la triade avec Total et Veolia n’est pas étonnante", relève Catherine Comet, coautrice de l’article paru en 2011 dans lequel les dirigeants de la banque de l’époque faisaient partie des administrateurs qui cumulaient le plus de mandats.
La place centrale d’Axa répond au même principe : "l’assureur fait partie des principaux gestionnaires d’actifs du monde comme BlackRock ou Citigroup. Ils disposent de fonds tellement énormes à placer qu’ils détiennent du capital de toutes les plus grandes entreprises du monde", continue Catherine Commet. À ce titre, des administrateurs les représentent au conseil de ces groupes.
Les réseaux des 39 entreprises à administrateurs multiples
Le graphique ci-dessous montre le réseau de relations que forment les administrateurs multiples entre groupes du CAC 40. Chaque point représente une entreprise où siège au moins un administrateur détenant plusieurs mandats.
La taille des points est fonction de la proportion d’administrateurs multiples par rapport au nombre de membres au conseil. Par exemple, Total constitue le plus gros point, avec 7 administrateurs multiples sur 14, soit 50 % du conseil, la plus forte part du panel. La couleur dépend du nombre d’administrateur multiple en valeur absolue (de 1 à 7).
Chaque lien correspond à un ou plusieurs administrateurs qui relient deux entreprises en y siégeant simultanément. L’épaisseur des liens dépend du nombre d’administrateurs en commun : minimum un, maximum deux.
Cliquez sur les points pour voir apparaître les connexions particulières de chaque entreprise. Survolez les liens et les points pour plus d’informations sur les entreprises et le nom des individus ainsi reliés.
En cas de dysfonctionnement dans la visualisation, consultez-la plutôt sur cette page.
Quel sens donner à ces rapprochements étroits entre deux groupes en particulier ? Comment les partenaires se choisissent-ils ? "Ces liens renforcés entre entreprises sont souvent le résultat de relations préexistantes entre individus, de logiques interpersonnelles qui influent sur la logique interprofessionnelle", analyse l’enseignante-chercheuse en sociologie des organisations.
Dans le cas du "couple" BNP-Total par exemple, les PDG des deux groupes, Jean Laurent Bonnafé et Patrick Pouyanné, sont réputés proches depuis les années quatre-vingt-dix, lorsqu’ils travaillaient ensemble dans la haute administration.
Les réseaux des 107 administrateurs multiples
Après les relations des groupes, nous nous sommes justement intéressés aux liens entre individus. Pour mettre au jour ces relations, nous avons considéré qu’il y avait un lien entre un individu et une entreprise dès lors que le premier y avait travaillé, été administrateur ou actionnaire jusqu’en 2017. Ce sont les sociétés dont les noms doivent obligatoirement figurer dans les rapports annuels des entreprises cotées, au sein des biographies des administrateurs. Ce peut être des multinationales de tous pays aussi bien que des sociétés civiles immobilières. Il y en a plus de 1 000 différentes pour nos 563 administrateurs. Parmi elles nous n’avons gardé que les entreprises qui revenaient dans les biographies d’au moins deux administrateurs différents. Chacune devient ainsi un maillon reliant au moins deux administrateurs entre eux (lire notre méthodologie complète).
Dans le graphique ci-dessous, les points représentent ces administrateurs aux plus vastes réseaux. Leur taille dépend du nombre de relations avec les autres administrateurs de notre échantillon. Par exemple, Patricia Barbizet est représentée par le plus gros point, en lien avec douze autres multi-administrateurs à travers huit entreprises. La couleur dépend de leur genre.
Chaque lien est constitué par une ou plusieurs entreprises qui relient deux mêmes administrateurs. L’épaisseur des liens dépend du nombre d’entreprises auxquelles le duo est attaché : minimum une, maximum deux.
Cliquez sur les points pour voir apparaître les connexions particulières de chaque grand administrateur. Survolez les liens et les points pour plus d’informations sur les entreprises et les individus ainsi reliés.
En cas de dysfonctionnement de la visualisation, consultez-la plutôt sur cette page.
Ici, nous nous sommes concentrés sur les entreprises où se croisent les administrateurs du CAC 40. Nous aurions également pu regarder dans quelles associations et organisations ils se rencontrent. Les noms de ces institutions figurent aussi dans les rapports annuels des entreprises. Certaines reviennent régulièrement comme l’Afep, le Gifas, ou le Club des Trente, association d’une soixantaine de grands patrons bretons qui réunit notamment François Pinault (Kering), Vincent Bolloré (Vivendi, Publicis) et André François-Poncet (Axa).
Leurs décorations officielles sont aussi mentionnées. Vingt-cinq administrateurs sur 563 ont ainsi été reçus dans l’ordre de la Légion d’honneur. Les Dassault et les Peugeot sont même membres de l’Association des anciens honneurs héréditaires, créée en 1967 pour réunir "des familles dont au moins trois générations consécutives" ont obtenu la plus haute distinction française. Les conseils, nous dit-on, apprécient ces décorations liées au mérite notamment parce qu’elles impliquent qu’une enquête approfondie a été menée sur les valeurs de ceux qui la reçoivent.
AEF info a compilé les données sur les conseils d’administration, contenues dans les documents d’enregistrement universel des grandes entreprises françaises. Nous avons pu analyser leur composition, constater le rajeunissement et l’internationalisation des administrateurs, observer comment les femmes intègrent ces instances de direction. Nous avons enfin identifié les réseaux des administrateurs multiples et des entreprises où ils officient (lire notre méthodologie complète). Le résultat de cette enquête est à retrouver sous la forme de cinq dépêches qui ont été publiées chaque jour de la semaine du 6 mars 2023. Ont déjà paru :
Dans une déclaration lue à l’issue d’une réunion au siège parisien de Solidaires dans la foulée de la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites le 28 mars 2023, l’intersyndicale annonce la poursuite des grèves et des manifestations au niveau interprofessionnel avec un nouveau rendez-vous national programmé jeudi 6 avril. Cette décision intervient après la fin de non-recevoir adressée par l’exécutif à la demande de médiation réclamée par les syndicats pour tenter de trouver une issue au conflit dans le dialogue. Avec comme préalable la mise en suspens de la réforme prévoyant le recul de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite qui fait l’objet de plusieurs recours devant le Conseil constitutionnel. L’intersyndicale continue donc d’afficher son unité alors que, de l’aveu même de Philippe Martinez, une incertitude existe désormais sur la position qu’adoptera la CGT à l’issue de son congrès réuni actuellement à Clermont-Ferrand et devant se solder par le départ du leader de la centrale de Montreuil et la désignation d’une nouvelle direction confédérale.
Vous souhaitez contacter
Nina Godart,
journaliste